Hello , voici votre Citronium du 10 avril 2020.

On a du temps et on ne peut pas sortir ? C'est peut-être l'occasion de (re)penser sa newsletter ?

Email Facebook Twitter LinkedIn

 

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


JPP(*) des médias dits "sérieux" qui tombent dans le putaclic.
JPP des médias moins "sérieux" qui postent des photos trompeuses pour faire du clic (dernier exemple dégueulasse vu aujourd'hui : une photo d'un marathon urbain de 2018 à Rennes pour illustrer un article sur les joggeurs trop nombreux pendant le confinement à Paris**).
JPP du débat entre les pro et les anti Hydroxychloroquine qui tourne au débat pro vs. anti-Raoult, qui tourne au débat populistes vs. élites,
qui tourne au débat droite vs. gauche, qui tourne au débat Paris vs. Province, qui va se conclure en finale PSG OM.
Pendant ce temps des gens agonisent.
JPP des infectiologues de comptoir, même s'il n'y a pas grand monde au comptoir ces jours-ci.
JPP des micro-trottoirs de BFM (et des autres) qui interrogent deux clampins dans la rue et qui en déduisent une grande vérité nationale du genre "vous voyez, les français sont d'accord". Le micro-trottoir est le cancer de l'information, ça devrait être interdit.
JPP des experts qui n'en savent pas plus que toi et moi, mais qui en ont fait profession et qui ont leur rond de serviette dans tous les médias.
JPP des commentateurs qui n'ont fait que cela toute leur vie : commenter, juger. Et se tromper. Souvent. Et recommencer. Toujours.
Sinon ça va vous ?

*JPP : "je n'en peux plus" en langage Twitter
** : je vous donne les liens sur demande dans notre groupe Facebook

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l'essentiel de cette semaine, c'est ici


Oui on peut écrire en braille sur un clavier virtuel de smartphone, et c'est beau. Vous voulez lancer une application qui peut sauver des vies "en temps de guerre" ? Comptez sur la CNIL pour vous faire perdre un peu de temps. Alors que d'autres essaient d'en faire gagner. En revanche on peut aussi profiter de la troisième guerre mondiale pour apprendre une langue. Ou transformer sa guimbarde à essence en voiture propre. Twitter a la réputation de n'avoir jamais été rentable, mais la fortune de son patron est de plus de 3 milliards de dollars, ce qui lui permet d'en donner un tiers pour la bonne cause. Ok il est aussi patron de Square, mais quand même, les mystères de l'usine à billets qui semble tourner à plein régime dans la Silicon Valley ne cesseront jamais de nous étonner. Un autre monde, vraiment. On s'en fout, on peut tous retourner au bureau, tout de suite.

 

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l'aise avec l'anglais ? Copie-colle l'url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d'IA.

  1. Le nouveau monde est déjà là, un peu en avance dirait-on
    Marie Dollé / Eric Dupin | Presse-citron
    Je ne me souviens pas avoir déjà cité un article de Presse-citron dans cette rubrique (et ce sera la seule fois), mais je fais une entorse exceptionnelle car c'est en fait Marie Dollé, slasheuse et experte avec un talent incomparable pour dénicher les tendances les plus pointues du digital, qui en a rédigé l'essentiel, et franchement je ne pouvais pas ne pas le mentionner tant c'est un must-read.
  2. La vie rêvée des confinés
    Shayla Love | Vice
    Il parait qu'on rêve beaucoup pendant la pandémie (enfin pour ceux qui arrivent à dormir). Deirdre Barrett, professeur adjoint de psychologie à la Harvard Medical School, a commencé à collecter les rêves COVID-19 pour les analyser et les comparer aux rêves d'avant la pandémie. De nombreux rêves concernent une personne très proche du rêveur qui tombe malade, ainsi que des rêves plus métaphoriques sur des insectes, comme des asticots ou des vers, ou des hordes d'insectes volants. Il ne manque que le pangolin en fait. Miam.
  3. Au bout du rouleau
    Olivier Van Bockstael | Urbania
    Il est devenu malgré lui l'une des stars incontestables de la crise du coronavirus. Mesdames et messieurs, voici la fabuleuse histoire du PQ. Un papier que tout le monde devrait lire.
  4. Chronique de l'influence confinée
    Romain Salas | Influencia
    Les influenceurs, qui ont bâti leur succès sur l'idée qu'ils étaient des gens ordinaires à qui il arrivait des choses extraordinaires (à moins que ce soit l'inverse ?) redeviennent des gens comme tout le monde, qui filment leur quotidien dans la chambre de leurs débuts. Et qui s'emmerdent.
  5. Le métier le plus sûr du monde contre le coronavirus
    David Segal | New York Times
    Pendant 11 heures par jour, six jours par semaine, il est assis seul, payé par ses fans à chasser l'ennemi sur des jeux comme Call of Duty et Fortnite. "Je me sens comme si je m'étais préparé à ce moment toute ma vie". Il est difficile d'imaginer un job plus résistant à la pandémie que streamer.

 

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Utiliser votre smartphone comme webcam

Avec l'explosion du télétravail et de sa première conséquence, la visioconférence, mieux vaut être équipé d'une bonne webcam. Problème, si l'écrasante majorité des laptops en sont dotés, c'est rarement le cas des ordinateurs de bureau. Quoiqu'il en soit, la qualité d'image est souvent très variable, voire médiocre. Je possède par exemple un HP Pavilion de dernière génération qui m'a coûté un rein, puissant et très richement équipé, avec une bonne carte graphique, et pourtant l'image fournie par la webcam est juste dégueulasse (en plus d'être saccadée).

Pour pallier cette faiblesse, il est possible d'utiliser son smartphone comme webcam, ce qui permet d'obtenir une image en full HD voire en 2K d'une excellente qualité, et de continuer à chatter via son PC, avec l'avantage d'un grand écran et de pouvoir partager des documents.

Il existe plusieurs applications pour le faire. Personnellement j'utilise EpocCam, disponible pour iOS et Android. Je conseille évidemment la version payante, qui ne vous ruinera pas (7,99 euros alors qu'une bonne webcam HD coûte au moins une centaine d'euros). Il faudra juste ensuite installer le petit utilitaire gratuit fourni pour Windows ou MacOS, et s'assurer également qu'iTunes est bien présent sur votre PC. Prévoyez aussi un pied pour bien positionner votre smartphone.

Vous pouvez connecter votre smartphone-webcam en WiFi ou USB, mais je conseille vivement l'USB car le WiFi lag trop. En USB l'image est parfaite, fluide et il n'y a absolument aucun décalage.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L'APPLICATION


Stoop

Une app vraiment astucieuse fondée sur une idée lumineuse : agréger l'ensemble des newsletters auxquelles vous êtes abonné pour une lecture facilitée dans votre smartphone. Pensez à une sorte de Flipboard ou Feedly de la newsletter. C'est simple et fluide, l'ergonomie et l'UX sont au top, en quelques minutes vous pouvez inscrire tous vos abonnements et vous retrouvez vos newsletters sous forme d'un petit journal à feuilleter. C'est gratuit, avec des options payantes à venir. Brillant ! (et pensez bien à mettre Citronium dedans)


> https://stoopinbox.com/

 

OBJET DU DÉSIR


Jammy

Puisque nous sommes encore enfermés pour probablement quelques semaines de plus, certains saisissent l'occasion pour se remettre à la pratique de leur instrument favori, au hasard la guitare. Pour ne pas encombrer les placards et pouvoir jouer en sourdine (au casque) sans déranger personne, voici une guitare en kit composée d'un vrai manche avec de vraies cordes, compatible avec la plupart des softs et effets musicaux, apps etc. Un must have pour guitar hero confiné !

> https://playjammy.com/

 

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un insta, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Coronavirus : les meilleurs formats et idées chez les médias en ligne

Un article passionnant à lire absolument si vous vous intéressez à la production de contenus et aux médias, et à la façon dont certains s'adaptent et innovent pour continuer à exister pendant la crise.

> Lire l'article sur Medium

 

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Chez Jérôme et François

Un podcast mensuel proposé par les deux compères Jérôme Colombain de France Info et François Sorel de RMC, qui raconte les coulisses du travail de journaliste dans la Tech. Un épisode particulier et très intéressant sur la façon dont ils produisent le podcast pendant cette période de confinement, avec les technos utilisées.

> Le podcast sur SoundCloud

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de Reste chez toi et rencontre de vraies gens


Webinar : comment capitaliser sur votre audience en période de confinement

Comme de nombreux médias, entreprises et organisations, le Blog du Modérateur met à profit cette période de #RestezChezVous pour proposer une série de webinars sur différentes thématiques liées au marketing digital. Adrenalead, spécialiste de l'engagement et de la conversion, organise un webinar complet, jeudi 16 avril à 15h30, pour faire un tour d'horizon des stratégies à mettre en place pour les acteurs du e-commerce afin de préparer la reprise.
Quand : souvent
: sur internet

> https://www.blogdumoderateur.com/webinar-capitaliser-audience-confinement/


À LA LOUPE

Parce qu'il faut que tu saches


L'impact de la crise sanitaire sur les métiers de la Tech

CodinGame, la plateforme française de recrutement des métiers de la Tech, a réalisé une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les métiers de la tech, sur la base d’une enquête auprès de sa communauté de développeurs à laquelle 2700 répondants, répartis dans plus de 105 pays, ont répondu. Seulement 37 % des développeurs indépendants interrogés considèrent que la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur leur capacité à trouver de nouveaux contrats. En revanche, 63 % des indépendants soulignent qu’ils rencontrent des difficultés économiques.

> Lire l'enquête (Google Slides)


THAT'S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d'Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l'a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c'est plutôt ici.