Citronium du 3 janvier 2020
Bonjour les amis, comment ça va aujourd'hui ? Je serai à Las Vegas pour le CES toute la semaine prochaine, vendredi inclus. Il y aura bien un numéro de Citronium la semaine prochaine mais il arrivera peut-être à un moment inhabituel et dans un format allégé, en fonction de mes disponibilités car les prochains jours promettent d'être chargés. N'oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.
1. EDITORIAL
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Après avoir pris le temps d'observer les forces en présence et les avis des premiers utilisateurs, je me suis décidé à ouvrir un compte dans une néobanque, en l'occurrence Revolut. C'est à l'aune de ce saut dans l'inconnu que j'ai pu mesurer ce que nous supposions tous : les banques traditionnelles nous ont trop longtemps pris pour des gogos, et elles risquent de le payer très cher. J'ai été bluffé par la facilité et la fluidité du process d'ouverture de compte avec Revolut. Tout y est simplissime, rapide, transparent, et même presque ludique. En moins de dix minutes mon compte était actif et j'avais même déjà une carte de crédit dématérialisée que j'ai pu lier d'un clic à Apple Pay et utiliser immédiatement. Moyennant un petit supplément j'aurais même pu en choisir la couleur et la matière, puisque je recevrai la version plastique dans quelques jours. Bien sûr il y a probablement aussi quelques inconvénients, et Revolut n'est pas forcément le meilleur choix puisqu'il s'agit d'une société anglaise, avec les incertitudes qui planent autour du Brexit. Mais je vais essayer pendant quelques semaines, le temps de me faire une idée.
En fait quand on goûte à ce type de service (et d'application, puisque tout se passe sur le smartphone), on est tellement ébloui par la liberté offerte que l'on se retrouve un peu dans cette situation bizarre de l'animal qui a vécu toute sa vie en cage, et qui a peur de sortir quand on lui ouvre la porte.
Nos vieilles banques ont été d'implacables geôlières. Mais leurs murs ne résisteront plus très longtemps aux vents du large.
CINQ SUR CINQ 🔥
Si tu ne dois retenir que l'essentiel de cette semaine, c'est ici
Microsoft poursuit sa mutation en cloud company, avec un certain succès semble-t-il. Vous saviez qu'il était possible d'utiliser Messenger sans avoir un compte Facebook ? C'est trop tard de toute façon. Une solution plus flexible pour recharger les voitures électriques : si tu ne vas pas au chargeur, c'est le chargeur qui vient à toi. Comment une extension de nom de domaine fait le bonheur et la fortune d'une petite nation, magie des internets. A propos de fortune, si vous aviez misé quelques milliers d'euros sur cette société il y a 10 ans, vous seriez certainement un peu plus riche aujourd'hui. Enfin une étude scientifique qui sert à quelque chose. Ah, un dernier truc, vous faites quoi pendant la troisième guerre mondiale ?
SNAPSHOTS
Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi
Pas super à l'aise avec l'anglais ? Copie-colle l'url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d'IA.
2. PRATIQUE
LE PETIT TRUC QUI VA BIEN
Utiliser Google Drive et Docs pour extraire le texte d'un PDF
Le truc qui ne doit pas être très connu et pas souvent utilisé, et qui peut vous faire économiser du temps et de l'argent (les outils de conversion PDF sont généralement payants, et s'ils sont gratuits ils sont merdiques ou blindés de pub) : vous pouvez extraire le texte d'un document PDF enregistré au format image directement dans Google Drive !
Ne perdez pas de temps à retaper du texte à partir de PDF ou d'images que vous voulez copier. L'option de Google Drive pour les ouvrir avec Google Docs dispose d'une reconnaissance optique de caractères automatique. Cela signifie qu'en quelques secondes, vous obtenez un document avec le fichier d'origine et le texte qu'il contient, prêt à être formaté et utilisé là où vous en avez besoin.
Pour cela, c'est très simple : ouvrez un document PDF dans Google Drive en l'important, puis cliquez en haut sur Ouvrir avec Google Docs, et c'est fait. La mise en page ne sera certainement pas parfaite mais de nombreux formats sont quand même reconnus et respectés, et s'il s'agit d'un texte assez long, il vous suffira alors de le réorganiser à votre main en quelques clics.
L'APPLICATION
youper
L'une des premières applications d'assistance à la "santé émotionnelle" à base d'IA, youper est une sorte d'agent conversationnel qui guide les utilisateurs à travers des méditations personnalisées. Les utilisateurs peuvent mieux se comprendre et suivre leur humeur avec l'aide de l'application. Créé par une équipe de médecins, de scientifiques et d'ingénieurs, youper utilise l'IA pour personnaliser diverses techniques afin de répondre à vos besoins à l'aide de conversations censées apporter des solutions à des questions générées par le quotidien. Pour le moment, seulement en anglais.
OBJET DE CURIOSITE
MAD Gaze GLOW
Des lunettes de VR qui ressemblent réellement à des lunettes et non pas un masque de plongée ou de pilote de chasse. Pliables, à peine plus épaisses qu'une bonne vieille paire de Wayfarers, elles permettent de chausser sur son nez un écran sur lequel s'affichera tout ce que vous voulez : flims, internet, jeux, en fait tout ce qui s'affiche sur votre smartphone, en connectant celui-ci avec un simple câble USB-C. La promesse est vraiment tentante, surtout à un tarif débutant à 361 euros, mais c'est un projet Indiegogo, et les premières livraisons promises avant Noël n'ont pas commencé pour le moment, donc méfiance.
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE / #VOIR
Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones
2019 Remixed ! (Year review by Cee-Roo)
"Je reprends des sons d'actualité ou du quotidien du monde entier et je les mets ensemble pour créer des bandes-sons originales et par la même occasion des montages vidéo. C'est le monde de tous les jours, avec ses bons et ses mauvais côtés". Incendies de Notre-Dame ou en Amazonie, manifestations des Gilets Jaunes, "Acqua alta" de Venise... Cee-Roo, un artiste suisse, a compilé les images marquantes qui ont fait l’actualité en 2019 dans une vidéo assez poignante.
#PODCAST / #SKILL / #ACTION
Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles
Localise mon téléphone - Alexa
Une skill Alexa qui permet de localiser son téléphone à domicile quand on ne sait plus où on l'a posé. Une fois paramétrée, la commande permet de demander à Alexa un truc du style "Alexa, lance Localise mon téléphone" et celui-ci se mettra a sonner et vibrer très fort afin que vous puissiez immédiatement remettre la main dessus. Seule regret : ne fonctionne qu'avec les smartphones sous Android. Mais les propriétaires d'iPhone n'en n'ont pas besoin, ils ne l'égarent jamais. JE RI-GO-LE.
4. TABLEAU DE BORD
AGENDA
Sors de chez toi et rencontre de vraies gens
CES
Même si c'est une grand-messe qui n'a pas vraiment besoin de promotion et qu'ici on parle généralement plutôt d'évènements plus "intimistes" et proches de nous, je ne pouvais pas boucler ce Citronium sans vous dire un mot sur le salon numéro 1 dans le monde pour la Tech et l'innovation. Il y sera beaucoup question de 5G et de tout ce qui va avec (objets connectés, voiture intelligente, smart city, vélo connecté...), d'intelligence artificielle ou augmentée, d'interfaces vocales, et de e-santé, entre autres. Les participants auront même droit à une keynote d'Ivanka Trump sur le futur du travail.
Quand : du 7 au 10 janvier 2020
Où : Las Vegas USA - Convention Center
À LA LOUPE
Parce qu'il faut que tu saches
90% des décideurs B2B déclarent être influencés par les contenus web
Avec l'avènement de la connectivité numérique, le marketing de contenu est devenu un élément clé dans les stratégies de sensibilisation de nombreuses entreprises. Le contenu permet d'établir le profil d'une marque, de maximiser sa présence sur le web et, en retour, d'améliorer la facilité de découverte et d'établir des liens avec les publics qui vous trouvent en ligne. Cette étude et infographie montre l'importance des contenus web dans les processus de prise de décision.
THAT'S ALL FOLKS !
Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi
Numéros précédents | Soutenez Citronium
La lettre de veille Tech & Innovation d'Eric Dupin
Directeur de la publication
Éric Dupin
Merci Hélène pour la relecture attentive et les corrections avant chaque parution.
Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr
Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l'a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr
Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c'est plutôt ici.