Hello {name}, avec Citronium, c’est un peu  tous les vendredis, non ?

Citronium du 20 décembre 2019

Hello les amis, comment ça va aujourd’hui ? La progression des nouveaux abonnements à Citronium se tasse un peu. Je pense que la campagne Facebook qui fonctionnait fort jusqu’à présent a atteint une sorte de plafond, il faut que je la remanie. Mais l’objectif de 2000 abonnés fin décembre est encore tenable 🙂 Si vous faites connaitre Citronium autour de vous ça va le faire ! Et bien sûr n’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


C’est la fin de l’année, mais aussi de la décennie, et bien sûr vous n’échapperez pas aux bilans et best-of en tous genres qui se succèdent déjà sur les internets. Du coup je m’y colle aussi et je vous propose un numéro de Citronium un peu différent aujourd’hui qui regroupe pour vous tout ce que j’ai pu trouver comme articles faisant un résumé de l’année 2019, du plus conventionnel au plus inattendu. En ce qui me concerne (puisque vous ne me demandez pas mon avis je vous le donne), j’ai toujours un peu de mal à énoncer spontanément ce que j’ai retenu d’une année quand on me pose la question, mais après un petit effort je dirais que 2019 a d’abord été celle du « social cooling », de cette défiance vis-à-vis des GAFA suite à différents scandales qui ont entrainé une prise de conscience de la façon dont nos données sont utilisées, souvent à notre insu. Autre fait marquant pour moi, je vois 2019 comme l’année du dernier échauffement avant l’explosion du marché de la voiture électrique, qui devrait réellement décoller à partir de 2020, avec probablement quelques jolies surprises à la clé. C’est aussi l’année, peut-être par effet de domino, de l’émergence des moyens alternatifs – électriques aussi – de mobilité urbaine, avec inévitablement leur lot de polémiques. Tout cela devrait se réguler et rentrer tranquillement dans les moeurs au cours des prochains mois.
Ah, et au fait, le smartphone n’est toujours pas mort, et le record de l’oeuf d’Instagram est toujours imbattu.

BEST OF 2019 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette année (et de cette décennie), c’est ici


Réseaux sociaux

Business

Auto

Apps

Entertainment

Lifestyle

Fails

WTF

Et pour finir (roulements de tambour…) Le Top 15 des meilleures nouvelles de 2019 (Topito)

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Effacer le cache de Facebook, Twitter et LinkedIn afin de mettre à jour vos publications

Vous venez de partager un article sur les réseaux sociaux afin de lui donner un peu plus de visibilité. Et là, c’est le drame : vous vous apercevez (ou on vous signale) qu’il y a une grosse erreur sur la publication, et que notamment l’image n’est pas la bonne. Problème : les réseaux sociaux utilisent un cache très puissant qui stocke en mémoire toutes les publications à partir de leur URL, ce qui fait que même si vous supprimez votre post et le re-publiez une fois corrigé, c’est la version initiale erronée qui continuera à s’afficher. Ce qui peut être très frustrant, voire un petit peu énervant.

Heureusement il y a un moyen de régler cela, et c’est simple et rapide.

Sur Facebook, rendez-vous à cette URL https://developers.facebook.com/tools/debug/sharing/ et saisissez le lien du post que vous voulez mettre à jour dans le champ, puis cliquez sur le bouton bleu à droite « Débuguer ». Descendez dans la page pour voir la preview de votre post et vérifier si elle a bien été mise à jour. Le cache de Facebook étant coriace, il faudra peut-être recommencer plusieurs fois et/ou cliquer sur le bouton gris « Re-collecter ». Puis attendre quelques minutes. Plus le post est récent plus c’est rapide. Si le post a plusieurs heures ou jours, cela risque d’être un peu plus long et de nécessiter de nombreuses tentatives.

Sur Twitter et LinkedIn, c’est la même manipulation.


Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Make My Persona

Le spécialiste des outils pour les réseaux sociaux et de l’inbound marketing vient de publier un guide qui aide à créer des Persona adaptés au contexte de votre entreprise/marché. Une aide précieuse pour qui veut créer une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Orba

Pour les musicos (mais cela pourra intéresser aussi les autres car c’est étonnant), un drôle de synthétiseur de la taille et du format d’une moitié de pamplemousse qui permet de créer des sons de façon intuitive avec des gestes. Tenez-le dans la main droite et mimez le mouvement de la main sur une guitare, et il produit des accords. J’ignore si le résultat en vrai est aussi facile et convaincant que la démo vidéo sur Kickstarter, mais ce truc est plutôt intrigant. Pensez quand même à le désactiver de temps en temps car s’il produit une note à chacun de vos mouvements ça pourrait vite saouler l’entourage.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


That will never work – Mark Randolph

L’incroyable histoire de Netflix racontée comme une saga par son co-fondateur Mark Randolph. Tout y est décrit en détail, de la génération d’idées à la consolidation d’équipe, en passant par le fait de savoir quand il est temps de lâcher prise. Ce bouquin est l’une des histoires d’entrepreneuriat les plus fascinantes de notre époque. Pour le moment malheureusement uniquement disponible en anglais, mais mettez ça de côté et surveillez une prochaine sortie en VF, sinon je vous le rappellerai ici.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Double vie – Podcast

Nous passons notre vie sur internet. Dans ce podcast produit par l’INA, Élodie Font enquête sur nos existences numériques, sous la forme de dialogues avec une vingtaine de personnes dont la popularité se chiffre en centaines de milliers de followers. Des formats longs et intéressants, où l’on n’échappe pas cependant à un certain maniérisme qui semble être un peu devenu la règle dans les podcasts des grands médias qui se la racontent un peu. Mais c’est bien quand même, hein, allez-y.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Digital Change

Une conférence dédiée à la transition numérique, une de plus, d’accord, mais bon c’est le sujet du moment hein. Cybersécurité, relation clients, data, outils collaboratifs, formation et RH, réalité virtuelle et augmentée, équipement, financement, l’évènement tentera de répondre aux questions que se posent au quotidien les dirigeants engagés dans la mutation de leurs entreprises.
Quand : 21 et 22 janvier 2020
: Exponantes – Nantes

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Etude : 74% des Français sont prêts à offrir un cadeau reconditionné pour Noël

Le spécialiste des produits reconditionnés Recommerce vient de publier son étude annuelle sur le comportement d’achat des français sur ce point. Il semblerait que les mentalités changent en faveur de l’occasion reconditionnée. Si 45% des Français se déclaraient prêts à offrir des produits reconditionnés en 2018, cette année ils sont désormais 74% à le souhaiter. 30% d’entre eux le font par pure conviction écologique, 28% en raison d’un budget limité.

/ En savoir plus (PDF)


THAT’S ALL FOLKS !

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

2019, année de l’œuf

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire