Tipeee

Si vous êtes abonné.e payant.e, vous avez peut-être vu passer une notification PayPal ou Stripe vous indiquant que vos paiements ou votre abonnement à Citronium étaient suspendus ou annulés.

Pas de panique, tout est sous contrôle

Cela provient du fait que je suis en train de revoir le modèle économique de Citronium.

En effet, après une année pleine, le temps d’un premier bilan est venu, et il est simple : la formule payante sur abonnement ne décolle pas. Je savais que ce serait long et difficile, mais à un moment il faut savoir se rendre à l’évidence : cela ne marche pas.

Ou en tout cas cela demanderait tellement de temps et d’efforts marketing pour atteindre la masse critique d’au moins 3000 abonnés que cela ne mérite pas de s’obstiner. Pour être tout a fait transparent, Citronium compte aujourd’hui un peu moins de 200 abonnés payants (dont une bonne partie ayant souscrit à l’offre promotionnelle de lancement à 9,90 euros par an) et environ 300 abonnés « gratuits », en fait ceux qui ont pris la période d’essai gratuite, mais dont une infime minorité a transformé en abonnement. Bref, ça coûte plus que ça ne rapporte.
Mais en fait c’est plutôt une bonne nouvelle. Cela m’amène à revoir le modèle économique en passant à une offre que de toute façon j’avais en tête depuis longtemps : la souscription volontaire et un modèle freemium.

Citronium va donc continuer exactement de la même façon, la seule différence est qu’il sera « gratuit » mais que ceux qui souhaitent continuer à payer pour soutenir la démarche pourront le faire quand ils veulent, comme ils le veulent, avec les montants qu’ils veulent, via Tipee, que je vais connecter au site. Dans un deuxième temps, je mettrai peut-être en place des offres « premium » réservées exclusivement aux membres payants. Cela sera probablement sous forme de contenus supplémentaires, mais il faut encore que j’y travaille.

C’est la raison pour laquelle j’ai donc suspendu tous les abonnements, afin que vous ne soyez pas facturés automatiquement d’un renouvellement alors que par ailleurs l’offre devient gratuite. Ceux qui souhaitent poursuivre avec leur abonnement n’auront qu’à me le signaler à contact@citronium.fr et je réactiverai leur compte.

Pour les autres, continuez à profiter de Citronium comme vous l’avez fait jusqu’à présent et décidez ensuite si vous voulez contribuer financièrement quand Tipee sera en place.

Je suis très excité par ce virage, qui me titillait depuis longtemps et j’ai acquis depuis quelques semaines la conviction que le modèle de souscription volontaire pour ce type de média est la solution la plus adaptée.

>> La page de soutien Tipeee est ici.

Citronium devient gratuit et monte son Tipeee !
Étiqueté avec :