Citronium du 27 septembre 2019
Salut les amis, comment ça va aujourd'hui ? J'ai vérifié tous les réglages suite aux retours des membres de notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ : cette fois vous devriez tous bien recevoir Citronium. Rejoignez le groupe si vous n'y êtes pas encore pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.
1. EDITORIAL
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Cette semaine, à l'occasion d'un déplacement en avion, j'ai feuilleté quelques magazines (ce que je ne fais plus depuis longtemps - et c'est peut-être dommage), parmi lesquels Vanity Fair édition française. La première chose que j'ai remarquée, bien avant le contenu, est le nombre hallucinant de publicités qui vous sautent littéralement à la gueule dès que tournez les premières pages. Rendez-vous compte : en guise de hors d'oeuvre, les 23 (!) premières pages sont des pages de pub, le sommaire arrivant en page 24, juste avant une... pub. En tout, ce numéro compte 45 pages de publicité pour 158 pages en tout. Et je ne pense pas que ce soit le pire dans ce domaine, la presse féminine étant certainement encore plus gourmande. Sans compter des articles qui ressemblent parfois davantage à du publi-rédactionnel qu'à de véritables contenus journalistiques. Je n'ai rien contre le fait qu'un média vive de la pub (je serais mal placé pour cela) mais cette omniprésence m'interroge. A une époque où l'on dit que la plus grande partie des budgets publicitaires sont partis sur internet et aspirés par Google et Facebook, et que la presse écrite est moribonde, comment font ces journaux pour attirer de tels budgets de grandes marques, alors que des sites web faisant dix fois leur audience ont du mal à boucler leurs fins de mois avec leurs revenus publicitaires ? Mystère et boule de gomme. En attendant, cela n'empêche pas certains de réclamer des subventions à l'Etat et des sous à Google Actualités.
Nous les pure players du web, je crois qu'on est vraiment trop cons.
Parlons-en dans notre groupe Facebook
CINQ SUR CINQ 🔥
Si tu ne dois retenir que l'essentiel de cette semaine, c'est ici
Je suis désolé de commencer au taquet avec ce petit cassage d'ambiance mais zut quoi : après la guerre froide, puis des décennies d'influence américaine, pas sûr qu'on gagne au change avec le soft power à la chinoise. A choisir je crois que je préfère encore les GAFA, malgré tout ce qu'on peut leur reprocher. Ce qui nous amène naturellement à un sujet voisin, tout aussi gerbant : au nom de la sécurité routière, les états réputés les plus démocratiques se permettent des intrusions de plus en plus décomplexées dans l'intimité des citoyens. Il faudra se mettre d'accord un jour : la voiture est-elle un lieu privé oui ou non ? Et qui contrôle cette merde ? Bon d'accord, de toute façon on est foutus, on est tous sous surveillance : Alexa, je voudrais servir des burgers chez McDonalds. Pendant ce temps, après avoir patiemment oeuvré au développement de la preuve sociale, Facebook s'apprête à la retirer. Suicides en vue. Et BIM sur la tête des éditeurs français, HAHAHAHA. Fallait pas jouer... (article magistral soit dit en passant, c'est normal, son auteur est abonné à Citronium, et je l'en remercie) :)
SNAPSHOTS
Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi
Pas super à l'aise avec l'anglais ? Copie-colle l'url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d'IA.
2. PRATIQUE
LE METIER QUI RENTRE
Faire un effet de "filé" avec un smartphone
Vous avez certainement déjà vu ces photos sportives dans lesquelles le sujet en premier plan est en mouvement et le fond flou avec une impression de mouvement. Normalement ces photos sont faites avec des appareils-photo sur lesquels ont peu paramétrer la priorité à la vitesse d'obturation. On peut faire quelque-chose d'un peu similaire avec un smartphone, et le resultat peut être assez spectaculaire.
1. Prenez un peu de recul par rapport au sujet
Pour réussir un effet filé, il faut avoir un angle suffisant pour capter le sujet en mouvement, si possible latéralement, afin de le shooter sur une largeur suffisante, quelques mètres au minimum.
2. Passez en mode vidéo
Sauf si vous avez installé une app de pose longue ou si vous avez activé le Live Photo sur iPhone, il vous faudra shooter votre photo... en vidéo.
3. Entrainez-vous à suivre le sujet
Cadrez le sujet en mouvement de la façon la plus centrée et stable possible lors de son passage devant l'objectif.
4. Filmez
Suivez le sujet en filmant en vous concentrant sur lui sans regarder l'entourage.
5. Extrayez la meilleure image
Si vous avez bien cadré, vous aurez une courte vidéo de laquelle vous pourrez extraire une image, la meilleure possible, faisant apparaitre un sujet net au premier plan et un flou de mouvement en arrière-plan. Cela n'aura pas la qualité d'une photo pro faite avec un reflex mais ça peut faire un cliché original, qui change des statiques, comme celui-ci, pris avec mon iPhone (regardez la route et les roues en mouvement).
Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook
L'APPLICATION
DoNotPay
Vous ne savez plus où vous en êtes dans vos périodes d'essai à des services sur abonnement ? L'application DoNotPay propose une fonctionnalité "Free Trial Surfing" qui prétend soulager un peu la gestion des abonnements. Plus précisément, celle des périodes d'essai gratuit que l'on oublie et que l'on commence à payer involontairement une fois l'essai gratuit terminé. L'application fournit un numéro de carte de crédit virtuel et un faux nom pour que vous puissiez essayer une application, et "Free Trial Surfing" intervient pour suspendre votre abonnement avant que la facturation ne commence. Disponible pour le moment au Royaume-Uni, mais probable déploiement dans d'autres pays prochainement.
OBJET DE CURIOSITE
La caméra de frigo
Soit vous vous dites que ce monde est définitivement parti en cacahuète, soit vous allez trouver cela indispensable. La caméra connectée de frigo fonctionne en étant positionnée dans le réfrigérateur et prend une photo de façon autonome chaque fois que la porte est fermée pour permettre aux utilisateurs de savoir exactement ce qu'il reste en regardant l'application smartphone qui l'accompagne. Cela permettra aux utilisateurs d'identifier les aliments frais dont ils disposent pour cuisiner et de les empêcher de laisser les aliments se gâter inutilement pour économiser de l'argent.
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE / #VOIR
Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones
WHITE - Bret Easton ELLIS
Celui que certains considèrent comme le meilleur écrivain américain vivant revient avec un bouquin dans lequel il parle de tout et de rien avec le sens narratif et du détail qu'on lui connait. Je viens d'en commencer la lecture et j'ai parfois l'impression de découvrir des trucs que j'aurais pu écrire (beaucoup moins bien, forcément), notamment sur ses escapades adolescentes au ciné pour voir des films d'horreur ou sa fixation décrite pendant plusieurs pages sur Richard Gere dans American Gigolo, un film qui a également marqué mes premiers pas dans la fin de l'adolescence, la séduction, les filles (lui c'était plutôt les garçons en l'occurrence), les errances nocturnes, Los Angeles...
#PODCAST / #SKILL / #ACTION
Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles
Skill Alexa - Sons instruments de musique
Vos oreilles ne savent plus à quoi ressemblent le son d'une clarinette basse ou d'un algaita ? Cette Skill Alexa recense environ 200 instruments de musique issus des quatre coins du monde. Pour chaque instrument, vous pourrez découvrir une description en images et avec le son qu'il produit.
4. TABLEAU DE BORD
AGENDA
Sors de chez toi et rencontre de vrais gens
We love SEO
Comme son nom l'indique, une conférence parmi les plus réputées autour du SEO. Une discipline qui a considérablement évolué au cours des dernières années avec la montée en puissance des filtres anti-spam de Google et de l'IA qui régit maintenant ses algorithmes de ranking. Un métier d'expert, complexe et qui ne laisse (officiellement) plus trop de place aux méthodes artisanales ou borderline.
Quand : 3 octobre 2019
Où : Les Jardins de Saint Dominique - 49-51 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
À LA LOUPE
Parce qu'il faut que tu saches
La recherche vocale via les assistants n'est pas aussi répandue que ce que l'on croit
Ok Google, quel âge avait Jacques Chirac ? Une étude de la société Sumo Heavy sur un millier de répondants aux Etats-Unis montre que si les choses évoluent quant à la prise en compte des interfaces de recherche vocale, l'évolution est certainement beaucoup plus lente que ce que certains observateurs un peu trop enthousiastes ont bien voulu nous faire croire.
DEALTRONIUM 🔥
Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affiliation
Insta360 GO
La petite caméra d'action de qualité GoPro mais de la taille d'un demi-pouce dont je vous avais déjà parlé est disponible à la commande. Elle va être mienne rapidement et va sûrement m'accompagner partout. Et vous ?
THAT'S ALL FOLKS !
Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi
Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations
La lettre de veille Tech & Innovation d'Eric Dupin
Directeur de la publication
Éric Dupin
Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr
Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l'a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr
Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c'est plutôt ici.