Hey, Citronium c’est bon comme une rentrée bien préparée : ça reconnecte et ça motive ! Bonne lecture !

Citronium du 23 août 2019

Salut les amis, comment ça va aujourd’hui ? J’ai ajouté un champ de recherche sur le site (en haut à droite). Si vous êtes abonné, il va vous permettre de fouiller par mot-clé dans les archives des précédents numéros de Citronium depuis le premier. Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin – NEW : version audio 🔥


Eric Dupin

Au début j’aimais bien Brut. Vous savez, ce media taillé exclusivement pour les réseaux sociaux, et plus particulièrement pour Facebook. C’était nouveau, frais, bref et captivant, et on sentait que l’équipe derrière avait bien capté l’air du temps avec son format vidéo court qui a fait florès depuis. Et ce nom, juste génial.
J’aime moins depuis quelque temps. Beaucoup moins. A tel point que je zappe souvent (même si je me fais encore avoir de temps en temps à regarder) et que j’ai même demandé à Facebook de masquer tout ce vient de leur page.
Pourquoi ? Parce-que j’ai de plus en plus la sensation que Brut surfe sur tout ce qui m’agace dans les réseaux sociaux : un brin de bien-pensance, un soupçon de démagogie, quelques gouttes d’humanisme prémâché, de l’info « facile » (et pas toujours exacte), et formatée à destination des millenials sur des sujets pensés pour leur plaire (la pluie ça mouille, la pollution c’est mal, les capitalistes sont méchants… ), et surtout cette insupportable dictature de l’émotion sans distance, sans discernement. Made in Facebook, quoi.
On glose beaucoup sur BFMTV ou Fox, comme on a pu le faire à une époque sur TF1, accusant ces chaines de formater les esprits et d’abrutir les masses avec des programmes qui titillent le beauf qui est en nous, mais je crains que Brut (et ses confrères) ne soit pas beaucoup mieux loti, avec ses vidéos que l’on dirait calibrées pour faire pleurer dans les chaumières.
Je ne dis pas que tout est à jeter, car il y a aussi des reportages, portraits ou interviews intéressants, mais quand même, la BRUTisation de l’information est à consommer avec modération, et une bonne dose d’esprit critique (surtout quand on lit les commentaires… )

Parlons-en dans notre groupe Facebook

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et lisez ça. Si ce n’est pas le genre de truc qui vous redonne foi en l’humanité c’est que vous n’avez pas de coeur, non mais. Eux aussi ont un peu un look rock’n’roll, et ils reviennent. Google, l’autre Matrice, veut s’occuper de vos fautes d’orthographe et de grammaire. Bientôt Gmail écrira les emails à votre place, vous verrez. Personne ne paiera vos impôts à votre place en revanche : 2000 adresses de contribuables piratées sur le site des impôts. Verre à moitié plein : bof, 2000 sur plusieurs dizaines de millions c’est pas pire, ça veut dire que le site est bien protégé et cloisonné. Verre à moitié vide : ah ouais, 2000 quand même… Sinon, après la moto électrique, Harley-Davidson va faire pédaler ses clients. Tout fout le camp mon pauvre monsieur (mais ça fait envie). Vous n’avez pas demandé Microsoft, ne quittez pas, on vous écoute quand même. Vous rêvez d’essayer une Tesla, volez-la, ça sera plus simple.

L’APPLICATION


90jours

90jours est une application d’assistant personnel qui a pour objectif de nous aider à devenir plus écolo. A la manière d’un coach pour arrêter de fumer ou se mettre au sport, l’app accompagne au quotidien pour changer facilement et durablement nos habitudes afin de contribuer à un changement de société plus écologique, en nous montrant que de simples petits gestes au quotidien peuvent contribuer à moins salir notre environnement.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Insta360

Pour une fois je vous parle d’un produit qui n’est pas encore sorti (mais qui arrive dans quelques jours). Cette mini-caméra d’action, juste présentée par un teaser, promet beaucoup : 7 fois plus légère, plus stable qu’une GoPro et surtout d’une taille annoncée comme minuscule (genre un sucre ou un pouce) et pesant seulement 20 grammes. Un truc que l’on peut vraiment emmener et caser absolument partout, qui risque de faire le bonheur de tous les amateurs de vidéos d’action.

/ En savoir plus


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr

BRUT de décoffrage

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire