Hello, Citronium c’est comme un calendrier de l’avent, on est trop impatient d’ouvrir le suivant.

Citronium du 22 novembre 2019

Au moment où vous recevrez ceci, je serai dans un avion, direction vacances au soleil pour 10 jours. Je vous concocterai probablement quand même un Citronium version light pour vendredi prochain, car je pense notamment à vous, les nouveaux abonnés, qui êtes nombreux en ce moment, et je me dis que vous n’aimeriez peut-être pas tomber sur une semaine sans Citronium alors que vous venez à peine de vous inscrire 🙂 En attendant, pensez bien à partager et faire connaître Citronium en cliquant sur les boutons ci-dessous. Plus vous serez nombreux, meilleur sera Citronium. Et bien sûr n’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Je lisais récemment des trucs divers et variés (mais pas avariés) sur le gros morceau du moment : l’intelligence artificielle. Et je constatais qu’il y a encore souvent autant de définitions de l’IA qu’il y a de spécialistes et théoriciens de la question. Pourquoi est-il aussi difficile de définir l’IA ? Peut-être tout simplement parce-qu’à la base nous ne savons déjà pas vraiment définir ce qu’est l’intelligence. Pour s’en convaincre il suffit de voir les débats et querelles d’experts fréquents autour de l’évaluation de l’intelligence humaine fondée sur des tests de QI de plus en plus sujets à caution. Alors vous imaginez, des machines intelligentes, les réseaux neuronaux, l’apprentissage profond, comment voulez-vous définir cela en quelques mots qui mettent tout le monde d’accord ?
Autre réflexion au passage. La plupart des applications que nous connaissons de l’IA dans notre quotidien font appel à l’IA dite faible, à savoir une IA sans conscience dédiée à une tâche définie. Un algorithme. Je suis de plus en plus convaincu que parler d’IA à ce sujet constitue dans certains cas un abus de langage car la caractéristique de cette dernière est essentiellement fondée sur une chose : la data, la mémoire et l’exploitation des deux pour fournir une solution ou un service. Et la data, devenue Big il y a seulement quelques années, s’appuie principalement sur une source aussi monstrueuse qu’intarissable : internet. Internet dans toutes ses formes, des cookies que vous laissez quand vous allez sur un site jusqu’à vos déplacements géolocalisés en trottinette électrique. C’est cette formidable usine à données qui a rendu possible l’expansion de l’IA, qui elle-même participe à une évolution technologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Un cercle vertueux (ou vicieux pour qui trouve cette évolution effrayante).
Du coup, en y pensant bien, j’ai une petite question que je livre à votre sagacité : l
‘intelligence artificielle existerait-elle si internet n’existait pas ?
Avouez, vous ne l’aviez pas vue venir celle-là. Moi non plus.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Il est pas beau mon tank ? Ou quand Elon Musk lance le pick-up le plus WTF de l’histoire pour tenter de convertir les rednecks à l’électrique. Ça pourrait marcher au pays du (regretté) Hummer. Voilà qui devrait plaire aussi à Elon : life on Mars ! Pendant ce temps, un autre visionnaire entrepreneur plus près de nous, lance son vélo pour les bobos, ou « l’iPhone du vélo ». Il est beau, électrique, connecté et super smart. Mais pas tout à fait donné. Un peu plus nocif que le vélo, la cigarette électronique Juul dans la tourmente. Les autorités ne rigolent pas avec le vapotage (alors qu’elles ont beaucoup rigolé pendant des décennies avec le tabac). Si tu veux savoir comment le jeu en streaming va exploser ton forfait data façon puzzle, demande à Stadia. Chaud ! A propos de data, si vous tenez aux vôtres, sortez couverts et n’ouvrez pas à n’importe-qui.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. La F1, une discipline de haut vol
    Bon on ne va pas se mentir, c’est un peu n’importe-quoi, mais il en va souvent ainsi des performances réalisées pour la beauté du geste. D’autant que le résultat est plutôt gracieux avec ce ballet de mécaniciens de la Team Aston Martin Red Bull qui changent les roues d’une F1 lors d’un arrêt au stand en apesanteur dans un vol zéro gravité.
  2. Mème pas peur
    Le business des « mèmes » fleurit sur Amazon. Amazon est devenu un point névralgique pour les entreprises de commerce électronique qui cherchent à se faire de l’argent rapidement avec les mèmes Internet trouvés sur TikTok, Instagram, Reddit et autres plateformes de médias sociaux.
  3. La magie Disney
    Sitôt lancé, sitôt hacké. Alors que la nouvelle plateforme de streaming Disney+ enregistrait 10 millions d’abonnés dans les 24 heures suivant son lancement, de nombreux comptes ont rapidement été hackés et leurs identifiants revendus sur le dark web.
  4. Il va falloir vous habituer à brasser du vent
    La vitesse moyenne des vents a augmenté d’environ 7 % depuis 2010 dans les régions du nord des latitudes moyennes, inversant une tendance au ralentissement venteux au cours des décennies précédentes, selon un groupe de chercheurs dont ceux de l’Université Princeton.
  5. Payés à regarder du porn, beaucoup de porn
    Le gouvernement sud-coréen a mis en place une équipe de choc de 16 membres qui passent leur temps à surveiller internet à la recherche de vidéos prises par des caméras-espions filmant des femmes à leur insu, un fléau national.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Programmer l’envoi d’un email dans Gmail

J’ai l’impression que cette fonctionnalité relativement récente de Gmail est passée un peu inaperçue, et pourtant elle peut rendre service dans quelques cas particuliers où vous devez envoyer un email à une heure donnée.

Pour activer la programmation d’envoi d’email dans Gmail sur PC ou Mac, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Gmail, saisissez le ou les destinataires
  2. Tapez votre texte
  3. Cliquez sur la petite flèche à droite du bouton bleu « Envoi » en bas à gauche de la fenêtre d’email
  4. Sélectionnez « Programmer l’envoi »
  5. Choississez la date et l’heure, validez, c’est fait !
  6. Vous pouvez retrouver la liste de vos mails programmés dans « Planifiés » dans le menu de gauche
  7. Pour modifier l’heure d’envoi d’un email dans la liste, cliquez à droite sur la petite horloge « Mettre en attente » et choisissez une autre heure
  8. Même chose sur email pour mobile à une différence près : pour accéder à la programmation d’un email il faut faire un tap sur les trois points … à droite de la flèche d’envoi en haut à droite de l’écran

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


EōN par Jean-Michel Jarre

Si vous êtes allergique à Jean-Michel Jarre, sautez tout de suite cette rubrique sinon vous risquez de faire une grosse poussée. Le parrain de l’électro (ben quoi ?) vient de dévoiler une drôle d’application à sa gloire. EōN permet d’écouter de la musique sans fin illustrée d’images générées par un algorithme orchestrant la musique composée, interprétée et enregistrée par Jean-Michel Jarre dans son studio, comme un album sans fin avec une riche variété de tempo, de tonalités et de rythmes. Chaque fois que vous lancez l’application ou cliquez sur le bouton «réinitialiser», vous obtiendrez toujours une nouvelle et unique génération de musique et de visuels sans fin, résultat de la vision artistique et de la direction artistique de Jean-Michel Jarre. Bon, ça aurait pu être sympa si ça avait été gratuit, pour voir. Mais l’app coûte 9,99 euros. Je pense que personne ne l’achètera.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


PictoScanner

Certes, les scanners de diapositives qui permettent de numériser vos (très) vieux clichés pour leur donner une seconde vie ne sont pas vraiment nouveaux, et il en existe une blinde sur le marché, de très bonne qualité. Celui-ci possède une particularité qui a retenu mon attention : il utilise l’appareil-photo de votre smartphone. Du coup, pas de dispositif sophistiqué de numérisation, et forcément un tarif un peu moins élevé (mais également une qualité photo un peu moindre et très dépendante du capteur du téléphone). Point intéressant : les photos acquises directement dans la pellicule du téléphone peuvent être directement retouchées avec l’application fournie (ou toute autre app photo bien sûr). La R16 TS jaune canari de votre grand-père en vacances à Marseillan Plage va devenir une star sur Instagram.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


La belle histoire des révolutions numériques

Rien de tel qu’un petit bouquin comme celui-ci pour faire le point au calme sur les inventions, évolutions et révolutions technologiques qui ont marqué les dernières décennies. Ce panorama chronologique résume, par fiches largement illustrées, ces découvertes et leurs applications les plus remarquables. un ouvrage original qui est le seul à traiter, en un même volume, l’histoire de l’électronique, de l’informatique, d’internet, de la robotique et de l’intelligence artificielle.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Révolution INFLUENTH – Podcast

Ce podcast va vous captiver, ou vous énerver. Mieux connaitre les influenceurs, comprendre leurs motivations et ce qui est devenu leur métier, leurs relations avec les marques, les enjeux financiers et leur activité au quotidien, tel est l’objet de ce nouveau podcast lancé par INFLUENTH, le média de référence sur l’influence marketing, qui s’associe avec Carine Arasa, fondatrice de Révolution Influence, le premier podcast dédié à l’e-influence. Un premier épisode en longueur avec Noholita, qui compte 845.000 abonnés sur Instagram.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


BattleDev

Une idée et une initiative bien cool et amusante de nos camarades du BDM, qui organisent une compétition de développeurs en ligne, la BattleDev. Après avoir sélectionné son langage de programmation parmi les 9 disponibles, les joueurs ont 2 heures maximum pour venir à bout des 6 problèmes d’algorithmie.
Quand : 26 novembre 2019 de 20h à 22h
: sur internet (donc chez toi ou n’importe où, au calme)

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Black Friday et cyberattaques : les risques pour les consommateurs français

Proofpoint vient de publier une étude indiquant que 60% des 15 plus grands sites de vente en ligne français exposent encore leurs clients à la fraude par email. Seuls 40 % des 15 premiers vendeurs en ligne français bloquent de manière proactive les emails frauduleux. Ainsi 60 % des vendeurs en ligne sont exposés au risque de fraude par email. Cela étant, en France, l’adoption du niveau de protection le plus strict dans le secteur du commerce en ligne est plus forte que la moyenne européenne : Seuls 15% des 20 plus grands vendeurs en ligne européens bloquent de manière proactive les emails frauduleux pour empêcher que leurs clients ne les reçoivent.

/ En savoir plus (.DOC)

DEALTRONIUM 🔥

Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affiliation


DJI RoboMaster S1

DJI continue à diversifier son offre. Après les drones, les caméras et les stabilisateurs, voici un Robot éducatif à monter et programmer soi-même. 46 composants programmables, 6 modules IA programmables, FPV HD à faible latence, codage scratch & python, mouvement omnidirectionnel 4RM, armure intelligente, multiples modes de combat, et bien sûr une caméra embarquée pour piloter à distance avec retour vidéo comme si vous étiez à bord.

>> DJI Robomaster S1


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

 

Est-ce bien intelligent ?

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire