Citronium c’est bon comme une brise de septembre : ça réveille et ça stimule !

Citronium du 6 septembre 2019

Salut les amis, comment ça va aujourd’hui ? Suite à diverses discussions je teste aujourd’hui une nouveauté : l’intégration de quelques images sur une sélection de rubriques de Citronium. Pour mémoire j’avais expliqué ici pourquoi il n’y en n’a pas. Vérifiez dans vos réglages que votre client mail accepte et affiche bien les images. Vous me direz ce que vous en pensez ? Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin | Version audio 🔥


Eric Dupin

Vous avez peut-être vu passer l’info cette semaine : Porsche a (enfin) révélé son premier modèle 100% électrique, le Taycan. Ce Debrief va parler bagnole ? Pas vraiment. Après ce lancement qui marquera probablement l’histoire du constructeur allemand et même du secteur automobile dans son ensemble (c’est la première voiture de sport électrique), j’ai observé les réactions des communautés Tech, automobile, et électro-mobilité. Mais une a véritablement retenu mon attention : celle d’Elon Musk. Et à vrai dire elle m’a un peu déçu. Je m’attendais à un silence radio de sa part, ou au mieux à un message de bienvenue, qui aurait été le signe fort de quelqu’un qui considère que cette nouveauté n’entre pas en concurrence avec ses produits et que l’émergence de nouveaux acteurs dans le monde de l’électrique est de toute façon bonne pour la planète. Au contraire de cela, le patron de Tesla a posté deux tweets assez moqueurs sur ce nouvel entrant, que l’on pourrait même qualifier de trolls. Entre nous, si les posts au vitriol sont l’une des marques de fabrique du bonhomme – et il faut avouer que la plupart du temps ils sont assez drôles – je pense que cette fois il a commis une erreur. Car en descendant dans l’arène comme il le fait, il montre publiquement qu’il considère que Porsche vient un peu marcher sur ses plate-bandes, et que c’est donc un vrai concurrent, qu’il craint. D’autre part, Musk a toujours placé son discours et sa stratégie dans une optique très élargie de protection de l’environnement avec les énergies propres. Dans cette logique, il devrait plutôt se réjouir de l’arrivée de nouveaux acteurs en mettant en lumière le fait qu’ils se joignent à son combat, et que plus nombreux ils seront, plus l’adoption de l’électro-mobilité sera rapide et massive.
Il a choisi au contraire le sarcasme. Il est certain que cela plaira à ses clients (et surtout à sa cour de fanboys). Mais dans un monde où la voiture électrique représente difficilement entre 1 et 2% du marché automobile, pas sûr que ce soit la meilleure attitude à adopter.

Parlons-en dans notre groupe Facebook

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Gmail fait l’appel pour vous avant d’envoyer un email. Les absents attendront. Lui, l’histoire ne dit pas s’il était présent ou aux champignons quand il s’est fait pirater son compte Twitter, mais c’est ennuyeux – et pas très rassurant – vu sa position. Plus personne ne veut appeler sa fille Alexa, où quand les dégâts collatéraux d’une certaine marque sont plutôt inattendus. Possible qu’on ait connu le même phénomène avec Clio et Mégane. Quant à lui, il existait bien avant Amazon, et il fait pourtant partie de la glorieuse histoire des internets. Pendant ce temps, alors que certains constructeurs travaillent studieusement sur l’électro-mobilité, certains s’obstinent à pulvériser des records idiots avec des voitures à essence sans aucun avenir coûtant l’équivalent du PIB du Burkina Faso. A propos de jouer aux cons (désolé), on a de beaux spécimens avec le board du groupe Altice : et BIM, dégagés de chez Free et Orange. Perdre la moitié de leur audience en quelques jours, y a pas à dire, ils sont forts. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas Free d’en perdre aussi beaucoup, d’une autre façon. A sa façon en fait : réseau GSM défaillant, petites entourloupes et service dégueulasse. Dans le genre combat d’arrière-garde, continuons avec Netflix vs. les has-been du cinéma. Il faudrait s’entendre une bonne fois pour toutes sur une définition précise et universelle d’une oeuvre cinématographique, les gars, non ?

PAS VU PAS PRIS

Si tu veux briller dans les dîners en ville avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-collez l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. OnlyFans, ou le glissement tranquille des YouTubeurs et Instagrammers vers le porn
    OnlyFans est un site Web accessible par abonnement sur lequel les influenceurs postent des contenus plus intimes et osés, voire carrément hard.
  2. Si vous faites pousser du cannabis sur votre balcon, faites gaffe aux courses de vélo
    Pendant une étape de la Vuelta en Espagne, dans une séquence aérienne filmée par hélicoptère, on aperçoit très clairement deux toits remplis de plants de marijuana​ le long de la route empruntée par les coureurs.
  3. Une petite leçon de photographie illustrée (par des dessins)
    Nous considérons parfois nos yeux comme une paire de caméras, mais les systèmes visuels humains sont tellement plus sophistiqués que n’importe quelle caméra.
  4. Quand la soif de Likes fait péter les plombs aux starlettes des réseaux sociaux
    Certains débiles ne reculent devant rien pour essayer de gratter un peu de notoriété sur YouTube. Sale époque, vraiment.
  5. Les ravages de l’économie de l’extraction de l’attention
    Comment l’algorithme de YouTube peut nous rendre très cons.

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    Apple et la réalité augmentée, bientôt une réalité tout court ?
    Du code trouvé dans iOS 13 semble indiquer qu’Apple est en train de développer un support sophistiqué pour des lunettes de réalité augmentée (AR). Apparemment, le développement est plus avancé qu’on ne le pensait…
  2. Automobile
    Mercedes prépare aussi sa berline électrique
    Après Tesla et Porsche, Mercedes sera-t-il le troisième constructeur à proposer une berline 100% électrique ? C’est ce que laisse supposer un teasing organisé par la marque à l’étoile en préliminaires du salon de Francfort. Rappelons que Mercedes a déjà sorti le SUV EQC électrique, que j’aurai le plaisir d’essayer dans quelques jours à l’occasion d’un roadtrip organisé par la marque entre Zurich et Milan.
  3. Intelligence artificielle
    Les jeux vidéo traduits en temps réel grâce à l’IA (et Google Traduction)
    RetroArch souhaite répondre à la problématique et permettre à chacun de lancer un jeu d’import tout en profitant pleinement du titre grâce à l’intégration d’une intelligence artificielle dédiée à la traduction.
  4. Marketing d’influence
    Vous avez le bonjour des influenceurs virtuels
    Bon, pour certains, tous les influenceurs sont virtuels puisqu’ils vendent surtout du vent. Mais il y a mieux (ou pire) : les vrais influenceurs virtuels (vous suivez ?). Ils engrangent des milliers voir des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais ils n’ont d’existence que numérique… Les influenceurs virtuels sont une tendance de fond qui inspirent les marques. Absolument fascinant.
  5. Smart city
    Cette ville intelligente en Lego a tout d’une grande
    Proxima City est la première ville miniature intelligente en Belgique. La ville intelligente est équipée des technologies Cloud. Tout s’y passe donc automatiquement.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


5 bonnes pratiques pour optimiser votre présence sur Linkedin

Linkedin a récemment publié les 10 pages d’entreprises les plus fréquentées sur son réseau social, et en profite pour faire un petit rappel des meilleures pratiques relevées dans ces pages pour améliorer la vôtre.

1. Publier du contenu vidéo
Selon LinkedIn, « le contenu vidéo est fortement imprégné dans les mélanges de contenus de ces pages LinkedIn, et ces messages ont invariablement tendance à se classer parmi les plus performants ». LinkedIn affirme que ces sociétés publient des vidéos avec des « temps d’exécution courts, des crochets qui attirent l’attention et des légendes pour ceux qui regardent sans son ».

2. Etre socialement responsable
LinkedIn note que ces entreprises mettent régulièrement l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises, la durabilité et d’autres pratiques socialement bénéfiques sur leurs pages d’entreprise, ce qui les aide à établir de meilleurs liens avec leurs communautés sur la plateforme.

3. Favoriser diversité et inclusion
Selon LinkedIn : « les gens veulent suivre les organisations qui partagent leurs valeurs et faire affaire avec elles. L’égalité est une priorité pour beaucoup à cet égard, et plusieurs des entreprises ci-dessus ne cessent de faire connaître leur position éclairée sur ces questions. »

4. Mettre en évidence les experts internes
LinkedIn affirme que ces organisations cherchent également à mettre en valeur l’expertise de leurs employés, ce qui peut aider à établir un lien avec les utilisateurs, en donnant un visage à la marque. Cela peut aussi les aider à attirer de nouveaux talents, car ils voient ce que le fait de travailler pour ces organisations peut faire pour eux sur le plan professionnel.

5. Mettre en valeur l’innovation
Enfin, LinkedIn note que ces Pages utilisent également « des moyens créatifs et convaincants pour partager leurs progrès et leurs projets », ce qui les aide à se positionner comme leaders dans leur domaine. En présentant leur leadership sur LinkedIn, ils s’efforcent de consolider davantage leur position dans leurs secteurs respectifs.

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

Abonnez-vous à Citronium pour 29,90 par an, soit le prix de la moitié d’un café par numéro.

L’APPLICATION


my PERSONIFY

Attention, malgré son nom un peu bizarre, encore une app géniale, découverte cette semaine à l’occasion d’un séjour à l’hôtel. Cette application permet de contrôler à partir de son smartphone les réglages de climatisation-chauffage-ventilation de sa chambre d’hôtel, ainsi que les lumières et les stores, si évidemment tout ce petit monde est compatible. C’est le cas au Novotel Orly tout neuf et tout juste sorti de terre. L’application utilise la technologie Bluetooth et est compatible avec une gamme de produits de domotique. Hyper facile et intuitive, il suffit de la connecter au dispositif de la chambre via un code PIN affiché sur l’écran de celui-ci et vous pouvez tout régler tranquillement en restant confortablement lové sous la couette, avec quelques simples taps et glissés sur l’écran du smartphone. Plus besoin de se lever au milieu de la nuit pour couper la clim ou régler la ventilation. Un must, vivement que tous les hôtels en soient équipés !

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


MUSE : The Brain Sensing Headband

Ce collier qui se place autour du crâne au niveau du front prétend vous aider à vous relaxer et même à méditer au calme. L’engin, relié à une application évidemment, diffuse des sons et musiques relaxantes mais surtout, pendant que vous méditez, est capable de mesurer si votre esprit est calme ou actif, et traduit ces données en sons « météorologiques ». Reste à savoir ce qu’est un son météorologique, peut-être la voix de Laurent Cabrol ?

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Connaissance client 2.0 : la vie secrète de votre marque sur les réseaux sociaux

Fini le temps où les pros de la communication façonnaient amoureusement la perception d’une marque auprès du public. Aujourd’hui, ce sont vos clients qui définissent réellement votre marque et vos produits sur les réseaux sociaux. Dans ce rapport, Talkwalker a analysé plus de 100.000 images partagées en ligne afin de tirer les enseignements du contenu partagé par les utilisateurs.

/ En savoir plus

 

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Ces stars devenues YouTubeurs

« Pour être célèbre sur internet, il faut d’abord être célèbre ». Ce vieil adage que d’aucuns appliquaient dans une époque lointaine aux blogueurs dits « influents » (bien avant les influenceurs), prend un nouveau sens avec cette grosse tendance qui veut que des stars tout court (d’Hollywood entre autres) deviennent des stars sur YouTube en se livrant à une activité qui fait rêver beaucoup d’ados : vlogueurs, ou Youtubeurs. A découvrir dans cet article de Vice, avec des images, bien sûr.

/ En savoir plus


#PODCAST

Des victuailles pour tes oreilles


Kinoko – Être Soi, le podcast pour entreprendre et façonner sa vie

Le podcast d’une entrepreneure, social media manager indépendante, qui aborde différents sujets liés à son activité : comment gérer les clients difficiles, être maman et entrepreneure, concilier vie pro et vie perso dans des épisodes d’une vingtaine de minutes. Du vécu et des expériences intéressantes.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vrais gens


Forum de l’innovation Cycling Lab

Un salon forum sur l’innovation dans le vélo, c’est original ça, non ? En tout cas moi j’aime bien. L’innovation dans le secteur du vélo est d’abord stimulée par l’essor du VAE (40 % du CA des ventes totales de vélos en 2018), et cela passe par la diversification des matériels, des usages, des pratiquants, des fabricants, des canaux de distribution…
Quand : 13 & 14 septembre 2019
: Bourg D’Oisans, Isère.

/ En savoir plus

À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Rentrée : 56% des parents sont favorables au remplacement des manuels scolaires par des tablettes numériques

Une étude de la SFAM, société spécialisée dans l’assurance de produits mobiles, accompagnée d’une infographie sur les usages mobiles chez les 10-19 ans et l’attitude des parents face à cette question. Pour que le tableau soit complet il aurait été intéressant d’avoir le point de vue et les arguments des 44% qui se déclarent opposés aux tablettes.

/ En savoir plus (PDF)

DEALTRONIUM 🔥

Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affilation


Amazon Echo Show 5

J’ai reçu ce truc en test il y a quelques semaines sans trop y croire (je suis plutôt Google Home qu’Amazon Alexa) et il m’a complètement séduit, à tel point que je ne peux plus m’en passer. Ce n’est pas une surprise : l’écran change tout, surtout quand vous savez que vous accédez directement à YouTube (Alexa, lance YouTube), à des chaines de TV en HD comme BFMTV, ou à tout le catalogue Amazon Prime Video. Se faire une petite session d’info, un docu ou une série pendant sa pause café avec cette magnifique (et pas chère) machine plantée tranquille sur le bar de la cuisine familiale est un petit plaisir de geek assez savoureux.

>> Voir Amazon Echo Show 5


THAT’S ALL FOLKS !

Ça vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour 29,90 par an, soit le prix de la moitié d’un café par numéro.

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

Il y a de l’électricité dans l’air

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire