Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine.

Citronium n°27 du 10 novembre 2018

Hello les amis. Un Citronium en direct de la région de Gênes où je passe quelques jours de vacances cette semaine. On en a peu parlé en France mais les dégâts causés par le véritable tsunami qui a déferlé sur les côtes de la Ligurie il y a deux semaines en raison d’intempéries monstrueuses sont impressionnants. Des pans entiers du littoral ont été rayés de la carte, et même la route qui conduit à Portofino est fermée pour travaux de réparation et risques d’effondrement. Entre le drame du pont de Gênes cet été et cette tempête, nos amis italiens prennent cher en ce moment. Souhaitons-leur des jours plus cléments.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

Ceux qui me suivent sur Facebook auront peut-être vu mon post mercredi soir. Alors qu’en sirotant un Spritz dans un bar génois je tentais sur mon iPhone de jeter un œil sur Juventus – Manchester United, le seul match de Ligue des Champions retransmis sur une chaine sans péage italienne (en l’occurrence, RAI Uno), je découvrais que je ne pouvais pas y accéder. Alors que j’étais en Italie. J’ai donc comme d’habitude dans ce genre de situation activé et paramétré mon VPN sur « Italie » mais je me doutais bien que ça n’allait pas fonctionner. Car le blocage dont j’étais l’objet n’était pas géolocalisé mais… lié à ma nationalité ! Oui, j’étais bloqué parce-que non italien. On sait que les droits TV, notamment ceux du foot, sont gérés par région du monde. Ainsi, si je suis en France, je ne pourrai pas accéder à certains programmes disponibles sur le territoire italien. Sauf que là c’est tout à fait différent, puisque j’étais sur le territoire italien. Le blocage ne se faisait donc pas par « geolocking » mais bien de par ma nationalité. Il semblerait que l’opérateur utilise une méthode liée à l’user agent du navigateur de mon téléphone pour définir que j’étais français et donc m’interdire l’accès à ses programmes. Peu importe que j’aie raté une partie du match (qui était de toute façon diffusé sur grand écran dans le bar puis de retour à notre hôtel également), peu importe ce cas personnel. Le problème est qu’il y a vraiment quelque-chose de pourri au royaume des « ayant-droits ». Car, sans être spécialiste du droit européen, je suis convaincu qu’un blocage par nationalité est tout simplement illégal, surtout à une époque où les moindres de soupçons de discrimination sont rapidement pourfendus et largement commentés. La méthode de la RAI est très douteuse et porte à s’interroger sur les éventuelles dérives (très faciles à imaginer) qu’elle pourrait entrainer. Comme par exemple interdire l’accès à des programmes en fonction des opinions politiques, de son parcours précédent sur internet, voire même de sa race ou de sa religion. Bien sûr nous n’en sommes pas là, mais je serais curieux de questionner la CNIL italienne sur ce point (et pourquoi pas la CNIL française d’ailleurs). Et de voir aussi si cela est très RGPD compatible.

Eric

SOUS LES RADARS

Une info qui ne fait pas la une mais qui pèse dans le game


Non, Neymar n’est pas payé 375.000 euros par mois pour applaudir les supporters

Ne partez pas, je ne vais pas vous (re)parler de foot (même si j’aime ça, j’avoue). Je vais vous parler de la façon un peu sale dont certains médias, davantage préoccupés par le nombre de clics que par l’éthique, travestissent la réalité pour faire de l’audience. Pour le coup ce n’est pas vraiment une info restée sous les radars, et vous l’avez certainement vue passer ces derniers jours : « Neymar touche 375.000 euros par mois pour applaudir le public/ses supporters ». Vu comme ça, effectivement, c’est le genre d’info qui vous fait tomber de l’armoire. Un titre qui a été joyeusement et copieusement repris par certains médias, et bien sûr abondamment commenté sur les réseaux sociaux, sur le ton habituel de « tous pourris, les footballeurs sont des sales cons richissimes sans cervelle » et je vous en passe. Sauf que la vérité est un peu différente, vous l’aurez certainement compris. Et d’ailleurs, il suffit de prendre cinq minutes pour se documenter et savoir exactement de quoi il retourne, comme l’a parfaitement expliqué Gauthier Kuntzmann sur Canal Plus hier soir. En fait, les 375.000 euros mensuels correspondent à la « prime d’éthique » que perçoivent les joueurs, et qui représente 10% de leur salaire, s’ils se comportent bien sur le terrain, mais aussi en dehors. Oui ça fait beaucoup, très très beaucoup. Mais non, Neymar n’est pas payé 375.000 euros « pour applaudir ses fans ». Ou pas que. Car cette prime d’éthique comprend de nombreuses clauses, dont le témoignage de respect aux supporters et au public n’est qu’un alinéa parmi d’autres. Dans cette prime, sans rentrer dans le détail, il est également question – entre autres obligations – de respecter les partenaires, l’adversaire, les arbitres, d’arriver à l’heure à l’entraînement ou ne pas parier sur des compétitions auxquels participe leur club. Qu’un joueur fasse une entorse à l’un de ces points de règlement, et il ne touchera pas sa prime. Tout cela pour dire, et répéter, que plus que jamais il ne faut pas se fier aux titres de plus en plus racoleurs et trompeurs de certains médias, mais plutôt prendre quelques minutes pour se faire une opinion avant de commenter de la merde…

/ En savoir plus

LES RESTES DE L’INFO


LE TIERCE DANS LE DESORDRE


14
En millions, le nombre de contenus liés au terrorisme supprimés par Facebook en 2018.

20 000
En euros, le prix de la future voiture électrique avec laquelle Volkswagen entend « défier Tesla ».

Entre 40 et 90
En millions de dollars, le prix auquel Ford rachèterait Spin, uns startup américaine spécialisée dans la location de trottinettes électriques. Décidément un business aussi juteux que très convoité…

MACHINE ARRIERE


En décembre 2008, Microsoft annonçait travailler sur « NanoTouch », une nouvelle façon d’interagir avec un écran tactile de smartphone. Il faut dire que l’iPhone, sorti un an plus tôt, venait de mettre un baffe magistrale dans la tête de toute l’industrie, qui tentait juste de retrouver ses esprits comme un boxeur sonné qui essaie de se relever en s’accrochant péniblement aux cordes du ring. De quoi s’agissait-il ? D’un capteur tactile situé au dos de l’appareil, qui promettait les mêmes interactions que sur un écran classique, mais en promenant son doigt au dos de l’appareil. Pas de nouvelles de ce projet, mais cela nous permet de constater que onze ans après la révolution iPhone, les écrans de smartphones n’ont pas vraiment évolué, à part devenir presque sans bordures (ce que je déteste personnellement sur mon iPhone X, vu le nombre de fausses manips et actions/clics involontaires que cela génère chaque jour).

 

2. PRATIQUE


L’APPLICATION


WeCroak vous rappelle que vous allez mourir

Une drôle d’idée censée… nous donner le moral. Inspirée d’un dicton populaire du Bhoutan qui dit que pour être une personne heureuse, il faut contempler la mort cinq fois par jour, l’application WeCroak (littéralement : « On crève ») nous rappelle cinq fois par jour à des moments aléatoires que nous allons mourir, et nous promet de trouver la joie dans la contemplation de notre mortalité. Quand une notification macabre débarque sur votre smartphone, vous pouvez ouvrir l’application pour révéler une citation d’un poète, d’un philosophe ou d’un penseur sur la mort. Il n’est pas précisé si l’application s’auto-détruit lors de notre dernier souffle…

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Trendy Hero Mini WiFi Camera

Même si elle ne révolutionnera pas le genre, très sympa cette mini-caméra WiFi qui se fixe n’importe-où et envoie un stream en direct du lieu filmé sur votre smartphone en Full HD (1080p) avec un angle de vue de 150 degrés. Comme toute bonne caméra de surveillance (pardon, de protection), celle-ci enregistre au fur et à mesure les séquences captées en gardant seulement les plus récentes, et elle est équipée d’un détecteur de mouvement et d’une vision de nuit.

/ En savoir plus

TUYAUTERIE


Améliorer ou optimiser la qualité vidéo sur Netflix

Si vous regardez Netflix dans le navigateur internet de votre ordinateur, vous pouvez accéder à différents réglages qui permettent d’améliorer l’expérience. Pour y accéder, pressez simultanément sur :
– les touches [CTRL] + [ALT] + [MAJ] + [S] sur Windows
– les touches [CTRL] + [OPTION] + [MAJ] + [S] sur macOS
Le réglage de la qualité de son se trouve sur la colonne de gauche et celui de la vidéo su celle de droite). Netflix adapte les flux audio et vidéo en fonction de la qualité de votre connexion. Mais vous pouvez modifier la qualité du flux en sélectionnant une seule valeur dans la colonne du centre. Idem pour l’audio, situé dans la colonne de gauche. Pour valider ces modifications, cliquez sur Override.

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Ce que je lis en ce moment


The Big Disruption

Jessica Powell, qui a dirigé la communication de Google de 2012 à 2017, vient de publier un roman « à clés » satirique très critique des entreprises tech, de leur prétention parfois un peu hypocrite (ou opportuniste) à rendre le monde meilleur, et de leur domination masculine. Démarche originale, cet ouvrage n’est pas un livre à proprement parler mais une publication sur Medium. Compter 5 bonnes heures de lecture.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Bruce Springsteen – Born to run – Arte

Bien avant de devenir l’un des musiciens les plus célèbres de l’histoire du rock, Bruce Springsteen a grandi dans une banlieue typique de la classe ouvrière des années 1950, en plein boom économique post-Seconde Guerre mondiale. Comment ce gamin timide à qui sa mère avait acheté une guitare à 18 dollars s’est-il forgé un destin musical sans précédent, aux côtés de son groupe de musiciens, amis de toujours, le E Street Band ? Le Boss raconte sa vie de musicien et son attachement à l’Amérique des « working class heroes ». Truffé d’images d’archives rares, un portrait poétique et enlevé d’un mec qui a changé la vie de millions d’américains (et d’autres). Disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 1er décembre 2018. Si vous êtes fan, un pur bonheur. Sinon, essayez quand même, ne serait-ce que pour comprendre comment l’art de la rock-star la plus intègre et authentique de l’histoire parle au coeur des gens.

/ En savoir plus

#BISOU

Bonne journée, bisou (le décollage pour les nuls)


#TWEET

Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour


4. TABLEAU DE BORD


TALENTRONIUM (new 🔥)

Un profil que Citronium valide et recommande


Cette rubrique est la vôtre. Si vous cherchez du travail, ou si vous proposez une compétence pour une mission particulière, contactez-moi et nous dresserons ici votre plus beau profil afin de vous aider dans votre quête et vous mettre en relation avec des personnes susceptibles de vous recruter. Pour vous faire une idée, regardez les profils des 4 derniers numéros.

/ En savoir plus

PODCAST

Un podcast à découvrir


Demain. Dès maintenant.

Le digital et les nouvelles technologies provoquent de multiples révolutions dans la société et dans les entreprises. «DEMAIN. DÈS MAINTENANT.» de Slate analyse les grands thèmes d’actualité qui sont en train de transformer en profondeur aussi bien notre vie quotidienne que notre vie professionnelle.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Maker Faire Paris

Née aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley, Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. Totalement unique, ce concept regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker.
Quand : 23, 24 et 25 novembre 2018
: Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Etude mondiale Proofpoint : Un consommateur Français sur dix s’est déjà fait voler son identité

Proofpoint dévoile les conclusions de son rapport User Risk 2018. Ce rapport révèle des lacunes évidentes des consommateurs en matière de culture liée à la cybersécurité (phishing, ransomware, malware, etc.) et met également en évidence des mauvaises pratiques liées à la protection de leurs données, appareils et systèmes. Réalisé auprès de 6,000 adultes dans 6 pays (US, Australie, France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), ce rapport souligne l’importance de se former en continu sur la cybersécurité et d’appliquer au quotidien des bonnes pratiques.

/ En savoir plus (PDF)

SELFIETRONIUM (new 🔥)

Chaque semaine le portrait d’un abonné à Citronium en trois questions (contactez-moi si vous voulez figurer ici)


Un contretemps nous a empêché de boucler le portrait de cette semaine à temps. Il sera évidement publié la semaine prochaine.

 


ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium (bientôt) | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
ericdupin69@gmail.com

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l’a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c’est plutôt ici.

 

Avec les applaudissements de Neymar (ou pas)

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire