Hello , voici votre Citronium du 24 avril 2020.

Tout le monde va bien ? Allez, plus que deux grosses semaines à tenir et ça sera... Ah ben non en fait. A partir du 11 mai cela ne va pas changer beaucoup, il faudra continuer à faire attention, et les bars et restos seront toujours fermés. La seule grosse différence sera probablement de pouvoir sortir sans attestation (et sans raison, ce qui est déjà beau), et - peut-être - de pouvoir s'offrir un petit week-end pas trop loin de chez soi. C'est déjà énorme, et cela permet de s'interroger sur la notion toute relative de liberté, et de l'idée que l'on s'en fait. Portez-vous bien, on a tenu trois mois, ça serait ballot d'attraper le truc maintenant.

Email Facebook Twitter LinkedIn

 

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine de Citronium par Eric Dupin


Des hommages - mérités - sont rendus quotidiennement aux personnels soignants et autres héros du quotidien qui nous permettent de continuer à vivre à peu près normalement pendant le confinement. Il y a d'autres catégories de personnes dont l'activité n'a pas cessé et qui m'impressionnent littéralement chaque jour, je veux parler de tous ces techniciens (au sens très large) qui permettent également à nos plateformes préférées de poursuivre leur diffusion. Que ce soient les services de SVOD, les chaines de télé, les radios, les plateformes de visioconférence et de vidéo en direct et même les journaux, tous assurent comme des boss, alors que nous avons un peu tendance à oublier que rien ne fonctionne sans qu'il y ait de l'humain derrière. Parfois beaucoup d'humain, et pas seulement des écrans, des algos et des tuyaux.
Plus que des hommes et des femmes, de véritables magiciens dont on parle moins et qui pourtant continuent à enchanter nos vies pendant le lockdown. Je suis par exemple encore estomaqué par la performance - passée relativement inaperçue par ici - qui a consisté à organiser un mega-concert en direct samedi dernier « One World: Together At Home » avec une pléthore de stars interprétant des chansons depuis leur salon, dont je continue à picorer régulièrement les prestations en mode longue traine.
La beauté de la technologie, certes, mais surtout celle du génie humain qui nous fait oublier notre condition de confinés, et qui accomplit cet exploit : nous faire (presque) croire que tout est normal.


CINQ SUR
CINQ
🔥

Si tu ne dois retenir que l'essentiel de cette semaine, c'est ici


Orange vous transforme en stars de la télé (réalité) pour le bonheur de vos aînés. Sympa. Avec une croissance phénoménale de x30 en 3 mois, Zoom n'arrête pas de zoomer. Ça ne se passe pas trop mal non plus pour Netflix. En voilà deux qui vivent leur meilleure vie en ce moment et qui vont certainement garder un super souvenir du coronavirus. J'en rêve (et j'en parle) depuis 10 ans, il est peut-être temps que ce truc se généralise, non ? Idem pour les voitures électriques, d'ailleurs au passage. Installer son étal dans la boutique d'un autre peut rapporter gros, mais c'est toujours un peu risqué. Après, qui va s'en étonner ? On peut aimer les vieilles voitures de collection et être un geek, Porsche l'a bien compris. On s'en fout, ils sont de retour, et c'est bon pour les oreilles et le moral.

 

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Nouveau : je mets maintenant les liens directs vers les versions traduites des articles en anglais, via Google Translate. Je préférerais utiliser l'excellent Deepl mais il ne permet pas la traduction à partir d'une URL.

  1. Des bonnes nouvelles sinon rien
    Planet
    Plus la période est flippante plus on a besoin de lire des bonne nouvelles, parait-il. A tel point que les médias qui forcent un peu trop la dose sur le catastrophisme perdent une partie de leurs recettes publicitaires. Bien fait pour eux.
  2. Vous ne pouvez plus vous enlacer ? Faites des bisous aux arbres
    Larissa Kyzer | Iceland Review
    Le service forestier islandais encourage les gens à étreindre les arbres tandis que des mesures de distanciation sociale les empêchent d'étreindre d'autres personnes. J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé d'arbre à bisouiller dans mon appartement.
  3. Avec le coronavirus, ça gaze de moins en moins
    Stephanie Kelly, Lisa Baertlein | Bloomberg
    Il ne se passe pas un jour sans que l'on découvre un nouvel effet collatéral inattendu de la crise du Covid-19. Aujourd'hui, c'est le dioxyde de carbone, nécessaire pour gazéifier les boissons, qui menace de manquer, nous laissant avec de l'eau gazeuse sans bulles et de la bière plate. Ca ne va pas être possible, les gars.
  4. Louez un âne pour vos visioconférences
    Farm Animal Virtual Meetings
    Encore une blinde de visioconférences bien soporifiques à venir ? Pas de problème, cette ferme de Caroline du Nord fournit une sélection d'animaux (vivants) qui apparaitront à l'écran pendant le webinaire pour l'égayer et retenir l'attention des participants. En revanche si vous leur donnez la parole c'est qu'il est temps que tout cela finisse.
  5. Si vous vous ennuyez vous pouvez toujours hacker un satellite
    Zack Whittaker | TechCrunch
    "Notre plan était d'utiliser un satellite qui avait une caméra et de voir si l'équipe serait capable de tourner la caméra pour faire face à la lune."

 

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Enregistrer une copie locale de vos webinaires Google Meet

La plupart des plateformes de visioconférence permettent d'enregistrer une copie locale des vidéos diffusées, souvent au format mp4. C'est le cas de Zoom notamment, mais aussi de Google Meet. Sur Google Meet la fonctionnalité est juste un peu moins visible, que ce soit au moment d'enregistrer ou pour récupérer le fichier vidéo. Voici comment procéder.

1/ Allez sur Google, Meet, et commencez une réunion.
2/
Cliquez sur "Plus" (trois points verticaux), puis sur "Enregistrer une réunion".
Vous verrez une fenêtre contextuelle qui dit : "Demander le consentement". Comme il est illégal d'enregistrer une personne sans son consentement, vous devez demander à chaque participant, interne et externe, de donner son consentement. Il suffit de cliquer sur "Accepter", et Google Meet les enverra vers les formulaires de consentement.
3/ Patientez un peu pour que l'enregistrement commence.
4/ Lorsque vous êtes prêt à mettre fin à l'enregistrement, allez dans "Plus" et sélectionnez "Arrêter l'enregistrement". Remarque : une fois que tout le monde est parti, l'enregistrement s'arrête automatiquement.
5/ Sélectionnez à nouveau "Arrêter l'enregistrement" pour confirmer.

L'enregistrement sera alors généré dans un fichier. Cela prendra quelques instants, jusqu'à plusieurs minutes selon la durée de la réunion. Ensuite, Google Meet l'enregistrera dans le compte Google Drive de l'organisateur de la réunion. Pour retrouver le fichier vidéo au format mp4, aller dans le dossier
Mon Drive>Enregistrements Meet.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L'APPLICATION


Design Home: House Renovation

J'avais déjà mentionné cette nouvelle tendance, voici l'application qui va bien pour passer le temps en rénovant et décorant virtuellement des intérieurs. Avec évidemment un business model fondé sur les achats in app, qui doivent fonctionner très fort vu le côté addictif du truc.

> https://www.glu.com/games/design-home/

 

OBJET DU DÉSIR


Sandmarc Telephoto Lens

Les derniers smartphones haut de gamme sont dotés de capteurs d'image dignes des meilleurs appareils photo. Mais il manque parfois ce petit plus qui donne du relief à un cliché, qui va faire toute la différence, et que seul un vrai APN permet. C'est vrai aussi pour la vidéo, qui ne bénéficie souvent pas des mêmes options que la photo. Pour remédier à cela, rien de tel que des lentilles additionnelles à fixer sur l'objectif du smartphone. Les trois leaders du domaine, Olloclip, Moment et Sandmarc se livrent une concurrence féroce. J'ai opté pour un "zoom" Sandmarc pour mon iPhone 11 Pro est c'est une petite tuerie que je recommande vivement si vous voulez faire des portraits photo et vidéo (et presque de la macro) sans utiliser le mode Portrait du téléphone, et juste jouer avec la profondeur de champ. Le résultat est absolument bluffant sur des gros plans, comme vous pouvez le voir sur ces deux petits tests.

> https://www.sandmarc.com/

 

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un insta, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Benjamin Biolay Live

Nombreux sont les artistes (chanteurs, comédiens...) qui ont investi Instagram pour diffuser régulièrement des petits Live en direct de leur salon. Chacun y trouvera son bonheur (ou pas si vous avez du mal avec ce genre de performance). A cette occasion je viens de découvrir ceux de Benjamin Biolay et ils me touchent particulièrement (et pas seulement parce-qu'il est lyonnais). Le gars va au charbon tous les jours seul avec sa guitare depuis le début du confinement, dans un exercice qui n'est pas évident puisqu'il apprend chaque jour une nouvelle chanson d'un grand nom de la musique et l'interprête à chaud. Tout un répertoire français y passe, de Daho à Salvador en passant par Vanessa Paradis ou... Bourvil, mais aussi les Beatles ou autres. C'est décalé et ça vous prend là. Ou, juste là.

> https://www.instagram.com/benjamin_biolay_/

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Dans la tête d'un CEO

Un podcast bi-mensuel proposant des interviews d’une trentaine de minutes avec les meilleurs CEO de startups françaises, qui  partagent leur expérience, leur vision du job de CEO, leurs doutes et leurs échecs.

> https://jeancharleskurdali.com/podcasts/dans-la-tete-dun-ceo/

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de Reste chez toi et rencontre de vraies gens


Comment lancer une campagne de financement participatif

Pour garder le contact avec ses communautés, le site HelloAsso, plateforme dédiée aux associations, organise ou héberge des webinaires sur différentes thématiques. L'occasion de se mettre à jour sur des sujets pendant que nous avons un peu de temps à tuer.
Quand : Le 30 avril 2020 de 14:00 à 15:00
: ici


À LA LOUPE

Parce qu'il faut que tu saches


Lecture numérique : une hausse jamais vue et persistante des ventes d’ebooks pendant le confinement

Cela n'étonnera probablement pas grand monde : pendant le confinement les français plébiscitent la lecture, et forcément la lecture sur liseuse numérique. Mais le plus étonnant est cette tendance en forte hausse qui consiste à lire des bouquins au format numérique ailleurs que sur une liseuse, et plus particulièrement sur ordinateur, à l'aide de logiciels de lecture. C'est ce que font les lecteurs qui ne sont pas équipés d'une liseuse et qui n'ont peut-être pas encore pu en commander une ou ne l'ont pas encore reçue.

> Lire l'étude (PDF)


THAT'S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d'Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l'a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c'est plutôt ici.