Citronium du {date}
Salut à toutes et à tous, comment ça va cette semaine ? Grosse gamelle cette semaine en trottinette électrique (ma première) en raison d'une avarie mécanique, ou plutôt électrique : panne de batterie qui a enclenché le frein moteur, ce qui a bloqué la roue avant, et BIM, sans que j'aie eu le temps de comprendre quoique ce soit j'étais au sol, avec atterrissage sur le crâne, alors que j'étais tranquille en ligne droite sur un revêtement lisse. Bilan, une arcade sourcilière explosée, un oeil au beurre noir, une machoire supérieure cabossée et probablement une côte un peu fêlée. Rien de bien méchant finalement, mais tout cela pour dire que si je suis fan (et je le reste) de ce moyen de transport qui pourrait désengorger nos villes et apporter un début de solution à la pollution, nous sommes encore loin du niveau de sécurité que l'on devrait exiger de ces engins. Entre le freinage insuffisant, les crevaisons à répétition (selon les modèles) et l'assemblage parfois aléatoire de certaines pièces vitales comme les colonnes de direction, il y a encore du travail avant de rouler serein. Sinon je fais une pause sur le projet de podcast, le temps de trouver le bon angle et le bon format. J'y réfléchis, je prends des conseils, et bien sûr avant tout les vôtres.
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1. EDITORIAL
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Si ce n'est pas un secteur spécialement réputé pour sa capacité d'innovation, on peut en revanche toujours compter sur les assurances pour identifier et traquer le moindre filon, la moindre niche de marché afin de vous convaincre la main sur le coeur que cette dernière "doit" absolument être assurée, et que vous êtes en danger si vous ne le faites pas. Alors qu'il y a encore débat sur le fait d'assurer par exemple l'usage d'un drone ou d'une trottinette électrique - tous les assureurs sont à peu près d'accord pour vous faire payer quelque-chose, mais tous ne savent pas vraiment quoi et ils ne sont déjà pas d'accord entre eux - j'ai été surpris de voir que certains proposaient (avant d'exiger ?) aux propriétaires de Tesla de prendre une option avec supplément tarifaire pour assurer séparément... les batteries de la voiture !
Un peu comme si votre assureur actuel couvrait à part le moteur ou le réservoir de votre voiture à essence. Sans être juriste, il parait évident que ce genre d'offre est abusive, du fait que les batteries d'une voiture électrique font partie intégrante de celle-ci, et d'autre part parce-que tous les assureurs ne le proposent pas. Ou alors il faut assurer toutes les pièces séparément, du volant au dernier boulon.
Il ne faut jamais sous-estimer l'imagination et la cupidité des génies qui sévissent dans l'élaboration des offres tarifaires chez les assureurs. Dans ce domaine, le digital et l'innovation représentent certainement une véritable poule aux oeufs d'or pour eux.
Eric
CINQ SUR CINQ 🔥
Si vous ne devez retenir que l'essentiel de cette semaine, c'est ici
Nous ne pouvons pas commencer ce tour de l'actu de la semaine sans évoquer en premier titre le fameux oeuf d'Instagram, devenu en quelques jours, à peine deux semaines après sa publication, la photo la plus likée de tous les temps, avec 48 millions de Likes au moment où j'écris ceci. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez, notamment sur notre drôle d'époque, mais ceci m'inspire quand même deux remarques : d'une part, même si l'on ne sait pas grand chose de ce compte, l'oeuf ne ressemble pas à un oeuf américain puisque l'on sait que pour des raisons culturelles, les oeufs US sont blancs. D'autre part, les experts en social media marketing affirment que la prochaine photo publiée par ce compte pourrait valoir au moins 250.000 dollars si un annonceur souhaitait prendre l'emplacement... Dans la même veine de "meme" quelque peu improbable, le #10yearschallenge a fait couler aussi beaucoup d'encre, et de données. Justement, certains s'interrogent sur le sujet. Sommes-nous allés trop loin avec les réglementations sur les drones ? En tout cas les USA envisagent d'assouplir les lois, en autorisant notamment le survol de personnes dans certaines conditions, ainsi que le vol de nuit. Deux usages totalement tabou chez nous, où la DGAC impose ses règles de façon généralisée et uniforme sans visiblement connaitre réellement le sujet. Dans l'info Tesla du jour, le constructeur américain propose d'offrir une Tesla Model 3 neuve à quiconque arriverait à hacker son système informatique. Si vous avez un coeur de pirate, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour chopper une Tesla à l'oeil. Sinon je vous inviterai à faire un tour dans la mienne, puisque certains clients français ayant commandé une Model 3 viennent de recevoir un appel de Tesla leur confirmant la livraison de leur voiture d'ici fin février. Et autrement, il vous reste à vous préparer pour deux évènements : la superlune de sang et la saison 8 de Game of Thrones (dont personnellement je n'ai jamais vu le début du commencement d'un épisode, tant cet univers ne m'attire pas).
PAS VU PAS PRIS
Si vous voulez briller en société avec de l'inédit, c'est ici
Si vous n'êtes pas super à l'aise avec l'anglais, copiez-coller l'url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.
MACHINE ARRIERE
En juin 2012, nous annoncions - avec peut-être un peu trop d'enthousiasme - une révolution chez Facebook : la possibilité de modifier ses commentaires. Ce qui amène à cette réflexion : alors que ces options sont en place depuis de nombreuses années, à savoir pouvoir modifier ses posts et ses commentaires, il semblerait qu'une grande partie des utilisateurs de Facebook en ignorent encore l'existence. Je vois chaque jour dans les fils de discussions des commentaires venant corriger un commentaire précédent par la même personne, ce qui évidemment a pour effet de créer du bruit pour rien. En fait, la plupart des utilisateurs des services et outils numériques n'en connaissent certainement qu'une infime partie des possibilités. Même remarque pour les smartphones...
2. PRATIQUE
LE METIER QUI RENTRE (new 🔥)
5 règles essentielles pour attirer les lecteurs sur vos contenus
Le diable se cache dans les détails, dit-on. Et l'édition de contenus n'échappe pas à la règle : tout est affaire de détails qui parfois paraissent insignifiants. Que vous éditiez un blog personnel ou d'entreprise, ou toute autre forme de contenu en ligne, vous devez mettre tous les atouts de votre côté pour émerger et vous faire remarquer afin que les internautes cliquent sur vos liens et vous lisent. Une fois qu'ils seront "chez vous", vous pourrez leur faire découvrir vos offres. En attendant il faut d'abord les attirer. Il existe des dizaines de façon de le faire, mais mon expérience et mon vécu après 13 années à la tête de Presse-citron et d'autres sites m'ont permis d'identifier quelques points qui me semblent incontournables. Les voici.
1. Pensez "entonnoir"
Le principe de l'entonnoir de vente est connu de toutes les écoles de commerce. Que vous éditiez un site de e-commerce ou de contenu éditorial, la démarche est la même : vous devez vous concentrer sur le processus qui va emmener les internautes ou mobinautes sur la page cible. Considérez la construction de vos titres et de votre accroche selon trois étapes : d'abord capter l’attention, ensuite, attirer et informer, enfin, générer des actions (pour un site marchand cela peut être un achat, pour un blog cela peut consister à cliquer sur un autre article ou partager votre contenu sur les réseaux sociaux...)
2. Les gens sont vos meilleurs vendeurs
Une règle absolue qui concerne le choix de l'image d'illustration de votre article, celle qui va s'afficher dans les en-têtes sur les réseaux sociaux : personnifiez-la. Entre l'image d'un objet, même très belle et parfaitement composée, et la même image affichant une personne utilisant cet objet en situation, la différence de taux de clic peut être énorme en faveur de la deuxième. Un exemple récent : je devais trouver une illustration pour cet article, dont le sujet est assez abstrait. J'aurais pu choisir la facilité en utilisant la capture d'écran du FAI, mais j'ai opté pour une image conceptuelle illustrant le sujet avec une personne, ce qui a assurément généré beaucoup plus de trafic sur l'article.
3. L'effet de groupe
L'accroche textuelle (le chapô en langage journalistique) de votre contenu est aussi importante que l'image. C'est elle qui va apparaitre également sur Google et dans les agrégateurs. Elle a donc intérêt à être concise et attirante, ici vous n'avez pas le droit à l'erreur. Parmi les bonnes pratiques, notamment pour un site marchand, il faut jouer sur l'effet de groupe avec des formules inclusives. On va donc privilégier une phrase de type "Tout le monde utilise le rasoir..." plutôt que "Voici le rasoir...". Cela peut paraitre idiot ou un peu prétentieux, mais ça marche. De toute façon si on veut se faire remarquer, l'humilité n'est pas une bonne option, et encore moins une règle marketing.
4. L'effet démo
Adressez-vous concrètement et directement à votre cible en lui démontrant en une phrase que vous êtes sûr de votre produit et qu'il ne lui faudra pas beaucoup de temps ni d'engagement pour le vérifier. C'est ce qui s'appelle aussi mettre le pied dans la porte. Ainsi préférez "Essayez cette application juste 2 minutes et vous comprendrez pourquoi tout le monde l'adore" à "Installez cette application que tout le monde adore".
5. La puissance de l'image
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'une image vaut mille mots. Mais peut-être en vous disant qu'une image bien travaillée et calibrée pour votre contenu en vaut sûrement le double. Prenez le temps de choisir soigneusement une image qui va coller à votre article. N'hésitez pas à aller chercher dans les banques d'images gratuites libres de droits (ou payez si cela vaut la peine) des illustrations conceptuelles correspondant à votre sujet, mettant en scène des êtres humains, et agissant sur l'émotion. Dans certains contextes, le noir et blanc peut très bien fonctionner. Typiquement, sur cet article, surtout sur un site Tech, le premier réflexe aurait été de prendre une illustration (capture d'écran) montrant les outils dont il est question, mais il était bien plus "vendeur" de montrer une personne absorbée par un écran, dont j'ai recadré l'image autour du regard, et que j'ai convertie en monochrome. Autre détail qui tue : n'hésitez pas à travailler la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs en poussant légèrement les curseurs de votre éditeur d'image (pas plus de 10% généralement), une image légèrement saturée générant normalement plus d'attention et de clics...
On récapitule :
L'APPLICATION
Toguna
A l'heure où les grands débats sont à la mode, Toguna, une application lancée en 2016, et destinée avant tout aux organisations, permet à tous les collaborateurs de partager librement leurs idées sur les chantiers de progression de leur entreprise. Grâce au vote (anonyme), l'application permet d'identifier les idées qui suscitent l'adhésion du plus grand nombre et qui seront donc facilement adoptées au sein de l'entreprise.
OBJET DE CURIOSITE
Everykey
Everykey est un dispositif de sécurité de la taille d'une petite clé USB, de niveau militaire Bluetooth, qui peut remplacer toutes les clés et les mots de passe. Développé par une société basée à Cleveland, cet appareil peut déverrouiller des ordinateurs portables, des tablettes, des portes de maison et de voiture, et plusieurs autres appareils. Everykey déverrouille ces dispositifs/objets lorsque l'utilisateur se trouve à proximité et les verrouille à nouveau dès qu'il s'éloigne. De plus, Everykey peut générer des mots de passe sécurisés pour d'autres comptes Web, ce qui permet également à l'utilisateur de se connecter automatiquement lorsqu'il visite le site Web ou la plate-forme concernée.
TUYAUTERIE
Récupérer une copie de toutes vos photos et vidéos postées sur Instagram
Depuis tout ce temps que vous publiez des photos sur Instagram, vous n'avez peut-être pas pensé à activer l'option qui permet d'en récupérer une copie sur votre smartphone, et vous voudriez tout sauvegarder au cas où... (les tremblements de terre sont fréquents dans la région de San Francisco). Pour le faire c'est désormais très simple : afin d'être conforme au RGPD, Instagram a déployé une option qui permet de recevoir un dossier contenant tout ce que vous avez posté sur Instagram depuis la création de votre compte. Pour y accéder, vous devez passer par la version web sur ordinateur d'Instagram, en vous rendant à cette adresse. Suivez alors les indications, et vous recevrez dans les 48h par e-mail un lien vers un fichier comportant vos photos, commentaires, informations de profil et plus encore.
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE
Ce que je lis en ce moment
Inc
Un site et un magazine (US) sur l'entrepreneuriat à toutes les échelles, avec une dose de développement personnel et de nombreuses études de cas inspirantes. Une mine d'informations (que je lis depuis des années) pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la réussite (ou les échecs) de toutes sortes d'entrepreneurs.
#VOIR
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
Olivier Verdier - YouTube
Un îlot de paix et de fraicheur dans un océan de bruit et d'agitation, cette chaine YouTube d'un menuisier créateur qui exerce son activité dans un petit village d'Auvergne. Vous trouverez sur cette chaine aussi reposante que pratique et informative des réalisations professionnelles ou personnelles, des films sur son atelier, ses outils et ses savoir-faire.
4. TABLEAU DE BORD
PODCAST
Un podcast à découvrir
Sismique
Attention, ce podcast pourrait dangereusement vous faire réfléchir. Sismique est un podcast qui imagine l'avenir "à partir de ce qui bouge aujourd'hui". Branché sur les grands sujets du moment (innovation, éducation, décroissance, résilience...), Sismique fait parler des experts de leur domaine dans des épisodes assez longs (au moins 1 heure) et à la tonalité parfois philosophique, sur des thèmes qui interrogent.
AGENDA
Un évènement à ne pas manquer
Google AI Impact Challenge
Google.org a annoncé récemment le “Google AI Impact Challenge”, dont l’objectif est de proposer à des organisations du monde entier de partager des idées de projets visant à relever les défis sociétaux - grâce à des technologies basées sur l’Intelligence Artificielle.
Les projets selectionnés recevront l’aide d’experts Google, l’octroi d’une subvention Google.org issue d'un fonds de 25 millions de dollars, de crédits et du consulting de Google Cloud, et bien plus encore.
Où : sur internet
Quand : dossiers à déposer avant le 22 janvier 2019
À LA LOUPE
L’étude
Etude TUI France X Google France : les tendances du voyage pour la saison hivernale 2018-2019
Google France et TUI France dressent les grandes tendances de recherches et de réservations pour cet hiver. Les recherches Google en France concernant les destinations soleil continuent de croître (+5%) quand les destinations ski accusent un léger retard (-3%) dû à l’enneigement plus faible du début de cette année comparé à l’année dernière qui fut exceptionnelle.
/ En savoir plus (PDF)
ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !
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La lettre de veille Tech d'Eric Dupin
Directeur de la publication
Éric Dupin
Citronium est édité par
Eric Dupin
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