Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine. Bonne lecture !

Citronium du 3 mai 2019

Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Petit coup de boost cette semaine sur les inscrits à Citronium puisque nous avons joyeusement dépassé les 300 membres, notamment grâce à cette petite mention postée sur un site que je connais assez bien (mais je n'y suis pour rien du tout, je l'ai découvert comme les autres lecteurs) :). Prochain objectif : 500 inscrits fin juin ! C'est dur mais j'espère bien y arriver. Ah, et surtout n'oubliez pas notre groupe Facebook pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

Vous saviez qu'Accenture faisait des sites web ? Moi non plus. Et pourtant non seulement ils essaient, mais ils les facturent cher. Très cher. Et il semblerait - sans vouloir généraliser - que parfois la qualité ne soit pas au rendez-vous. Le numéro 1 de la location de voitures Hertz en a fait les frais récemment : Accenture lui a déjà facturé la bagatelle de (merci d'attacher vos ceintures) 32 millions de dollars, oui vous avez bien lu, pour la refonte de ses plateformes internet. Le problème c'est que selon Hertz, ça ne s'est pas très bien passé. En effet, le géant du conseil se serait un peu pris les pieds dans le tapis de ce gigantesque chantier, se révélant incapable de respecter le cahier des charges et les délais. Le plus croustillant dans l'histoire  : l'une des principales raisons pour lesquels Hertz attaque Accenture en justice est le fait que le prestataire n'a pas fait un site responsive (dont les pages et leurs contenus s'adaptent automatiquement à la taille et la résolution des écrans). Une fonctionnalité basique que n'importe-quel webmaster débutant sait gérer après quelques heures de formation. Au-delà de la tournure purement judiciaire que prend cette affaire (et on comprend l'ire de Hertz), on ne peut qu'être halluciné par les montants facturés ! Même si on est d'accord que la plateforme Hertz n'est pas le site de la PME du coin, aucun site au monde ne coûte ce prix, aucun ! Comment Hertz a-t-il pu accepter un tel devis, alors qu'une vraie agence web agile, spécialisée et compétente aurait peut-être pu faire le job pour certainement beaucoup moins cher ? Mystère et boule de gomme. On dit souvent que les hommes politiques sont hors sol parce-qu'ils ne connaissent pas le prix d'un ticket de métro (moi non plus). Mais les grands groupes privés ne font parfois pas mieux. Ou comment se faire enfler en bonne compagnie. Et avec le sourire. Consternant.

Parlons-en dans notre groupe Facebook

Eric

CINQ SUR CINQ 🔥

Si vous ne devez retenir que l'essentiel de cette semaine, c'est ici


Il semblerait que la NASA ait rencontré quelques petits soucis de pièces détachées ces dernières années. C'est comme Hertz et Accenture en fait, quand on choisit mal ses fournisseurs, c'est le crash (et le clash). D'autres vaisseaux auraient des problèmes de fiabilité, conduisant à des drames routiers et humains. Mais pour expérimenter l'autopilot de Tesla presque quotidiennement, ou en tout cas fréquemment, je réitère ce que j'ai toujours dit : le problème se situe malheureusement très souvent entre le siège et le volant, la plus grosse erreur commise par les conducteurs étant de faire une confiance aveugle au système, qui est encore très loin d'être totalement fiabilisé. A propos de crash, il se pourrait qu'on s'en prenne un sur la tête dans pas si longtemps. Bon, je vous avoue que je suis moyennement inquiet, vu que j'entends les experts nous prédire ce destin funeste à peu près depuis que je suis né. Eux ils ont tué le game, peut-être pour le salut de l'humanité. Tumblr est (de nouveau) à vendre, et pourrait bien cette fois trouver un drôle d'acheteur, juste après avoir supprimé les contenus coquins de ses pages, va comprendre Charles. Ah et sinon, pour Mark Zuckerberg, "l'avenir de Facebook est privé". Je veux bien croire à ses bonnes intentions mais ça me fait un peu penser au dealer de meth qui mettrait un cachet d'antidote dans un sac de cent cristaux pour te rendre encore plus addict en te faisant croire le contraire. Mais je suis mauvaise langue :)

PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller en société avec de l'inédit, c'est ici


Si vous n'êtes pas super à l'aise avec l'anglais, copiez-coller l'url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

LES ESSENTIELS


AR/VR
Apple pourrait lancer des lunettes de réalité augmentée dès 2019. Un style discret et élégant à la Apple pour des binocles connectées à l'iPhone qui afficheraient des informations en surimpression. Je ne sais pas vous, mais moi je prends tout de suite. Et si en plus elles pouvaient être équipées d'une caméra intégrée permettant de filmer dans des situations où on ne peut pas prendre son smartphone ou un appareil-photo ce serait parfait.

Automobile
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture.
Google veut faciliter l'utilisation de son assistant intelligent dans toutes les voitures - y compris les plus low-tech et anciennes sans Android Auto - à l'aide d'un simple module se branchant sur la prise allume-cigare.

Cryptos
Facebook, le bitcoin et... les kebabs. Une chaîne de restauration rapide spécialisée dans les kebabs a publié sur Facebook l’acceptation du bitcoin comme moyen de paiement et a voulu booster cette promotion. Mais Facebook n'était pas de cet avis.

Marketing d'influence
Les influenceurs français seraient les mieux payés au monde. Des chiffres qui ressortent d’une étude internationale menée par Rakuten Marketing et le spécialiste de l’audience Viga auprès de 700 responsables marketing de tous secteurs et officiant dans des entreprises de 50 à 50 000 salariés. Parmi ses enseignements, il ressort que la France paie ses influenceurs au-dessus de la moyenne mondiale.

Smart city
Orléans Métropole se dote d'un nouvel outil de vues immersives 3D. Pour faciliter le quotidien de ses agents ainsi que celui de ses partenaires et prestataires, Orléans Métropole se dote d’un outil de vues immersives 3D, s’inscrivant dans la démarche de Smart City de la collectivité. Proposé par Cyclomédia et intégré au système d’information géographique métropolitain via Esri, cet outil a été présenté mardi 30 avril 2019..

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Employee advocacy : comment vos collaborateurs peuvent booster votre marque sur les réseaux sociaux

Avec la montée en puissance des médias sociaux, un plan de marketing réseaux sociaux est devenu un élément essentiel dans les stratégies de croissance de presque toutes les organisations. Afin de maximiser leur potentiel social, de plus en plus de marques se tournent vers les salariés comme piliers de leur démarche, leur permettant d'améliorer leurs résultats tout en valorisant le profil professionnel de leurs collaborateurs. Il s'agit pour les entreprises d'outiller et d'encourager leurs employés à devenir des défenseurs actifs de la marque. La société EveryoneSocial a publié une infographie très fouillée regroupant diverses statistiques sur l'engagement des collaborateurs comme ambassadeurs d'une marque.

1. 98% des employés ont au moins un compte sur les réseaux sociaux, et la moitié d'entre eux ont déjà parlé de leur employeur sur un réseau social

2. Les messages postés sur les réseaux sociaux par les collaborateurs d'une marque ont un reach 561% supérieur aux messages postés par les canaux officiels de la marque

3. 79% des entreprises interrogées notent une progression de leur visibilité en ligne après la mise en place d'un programme formel d'employee advocacy et 65% notent une augmentation de leur notoriété de marque

4. 8 fois plus d'engagement sur les contenus postés sur les réseaux sociaux par les collaborateurs d'une entreprise que par l'entreprise elle-même et un taux de conversion des leads 7 fois supérieur

5. 20 à 50% des décisions d'achat se font par le bouche-à-oreille entre personnes

6. Pour des résultats équivalents, un programme d'employés-ambassadeurs peut coûter jusqu'à 10 fois moins qu'une campagne de publicité payante

7. Les collaborateurs engagés socialement sont plus optimistes, inspirés et motivés

On récapitule :

1. Impliquer les collaborateurs dans sa stratégie réseaux sociaux
2. Mettre en place une charte commune ou un guide (et une formation ?)
3. Les informer régulièrement pour qu'ils deviennent les relais naturels de la marque sur leurs propres profils

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L'APPLICATION


Zenpark

L'application maline d'une startup française qui uberise le parking. Zenpark recense les milliers de places de parking privées inutilisées dans les entreprises et les administrations (surtout le soir et le week-end) et les affiche dans l'app afin d'en faire profiter ceux qui cherchent à se garer à l'abri. Petit plus techno génial : l'application sert aussi à ouvrir les portails des parkings privés lorsqu'on a trouvé une place et que l'on s'en approche. Indispensable.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


VEZO 360

Projet en cours de financement sur Kickstarter, VEZO 360 est une dashcam (caméra de tableau de bord pour voiture) qui, contrairement aux autres dashcamq qui se contentent de filmer la route devant la voiture, filme à 360 degrés, ce qui permet de voir tout ce qui se passe autour. De plus, elle est dotée de capteurs reliés à une AI (ou genre) qui détecte si le conducteur s'ennuie, et elle diffuse une alerte sonore pour le réveiller si c'est le cas. Enfin elle peut être aussi utilisée comme caméra de surveillance quand la voiture est garée en envoyant le flux vidéo en direct sur l'application dédiée sur le smartphone. Pas sûr que ce soit totalement légal par ici, mais certains assumeront probablement de préférer retrouver leur voiture entière...

/ En savoir plus

 

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l'ai pas forcément lu mais je le sens bien


Le Social Planning, effet de mode ou lame de fond ?

Les problématiques de planification ont souvent été appréhendées dans une démarche allant du management vers les collaborateurs. Sous la dénomination de Social Planning, c’est donc avant tout d’un mode de gestion plus inclusif, transversal et collaboratif dont il est question. Ce livre blanc fait le point sur le sujet.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


JAPANTHINGS

Si vous détestez les trucs japonisants, fuyez cette chaine, elle n'est pas pour vous. En revanche si les délires des publicitaires sous emphétamines qui sévissent au pays du soleil levant sont votre came, alos vous allez vous régaler avec cette chaine YouTube compilant les réclames les plus WTF qui passent en boucle sur les télés nippones (ni mauvaises).

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


PODCAST

Un podcast à découvrir


La Balade Virtuelle

Un podcast très zen (et presque un peu lent) sur les réalités mixtes, virtuelles, étendues et les médias immersifs lancé par Meta-Media, en partenariat avec Fabbula, un observatoire de la création immersive, sur un rythme de quatre épisodes par mois d'environ trente minutes chacun. Des cas concrets d'usage des "réalités" avec des portraits et interviews d'acteurs du secteur, comme Jonathan Picard du Cirque du Soleil.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Email Marketing Day

Voilà un événement auquel de je devrais m'inscrire pour prendre de l'inspiration afin de booster encore un peu plus Citronium :) L'EMDay, qui se tient sur deux jours car il y a beaucoup à dire et faire dans ce domaine, est porté avec énergie par une association qui rassemble les meilleurs experts français de l'email. Le but de l'association est de faire la promotion des bonnes pratiques de l'emailing et de permettre aux acteurs de se rencontrer.
Quand : 16 et 17 mai 2019
: Château de Cély - Seine et Marne - 16 et 17 mai 2019

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Applis mobiles : 22 milliards de dépenses consommateurs au 1er trimestre 2019

Le spécialiste du marché des applications mobiles App Annie publie les chiffres de l’app-économie au 1er trimestre 2019.
Les dépenses consommateurs sur iOS et Google Play ont dépassé les 22 milliards de dollars au niveau mondial, ce qui en fait le trimestre le plus lucratif de tous les temps, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. App Annie a également enregistré 30 milliards de téléchargements, soit le plus grand trimestre de l’histoire également, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente.

/ En savoir plus

 


THAT'S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium et touchez des commissions sur les abonnements | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d'Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l'a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c'est plutôt ici.