Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine.

Citronium n°25 du 26 octobre 2018

Cette semaine c’était le BlendWebMix à Lyon. J’y ai animé une table ronde au titre quelque peu inconoclaste : « Pourquoi il ne faut pas lever de fonds ». L’heure qui était impartie à ce débat est passée très vite, croyez-moi 🙂
Sinon, j’inaugure une nouvelle rubrique dans ce numéro : Selfietronium, qui présente chaque semaine le portrait d’un abonné à Citronium en 3 questions. A découvrir tout en bas de cette page !

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

La vidéo, nouvel Eldorado des contenus de marques sur les réseaux sociaux. Ce qui ressemblait à une promesse de nature à sauver les médias et transformer les marques en plateformes vidéo semble tourner à la vaste blague, voire au fiasco.
Souvenez-vous, il y a seulement trois petites années, surfant sur le succès viral de Periscope, Facebook lançait son offre de vidéo en direct, Facebook Live, et incitait tous ses utilisateurs, mais surtout les marques, les entreprises et les médias à s’approprier l’outil, leur promettant en retour des taux d’engagement stratosphériques, et donc plus de trafic sur leurs pages et sur leurs sites. Puis la machine s’emballa très rapidement. MinuteBuzz annonçait qu’il fermait son site web pour devenir une sorte de chaine vidéo diffusée exclusivement sur Facebook. Arriva ensuite Brut, suivi de toute une flopée de nouveaux médias vidéo au format court et carré spécialement taillés pour « les millenials qui ne regardent plus la télé, n’écoutent plus la radio mais passent leurs journées sur leur smartphone ». Les médias traditionnels s’y sont mis aussi avec plus ou moins de réussite (souvent moins), et chez Presse-citron nous avons expérimenté cela pendant quelques semaines au printemps 2017 avec les Newzshots, avant que je siffle rapidement la fin de la récré, réalisant très vite que nous allions dans le mur.
Car dans cette nouvelle ruée vers l’or, tout le monde semble avoir oublié une composante : l’or. Non seulement l’engagement promis n’est jamais venu, mais il est pratiquement impossible de monétiser ce genre de contenu. Allez essayer de coincer une publicité qui ait du sens dans une vidéo qui dure souvent moins de trois, voire deux minutes. Voir trente secondes comme nos Newzshots…
Au sein des grands médias qui ont investi lourd dans la vidéo faite pour les réseaux sociaux, la gueule de bois succède à l’euphorie. Après avoir viré une partie de leurs rédacteurs pour les remplacer par des story-tellers et monteurs vidéo, ils ont compris que créer des vidéos « courtes et percutantes » collant à l’actualité est horriblement chronophage et consommateur de ressources, et ne rapporte rien. L’audience n’est pas (ou peu) au rendez-vous, et il n’y a pas de modèle économique. Seuls Brut et quelques autres semblent tirer leur épingle du jeu, mais pour combien de temps, et sur quelles bases, à part solliciter leurs investisseurs afin qu’ils remettent régulièrement au pot ?
Résultat, les équipes vidéo sont licenciées et les rédactions ses retrouvent à la case départ, à devoir tout reconstruire. Un signe : NowThis, l’un des pionniers du format, a réouvert son site web après avoir tenté l’expérience du pure player.
Un épisode qui nous aura au moins permis de tirer un enseignement : ne jamais prendre les promesses de Grand Soir de Facebook pour argent comptant.
Dans les internets, on ne rase jamais gratis.

SOUS LES RADARS

Une info qui ne fait pas la une mais qui pèse dans le game


Quand ils arrivent en ville (les animaux s’adaptent aussi)

Tous ceux qui ont un animal domestique, a fortiori en ville, l’ont remarqué : nos compagnons préférés savent parfaitement adapter leurs comportements et leur mode de vie à leur environnement. Un environnement qui n’est pourtant pas naturel pour eux. A l’heure où l’on parle beaucoup d’intelligence artificielle, une autre forme d’intelligence, celle des animaux, est fascinante à observer. Dans un long article relayé par Internet Actu, nos confrères de The Atlantic posent une question : « Est-ce que les villes rendent les animaux plus intelligents ? » Il semblerait que la réponse soit oui. Les mutations engendrées sur les bêtes en milieu urbain seraient de deux ordres : comportementales, mais également génétiques. C’est par exemple le cas du « moustique du métro londonien », une nouvelle espèce qui se caractérise par des habitudes inédites : la femelle n’a par exemple pas besoin de se nourrir de sang avant de pondre des œufs, comme c’est le cas avec leurs cousins en surface. On note également que les coyotes de la région de Chicago ont ainsi appris à traverser les rues en prenant en compte la densité du trafic. Les animaux développent aussi une cognition sociale d’un nouveau type. Certaines espèces apprennent à chasser ou voler en bande. C’est le cas par exemple des ours bruns ou des chimpanzés. Alors, les animaux des villes plus intelligents que les animaux des champs ? Peut-être, si toutefois l’on considère que la ville – qu’elle soit smart city ou jungle urbaine – représente le stade ultime de la civilisation. Ce qui reste à démontrer.

/ En savoir plus

LES RESTES DE L’INFO


Apple, qui va lancer sa plateforme VOD en 2019, va probablement produire des séries françaises.
L’enfer de gérer deux boîtes (et pas n’importe lesquelles), mais avec quelques millions de revenus ça passe crème
Toi aussi, lève 5 millions, fume-les en quelques mois parce-que ton idée était pourrie et/ou que tu ne sais pas gérer une boite, et viens te confesser sur Medium en expliquant le coeur sur la main comment tu as été mauvais. Et recommence.
Quand tu ne veux pas payer, parfois c’est compliqué (mais on ne lâche pas l’affaire, la multiplication des plateformes avec abonnement, c’est le mal)
LES INTERNETS EN 2018

LE TIERCE DANS LE DESORDRE


500 000
C’est, en Livres Sterling, le montant record (non je rigole) de l’amende que devra payer Facebook suite au scandale Cambridge Analytica. Mark Z. a dû reprendre deux fois de la salade de tofu.

125
Le nombre d’applications Android frauduleuses qui pourraient avoir détourné plusieurs centaines de millions de dollars aux annonceurs de Google et d’autres régies.

1,6
En milliard(s), la valeur représentée par les 10 plus gros acteurs de l’eSports dans le monde.

MACHINE ARRIERE


Dans cet article de novembre 2008, je relatais avec quelques étoiles dans les yeux comment un passionné de musique et de mathématiques avait résolu l’énigme de l’accord d’intro de la chanson A Hard Day’s Night des Beatles, qui reste un mystère pour beaucoup de guitaristes (dont moi). Le gars avait utilisé de savantes formules mathématiques pour percer ce mystère. Il ne s’agissait pas d’intelligence artificielle, mais je me demande justement si aujourd’hui une IA ne pourrait pas faire le job en quelques secondes en discernant ce que le cerveau humain ne peut pas déceler.

 

2. PRATIQUE


L’APPLICATION


Adobe Premiere Rush CC

Dernière née de l’écurie Adobe (prononcer AY-DO-BI), cette application d’édition vidéo à l’origine destinée prioritairement aux YouTubeurs, cible avant tout le grand public et ceux qui ne sont pas experts en montage. Disponible sur Android, iOS et PC, Rush CC est une sorte de version simplifiée et multi plateforme de Premiere Pro, dans le cloud. Elle permet donc de commencer à travailler sur un projet sur son iPhone et de le reprendre sur son PC Windows 10 ou macOS. Même si les fonctions sont allégées, l’application n’en n’est pas moins très complète et permet de sortir des vidéos à l’aspect professionnel sans se prendre trop la tête. Adobe Rush CC est payante sur abonnement (11 euros par mois quand même) mais vous pouvez exporter 3 projets gratuitement pour tester.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Bumblebee Spaces, du sol au plafond

Pas vraiment un seul objet mais plutôt un concept smart home développé par une société de San Francisco, consistant à concevoir des systèmes de rangement qui utilisent le plafond pour occuper moins d’espace. L’idée est simple : monter des casiers sur pilône qui se hissent jusqu’au plafond comme des ascenseurs afin de libérer l’espace au sol. Dernière création en date : un lit qui disparait au-dessus des occupants, faisant place à quelques mètres carrés au sol. Le dispositif est équipé de capteurs de présence afin d’éviter de vous tomber sur la tête si quelqu’un s’amusait par inadvertance à faire descendre le bazar quand vous êtes dessous.

/ En savoir plus

LE BON TUYAU


Changer le fond d’écran de votre Freebox Revolution

Vous êtes un peu lassé de toujours tomber sur le même écran depuis des années lorsque vous allumez votre télé ? Vous pouvez le changer.
Pour cela, il suffit de charger une image dans le dossier Photos du disque dur de votre Freebox Player. Allez ensuite dans ce dossier via le menu « Photo » du Freebox Player sur votre téléviseur, où vous devriez voir la photo en question. Vous pouvez alors la sélectionner et appuyer sur le bouton vert de la télécommande pour faire apparaître un menu dans lequel vous n’aurez plus qu’à sélectionner « Mettre en fond d’écran ».

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Ce que je lis en ce moment


Semaine de 70 heures et courriels ‘WTF’ : 42 employés révèlent la frénésie de travailler chez Tesla sous le « culte » d’Elon Musk

Que l’on aime Tesla ou pas, que l’on soit fan ou que l’on déteste son patron, l’entreprise californienne ne laisse personne indifférent, et chacun y va généralement de son point de vue sur la question. Mais ce sont certainement les employés qui en parlent le mieux. Même ci ces 42 personnes ne sont peut-être pas représentatives de l’opinion générale, leurs témoignages en disent certainement un peu sur l’ambiance qui règne dans cette entreprise hors du commun (en anglais).

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


DEO TOONS

Il fait des cartoons sur YouTube. Une chaine en dessins animés (littéralement) dans laquelle un jeune homme un peu déjanté et un peu intellectuel raconte les petites choses de sa vie à travers des épisodes comme « Ca me fait chier » ou « Comment j’ai survécu à l’été ». Je n’ose imaginer le travail de psychopathe que représente ce genre de réalisation. Les YouTubeurs me tuent.

/ En savoir plus

#BISOU

Bonne journée, bisou (c’est qui le plus malin ?)


#TWEET

Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour


4. TABLEAU DE BORD


TALENTRONIUM (new 🔥)

Un profil que Citronium valide et recommande


Laurent, 29 ans, est en recherche active d’un poste, idéalement dans le Web, Chef de Projet, et/ou dans la rédaction, la création de contenus.
Titulaire d’une licence Web Marketing obtenue à l’INSEEC, il a acquis une solide première expérience au sein de différents médias digitaux, dont Presse-citron.
Ses compétences : capacité à faire une veille efficace et à produire rapidement du contenu de qualité, très bonne connaissance du secteur du digital et de la gestion de projet dans le domaine media/web.

/ En savoir plus

PODCAST

Un podcast à découvrir


Le Rendez-Vous Tech

Classique des classiques, l’un des plus anciens podcasts francophones, tenu avec toujours la même maestria par Patrick Beja le Rendez-Vous Tech revient sur les sujets les plus marquants du moment dans l’innovation et le digital, en compagnie de spécialistes. Si ma mémoire est bonne il me semble avoir participé à un épisode il y a plusieurs années.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


AR/VR Business Day

La réalité augmentée et virtuelle a bien sûr ses applications professionnelles. Comment utiliser efficacement la réalité virtuelle, augmentée et mixte dans votre business ?
Quand : 13 décembre 2018
Où : HYATT REGENCY PARIS ÉTOILE, Paris

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Influence 2.0, revue 2018 : le chemin de la réussite

Traackr, la plateforme de gestion des relations influenceurs, publie aujourd’hui la seconde édition de l’étude Influence 2.0 réalisée en partenariat avec Brian Solis, Principal Analyst chez Altimeter. Ce rapport évalue l’état actuel du marketing d’influence (IM) au sein des entreprises internationales et analyse son évolution stratégique.

/ En savoir plus

SELFIETRONIUM (new 🔥)

Chaque semaine le portrait d’un abonné à Citronium en trois questions (contactez-moi si vous voulez figurer ici)


Jean-Christophe Gigniac, du dessin industriel aux portails web sur la maison

Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
J’édite des sites en rapport avec la construction de maison, l’amélioration de l’habitat et la piscine. La maison en général quoi. Notre principal site est ForumConstruire.com, une grosse plateforme d’échange sur le domaine de la construction qui existe depuis 2004 et qui permet de discuter entre membres des problématiques autour de la construction et de tenir une sorte de blog pour partager leur aventure avec les autres. Le site accueille chaque année plus de 15 millions de visiteurs uniques.

Tu as toujours bossé dans les internets ?
J’ai commencé ma viie professionnelle comme dessinateur industriel chez un sous-traitant automobile. En 1998, le boss m’a demandé si je pouvais l’aider à faire le site internet de sa société. J’ai acheté quelques livres et en 1999, je rentrais dans une startup internet dans le 15e arrondissement de Paris comme intégrateur. Je suis un pur autodidacte. En parallèle, je bossais sur des sites personnels, qui avec le temps ont grossi et m’ont pratiquement obligé à monter une structure pour pouvoir toucher mes revenus publicitaire (l’époque du clic à plus d’un euro !). Depuis, je suis passé du site pour « webmasters », au site de voyage, pour finir aujourd’hui dans le domaine de la maison !

Est-ce que tu utilises les réseaux sociaux pour faire la promotion de tes activités ?
Je n’utilise pas du tout Instagram ni Twitter. Nous travaillons un peu sur Facebook, histoire d’être là, mais les résultats ne sont pas hyper convaincants. Par contre, nous utilisons Pinterest qui rentre parfaitement dans notre cible : nos utilisateurs ont postés chez nous plus de 1 300 000 photos de leur construction, de leur jardin, de leur décoration… ce qui représente pas mal d’idées à partager et Pinterest est parfait pour ça.

/ En savoir plus

 


ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium (bientôt) | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
ericdupin69@gmail.com

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l’a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Comme des bêtes

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire