Hello, voici votre Citronium du 15 mai 2020.

Tout le monde va bien ? Ca déconfine tranquille ? Comme vous l’avez certainement vu dans mon e-mail d’hier, ma première formation en ligne est disponible. J’ai enregistré mes premières ventes hier et c’est un départ encourageant. Je vous rappelle que vous avez 50 euros de remise avec le code RPRWA2C. Je commence à bosser sur la suivante dès la semaine prochaine. Ah et sinon n’oubliez pas de nous retrouver sur notre groupe Facebook Club Citronium.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine de Citronium par Eric Dupin


Même si la période qui vient s’annonce difficile, il n’est pas interdit de faire preuve d’un peu d’optimisme, et de regarder ce qui pourrait bien se passer notamment du côté de l’organisation du travail, et donc de nos vies, tout simplement, avec l’aide d’internet et des technologies numériques.
Nous sommes peut-être en train d’assister à l’une des plus grandes révolutions de ces dernières décennies, de celles qui pourraient complètement redistribuer les cartes en matière d’aménagement du territoire.
Plusieurs tendances – pour le moment encore balbutiantes – semblent vouloir confirmer qu’à moyen terme la vie ne sera peut-être plus tout à fait la même : méfiance vis-à-vis des transports en commun, qui va inciter de plus en plus de commuters à se déplacer avec d’autres moyens (on pense au vélo évidemment mais pas que), défiance vis-à-vis des grands centres urbains (le traumatisme du confinement dans un 30 m2 avec vue sur cour) et velléités de s’installer à la campagne, ce qui pourrait entrainer une forte demande d’amélioration des infrastructures, notamment numériques. Et puis aussi l’installation plus ou moins définitive dans le télétravail, qui pourrait bien avoir un effet égalisateur sur les salaires puisque ceux-ci ne seraient plus indexés sur le coût de la vie autour des sièges des grandes entreprises mais uniquement sur les compétences : le fait qu’un collaborateur soit basé à Paris, dans la campagne auvergnate ou près de San Francisco pourrait bientôt ne plus vraiment rentrer dans l’équation de la fiche paie.
Nous n’avons rien vu venir, mais le trimestre qui est en train de s’achever pourrait bien déboucher sur des années certes difficiles, mais peut-être aussi enthousiasmantes.
Allez je vous laisse, il faut que j’aille m’occuper de mes poules.


CINQ SUR
CINQ
🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Abonné à l’insu de son plein gré, ou les drôles de méthodes des FAI (idem chez Free il y a quelque temps avec un autre service). Modérateur chez Facebook n’est pas un long fleuve tranquille, cela ressemblerait même plutôt à un gros bourbier bien dégueulasse, et cela mérite sûrement un peu plus de considération, par exemple sous la forme d’une prime. Ouf, le free-floating se libère, mais dans un marché plein d’incertitudes. Elon Musk, une polémique par jour sinon rien. Bon, ça c’est fait. Je ne reviens pas dessus, j’en ai déjà parlé ici et je pourrais être grossier. On s’en fout, on va enfin tout savoir de la vie privée de Lady Gaga, Madonna, et même du Boss.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


  1. Sites internet, l’attaque des clones
    Sam Goree | Fast Company
    Une étude scientifique révèle que la plupart des sites internet dans le monde sont bâtis sur les mêmes schémas et se ressemblent de plus en plus.
  2. Les français ont failli inventer internet, mais non en fait
    Olivier Van Bockstael | Urbania
    A votre avis, le Minitel a définitivement été débranché en quelle année ? Non, bien après, j’étais pas prêt.
  3. Des quiz de comptoir à Zoom
    Janko Roettgers | Protocol
    Comment cette entreprise spécialisée dans l’animation de quiz dans les bars a improvisé le transfert massif de son activité sur Zoom avec un succès phénoménal. L’apéro, cette valeur sûre.
  4. Dropshipping, le début de la fin ?
    Sirin Kale | Wired
    Dans les coworks de Canggu, Bali, les gens construisent des empires commerciaux en vendant des produits qu’ils n’ont jamais manipulés, provenant de pays qu’ils n’ont jamais visités, à des consommateurs qu’ils n’ont jamais rencontrés. Bienvenue dans le monde du dropshipping.
  5. Vie antérieure, mode d’emploi
    Michael Stahl | Narratively
    « Christopher Benjamin était emprisonné dans l’Égypte ancienne, seul, pieds nus et dans le froid. Le mur de pierre contre lequel il s’appuyait était glacé et sec comme un os. À travers une petite découpe dans le haut plafond de sa cellule, un seul rayon de soleil le narguait. »

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Lancer un appel vidéo dans Slack

La vidéo-conférence est en pleine explosion, et de nombreux outils de communication intègrent cette fonctionnalité, même si on l’ignore parfois. C’est le cas de Slack, qui permet de faire des appels vidéo à deux ou plus. Voici comment faire.

1/ Sélectionnez votre correspondant dans un groupe en cliquant sur son pseudo
2/
En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur l’icône représentant un téléphone
3/ Une fenêtre d’autorisation d’utilisation de la caméra et du micro s’ouvre, acceptez les deux
4/ Votre correspondant va recevoir une demande d’appel
5/ Une fois qu’il a accepté l’appel et activé son microphone et son flux vidéo, vous le verrez dans une fenêtre à l’écran

Si vous passez votre curseur sur la fenêtre vidéo, divers boutons de contrôle circulaires apparaissent. Dans la partie supérieure gauche de la fenêtre, vous trouverez les boutons Paramètres et Inviter des personnes. Près du centre inférieur de l’écran, vous verrez ces boutons de gauche à droite : Activer/désactiver le microphone, activer/désactiver la vidéo, partager l’écran, envoyer une réaction et raccrocher.

Si vous cliquez sur le bouton « Inviter des personnes », vous pouvez en faire un chat de groupe en ajoutant d’autres personnes à la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Matterport Capture

Avec la déferlante de capteurs 3D, infrarouges, LIDAR et autres qui permettent aux appareils-photo des smartphone de mesurer distances et profondeurs de champ, les applications dédiées se multiplient. Mais parmi toutes celles que j’ai testées récemment, Matterport est certainement de loin la meilleure. Cette app vous permet tout simplement en quelques clics (vraiment) de réaliser une vue complète à 360° d’un lieu donné, avec en prime la possibilité de tagger des objets et d’obtenir les mesures, et même de faire une visite virtuelle complète dudit lieu, le tout en quelques minutes. A essayer absolument (mais dispo uniquement pour iOS) !

> Matterport Capture

 

OBJET DU DÉSIR


Poimo

Vous avez aimé le vélo électrique pliable ? Vous allez adorer le vélo, ou plutôt le scooter électrique… Gonflable. Voici Poimo, un prototype de vélo électrique gonflable créé à l’université de Tokyo, vous avez juste besoin d’un sac à dos vide pour ranger votre vélo. Le gonflage du Poimo (abréviation de Portable and Inflatable Mobility) n’est pas plus difficile que le gonflage d’un matelas gonflable. Bon le truc n’a pas l’air super stable ni très rapide, mais sur un malentendu ça peut marcher.

> Poimo sur YouTube

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un insta, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Saute canton

Si vous l’avez raté, derrière ce drôle de nom se cache l’une des occupations favorites de nombreux internautes pendant le confinement : un jeu addictif au design tellement sobre qu’on le dirait tout droit sorti des premières heures d’internet. Un truc qui se joue directement dans le navigateur, au cours duquel vous devez en un minimum de clics rejoindre une ville de plus de 50 000 habitants, en voyageant de commune en commune, à partir d’un point où vous êtes largué au hasard. Comme quoi, pour devenir incollable en géographie, mieux vaut rester enfermé chez soi.

> https://sautecanton.fr/

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Lost in Transportation

Un podcast à la découverte des usages de la mobilité, qui arrive à point en ces temps de déconfinement où reprendre les transports en commun n’est pas la perspective la plus rassurante. Pourquoi et comment se déplace-t-on ? Comment les pratiques de mobilité changent-elles avec la ville, et la ville avec les nouvelles mobilités ?.

> Podcast Lost in Transportation sur Ausha

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de Reste chez toi et rencontre de vraies gens


Optimiser son profil LinkedIn en 10 étapes

Si vous voulez devenir un.e warrior de LinkedIn, il faut normalement commencer par travailler votre profil. Les meilleurs savent qu’il existe des recettes et méthodes pour cela. C’est le sujet de ce webinaire qui va vous aider à comprendre l’algorithme du réseau social professionnel, à faire le diagnostic complet de votre profil et à devenir plus visible et « trouvable ».
Quand : mar 19 Mai 20 – 15:30 – 17:00
Où : Sur internet

> Le webinaire sur MyDigitalWeek


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


1 français sur 2 pense qu’une solution de Traçage Numérique devrait être imposée

A l’heure des polémiques sans fin sur la pertinence ou pas d’une application StopCovid, il fallait bien quelques sondages pour savoir ce que pensent les français d’un sujet aussi épineux dans lequel il est si difficile d’y comprendre quelque chose. 45% de nos compatriotes ont une posture négative vis à vis d’une telle solution et même 27% la rejettent totalement, peu importe leur profil sociodémographique. Ce qui laisse quand même une bonne moitié qui non seulement approuve, mais pense qu’il faudrait l’imposer pour que ce soit efficace. La fameuse ligne de crête…

> Lire l’étude (PDF)


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

 

Exode urbain 😷

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire