Citronium

Bonjour, voici ton Citronium du 10 juillet 2020.

Ma formation Réussir vos Facebook Live comme un pro est toujours disponible. Elle est à 99 euros au lieu de 149 euros jusqu’à dimanche minuit avec le code CITRONIUM0720 réservé exclusivement aux abonnés Citronium, profites-en ! Et sinon, bavardons dans notre groupe Facebook Club Citronium.




5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

Plusieurs grandes municipalités ont donc été conquises par les écologistes lors des dernières élections municipales, dont ma bonne ville de Lyon. Soit. Je vous rassure je ne vais pas me lancer dans un édito politique, je laisse cela à des gens infiniment plus talentueux que moi, comme Alain Duhamel ou Christophe Barbier par exemple (rires dans la salle).

Certains nouveaux maires verts se sont d’ailleurs déjà prononcés sur leurs projets plus ou moins lointains autour de la disparition de la voiture en ville. Au risque de vous surprendre, cela ne me choque pas, et cela me parait même relever d’une certaine cohérence avec le sens de l’histoire. Nous ne pouvons pas continuer de la sorte, et l’idée que le centre-ville soit intégralement rendu aux piétons et aux NVEIstes (avec quelques zones autorisées aux voitures électriques) me convient plutôt pas mal. Pour le péri-urbain c’est une autre question, mais ce n’est pas le sujet ici.

Ce qui me préoccupe davantage, c’est que les collectivités locales ne parlent que d’infrastructures, quand elles ne sont pas parties dans un délire de coller des pistes cyclables partout et n’importe comment, parfois en dépit du bon sens et des notions de base de la sécurité, juste remplir leur quota de greenwashing. J’en parle en tant que vélotaffeur, et je crois qu’il y a vraiment du boulot de ce point de vue. Par exemple, les pistes cyclables sont des routes comme les autres, et devraient être « sanctuarisées » comme telles, avec un marquage bien plus visible au sol et en signalisation verticale.

Mais on entend moins parler d’une question cruciale à mon humble avis, qui pourtant est au centre du sujet : celle de l’éducation et des comportements. Un piéton marchant au milieu d’une voie cyclable devrait être considéré comme en infraction et sanctionné à ce titre, pour ne citer qu’un exemple. Tous les jours, alors que je suis sur mes trajets professionnels sur piste cyclable, je dois éviter de haute lutte et à plusieurs reprises des piétons qui me traversent sous le guidon alors que j’arrive à 25 km/h, et qui en plus m’engueulent… parce-qu’ils ne m’ont pas entendu.

Ce n’est qu’un exemple, et bien sûr les piétons ne constituent qu’une partie du problème. Je ne reviendrai pas sur les abrutis à vélo qui font absolument n’importe-quoi, au péril de leur sécurité, voire de leur vie, et de celle des autres. Et vous avez vu qu’il n’est pas question d’automobile, puisque ce à quoi je fais allusion se passe sur les voies dédiées aux mobilités douces individuelles. Indice : tu te crois en sécurité à vélo, tranquille sur une piste cyclable. Jusqu’à ce que tu te prennes dans la poire un cycliste arrivant pleine balle, dans un choc qui peut être mortel. Pas besoin de voiture pour se faire très mal…

Quand il n’y aura plus d’autos en ville, il faudra réinventer un code de la route pour NVEI, quitte à même envisager un permis de conduire pour ces véhicules, du vélo à la gyroroue en passant par la trottinette, car on risque de s’apercevoir assez rapidement qu’en termes de sécurité routière, la voiture n’était là aussi qu’une partie du problème.

Eric

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Quand les caméras de surveillance deviennent les meilleures amies des cambrioleurs, c’est ballot quand même. On avait déjà du mal à définir ce qu’est un « vrai » journaliste, alors un faux… Pendant ce temps, Free dévoile sa nouvelle Freebox Poop, euh pardon, Pop, au calme, et Twitter pourrait proposer une version payante. Oui je sais, aucun rapport entre Free et Twitter mais je n’arrivais pas à finir ma phrase. Les mises à jour iOS toujours aussi catastrophiques pour l’autonomie des batteries. Je confirme, mon iPhone 11 Pro avait une autonomie acceptable (en gros il tenait plus d’une demi-journée) et elle s’est effondrée depuis la dernière mise à jour. De son côté, Microsoft veut te destresser pendant les visioconférences, mais c’est un peu bizarre. On s’en fout, il y a une comète qui nous fait de l’oeil tous les matins.

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« Je suis extrêmement confiant que le niveau 5, soit l’autonomie complète, sera atteint et je pense qu’il le sera très rapidement. Je reste convaincu que nous aurons les fonctionnalités de base pour l’autonomie de niveau 5 d’ici la fin de l’année »
Elon Musk, aka Bullshitman a encore frappé, alors que les Tesla actuelles peinent à atteindre le niveau 2…

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Lors d’un voyage interstellaire le langage pourrait muter
Dan Robitzski | Futurism
Si nous envoyons un jour des hommes pour de très longues missions à la Interstellar dans l’espace lointain, la langue aura tellement évolué ici qu’ils pourraient ne pas la reconnaitre en rentrant. S’ils rentrent.

Pourquoi en 2020 la webcam de ton portable est-elle toujours aussi pourrie ?
Owen Williams | OneZero
C’est avant tout une question de place. Au fil des ans, les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus fins, étirant l’écran jusqu’au bord du cadre. On en est arrivé à un point où il est difficile d’installer une webcam près de l’écran dans certains modèles d’ordinateurs portables. Des sociétés comme Huawei la cachent à l’intérieur du clavier, alors que Dell choisit plutôt de placer sa webcam au bas de l’écran. Bref, achète une vraie webcam externe.

Les fans de films d’horreur supportent mieux le stress de la pandémie
Brittany A. Roston | Slashgear
Une étude révèle que les personnes qui se décrivent comme des fans de films d’horreur sont plus résistantes à la pandémie mondiale que celles qui ne sont pas fans. De même, les fans de films d’horreur qui aiment particulièrement les films basés sur une sorte de « préparation », comme les films de zombies et d’apocalypse, sont non seulement plus résistants, mais aussi plus susceptibles d’être préparés à la pandémie. L’étude ne précise pas si cela fonctionne aussi pour les gens habitués à regarder Les Tuche.

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur  : la rumeur selon laquelle Samsung – comme Apple – livrerait ses prochains smartphones sans chargeur.

  1. Samsung pourrait aussi arrêter de fournir des chargeurs avec ses smartphones
    Numérama se veut neutre et pédagogue en citant les arguments des constructeurs. Vu sous cet angle c’est recevable.
  2. Les prochains smartphones Samsung pourraient être livrés sans chargeur
    BFM met quant à lui en avant les arguments écologiques, arguant du fait que dans le monde, la quantité de déchets électroniques produits en 2019 a atteint le chiffre record de 53,6 millions de tonnes (Mt), soit une augmentation de 9,2 Mt en cinq ans.
  3. Smartphones sans chargeur: Le greenwashing d’Apple et Samsung pour nous la faire à l’envert
    En revanche, AndroidPit est beaucoup moins consensuel et parle carrément de greenwashing, ce qui n’est sûrement pas loin de la vérité (avec une faute volontaire en forme de jeu de mot dans le titre, t’as vu ?).

 

DÉCOUVERTES

 

Gadget

EyeQue Personal Vision Tracker

Derrière ce nom un peu bizarre se cache un appareil + une application permettant de tester sa vue. L’engin ressemble à une longue vue qui se fixe sur l’écran du smartphone, et c’est alors l’application qui prend le relais pour te soumettre à une batterie de tests de la vision et fournir un diagnostic, apparemment précis et sérieux, puisque EyeQue est adoubé par le prestigieux MIT et a remporté un trophée au CES.

> EyeQue


Newsletter + Podcast

Airparty

Une newsletter éditée et animée par une équipe qui s’intéresse de près à l’un de nos sujets favoris du moment, la passion economy, autrement dit la capacité d’une personne a fédérer une communauté autour d’un sujet en échange d’une rétribution généralement sous forme d’abonnement. On y parle curation, contenus, community building, et la newsletter est enrichie d’un podcast bi-mensuel. Que du bon.

> Airparty sur Substack

 

TUTO EXPRESS

 

Comment paramétrer un message d’absence automatique dans Gmail.

Gmail propose tellement d’options de personnalisation qu’on a parfois tendance à les oublier (ou ne pas les connaitre). Je m’aperçois en regardant autour de moi qu’un truc basique comme le message d’absence personnalisé n’est pas très utilisé.

C’est pourtant indispensable quand on est éloigné de ses emails pendant quelques jours ou semaine, et c’est tellement facile à paramétrer qu’il serait dommage de s’en passer.

  • Ouvre Gmail
  • Clique sur l’icône engrenage « Paramètres » en haut à droite de la page
  • Dans le panneau qui s’ouvre, clique sur « Afficher tous les paramètres »
  • Dans la page qui s’ouvre, fais défiler jusqu’à « Réponse automatique » (c’est tout en bas dans la page)
  • Coche « Réponse automatique activée »
  • Dans le champ de droite tu peux saisir ton message d’absence, le mettre en forme, ajouter des liens etc
  • Il te reste à définir les dates de début et de fin du message et l’objet de celui-ci
  • N’oublie pas de valider en cliquant sur le bouton gris « Enregistrer les modifications » en bas de la page

C’est fait, tu peux partir en confinement, euh pardon, en vacances tranquille avec tes palmes et ton masque FFP2.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

SIDO 2020

En quelques éditions, le SIDO s’est imposé comme l’un des salons de référence sur l’IoT, et il prendra encore probablement davantage de résonnance cette année avec l’arrivée de la 5G et dans le contexte de la crise du Covid-19 qui a vu exploser les besoins en connectivité. Pour cette édition, ce sont pas moins de 70 conférences et 400 speakers qui animeront l’évènement, qui en plus est gratuit.
Quand : 3 & 4 Septembre
Où : Cité Internationale, Lyon

> Le site du SIDO


Étude

81% des Français perçoivent l’arrivée de la 5G de manière positive

Sans entrer dans le débat sur l’utilité réelle de la 5G et de cette course permanente à toujours plus de débit, de vitesse et de données en circulation, il est plutôt rassurant de constater qu’une grande majorité des français ne s’est encore pas trop laisser emberlificoter dans ces drôles de théories complotistes autour de la 5G. Cette étude montre une perception plutôt pragmatique de la question, loin des légendes urbaines un peu fumeuses sur le sujet.

> Voir l’infographie (PDF)


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Christophe Barbier sors de ce corps

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire