Hello, avec Citronium, votre mois de janvier ne sera jamais sec.

Citronium du 12 janvier 2020

Bonjour les amis, comment ça va aujourd’hui ? DĂ©solĂ© pour le retard mais entre les 20 heures de voyage retour du CES, un vol en retard et le dĂ©calage horaire, cela a pris un peu plus de temps que prĂ©vu pour boucler. N’oubliez pas de vous inscrire Ă  notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


C’Ă©tait la grosse surprise du CES de Las Vegas. Sony a prĂ©sentĂ© sa principale nouveautĂ© : une… voiture. En toute simplicitĂ©. Électrique et connectĂ©e, bien sĂ»r. La Sony Vision-S, avec sa jolie ligne Ă  mi-chemin entre une Tesla Model 3 et une Porsche Taycan, se veut Ă©videmment une vitrine technologique et de savoir-faire de la marque. Et le coup d’essai est plutĂ´t rĂ©ussi, d’autant que – mĂŞme si elle n’est pas pour le moment destinĂ©e Ă  ĂŞtre commercialisĂ©e – la voiture prĂ©sentĂ©e est totalement fonctionnelle et roulante. Il ne s’agit donc pas d’un simple exercice de style statique genre maquette de salon.
Le corĂ©en LG prĂ©sentait Ă©galement une voiture sur son stand, rappelant opportunĂ©ment qu’il Ă©tait fournisseur de batteries pour les Renault ZoĂ©, entre autres.

L’initiative inĂ©dite et audacieuse de Sony illustre bien la fusion en cours entre le monde de l’automobile et celui des technologies digitales, qui ne fait qu’accĂ©lĂ©rer depuis l’arrivĂ©e d’un certain Tesla, dont on dit couramment que ses voitures sont des ordinateurs avec des roues. Tesla fait des ordinateurs, les gĂ©ants de la tech font des voitures (ou des logiciels pour gĂ©rer celles-ci).
Les années 20 démarrent sur les chapeaux de roues.

 

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Après sa fuite, Carlos Ghosn protège ses arrières, et ses soutiens. Dommage, cela aurait sĂ»rement fait une sĂ©rie palpitante. On pourra peut-ĂŞtre se consoler avec une fiction intersidĂ©rale sur Scooterman et Julie ? Non je rigole. En tout cas avec cette Ă©volution du BlueTooth vous ne l’entendrez plus de cette oreille, et c’est assez rare pour ĂŞtre soulignĂ©. A propos de voyage en aĂ©ronef, si possible autonome, ce sont les chinois qui tirent les premiers, et ça ouvre quelques perspectives (en plus d’envoyer du rĂŞve en barres). Bon, pour se dĂ©placer, on peut aussi courir, Ă  condition d’avoir un bon coach. Cela dit ce n’est pas vraiment inĂ©dit, il y a 10 ans, Adidas m’avait fait tester des chaussures de foot avec une puce GPS/capteur de mouvement intĂ©grĂ©e dans la semelle, reliĂ©e Ă  une application, qui mesurait dĂ©jĂ  de nombreux paramètres. SĂ©rieusement, Fox, est-ce bien utile ? A propos de tĂ©lĂ©, Salto aura encore du retard, mais quelque chose me dit qu’on pourra patienter sans que ce soit une souffrance insupportable.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super Ă  l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur Ă  base d’IA.

  1. L’Ă©conomie du Bitcoin racontĂ©e par un robot
    Une initiative amusante (et intĂ©ressante) de The Next Web, qui a dĂ©veloppĂ© un programme de robot-journalism, un algorithme qui publie chaque jour de façon automatique toutes les donnĂ©es clĂ©s de l’actualitĂ© du Bitcoin. Le nom du data-journalist ? Satoshi Nakaboto. Toute ressemblance avec le vrai…
  2. Elles sont mortes durant la dernière dĂ©cennie et personne n’en parle
    Puisque c’est encore un peu la saison des bilans, voici celui des entreprises de la Tech et des internets qui ont disparu durant la dernière dĂ©cennie, sans faire de bruit. De boites qui pour certaines ont probablement Ă  un moment Ă©tĂ© valorisĂ©es des centaines de millions. Comme quoi il vaut mieux se servir Ă  temps…
  3. Monsieur météo en réalité augmentée, sans se mouiller
    Comment The Weather Channel utilise la réalité augmentée pour représenter les phénomènes météorologiques.
  4. Connaissez-vous le nouvel aspirateur à données ?
    En octobre, Photo Roulette est devenue l’application la plus tĂ©lĂ©chargĂ©e aux États-Unis. Son principe est aussi simple que pervers pour qui ne s’en mĂ©fierait pas.
  5. L’effet inattendu des purificateurs d’air
    Installer un purificateur d’air dans une classe aurait des effets très positifs sur le niveau des rĂ©sultats scolaires. J’aurais bien quelques idĂ©es pour en installer ailleurs…

 

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Utiliser WhatsApp sur votre PC

Si l’on faisait un sondage parmi le milliard et demi de personnes qui ont un compte WhatsApp dans le monde, je suis sĂ»r que seulement une petite partie d’entre elles serait au courant qu’il existe une version Web de l’application, et qu’il est donc possible d’utiliser la messagerie avec toutes ses fonctionnalitĂ©s directement sur l’Ă©cran de son PC/Mac. Ce qui dans certaines situations peut s’avĂ©rer bien plus pratique que de prendre chaque fois son tĂ©lĂ©phone pour envoyer ou rĂ©pondre Ă  un message. Je l’utilise pour ma part dès que je suis assis devant mon PC de bureau.

Pour utiliser WhatsApp Web :

  1. Sur votre ordinateur, allez Ă  cette adresse https://web.whatsapp.com/
  2. Sur votre téléphone, faites un tap sur Réglages (icône en bas à droite) et sélectionnez WhatsApp Web/Desktop
  3. Scannez le QR code en haut Ă  droite de la page
  4. C’est fait

Si vous ne voulez pas ajouter un onglet Ă  votre navigateur, il existe aussi une petite application WhatsApp Ă  installer pour PC et Mac : https://www.whatsapp.com/download?lang=fr

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


display.land

Je vous avais parlĂ© il y a un an de ScandyPro (dans la mĂŞme rubrique). Voici une autre application de scan 3D qui a pris une voie diffĂ©rente, celle du rĂ©seau social de partage d’images, une sorte d’Instagram de la 3D. A l’aide de son tĂ©lĂ©phone il est possible de scanner des objets, paysages, Ă©difices pour les reproduire en rendu 3D, puis de les Ă©diter, exporter et partager sur l’application. Bon on ne va pas se mentir, si vous naviguez dans l’app, vous verrez que de nombreux rendus sont assez moyens, voire dĂ©gueulasses, mais c’est prometteur. Et surtout la qualitĂ© dĂ©pend Ă©normĂ©ment des conditions de capture et de l’application qu’on y met.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Essential Brace

Vous rĂŞvez de courir comme un Super-hĂ©ros Marvel, ou plus simplement vous avez de petites faiblesses aux genous ? J’ai ce qu’il vous faut : l’Essential Brace est une drĂ´le de genouillère Ă  ressort qui vous permet de vous accroupir et de vous lever plus facilement, de marcher plus lĂ©gèrement, de courir plus vite, de sauter plus haut et de soulever plus lourdement, tout en vous gardant 100% en sĂ©curitĂ©. Cette sorte d’exosquelette prĂ©tend Ă©galement rĂ©duire la douleur existante au genou, et protèger contre les blessures (sauf que si vous chutez, vous chutez plus vite et de plus haut, normalement). Je serais très curieux d’essayer ça pour humilier mes partenaires trentenaires de foot 🙂

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


25 ans de publicité digitale

Savez-vous quel Ă©tait le taux de clic de la première bannière publicitaire sur internet, et en quelle annĂ©e ? Et de quand date l’apparition du premier cookie ? Et l’annĂ©e de crĂ©ation d’AdWords ? Jetez donc un oeil sur cette infographie repĂ©rĂ©e par Social Media Today, qui retrace 25 annĂ©es de publicitĂ© sur internet.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure Ă  tes oreilles


Tech Café

Un podcast bien comme il faut comme on les aime, qui parle Ă©videmment de tech dans de longs Ă©pisodes qui prennent le temps (compter 90 mn en moyenne). De la bonne analyse et un regard avec perspective qui pose des questions comme « A quoi sert la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ? » ou… « Quand allez-vous mourir ? »

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Paris Fintech Forum

La tech est le sujet en vogue chez les banquiers (mĂŞme si cela ne se voit pas toujours très bien sur nos relevĂ©s), et nombre de startups fleurissent sur ce secteur. Paris Fintech Forum est l’un des principaux Ă©vĂ©nements sur le sujet. Cette cinquième Ă©dition sera placĂ©e sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, ce qui devrait lĂ©gèrement contribuer Ă  soigner son image de prĂ©sident de la Finance (Jean-Luc si tu nous entends).
Quand : 28 et 29 janvier 2020
OĂą : Palais Brongniart – Paris

/ En savoir plus


Ă€ LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Freelances du numérique : les grèves ? Quelles grèves ?

Ah qu’il est bon de pouvoir travailler chez soi ou n’importe-oĂą et de ne pas dĂ©pendre des turpitudes des transports, qu’ils soient individuels ou collectifs. Une nouvelle Ă©tude vient Ă  point nous rappeler que chez les freelances du numĂ©rique, les grèves ne sont pas vraiment un problème (ce qui doit d’ailleurs Ă©nerver un peu le camarade Martinez et son rĂŞve de Grand Soir collectiviste). Mais tout n’est pas rose pour autant. Si 73% des freelances du numĂ©rique arrivent Ă  travailler correctement pendant la grève, pour 19% des rĂ©pondants, très peu ou aucun client n’accepte le tĂ©lĂ©travail, et 13% des freelances interrogĂ©s prennent toujours les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de mission.

/ En savoir plus


THAT’S ALL FOLKS !

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Passe-moi ta voiture, j’ai un appel đźš—
Étiqueté avec :

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire