Citronium n°23 du {date}
Un édito avec vue sur mer, en direct de Biarritz (où il fait tellement chaud qu'on se demande si la fin du monde n'est pas prévue pour ce week-end) :)
1. EDITORIAL
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Quand j'évoquais cela il y a quelques années comme une possibilité qui pourrait devenir réalité dans un avenir proche, j'essuyais les rires polis des "professionnels de la photo" auto-proclamés. Et pourtant nous y sommes. Où ça ? Là, regarde. A cette nouvelle étape, dans laquelle les algorithmes intégrés dans les smartphones sont en train de remplacer progressivement ce qui semblait irremplaçable, à savoir les objectifs des meilleurs appareils-photo.
Nokia avait ouvert le bal il y a quelques années avec une version du Lumia dotée d'un logiciel qui permettait de travailler sur la profondeur de champ d'une photo pendant la prise, mais également d'y revenir après. Puis vinrent le Huawei P9 et le LG G5 (après quelques tentatives signées HTC) et ce fut ensuite au tour d'Apple avec l'iPhone 7 Plus et son double objectif géré lui aussi par un algo qui floute le fond en mode portrait. Tous les constructeurs ont suivi.
Sauf un : Google. Car Google croit dur comme fer aux algorithmes et à l'intelligence artificielle et entend le démontrer dans un produit que vous dégainez des centaines de fois par jour, votre téléphone. Le Pixel 3, dévoilé cette semaine ne faillit pas à la règle : pas de double capteur au dos de l'appareil, et pourtant une qualité de photo en mode portrait qui a bluffé tous ceux qui ont pu déjà le tester. Le secret ? Comme pour le Pixel 2, Google a intégré une puce spéciale conçue spécialement pour la photo, le Pixel Visual Core, et un capteur à deux pixels qui permet des effets à double objectif avec un seul objectif. Le tout savamment géré par l'intelligence artificielle.
Mais Google n'est pas seul en course. Les éditeurs d'applications et les géants des réseaux sociaux proposent aussi leur solution. Ainsi l'une des fonctionnalités méconnues d'Instagram permet de faire des portraits avec du flou en fond avec un smartphone ancien doté d'un seul capteur. Et Facebook propose même ce genre de filtre pour la vidéo !
Le smartphone a tué à petits feux l'appareil-photo compact. La prochaine victime sera le reflex, soyez-en sûrs.
Et les "professionnels de la photo" riront encore. Mais jaune.
SOUS LES RADARS
Une info qui ne fait pas la une mais qui pèse dans le game
Les dix vies de Bruce Dickinson
Si vous n'êtes pas fan de Metal, il y a peu de chances pour que ce nom vous dise quelque-chose. Et pourtant, Bruce Dickinson, chanteur et leader du groupe de heavy metal Iron Maiden est un génie. Un mec hors du commun. Du genre que l'on ne doit pas rencontrer souvent en une vie. Outre sa carrière bien remplie avec son groupe, sachez que le garçon est également pilote de ligne (c'est lui qui emmène le groupe en tournée aux commandes de son 747), escrimeur, animateur radio et bien sûr entrepreneur. Entre autres.
Lors de la dernière conférence Magento, la solution de e-commerce récemment rachetée par Adobe pour 1,68 milliards de dollars, qui s'est tenue à Barcelone il y a quelques jours, les 1 850 participants ont eu droit à une keynote d'ouverture qui a quelque peu décoiffé l'assistance. C'est Bruce Dickinson himself qui est monté sur scène, sans son groupe, avec juste un micro et un message et quelques punchlines, comme lorsqu'il indique que son seul smartphone est un Nokia 3210, "le téléphone qui a fait la Finlande", ou encore cette remarque sur l'impact du digital sur l'industrie musicale : "Nous avons la musique gratuitement mais un t-shirt coûte 100 dollars".
Après avoir déroulé le fil de sa vie, évoqué son combat contre le cancer, et partagé ses succès et ses échecs, le hard-rocker a dévoilé sa passion pour une entreprise commerciale visant à mettre au point un drone conçu pour acheminer l'aide humanitaire dans des zones sinistrées inaccessibles, expliquant comment il pouvait atterrir à moins de 10 mètres d'une zone sinistrée et nourrir plus de 50 personnes.
J'en ai toujours été convaincu : le rock mène à tout, à condition de ne pas en sortir. Les Bruce sont décidément des gens bien.
LES RESTES DE L’INFO
Dommage collatéral dans l'automatisation
Les 11 voitures que les gens revendent le plus vite après les avoir achetées (USA). Indice : il y a beaucoup de premium teutons et beaucoup de nippones moches
La Tesla Model 3, voiture la plus sûre de tous les temps ?
Wish c'est de la merde, voilà voilà
Vite, une loi !
LE TIERCE DANS LE DESORDRE
1 million
C'est le nombre de demandes en mariage qu'a reçues l'assistant vocal Amazon Alexa, qui les a toutes déclinées. C'était l'info la plus WTF de la semaine, désolé.
4
C'est le nombre de capteurs photo intégrés au dos du nouveau smartphone Samsung Galaxy A9.
10
En années, l'âge de Spotify. En effet, j'ai dû lâcher Deezer pour Spotify dans ces eaux-là, comme on dit.
MACHINE ARRIERE
En décembre 2009, j'étais tombé amoureux de ce drôle de bidule, objet connecté et presque assistant vocal avant l'heure, le Chumby. Ce "widget" (on disait comme ça à l'époque) de la taille d'un réveil de table de nuit, et qui ressemblait un peu à un Amazon Echo Spot en carapace de cuir souple était un agrégateur dans lequel on pouvait paramétrer à peu près tous les flux de contenus qui nous intéressaient, via RSS. J'ai adoré l'utiliser pendant les quelques semaines de test. Chumby semble toujours exister, même si j'ai quelques doutes sur l'activité réelle de la société puisque son dernier post de blog date de 2015.
2. PRATIQUE
L'APPLICATION
ISS Finder
Vous aimez scruter le ciel et l'aventure spatiale vous fait rêver ? Voici une app géniale qui va vous permettre de suivre en direct les révolutions de la Station Spatiale Internationale (ISS) autour de notre bonne vieille planète bleue. Avec ISS Finder (disponible uniquement pour iOS mais il existe de nombreux équivalents pour Android) vous pouvez suivre la trajectoire de l'ISS en direct sur une mappe-monde animée, et, comme l'app est géolocalisée, vous pouvez programmer des alertes quand elle passe au-dessus de votre tête (pas besoin de vous baisser par contre). Je ne compte plus le nombre de fois, notamment en été, où je m'en suis servi pour m'offrir ce petit spectacle unique de voir passer l'ISS. Généralement la fenêtre de passage est de quelques minutes, mais c'est totalement fascinant quand vous réalisez sa vitesse de déplacement. Elle était à la verticale de Nairobi quand j'ai commencé à écrire ce paragraphe, elle surplombait Delhi quand je l'ai fini...
OBJET DE CURIOSITE
Jammy's Electric Guitar
Le rêve de tout guitariste ? Pouvoir se déplacer et voyager loin en emportant son instrument partout avec lui. Il existait déjà des guitares de voyage à l'encombrement minimal, mais il fallait quand même une valise conséquente en raison de la taille incompressible du manche. On dirait que Jammy a trouvé la solution avec cette guitare façon puzzle qui se monte (et se démonte) plus facilement qu'un meuble Ikea. Le secret ? Le manche est divisé en deux parties qui s'assemblent : sur la partie gauche, de vraies cordes, sur la partie droite une dalle tactile à retour haptique qui permet de jouer les cordes virtuellement. Un peu comme si on avait connecté un iPhone avec une application de guitare à un vrai manche. Ca a l'air tout simplement génial. Regardez bien la vidéo, elle est un peu énervante mais elle permet de comprendre le principe. J'en veux une.
LE BON TUYAU
Désactiver les clips de promo Netflix
Il arrive qu'en pleine séance de binge watching (regardage de plusieurs épisodes d'une série à la suite) Netflix vous pousse de temps en temps une bande-annonce d'un autre de ses programmes. Pour désactiver cette auto-promo qui peut être agaçante quand vous êtes immergé en plein suspense, c'est très simple. Dans l'application Netflix sur votre smartphone, faites un tap sur "Plus" en bas à droite, puis sur "Compte". Là, bizarrement vous allez sortir de l'app et être redirigé sur la version mobile du site dans votre navigateur. Là, scrollez jusqu'à "Paramètres" puis tapez sur "Participation à des tests" et désactivez l'option qui est activée par défaut. C'est fait !
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE
Ce que je lis en ce moment
Le Mobile Marketing Yearbook 2018
Destiné à tous ceux qui s'intéressent aux usages mobiles, et aux annonceurs souhaitant réussir leur virage « mobile first », le Mobile Marketing Yearbook propose les dernières données sur l’équipement et les usages du mobile par les consommateurs, un tour d’horizon des interfaces mobiles (web, applications), un focus sur les bonnes pratiques en matière d’acquisition (création de trafic, data,…), de commerce (UX, paiement, interactions en point de vente), de CRM (SMS, Push Notification, chatbots) ainsi que plusieurs chapitres sur l’innovation (interfaces vocales, réalité augmentée, réalité virtuelle). Pas donné par contre : 99 euros.
#VOIR
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
Le pire stagiaire - Greg Guillotin - YouTube
Ce garçon, sous des airs très bien, est complètement cinglé, et c'est pour ça qu'on l'aime, bien sûr. Sur sa chaine YouTube, il exploite un filon original dans lequel il se fait passer pour un stagiaire dans diverses entreprises, en caméra plus ou moins cachée. Le résultat est souvent hilarant : bête à bouffer du foin mais prétentieux et donneur de leçons (ce qui va souvent ensemble), le personnage qu'il incarne inspire parfois la gêne et souvent une grosse envie de lui claquer le beignet avec une grande tarte dans la tronche. Et pourtant ses maitres de stage et collègues sont d'une patience d'ange. Seul petit bémol (qui n'enlève rien à la drôlerie des clips), on se demande parfois si les sketches ne sont pas joués intégralement, et donc faux, tant c'est énorme de WTF.
/ En savoir plus
#BISOU
Bonne journée, bisou (vive le sport)
#TWEET
Les trolls de Twitter ont (parfois) de l'humour
Si l’humour n’existait pas ça ferait bien longtemps que je me serais taillé les veines.
— Freddy Gladieux 🛒 (@FreddyGladieux) 9 octobre 2018
Hahaha je plaisante ! Je plaisante pour pas me tailler les veines.
4. TABLEAU DE BORD
TALENT (new)
Un profil que Citronium valide et recommande
Maude est une jeune femme en recherche active d'une nouvelle opportunité, idéalement chez l'annonceur en tant que Responsable Communication.
Elle a accompli un double parcours en agence de communication (3 ans attachée de presse dans une agence de communication lyonnaise), puis chez l'annonceur en tant que Responsable Communication.
Ses compétences : stratégie de communication, relations presse, événementiel, partenariat, communication digitale, et gestion de projets.
PODCAST
Un podcast à découvrir
Les couilles sur la table
Un podcast un peu militant, légèrement féministe et "anglé" destiné à celles et ceux qui se posent des questions sur elles/eux-mêmes. Une émission animée par Victoire Tuaillon, un jeudi sur deux. Avec des sujets comme la contraception masculine ou "Pourquoi le sport reste encore un truc de mecs".
AGENDA
Un évènement à ne pas manquer
Women Startup Challenge Europe
Paris accueille l'un des plus grands événements dédié à l'innovation en Europe célébrant les femmes entrepreneures organisé par l’ONG Women Who Tech. Le Women Startup Challenge Europe sera l’occasion de mettre en lumière dix des meilleures startups européennes fondées ou cofondées par des femmes et de décerner aux gagnantes des prix d’un montant total de 60 000 $.
Quand : 25 Octobre 2018
Où : Hôtel de Ville, Paris
À LA LOUPE
L’étude
Baromètre des Médias Sociaux par Hootsuite
Comment, aujourd’hui, les entreprises, en France, intègrent les médias sociaux dans leur stratégie ? Quels réseaux utilisent-elles ? Quels objectifs souhaitent-elles atteindre ? Comment sont-elles organisées ? Quelles initiatives ont-elles implémentées ? A quels défis sont-elles confrontées ? Et comment se positionnent-elles par rapport à leurs homologues européens et américains ? C'est l'objet de cette étude très intéressante de Hootsuite, présentée à l'occasion du 1to1 Digital Marketing qui s'est tenu cette semaine à Biarritz.
ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !
La lettre de veille Tech d'Eric Dupin
Directeur de la publication
Éric Dupin
Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
ericdupin69@gmail.com
Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l'a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr
Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c'est plutôt ici.