Hello, avec Citronium, c’est champagne et cotillons sans la gueule de bois.

Citronium du 27 décembre 2019

Bonjour les amis, comment ça va aujourd’hui ? Je mets la dernière main à la nouvelle version de mon site perso, qui présentera dans le détail mes activités et les prestations que je propose (conseil, formation, conférences… ) et que je n’ai jamais vraiment mis en avant. Le site contiendra aussi un onglet Citronium, qui rejoindra donc ma « marque » personnelle dans une logique plus générale. Sinon je produis ce numéro de Citronium avec une belle grippe, et donc probablement quelques neurones flingués par la fièvre. N’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Merci à tous pour cette année géniale, et à vendredi prochain, en 2020 !

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Après avoir déserté Twitter à titre personnel pendant plusieurs années (depuis février 2015 exactement), j’y retourne de temps en temps, sur la pointe des tongs. Je ne publie pratiquement rien, je m’en sers de fil d’actualité, et je poste parfois un commentaire, ou un Like. Je re-tweete très rarement. L’avantage, c’est que comme je suis en-dessous des radars avec mon compte microscopique, et que je m’exprime en mon nom, je peux le faire en liberté totale car je me soucie assez peu des réponses et des réactions, que généralement je ne vais même pas voir.
Bref, j’utilise Twitter comme un con.
Ce qui ne m’a pas empêché de constater que l’enfermement dans des « bulles d’affinités » me parait bien plus rapide et violent – en tout cas moins subtil – que sur Facebook. Dans les jours suivant mon retour sur Twitter, après avoir seulement liké, voire même seulement déroulé quelques fils de discussion, je n’ai plus sur ma timeline que des sujets identiques, par des personnes identiques, exprimant des opinions identiques. On ne va pas se mentir, on n’est pas maso, il est toujours plus agréable et gratifiant de lire des opinions qui vont dans le même sens que les vôtres, mais c’est très vite réducteur.

Ce sera certainement l’un des enjeux des réseaux sociaux dans la décennie à venir, car cet enfermement commence à se voir, même par les moins initiés, et c’est ce qui pourrait inciter les internautes à s’en détourner encore un peu plus.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Facebook vous suit tout le temps, quelle surprise ! Chaque semaine j’ai l’impression de copier-coller la même news, mais non en fait, Facebook se renouvelle, et cela pourrait même être encore un peu plus gênant. Lui il est suivi, très suivi, et pas seulement par Facebook. Comme quoi le talent, le nombre des années, tout ça. Eux en revanche, ils ont de moins en moins de fans, et ça commence à poser problème. Le modèle payant va-t-il les sauver ? Enorme ! Alors que tout le monde aiguise ses armes pour l’arrivée de la 5G, Apple étudie comment se passer du réseau téléphonique. Ford, lui, voudrait fabriquer des voitures avec du café et des épluchures de pommes de terre. C’est acté, Instagram n’aime plus les Like. Mais c’est pas gagné. Pendant ce temps, In the Navy

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. Ce compte Instagram très WTF compte plus de 550.000 abonnés
    Chez le géant de la livraison UPS, les chauffeurs ont un petit faible pour les animaux domestiques, et plus particulièrement les chiens…
  2. Comment le café devient peu à peu un produit de luxe, au calme
    Si vous aimez le café et aussi faire de bons placements financiers, il se pourrait que le petit noir se transforme prochainement en or noir. La faute à Starbucks ? Pas que.
  3. Vous pouvez acheter et devenir le patron de ce journal pour 0 dollar
    Larry Persily, un journaliste de longue date qui dirige le Skagway News dans une petite bourgade de l’Alaska, est prêt à donner le journal de ville à un professionnel aux multiples talents qui peut lui assurer un brillant avenir. Un solopreneur intéressé ?
  4. Le Wakanda, partenaire commercial des USA ?
    Le pays imaginaire de Black Panther est apparu furtivement dans une liste des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Pour une fois, Trump n’y était pour rien, il s’agissait selon la version officielle d’un test d’une fonctionnalité du site. Tant qu’il n’apparait pas sur TripAdvisor…
  5. Les films mis à jour comme des logiciels
    Après une première catastrophique, le film Cats a reçu des graphismes mis à jour. Universal Pictures a publié une nouvelle version du film le 22 décembre pour les salles de cinéma.

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Faire (et afficher) le montage de vos meilleures photos Instagram de l’année

Le truc existait déjà l’an dernier mais comme ça devient un marronnier, pas de raison de ne pas en reparler cette année pour celles et ceux qui l’auraient raté. Ce service, Best Nine 2019, permet de retrouver et rassembler les photos les plus likées sur votre profil en un « collage » sous forme de tableau prêt à être partagé.

Pour créer votre collage, allez sur le site Best Nine 2019. Pas besoin de créer un compte, il suffira de saisir votre identifiant Instagram (pas le mot de passe). Quelques minutes plus tard, selon l’importance de la file d’attente, vous allez récupérer votre montage. Vous pourrez alors le sauvegarder sur votre smartphone ou votre ordinateur et le partager.

C’est gratuit et vous pouvez le faire avec n’importe quel compte de membre Instagram en renseignant juste son pseudo.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Wachete

Derrière ce drôle de nom se cache une app qui peut rendre de nombreux services. Il se peut que pour différentes raisons vous ayez besoin d’être alerté lorsque le contenu d’un site ou d’une page web a été mis à jour. Wachete vous permet de surveiller tout site Web (ou des parties spécifiques de celui-ci) que vous souhaitez afin d’être averti de sa mise à jour. Elle fonctionne même lorsqu’un identifiant, un message de formulaire ou un mot de passe est nécessaire pour accéder au site. Par exemple, soyez averti lorsqu’un prix change, qu’un nouvel article est publié, que vous recevez des résultats d’examen ou une réponse dans un forum, qu’une période d’inscription est ouverte, etc.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


DublDorm

Un objet un peu plus volumineux que ceux que vous avez l’habitude de voir ici, mais qui pourrait bien envoyer un peu de rêve aussi. Cette maison préfabriquée conçue par des architectes et designers russes ne coûterait que 80.000 euros et pourrait être montée en 10 jours. Bien sûr dans la réalité c’est sûrement un peu plus que cela (et cela ne tient pas compte des délais et frais de livraison sur place), et on ne sait pas combien de temps elle est censée durer, mais si vous avez un bout de terrain dont vous ne savez que faire, c’est peut-être le moment d’investir.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Le Partage – Site

Au hasard d’un fil de commentaires sur Facebook, je suis tombé sur ce site dont je n’avais jamais entendu parler. Très dense, intello avec de longs articles visiblement bien documentés, Le Partage s’inscrit dans le mouvement Deep Green Resistance, qui prône la restauration des écosystèmes et le démantèlement de la civilisation industrielle. Une forme d’écologie qui considère par exemple que Greta Thunberg ou Extinction Rebellion sont des marionnettes inefficaces déjà récupérées par le système. En parler ne signifie pas que j’adhère à tout leur discours, mais il est intéressant de prendre un peu de temps pour lire quelques articles, et se faire sa propre opinion, pour au bout du compte se dire, un peu abasourdi : Est-ce qu’ils n’auraient pas raison ? Je vous l’avoue : c’est aussi pour ce genre de découverte que j’adore faire Citronium.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Relife – Podcast

Guillaume Vendé et Mathieu « Prof du web » produisent ce podcast mensuel qui parle de life hacking, ou comment améliorer notre vie avec des astuces et de la tech. Développement personnel, société, alimentation, sommeil, transports, écologie… Chaque épisode dure environ une heure et parait une fois par mois.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Inbound Marketing France

L’inbound marketing, où comment faire venir les gens sur son site en travaillant sur des leviers « naturels » et sans investir des fortunes en publicité. Inbound Marketing France est une journée d’échanges, de conférences inspirantes et d’ateliers pratiques dédiés à l’Inbound Marketing, l’expérience clients, la transformation digitale, la data, le social média, la prospection commerciale et qui a pour but de promouvoir ces nouvelles approches pour vous aider à moderniser votre acquisition de nouveaux clients et développer votre entreprise.
Quand : Mardi 28 janvier 2020
: Rennes – Couvent des Jacobins

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Etude Malt Tech Trends : 6 métiers sur 10 qui existeront en 2030 n’existent pas aujourd’hui

La place de marché de freelances Malt vient de publier son étude annuelle 2019 sur les métiers de la Tech. Un document très complet qui détaille les tendances des métiers en vogue, les spécialités les plus recherchées et celles en perte de vitesse. Parmi les nouveau métiers ayant émergé ces dernières années : UX Designer, ingénieur en voiture autonome, développeur mobile ou encore Data protection officer…

/ En savoir plus


THAT’S ALL FOLKS !

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Dans ma bulle

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire