Hello, voici votre Citronium du 31 janvier.

Bonjour les amis, comment ça va aujourd’hui ? N’oubliez pas de vous inscrire Ă  notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


La prĂ©diction n’est pas de première fraicheur, mais elle semble prendre corps au dĂ©but de cette nouvelle annĂ©e, et de cette dĂ©cennie : la vidĂ©o sur internet sera le prochain gros truc, enfin surtout la vidĂ©o mobile. En l’espace de quelques semaines – et mĂŞme de quelques jours pour les dernières – ce sont pas moins trois grosses applications ou plateformes vidĂ©o mobiles qui ont Ă©tĂ© annoncĂ©es ou lancĂ©es : Byte, Tangi, et bientĂ´t Quibi. Si l’on regarde dans le dĂ©tail, elles ne boxent pas vraiment dans la mĂŞme catĂ©gorie, mais elles ont, chacune dans leur style, une caractĂ©ristique commune : mobile first et programmes courts. MĂŞme très courts pour l’une d’entre elle, Byte, puisque cette dernière permet de tourner des vidĂ©os de 6 secondes maxi. Ca sera un peu short pour mes Kick off du lundi mais peut-ĂŞtre qu’en me creusant un peu les mĂ©ninges je trouverai un truc ? Tangi prend une voie diffĂ©rente Ă  laquelle je crois personnellement beaucoup, celle des tutos lifestyle en moins d’une minute. Quoiqu’il en soit la pĂ©riode est plutĂ´t excitante, et mon crĂ©do est que l’Ă©mergence de ces nouveaux modes d’expression ne tuera pas l’Ă©crit, mais qu’elle ne fera que le valoriser, y compris auprès des jeunes gĂ©nĂ©rations. Il faudra juste d’adapter, comme Spielberg s’est adaptĂ© en Ă©crivant et rĂ©alisant une sĂ©rie d’horreur pour Quibi avec des Ă©pisodes de 10 minutes.

 

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


LibĂ©rez Windows 7, ou comment sont ceux qui ont toujours conspuĂ© Windows exigent maintenant qu’il soit accessible en open source. Comme quoi l’OS de Microsoft n’Ă©tait peut-ĂŞtre pas aussi pourri que ça. Ah on me souffle dans l’oreillette que ce serait pour l’amĂ©liorer. Autre forme d’ouverture : Ferrari passerait aussi Ă  l’Ă©lectrique, c’est la fin du monde les amis, dĂ©jĂ  qu’une Tesla accĂ©lère plus fort qu’un pur sang italien… Pendant ce temps, chez nous, c’est gros lot pour les bricolos. Normal au pays du système D, dit-on. L’une des stars des antivirus prise la main dans le sac, et franchement, ça craint pour une boĂ®te qui s’est souvent prĂ©sentĂ©e comme un modèle de vertu. De toute façon mon pauv’ monsieur, on ne peut plus faire confiance Ă  personne, mĂŞme pas Ă  sa sonnette. Cela Ă©tant, pour accĂ©der aux donnĂ©es de Google la police va devoir passer Ă  la caisse. Une bonne façon de calmer les abus ? Ben alors, un petit coup de mou dans la moulinette Ă  images ?

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super Ă  l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur Ă  base d’IA.

  1. Comment internet et le digital tuent Ă  petits feux les salons auto
    Le plus grand salon auto du monde, celui de Francfort, est mort ! Enfin, il respire encore mais son organisateur veut le délocaliser dans une autre ville et le remanier complètement. Celui de Paris ne se porte pas très bien non plus. La faute à YouTube ?
  2. Les TikTok Doctors, sans rendez-vous et sans ordonnance
    « Les vidĂ©os TikTok peuvent ĂŞtre un excellent moyen de fournir des conseils de santĂ© et des informations mĂ©dicales aux adolescents et aux jeunes adultes », dĂ©clare le Dr Rose Marie Leslie, un mĂ©decin de 29 ans de Minneapolis, dans le Minnesota. Sauf quand certains racontent n’importe quoi…
  3. En 2019, les amĂ©ricains sont allĂ©s deux fois plus souvent dans des bibliothèques qu’au cinĂ©ma
    La semaine dernière nous constations que le bon vieux bouquin en papier faisait de la rĂ©sistance versus les liseuses genre Kindle. C’est peut-ĂŞtre raccord avec cette tendance. Mais une bibliothèque ce n’est pas que de la lecture, c’est avant tout un formidable lieu de vie (et de travail au calme).
  4. Comment ces bétonnières sont devenues des stars de YouTube
    Les fameux hĂ´pitaux « construits en 10 jours » Ă  Wuhan pour recevoir les patients ayant contractĂ© le coronavirus ont mis en vedette des engins de travaux publics dont le ballet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© suivi en livestream par plus de 40 millions de personnes hypnotisĂ©es par l’improbable chantier. 10 jours, mĂŞme pas le temps nĂ©cessaire pour remplir une demande de permis de construire chez nous…
  5. Le port du casque bientĂ´t obligatoire… en voiture ?
    Le gouverneur de l’État de New York s’est déclaré ouvert à l’idée de rendre obligatoire le casque pour automobiliste. Mais peut-être pas pour les raisons que vous pensez. Les gens sont vraiment bizarres, parfois.

 

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Marquer des posts comme favoris dans Slack

Parfois vous n’avez pas le temps de rĂ©pondre Ă  un collègue sur Slack mais une question ou une remarque vous parait intĂ©ressante tellement vous avez des co-workers intelligents, et vous souhaitez y revenir plus tard. Slack permet de marquer un post comme favori afin de le retrouver ultĂ©rieurement. Voici comment faire dans l’app mobile. C’est un peu diffĂ©rent sur PC mais vous trouverez facilement une fois que vous connaitrez la manip.

  1. Dans l’app Slack, cliquez sur une publication, elle s’ouvre dans son propre Ă©cran
  2. En bas à droite il y a une étoile, cliquez dessus, le post est enregistré dans les favoris
  3. Pour le retrouver, cliquez sur les 3 points verticaux en haut Ă  droite de l’app pour ouvrir le menu
  4. Cliquez sur « Favoris » dans le menu, les posts marquĂ©s s’affichent ici
  5. C’est fait !

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


DoubleTake

Une nouvelle app vidĂ©o produite par la boite qui fait dĂ©jĂ  l’excellent Filmic Pro (la rĂ©fĂ©rence en matière d’application professionnelle de vidĂ©o. DoubleTake (rĂ©servĂ©e exclusivement Ă  la gamme des trois iPhone 11, dĂ©solĂ©) permet d’utiliser simultanĂ©ment tous les objectifs du tĂ©lĂ©phone pour filmer. Il est par exemple possible de filmer en grand angle et de se filmer en selfie en mĂŞme temps, les deux images apparaissant cĂ´te Ă  cĂ´te sur l’Ă©cran.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


necksaviour Mini

Pour celles et ceux qui ont tendance Ă  avoir les cervicales un peu raides, et qui concentrent l’essentiel de leur stress dans une crispation de la nuque, voici un Ă©tireur de cou qui est censĂ© soulager et dĂ©tendre. L’engin s’utilise allongĂ© sur le dos et exerce une force qui aide Ă  « dĂ©coller » les cervicales.

/ En savoir plus

 

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


City Roads

Pas le truc le plus indispensable du monde, mais c’est presque de l’art alors ça vaut quand mĂŞme le dĂ©tour. Cette page minimaliste permet d’afficher la carte de n’importe quelle ville du monde en ne faisant apparaitre que son rĂ©seau routier, Ă  l’exclusion de toute autre donnĂ©e, le tout en monochrome. Ce qui donne de drĂ´les de tableaux que l’on dirait peints par un maitre de l’art abstrait. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger l’image de la ville choisie, et pourquoi l’imprimer pour la mettre sous verre pour dĂ©corer les murs blancs de votre loft.

/ En savoir plus

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure Ă  tes oreilles


L’Hebdo de la Tech

Un excellent podcast produit en collaboration avec L’Usine Digitale pour faire le point sur les innovations et les actus Tech de la semaine, très pro, avec un format d’Ă©pisodes autour de 10 minutes parfait pour se mettre Ă  jour sans y passer trop de temps.

/ En savoir plus

 

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Mondial des MĂ©tiers

Le Mondial des Métiers réunit des professionnels et des jeunes en formation et permet de participer à des démonstrations afin de mieux connaître les métiers et le monde du travail. Avec cette année un focus sur les impacts du numérique (deep learning, rpa, intelligence artificielle, internet des objets) dans tous les métiers et les organisations.
Quand : du 6 au 9 février 2020
OĂą : Eurexpo – Lyon

/ En savoir plus


Ă€ LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Transformation numérique : le paradoxe du « travailler autrement »

La transformation digitale, on en parle beaucoup, mais comment est-elle vécue au sein des entreprises par les collaborateurs ? Le cabinet spécialisé Lecko publie la douzième édition de son étude : 91% des collaborateurs se déclarent de plus en plus à l’aise avec le digital mais seul 5 à 15% des collaborateurs utilisent régulièrement les nouvelles solutions de collaboration. Le mail reste l’outil de collaboration dominant.

/ En savoir plus


THAT’S ALL FOLKS !

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Court is beautiful 🎬⌚

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire