Hey , Citronium c’est comme un climatiseur, ça fait du bien dès qu’on s’en approche. Bonne lecture !

Citronium du 26 juillet 2019 

Salut les amis, comment ça va aujourd’hui ? Bienvenue à nos nouveaux abonnés (une bonne centaine cette semaine), grâce à diverses publications et mentions au sujet de Citronium, qui apparemment ont fait mouche. Encore une histoire d’influence vs. audience. Merci à toutes et à tous ! Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin – NEW : version audio 🔥


Eric Dupin

Le succès de l’application FaceApp ces dernières semaines laisse entrevoir un scénario à la Black Mirror. Imagine ce que l’on pourrait faire d’une application de ce type couplée avec des lunettes de réalité augmentée. Tu chausses tes binocles 2.0, tu lances l’app, et hop tu peux voir les personnes que tu croises, non plus avec leur vrai visage, mais avec le visage que tu as choisi de leur donner. Tu peux voir ta boulangère avec vingt ans de plus ou trente de moins, ou ton co-worker chauve avec une crinière blonde. En temps réel.
Bon ça c’est pour le côté amusant.
Côté flippant, imagine qu’un gouvernement totalitaire décide de hacker le système pour façonner l’aspect physique des gens et leur tenue vestimentaire, selon l’image qu’il a décidé de leur attribuer. Et met en prison tous les gens qui ne portent pas de lunettes haha. Encore mieux (ou pire) : tu peux modifier les paramètres de l’application des autres afin qu’ils te voient exactement comme tu as envie qu’ils te voient, avec ces dents d’un blanc immaculé et cette barbe fournie qui s’est toujours refusée à toi dans la fucking vraie vie. Bienvenue dans l’eugénisme 2.0. Et l’eugénimse, c’est mal.
Ne rigolez pas, ça va arriver, et sûrement dans pas très longtemps.
En attendant je vous laisse, je vais contacter les scénaristes de Black Mirror.
De rien.

Parlons-en dans notre groupe Facebook

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Des gros navions à réaction, de la testostérone par caisses de douze, des militaires inflexibles avec des têtes de nazis, et une Kawazaki 900 Ninja, pas de doute : Maverick is baaaaaack ! A propos d’avion, mieux vaut bien choisir sa place, sauf si on n’a pas peur de mourir. Et à propos de cinéma, ça me rappelle une réplique de film (je crois, mais pas sûr) : « Comment tu fais pour n’avoir jamais peur en avion ? Ben il suffit de ne pas avoir peur de la mort ». Et re-à propos de cinéma, voici le film qui a rapporté le plus de pognon de tous les temps. Là ce n’est pas un film mais ça pourrait sûrement faire le scénario d’un bon thriller, avec comme titre Les hackers hackés. Hihihi. Netflix si tu te mets à faire de la merde, je te préviens je me désabonne, non mais sérieusement. Note salée pour Facebook, et pour une fois cela ne provient pas de l’UE mais de son pays natal. C’est pas grave Franky, la prochaine sera la bonne !

PAS VU PAS PRIS

Si tu veux briller dans les dîners en ville avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-collez l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. L’agiculteur est un YouTubeur comme les autres
    Qui a dit que les paysans étaient réfractaires au progrès ? Les pros de l’agriculture cultivent leur communication sur YouTube
    Produire des vidéos leur permet même de gagner plus d’argent qu’en exerçant leur métier !
  2. Les regrets de l’inventeur du retweet
    « Une arme chargée dans les mains d’un enfant de quatre ans », c’est l’image utilisée par le développeur Chris Wetherell, qui a mis au point le RT en un clic, et qui rejoint la longue liste des repentis de la tech.
  3. Connaissez-vous le pâtissier des catastrophes ?
    Tchernobyl c’était pas du gâteau. Et pourtant…
  4. Quand leurs ailes chauffent, les oiseaux économisent de l’énergie
    Les volatiles ayant la chance d’être équipés d’ailes aux plumes foncées pourraient voler plus efficacement car cela favoriserait la circulation de l’air au-dessus de l’aile. Oui il y a des scientifiques qui font ce genre d’étude.
  5. L’écologie en marche arrière
    Un homme d’un village de l’est de Java s’est lancé dans une mission non conventionnelle de sensibilisation à la préservation des forêts : il marche 800 km à pied vers la capitale indonésienne. A reculons.

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    Filmer vos ébats sexuels en 3D… en en odorama
    Un site propose d’immortaliser vos rapports sexuels avec votre partenaire sous la forme d’une expérience multi-sensorielle en réalité virtuelle, afin que vous puissiez les revivre ensuite comme si vous y étiez. Seul petit problème (enfin ça dépend pour qui), la prestation comprend le tournage par une équipe du site et un stockage dans le cloud. Hum…
  2. Automobile
    Honda : 5 écrans sinon rien
    Si vous n’êtes pas fan des écrans en automobile, vous n’achèterez certainement pas la future Honda e électrique et son tableau de bord panoramique.
  3. Intelligence artificielle
    L’intelligence artificielle au service de la programmation informatique
    Un développeur a créé un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour aider les informaticiens à écrire leur code plus vite en proposant différentes suites possibles. Si c’est pour écrire des programmes d’IA, le gars vient d’inventer le mouvement perpétuel. Easy.
  4. Marketing d’influence
    L’influence marketing, combien ça coûte ?
    L’agence Mediakix et l’outil Klear spécialisés dans l’influence marketing ont réalisé des études qui portent sur la rémunération des influenceurs aux Etats-Unis et les défis du secteur.
  5. Smart city
    Les trottinettes électriques en libre-service rendent-elles la ville intelligente ?
    Un état des lieux intéressant à découvrir pour ceux qui s’intéressent au sujet.

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE (version vacances)


5 objets que j’emporte toujours avec moi en vacances

Un geek ne se sépare jamais très longtemps de ses jouets. Des jouets qui d’ailleurs souvent n’en sont plus puisqu’ils se révèlent indispensables à la vie de tous les jours et à des vacances réussies. Oui, on peut déconnecter (non, je rigole) et pour autant utiliser de bons gadgets au bon moment pour se faciliter la vie et faire le plein de souvenirs.

Mon… appareil-photo

Cela peut surprendre pour un adepte de la photo sur smartphone comme votre serviteur, mais il reste quelques situations où un bon vieil APN fera mieux le job que le meilleur des photophones, notamment quand il faut zoomer ou quand la lumière se fait rare, par exemple au crépuscule pour capter un beau coucher de soleil. Idéal aussi pour faire de belles vidéos bien contrastées avec un fond un peu flouté qui donne cette patine inimitable. Je suis un noob en matière de technologie photographique mais je suis très content de mon petit Canon G7x Mark II (en attendant le Mark III qui vient d’être annoncé).

Un deuxième smartphone

Indispensable, le smartphone de secours peut vraiment vous sauver la vie en vacances. Idéalement avec une autre carte SIM dedans et toutes vos apps installées à l’identique. Personnellement j’ai toujours un Android d’entrée de gamme (actuellement un Xiaomi Redmi Note 4X à 150 euros qui fonctionne super bien) avec une carte Free Mobile que j’avais eue gratuite pour un an lors d’une promo Ventes Privées. Il peut aussi servir de hotspot WiFi en connexion partagée pour toute la famille, notamment en voiture, planqué dans le vide-poche central et branché à la prise USB. Le jour où mon épouse a oublié son iPhone dans le taxi qui nous emmenait à l’aéroport pour prendre notre vol pour Los Angeles, nous avons définitivement validé cette idée d’avoir un troisième smartphone en backup, qui est devenu le sien durant tout le voyage.

Une enceinte BlueTooth (de qualité)

Incontournable pour les soirées qui s’allongent sur la terrasse de la maison de location, à l’hôtel ou en camping, une bonne enceinte avec du bon son pour rêvasser en musique en regardant les étoiles du ciel toscan ou provençal pendant qu’on sirote des mojitos jusqu’au bout de la nuit chaude. J’en ai des frissons de bonheur rien que d’y penser. Pour moi c’est la petite Bose SoundLink Mini qui ne nous quitte jamais. Compacte, légère, super son, très bonne autonomie.

Une (ou plusieurs) batterie(s) externe(s)

Randonnée, panne d’électricité, journée ou trajet en train ou en bus qui se prolonge de façon imprévue, visite de musée non planifiée, il y a toujours de très bonnes raisons pour que votre smartphone ou tout autre appareil arrive à court de batterie. Une bonne batterie externe va là aussi vous sauver la vie en fournissant selon le modèle de quoi recharger plusieurs smarphones ou plusieurs fois un smartphone. Incontournable pour flâner serein, surtout si comme moi vous avez un iPhone X qui tient à peu près une demi-journée quand il est en forme… (quelle cata ce téléphone, un cauchemar)

Mon drone

Toujours dans ma valise ou le coffre de la voiture, mon DJI Mavic Air me suit partout, au propre comme au figuré. Presque aussi facile et rapide à dégainer qu’un appareil-photo, avec un encombrement à peine supérieur, cette machine magique me permet non seulement de faire des images fabuleuses en photo et vidéo, mais peut aussi s’avérer être un allié très précieux, par exemple dans le cas d’une randonnée, afin d’aller explorer le terrain à notre place pour savoir s’il y a un passage ou s’il vaut mieux faire demi-tour.

J’aurais pu aussi vous parler des autres objets que j’emporte, comme un pied léger GorillaPod qui s’accroche partout pour smartphone, ou encore ce petit bouton-déclencheur BlueTooth, toujours pour smartphone, qui permet de faire des selfies distants, sans parler du petit socle de poche qui permet de poser un smartphone ou une tablette verticalement pour regarder des films ou des séries…

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Sikkens Simulateur de couleurs

Une application qui émerge dans un contexte totalement atypique puisque la société qui l’édite n’est pas vraiment une startup, vu qu’elle existe depuis… 1792. Ce qui n’empêche pas cette application d’être aussi étonnante qu’utile. En utilisant la réalité augmentée elle permet de simuler les teintes de votre intérieur afin de vous aider à vous décider avant des travaux. Certes ce n’est pas parfait et ça peut baver un peu si vos murs sont chargés, mais sur de belles surfaces planes et pas trop encombrées, le résultat est étonnant.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


FOCI

Ce petit clip de la taille d’une clé USB qui se fixe sur votre ceinture promet de vous aider à garder votre concentration. Selon ses créateurs, la biométrie cognitive intégrée dans l’appareil capture vos états d’esprit à travers votre schéma respiratoire, et vous aide à mieux vous comprendre. Lorsque vous travaillez, l’appareil envoie des informations à l’application connectée, et un indicateur change de couleur sur l’écran du smartphone lorsque vous perdez votre focus. Cette conscience de soi accrue vous permet de rester sur la bonne voie et de rester concentré. Je n’ai pas testé donc je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser mais ça a l’air sérieux.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Attachés de Presse et Jeunes Photographes

Pas un bouquin ni un site cette semaine mais deux lectures qui m’ont totalement régalé. Deux articles de réflexion sur deux métiers ou activités qui font toujours beaucoup parler. D’abord cette Lettre à un-e jeune photographe signée de Genaro Bardy, photographe lui-même, l’un des meilleurs que je connaisse, de par l’originalité de ses inspirations et sa vision sans concessions. Un esthète (et une belle personne dans la vie). Ensuite, Les plus grands clichés dont les RP sont affublés, un petit pamphlet intéressant sur ce métier aussi difficile que parfois décrié. A lire à la plage pour rentrer moins bête.

/ En savoir plus … Ah ben non en fait, les liens sont dans le texte

 

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Muses par Christy Lee Rogers

Une époustouflante galerie de photos sous-marines qui ressemblent à des peintures baroques (ou classiques). Le mouvement des corps, la lumière si spéciale que l’on ne trouve que sous la surface de l’eau, la précision du moment, autant d’élements qui rendent cette collection de photos absolument incroyable. Ne ratez cette création de cette photographe américaine sous aucun prétexte.

/ En savoir plus


#PODCAST

Des victuailles pour tes oreilles


HABITUDES par L’Etiquette

Les gens civilisés le savent : ce n’est pas parce-que c’est les vacances – ce grand moment de relâchement et de n’importe-quoi vestimentaire – qu’il faut renoncer à s’habiller correctement. Même une paire de tongs doit se choisir avec soin et peut se porter avec style. Si si. Dans HABITUDES, le podcast du magazine L’ETIQUETTE, des acteurs, des musiciens, des politiques racontent comment ils s’habillent. Ce n’est pas très Tech, mais on va se détendre un peu. Pas de violence, c’est les vacances.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vrais gens


Studyrama organise 12 salons d’orientation dédiés au numérique

Cette semaine, on ne parle pas d’un évènement en particulier mais de cette initiative de Studyrama, qui lance en 2019/2020 12 salons dédiés à la thématique des métiers du numérique, partout en France. L’occasion de renseigner, conseiller et guider les visiteurs dans leur choix de métiers et de formations..
Quand : d’octobre 2019 à mars 2020
: dans 11 villes de France.

/ En savoir plus (PDF)

À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Travel et Marketing d’Influence – Les grandes tendances

Les influenceurs sont souvent de grands voyageurs, et à ce titre peuvent être des prescripteurs importants sur toute la chaine des services du secteur, de l’aérien à l’hôtelier. Traackr, une plateforme de gestion d’influenceurs, dévoile sonr rapport 2019 des tendances pour les professionnels du tourisme.

/ En savoir plus (petit formulaire à compléter pour recevoir l’étude complète)

 

DEALSTRONIUM 🔥

La sélection des bons plans de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affilation


1. Four à pizza portable

Aujourd’hui j’ai décidé de vous équiper pour les vacances, en commençant par ce four à pizza portable qui me parait bien sous tous rapports. Je profite de ce bon plan.

2. Brasseur d’air Taurus SIROCCO

Et pour se rafraichir après la pizza et la canicule, rien de tel qu’un bon ventilo qui va stopper le réchauffement climatique à lui tout seul. Je profite de ce bon plan.

3. Stabilisateur Zhiyun Smooth 4 3 Axes

Et pour finir rien de tel qu’un petit stabilisateur pour réussir vos vidéos de vacances sans sucrer les fraises. Je profite de ce bon plan.

 


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

Eugénisme 2.0

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire