Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine. Bonne lecture !
Citronium du 26 avril 2019
Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Hier je me suis mis un peu la tête à l'envers avec une expérience hors du commun que l'on peut classer direct dans la catégorie "rêve d'enfance réalisé" : j'ai fait un vol (et des acrobaties) en jet avec la Breitling Jet Team. Un truc complètement dingue qui ne ressemble à rien de ce que l'on peut avoir vécu, à tel point qu'il est difficile de trouver les bons mots pour le décrire. J'essaierai quand même dans un prochain article sur Presse-citron. Ah, et surtout n'oubliez pas notre groupe Facebook pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.
1. EDITORIAL
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
A une époque où l'on parle beaucoup d'entreprise responsable et d'éthique dans le capitalisme (si, si), je suis surpris des comportements de certains géants de la technologie. Je ne reviendrai pas sur les multiples scandales et abus entourant les Facebook, Amazon et consorts, qui sont déjà largement documentés. Non, je pense à une autre entreprise, en pleine conquête de l'occident, dont les méthodes ne cessent de m'étonner, voire de me consterner, et dont on parle moins. Cette entreprise c'est Huawei. Une boîte qui - dans sa soif de devenir numéro un mondial du smartphone - semble concentrer à elle seule tous les travers que l'on peut reprocher à l'industrie chinoise : copie, soupçons de collusion avec le pouvoir (et d'espionnage de l'Europe et des USA), méthodes de marketing et de vente pour le moins douteuses, voire carrément mensongères, et même relations presse à la limite de la goujaterie (invitations annulées au dernier moment sans excuses ni explications, conférences où sont délibérément conviés deux fois plus de journalistes qu'il y a de places dans la salle, distribution gratuite de produits à la fin des conférences, discriminées selon le pays ou la région, etc...). Des méthodes à la hussarde qui font tâche sur l'image BCBG, respectable et innovante que veut se donner la marque par ici. Huawei fait de très bons produits, mais ses méthodes pour les vendre sont souvent détestables. Et ce qui m'attriste le plus dans cette histoire, c'est que cela ne semble pas émouvoir grand monde, alors que le moindre faux pas de Facebook ou Twitter est immédiatement pointé du doigt. Pour ma part, vous n'êtes pas près de me voir utiliser l'un des produits de cette marque.
Si vous ne devez retenir que l'essentiel de cette semaine, c'est ici
Netflix goes to Hollywood, une première. Alors qu'il y a eu débat ces dernières années sur la possibilité ou pas pour Netflix de présenter ses films à Cannes, l'académie des Oscars d'Hollywood fait un pas vers la plateforme de SVOD, sous conditions. Du coup le premier séisme sur Mars jamais enregistré fera peut-être l'objet d'un prochain film ? A propos de séisme, voici un projet qui pourrait bien provoquer un vrai tremblement de terre chez les influenceurs : Instagram envisagerait de supprimer le compteur de Likes (qui est quand même l'un des moteurs de son succès et même de son fonctionnement). Certain.e.s risquent de pleurer des larmes de sang. Si vous ne savez plus où vous habitez, certains employés d'Amazon (on parle quand même de milliers), eux, le savent. Qui c'est qui rigolait quand il y a quelques années je disais que le sujet des livraisons par drone était sérieux et crédible, et que cela arriverait plus vite qu'on ne le pensait, mmmh ? Vous vous souvenez du slogan de Google à ses débuts, "Don't be evil" ? Apparemment cela appartient définitivement au passé.
PAS VU PAS PRIS
Si vous voulez briller en société avec de l'inédit, c'est ici
Si vous n'êtes pas super à l'aise avec l'anglais, copiez-coller l'url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.
Depuis que c'est légal, consommer de la weed est devenu ennuyeux Le plaisir de fumer de l'herbe a disparu. Pendant des années, une partie du plaisir de la marijuana provenait de son caractère illicite, écrit Stephen Marche pour le New Yorker : Passer un joint, c'était "partager une petite expérience collective de rébellion". Mais aujourd'hui, au Canada, où la drogue est légale depuis octobre, l'herbe est devenue ennuyeuse. Dans les diners en ville, on parle plus de la valeur des cours de la marijuana que de ceux de l'immobilier.
Les taxis volants sont déjà une réalité Les voitures volantes que l'on nous promet depuis quarante ans ne sont pas encore en service, ni les drones habités (qui ne seront plus des drones, du coup), mais cela n'empêche pas certains privilégiés de déjà se déplacer avec ce genre de services, y compris pour se rendre à un festival rock.
Vous reprendrez bien un peu de pizza au laxatif ? Les employés de cette pizzeria d'un bled du Texas ont un sens de la bonne blague bien à eux. Et forcément ça donne une histoire WTF comme on les aime.
LES ESSENTIELS
AR/VR La SNCF dit Halte au feu à l'aide de la VR. Pour former ses chefs de bord à la prévention des risques incendies, la SNCF a co-construit un parcours en réalité virtuelle qui permet aux apprenants de pratiquer les gestes indispensables pour parer aux incendies dans des conditions proches de la réalité.
Automobile Ford investit 500 millions dans la startup Rivian. En investissant 500 millions de dollars dans Rivian, Ford accède à une plateforme électrique qui devrait lui permettre d'accélérer le lancement de ses futurs modèles « zéro émission ».
Marketing d'influence Le groupe hôtelier Melia rationnalise ses relations avec les influenceurs. Le groupe hôtelier était très sollicité par des demandes de collaboration et de séjours gratuits de la part des influenceurs. Auparavant, ces réclamations étaient traitées de façon aléatoire sans procédure établie. Cela va changer.
Smart city Une smart city, c'est quoi exactement ? De nombreuses technologies se développent pour rendre la ville intelligente. Les phases d’expérimentation se révèlent plutôt concluantes et semblent illustrer la pertinence d’un écosystème fondé principalement sur les services connectés, la communication et la mobilité.
2. PRATIQUE
LE METIER QUI RENTRE
5 principes de base dans votre stratégie sur les réseaux sociaux
Nous pensons tous être des pros des réseaux sociaux et en maitriser toutes les bonnes pratiques quand il s'agit de partager nos contenus et faire vibrer nos followers. Pourtant il y a des principes de base qu'il n'est pas inutile de rappeler car on peut avoir tendance à s'enfermer dans une routine qui nous les fait oublier. En voici 5 qui sont à mes yeux fondamentaux.
1. Identifiez votre cible
Tous les réseaux sociaux ne s'adressent pas aux mêmes audiences. Même si celles-ci peuvent parfois se recouper, il ya peu de chances que selon votre secteur d'activité vous puissiez intéresser à la fois les abonnés de Snapchat et ceux de Linkedin. Ou alors il faudra utiliser un style et des supports différents. Etudiez votre coeur de cible pour savoir ou taper juste.
2. Sélectionnez les réseau sociaux sur lequel vous publiez
Une erreur faite fréquemment est de se disperser en voulant être présent sur tous les réseaux sociaux. Il vaut mieux sélectionner deux ou trois canaux et les travailler à fond que de vouloir tout faire. Par exemple, sur Presse-citron (avant le rachat) j'avais décidé de nous focaliser sur Twitter et Facebook, au détriment de Snap, Pinterest, Instagram ou YouTube. Aujourd'hui la nouvelle équipe a fortement investi sur Youtube, faisant passer la chaine de 2000 à plus de 10000 abonnés en quelques mois. Mais il a fallu y consacrer du temps et des ressources. Les choix sont parfois dictés par les moyens à disposition.
3. Travaillez, adaptez et testez vos contenus
Aujourd'hui, chaque réseau social a son style, et les publications doivent s'y adapter. L'exemple le plus flagrant est probablement celui de YouTube, où les codes sont désormais forts et identifiés. Je pense qu'il est contre-productif de publier sur YouTube si vous n'en n'avez pas assimilé précisément tous ces codes (cela pourrait faire l'objet d'un tuto entier). Idem pour Instagram et les autres. Concernant Facebook, il va falloir apprendre à rédiger des titres et des accroches "vendeurs" et bien choisir (et retoucher) vos images d'illustration si vous voulez que ça clique.
4. Postez suffisamment, régulièrement (mais pas trop)
Plus que la quantité, c'est la régularité qui prime. Trouvez votre rythme, travaillez le style de vos publications (quitte à publier une charte avec un gabarit en interne afin que chacun s'y réfère car il n'y a rien de pire que des publications anarchiques) et essayez de vous y tenir. Ne nous mentons pas, selon votre activité, cela peut s'avérer difficile. J'éprouve par exemple de grosses difficultés à poster régulièrement sur Instagram sur lequel idéalement il faut à mon avis poster au moins une fois par jour.
5. Ecoutez et répondez
L'une des forces de la présence sur les réseaux sociaux est la conversation. Il n'y a rien qui m'agace et me frustre plus que des marques (ou des individus) qui postent et qui ne répondent pas aux commentaires, y compris parmi des gens que j'apprécie par ailleurs. Je pense que c'est très mauvais en termes d'image car cela donne l'impression que la marque "profite" du système à sens unique, voire de façon un peu automatique, sans s'y investir réellement d'un point de vue humain.
On récapitule :
1. Communiquer sur les réseaux sociaux c'est bien, le faire en respectant certaines règles c'est mieux 2. Cibler, c'est la base 3. Participer et répondre pour créer du lien et donc de l'engagement
Une fintech dont l'application propose un service original : le prêt d'argent rémunéré entre particuliers. Depuis l'app mobile, le prêteur du dimanche swipe en mode Tinder tandis que l'emprunteur peut obtenir en quelques jours seulement jusqu'à 2000 euros avec un minimum de paperasse. Les utilisateurs peuvent tchatter, et même se rencontrer.
Ouais, je sais, le titre fait peur, et j'ai hésité. Mais bon, ne reculant devant aucun sacrifice pour aller chercher les informations essentielles de ce monde, je me suis dit que vous DEVIEZ savoir. Cette machine, inventée par des chinois (who else ?) est supposée soulager les messieurs qui auraient un petit problème de consience à le faire eux-même quand il sagit de faire don de leur personne à une banque de sperme. Il parait même qu'on en trouverait dans certains établissements en France, et que cela ne serait pas si récent que ça. Le mécanisme fonctionne... Euh, bref, je vous laisse aller jeter un oeil par vous-même.
Une enquête en profondeur sur le scandale Theranos, cette startup biotech qui a bluffé de nombreux investisseurs de la Silicon Valley et dont la valeur à son zénith était estimée à 9 milliards de dollars, mais qui n'était au final qu'une vaste escroquerie. Bad Blood raconte l’histoire captivante du plus gros scandale industrie depuis Enron, à travers un récit édifiant tissé autour de promesses imprudentes et de l’ivresse financière de la Silicon Valley.
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
FKY
Une chaine Vimeo inspirante animée par Franck Pinel, fondateur et le gérant du studio de création Art’UP, à Nantes. Une succession de vidéos souvent en slow motion d'une esthétique à couper le souffle, entre documentaires de voyages et portraits. C'est beau et planant, parfait pour s'évader quelques minutes en picorant parmi ces morceaux de vie en style cinématique.
Le podcast d'une bande de quatre copains trentenaires mi-bobo mi-branchouille qui déblatèrent tranquillou sur l'amour, l'amitié, les voyages et le sexe en mode conversation téléphonique entre potes dans des épisodes de 35 minutes (environ).
Un évènement à la thématique originale puisqu'elle a l'ambition de réunir à la fois le web, le digital et WordPress. Le rendez-vous s’adresse aux amateurs, professionnels, étudiants, entrepreneurs et porteurs de projets désireux d’en savoir plus sur ces trois thématiques. Quand : 24 mai 2019 Où : CCI – Caen 1 Rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
Quel avenir pour le modèle économique des médias ?
Cette étude de Kantar se penche sur les nouvelles problématiques autour des médias. Quel équilibre pour servir à la fois la puissance et la pertinence de sa communication, comment communiquer avec authenticité dans un monde de défiance ? L’édition 2019 de DIMENSION étudie les mutations du secteur de la communication, en se demandant notamment quels leviers incitent le consommateur à s’abonner et à conserver son abonnement.