Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine.

Citronium n°30 du {date}

Hello les amis, deux nouveautés cette semaine. Tout d'abord le blog, qui va me permettre de "raconter l'histoire" du projet Citronium au fil de l'eau, et qui est destiné plutôt aux non-abonnés (pour essayer de les inciter à le faire, aussi). J'essaierai d'y être le plus transparent possible, sans dévoiler quand même tous mes secrets :) Ensuite, une rubrique Bons plans, des affaires que je sélectionne dans la semaine afin que votre abonnement soit encore plus rentable. Je précise que certains liens vers ces bons plans sont affiliés, ce qui signifie que je touche une commission du site en cas d'achat, afin de trouver un complément aux abonnements en attendant d'avoir atteint l'objectif de 2000 membres payants.
Dites-moi ce que vous en pensez, par exemple dans notre groupe Facebook Citronium.

Bonne lecture et bon week-end !

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

J’utilise beaucoup Facebook. Trop, probablement. Il faut dire que j'ai au fil du temps paramétré mon fil d'actu pour qu'il fasse apparaitre ce que j'estime m'apporter le plus de valeur en termes de veille d'information. Puis j'ai commencé à m'intéresser aux paramètres plus fins, notamment celui qui permet de savoir combien de temps on passe sur le site. Définitivement  : trop. J'ai donc réglé une alerte qui sonne quand j'ai atteint une heure sur Facebook dans la journée. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que cela sonne tous les jours, mais la bonne nouvelle c'est que j'y passe effectivement de moins en moins de temps, grâce à cette fonctionnalité (mise en place par Facebook). L'étape suivante est arrivée sans effort ni mérite particulier de ma part : depuis le mouvement des Gilets Jaunes, Facebook a révélé un autre visage, et il n'est pas très beau. Les news sensationnalistes succèdent aux fake news grosses comme ça que les gens relaient pourtant sans rien vérifier, et aux prises de position à l'emporte-pièce. Bref Facebook est devenu une sorte de shit storm 24/7 totalement insupportable - probablement représentatif de la bêtise des foules - que je fréquente de moins en moins, au grand bénéfice de ma productivité. Et peut-être aussi de ma santé mentale. Je continue cependant à faire le tri : exit Huffington Post, Brut, Nordpresse, Osons causer...
Ca va déjà beaucoup mieux !

Eric

CINQ SUR CINQ

Si vous ne devez retenir que 5 actus essentielles cette semaine, c'est ici


PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller en société avec de l'inédit, c'est ici


MACHINE ARRIERE


En janvier 2010, je m'émerveillais au CES de Las Vegas devant la démo de lancement du premier drone grand public, le Parrot AR Drone. Cette présentation marquait une date qui allait lancer l'incroyable saga des drones grand public, devenus depuis de véritables caméras volants intelligentes. Presque premier sur ce marché, Parrot allait vite s'imposer en leader, et je me souviens de mon excitation quand je découvrais mes premières images aériennes réalisées avec cette machine. Une enthousiasme qui me donna assez rapidement l'idée de créer une plateforme dédiée à la photo par drone. Depuis, la roue a tourné, Parrot est en grandes difficultés et le chinois DJI a raflé 70% du marché. Quant à Dronestagram, le site continue à grandir tranquillement, même si l'on est loin de l'engouement des débuts, et franchira bientôt le cap des 100 000 photos postées. Bien sûr c'est microscopique, mais ce n'est quand même pas mal dans un secteur à la croissance étouffée par les réglementations, qui découragent un à un les acteurs d'aller de l'avant (utilisateurs, investisseurs...).

 

2. PRATIQUE


L'APPLICATION


Freebox Compagnon

Si vous avez une Freebox Révolution, vous serez peut-être intéressé par cette application relativement méconnue, et pourtant remplie de fonctionnalités aussi pratiques d'utiles. Freebox Compagnon, une fois relié à votre Freebox et à votre compte Free, vous permet de gérer l'ensemble des paramètres de votre Freebox comme vous le faites habituellement via votre téléviseur. Mais les deux fonctionnalités que j'aime le plus sont un peu cachées. D'une part la possibilité de voir à tout instant (et à distance via le réseau cellulaire) quels sont les appareils connectés en WiFi à votre box. Très pratique si vous voulez savoir qui est à la maison. D'autre part, regarder sur votre smartphone en streaming à distance les programmes que vous avez enregistrés sur le disque dur de votre Freebox. Cette dernière fonctionnalité est absolument géniale. Dispo sur iOS, Android et même BlackBerry OS.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


La boite à photo Komito

Ce photo booth connecté permet d’imprimer facilement ses photos lors de soirées et d’événements via les réseaux sociaux. Le principe est simple et intuitif : l’utilisateur prend une photo avec son smartphone, puis la partage sur les réseaux sociaux en utilisant un hashtag prédéfini pour l’occasion. Le photo booth Komito reconnaît le hashtag et imprime la photo dans la foulée. Il est également possible d’envoyer la photo par mail à une adresse spécifique.

/ En savoir plus

TUYAUTERIE


Mieux gérer la batterie de votre iPhone

L'iPhone ne brille pas par l'autonomie de sa batterie. A chaque sortie de nouveau modèle, Apple promet un temps de batterie "multiplié par deux", mais on sait bien que dans les faits il n'en n'est rien, voire que c'est de pire en pire. Depuis iOS 12, Apple a complété son outil de gestion de batterie avec de nouvelles options. Parmi elles un graphique vous informant de l’évolution de la charge de la batterie au cours de la journée et des sept derniers jours, ainsi que des moments où la consommation a été plus importante. Autre nouveauté, l'État de la batterie, qui permet de connaître le pourcentage de capacité maximale. Vous pouvez ainsi savoir en quelques clics si la batterie de votre smartphone s’est détériorée avec le temps, afin d'envisager un remplacement si nécessaire. Qui sera loin d'être gratuit, évidemment.

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Ce que je lis en ce moment


J'étais un homme pressé - Christian Streiff

L'histoire d'un capitaine d'industrie, le patron de Peugeot, mis au tapis en 2008 par un AVC et évincé de son poste pour "incapacité". Sa lutte de plusieurs années pour retrouver toutes ses facultés intellectuelles et une sorte de rédemption qui lui a permis de découvrir qu'il y avait une vie en dehors de l'entreprise et de celle d'un PDG. Son bouquin a inspiré le film "Un homme pressé" avec Fabrice Lucchini, sorti récemment. Un film que Streiff ne cautionne que du bout des lèvres, n'appréciant pas la caricature du salaud de patron qui en est faite avant l'AVC, comme c'est le cas la plupart du temps avec le cinéma français, ressortant régulièrement les clichés moisis sur le monde de l'entreprise. Au passage, un truc marketing de bas étage totalement ridicule : le bouquin est une "nouvelle édition" avec une nouvelle couverture où l'affiche du film remplace le portrait de Christian Streiff. Non seulement c'est d'un grotesque achevé mais c'est aussi une véritable injure à l'auteur.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


YouTube Rewind - YouTube

Le meilleur moyen de mieux connaitre les tendances de notre société et plus particulièrement ce qui passionne les jeunes générations est sûrement de s'offrir une plongée dans les best-ofs de YouTube, qui présentent les vidéos les plus vues en France et dans le monde par catégories (musique, humour, jeu vidéo, etc). Un vrai voyage sociologique en terre inconnue. Je vous préviens : sans vouloir jouer aux vieux cons, ça fait peur parfois.

/ En savoir plus

#BISOU

Bonne journée, bisou (pris en flag)


#TWEET

Les trolls de Twitter ont (parfois) de l'humour


C’est incroyable comment la vie est faite de surprises il y a quatre ans jour pour jour J’étais un vulgaire livreur de sushis alors qu’aujourd’hui je suis un livreur de tacos

— Sensi (@senouci59) 28 novembre 2018

 

4. TABLEAU DE BORD


TALENTRONIUM  🔥

Un profil que Citronium valide et recommande



Vincent, en recherche active d’un poste de chef de projets digital et/ou accompagnateur-formateur au numérique, idéalement sur la région Grand Est et le Luxembourg (Axe Luxembourg-Nancy), éventuellement en IDF en télétravail.

Diplômé d’une formation technique en Arts Appliqués, je suis autodidacte en infographie (20 ans) et en développement Front (10 ans) dans une agence messine pour laquelle j’ai également assuré des missions de maintenance éditoriale et de suivi-formation des clients.
Mes dernières expériences s’articulent d’une part, sur la gestion de projets numériques pour une collectivité locale impliquant entre autres des actions de veille technologique, d’audit de systèmes d’information existant, et d’autre part sur l'ingénierie de formation à destination de public divers (agents territoriaux, enseignants, particuliers).
Je suis également co-fondateur du premier espace de coworking de Metz.

Cette rubrique est la vôtre. Si vous cherchez du travail, ou si vous proposez une compétence pour une mission particulière, contactez-moi et nous dresserons ici votre plus beau profil afin de vous aider dans votre quête et vous mettre en relation avec des personnes susceptibles de vous recruter. Pour vous faire une idée, regardez les profils des 4 derniers numéros.

/ En savoir plus

PODCAST

Un podcast à découvrir


AppLoad

Un podcast qui traite des meilleures applications (et des plus mauvaises) pour smartphone. Une bonne source d'infos pour tous ceux qui cherchent à mieux utiliser leur smartphone, à travers des épisodes bi-mensuels de moins d'une heure.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Témoignages de L’Oréal et Traackr.

Le marketing d’influence : quel est son rôle dans la transformation digitale d’une organisation ?
Quand : 12 décembre 2018 de 8h30 à 10h30
: Partech Shaker, 33 rue du Mail, 75002 Paris

/ En savoir plus (il faut contacter Traackr pour avoir une invitation mais rien n'est indiqué sur leur site...)

À LA LOUPE

L’étude


Etude Netvigie - Exploitation des data : 84% des entreprises ont déjà exploité des données erronées

Considérée comme l’or noir du digital, la data est mise à profit par les professionnels du marketing dans le cadre de leur stratégie (acquisition/ fidélisation, personnalisation, analyse d’audience ...). Online, 90% de la collecte de données se fait via des tags, ces bouts de code provenant des partenaires et insérés sur les pages des sites web. Une étude menée par Netvigie, partenaire de la qualité digitale et expert en solutions de monitoring, démontre que 84% des entreprises ont déjà exploité des données erronées et que 43% des entreprises constatent que l’exploitation de data non fiables a un impact direct sur leur chiffre d’affaires.

/ En savoir plus (PDF)

SELFIETRONIUM (new 🔥)

Chaque semaine le portrait d'un abonné à Citronium en trois questions (contactez-moi si vous voulez figurer ici)


Pas de Selfietronium cette semaine en raison d'un petit souci de transmission, retour en pleine forme dès le prochain numéro.

 

BONS PLANS (new 🔥)

La sélection des meilleurs plans de la semaine pour soigner votre budget de geek


Dyson V7 Fluffy aspirateur balai sans fil et sans sac - brosse sols durs et 4 accessoires spécifiques poils d’animaux Bleu : 299,00 au lieu de 429,00 euros

Casque audio Sennheiser HD 4.50 Special Edition, Circum-auriculaire sans Fil avec Suppression Active du Bruit, Noir Mat : 99,99 au lieu de 199,00 euros

Amazon Echo Dot (2ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Blanc : 19,99 au lieu de 59,99 euros

 


ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium (bientôt) | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d'Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
ericdupin69@gmail.com

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l'a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c'est plutôt ici.