Hey , l’info sur Citronium c’est comme l’Allemagne en coupe du monde : à la fin c’est toujours elle qui gagne. Bonne lecture !

Citronium du 12 juillet 2019

Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Je teste depuis 3 jours une première campagne de pub sur Facebook, je vous dirai ce que ça a donné quand ce sera terminé. Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin – NEW : version audio 🔥


Eric Dupin

A l’occasion des départs en vacances et du monstrueux bordel que ces derniers semblent occasionner aux guichets des gares SNCF, on a eu droit comme chaque année au petit florilège d’inepties médiatiques que génère ce genre de situation. Deux m’ont plus particulièrement hérissé le poil ces derniers jours quand par hasard je tombai sur un journal télévisé. La première, de la bouche d’une femme d’une quarantaine d’années – pas une octogénaire donc – qui exigeait de pouvoir échanger son billet à un guichet car elle ne voulait pas « faire ça sur une machine et qu’elle voulait avoir une personne qui l’accueille ». La deuxième, de la part d’un expert interrogé pour l’occasion, qui affirmait que la numérisation de la SNCF allait trop vite, et qu’elle était en quelque sorte à l’origine de ce chaos.
Je crois que ces deux points de vue sont assez symptomatiques d’un mal franco-français qui agrège deux peurs fréquentes chez nous : celle de la disparition de nos services publics et celle de l’informatisation galopante qui déshumaniserait, voire détruirait les relations sociales.
Deux peurs qui sont à mon avis plutôt les causes des problèmes que nous rencontrons fréquemment avec les services publics, que leurs effets. Dans le premier cas, un agent expliquait que cette quadragénaire pouvait tout à fait échanger son billet dans un guichet électronique plutôt que s’obstiner à vouloir avoir une personne à son service – ce qui a pour conséquence justement de saturer les guichets pour les voyageurs qui en ont vraiment besoin. D’autre part, c’est justement parce-que la SNCF n’est pas au top dans sa mutation digitale qu’il y a encore la queue aux guichets, car certaines opérations pourtant basiques ne peuvent pas encore être effectuées via internet, sur une app ou un guichet électronique.
D’ailleurs, le retard de la SNCF en matière de numérique avait fait un moins un heureux : Capitaine Train, (devenu depuis Trainline), une application fantastique qui n’avait rien inventé, si ce n’est un concept imparable et formidablement bien exécuté : utiliser les API de la SNCF pour proposer une expérience utilisateur cent fois meilleure que l’application native de la SNCF.
Le contact humain c’est sympa, mais une app bienveillante c’est pas mal non plus (car il y a des humains derrière et ça se sent).

Parlons-en dans notre groupe Facebook

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Vous le croyez, ça ? Le Président des USA d’Amérique a moins de droits que vous et moi sur les réseaux sociaux. F***g Premier Amendement. Ce n’est pas le premier ni la dernière faille qui permet de hacker votre webcam, mais c’est gênant quand même. Dites, Bryan et Aaron, c’est peut-être de la bonne mais c’est pas bien de troller vos fans comme ça. Heureusement qu’on vous pardonne tout. La trottinette électrique, c’est fantastique, mais au final il ne restera probablement que peu d’élus, et Bird en fera peut-être partie, au cas où vous chercheriez du job. Souriez, vous embarquez. Espérons que ce soit plus fiable que le système de certains téléphones…

PAS VU PAS PRIS

Si tu veux briller dans les dîners en ville avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-coller l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. Quand on est le roi au royaume des geeks, difficile de se faire un nom ailleurs
    Saviez-vous qu’Amazon possédait une soixantaine de marques de… prêt-à-porter ? Malheureusement pour le géant du e-commerce, elles ne semblent pas vraiment remporter un franc succès. C’est peut-être le talon d’Achille d’Amazon : difficile d’acquérir une crédibilité dans des univers où l’image est le premier vecteur.
  2. Et ils inventèrent le café sans café !
    Un peu de reverse engineering sur la fève de café et hop. Le problème c’est que ce sont des américains qui ont trouvé ça, et bien sûr ils n’ont pas pu s’empêcher de faire le café de synthèse à leur goût, autrement dit un infâme jus de chaussette « sans amertume », légèrement sucré et crémeux. Beurk !
  3. Les cafards font de la résistance
    Vous n’aimez pas beaucoup ces sympathiques petites bestioles ? Il va falloir vous y faire, car selon une étude américaine, ces parasites auraient développé une résistance accrue aux insecticides les plus agressifs.
  4. L’Ethiopie, nouvel eldorado africain de l’innovation
    L’Éthiopie est le pays qui a connu la plus forte croissance mondiale en 2017. En moins de dix ans, une centaine de start-ups ont émergé de l’écosystème naissant d’Addis-Abeba.
  5. USA – Chine : une histoire de soft power
    La guerre froide c’est tellement seventies, la guerre économique, pas fantastique. A l’heure de la grande rivalité pour diriger le monde entre les USA et la Chine, place au soft power.

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    Organiser des réunions en réalité virtuelle avec des clients lointains
    Pour simplifier et accélérer la vente de biens immobiliers à des clients éloignés, BNP Paribas Real Estate a mis au point un outil de réunion immersive qui utilise des caméras et un casque de réalité augmentée pour donner aux participants l’impression qu’ils sont dans la même pièce.
  2. Automobile
    Mieux que la voiture autonome, la voiture pilotée à distance ?
    A l’heure où tous les grands acteurs du secteur se mobilisent sur les robotaxis, voici peut-être une autre façon de transporter des gens… sans quitter son salon. Imaginez que vous puissiez aller chercher vos enfants en fin de soirée avec ça sans sortir de chez vous ! Incroyable démonstration rendue possible par la 5G.
  3. Intelligence artificielle
    L’intelligence artificielle pour faire des découvertes dans d’anciennes recherches scientifiques
    Des chercheurs du laboratoire national américain Lawrence-Berkeley ont utilisé le machine learning pour révéler de nouvelles connaissances scientifiques cachées dans d’anciens documents de recherche.
  4. Marketing d’influence
    L’instagrammeuse qui vendait l’eau de son bain
    Belle Delphine (c’est son pseudo Insta) a un sens du marketing bien particulier, et apparemment ça marche. Après avoir promis qu’elle ouvrirait un compte sur Pornhub si son compte atteignait 1 million de followers, elle met désormais l’eau de son bain en bouteilles pour vendre les précieux flacons à ses fans. Elle est maline. Ceux qui achètent, probablement un peu moins.
  5. Smart city
    La ville intelligente ne le serait pas autant que cela ?
    A l’occasion de la conférence Le Hack 2019, qui s’est tenue à Paris le 6 juillet, plusieurs chercheurs en sécurité ont montré l’envers du décor de la ville dite « intelligente », et ça fout un peu les chocottes.

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Comment éditer des documents Google Docs hors connexion

Travailler sur Google Docs c’est pratique et c’est la garantie de retrouver ses documents partout. Mais quand on n’a pas de connexion internet ou que l’on souhaite bosser hors ligne pour ne pas être distrait, c’est le moment d’activer l’option qui permet de le faire. Voici comment.

  • Connectez-vous à internet (oui oui, pour commencer) 🙂
  • Utilisez le navigateur Chrome (et n’utilisez pas d’onglet de navigation privée)
  • Connectez-vous à votre compte Google, si vous n’êtes pas déjà connecté
  • Installez l’extension de navigateur Google Docs Offline
  • Assurez-vous que votre appareil dispose de suffisamment d’espace pour enregistrer les fichiers que vous prévoyez d’éditer hors ligne (mais bon on est sur du fichier texte, ça ne devrait pas prendre un terrain de football)

Tout est prêt, on peut commencer.

1. Ouvrez Google Chrome et allez sur drive.google.com/drive/settings
2. Dans la section Hors connexion, cochez la case « Créer, ouvrir et modifier vos fichiers Google Documents, Sheets et Slides récents sur cet appareil hors connexion ». Activez la case à cocher « Hors ligne »
3. Rechargez la page pour chacun des fichiers Google Drive que vous souhaitez modifier hors ligne (vous devriez également voir une notification à cet effet sur tout document Google ouvert dans votre navigateur)
Pour gagner de la place, vous pouvez choisir d’enregistrer des documents Google spécifiques. Pour cela, allez sur drive.google.com, trouvez votre Doc, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option « disponible hors ligne ».

Vous pouvez rendre des fichiers spécifiques disponibles hors ligne.

Done.

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Tab – The simple bill splitter

Une application pratique que n’aurait pas reniée Muriel Robin au moment d’écrire son sketch « L’addition ». Au moment de l’addition au resto à plusieurs, Tab permet de faciliter le partage du règlement en scannant la note puis en permettant de répartir les menus choisis par chacun des convives. L’app se charge ensuite de faire le calcul du total par personne. Je n’ai pas testé sur une note en français car je n’en n’ai pas sous la main mais vu que la présentation des factures de resto est à peu près toujours la même quelque soit le pays cela devrait marcher.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Récepteur Bluetooth AUKEY

Si votre système audio haut de gamme ne prend pas en charge quelque chose d’aussi simple que le streaming en Bluetooth, voici ce qu’il vous faut. Le récepteur Bluetooth AUKEY se branche sur n’importe quel appareil doté d’un port d’entrée audio et ajoute instantanément un flux de musique Bluetooth en un instant.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Eco-conception web / les 115 bonnes pratiques: Doper son site et réduire son empreinte écologique

Pas tout récent (2015) mais toujours d’actualité, ce petit bouquin qui nous rappelle que l’empreinte écologique des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu’ils sont mal conçus, et apporte des conseils, solutions et astuces pour y remédier. Un site bien conçu est aussi un site qui consomme moins de ressources.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Evergreen et les dérives du progressisme

Un documentaire YouTube – peut-être un peu orienté à charge mais ça n’enlève rien au propos – qui analyse les dérives de certains délires antiracistes « intersectionnels » et la façon dont ceux-ci gangrènent les universités américaines au point de faire ressembler leurs discours sur la tolérance à ceux d’une secte. Ce qui pourrait rester un épiphénomène assez éloigné de nous devient plus inquiétant quand on sait que cette dictature du politiquement correct essentiellement fondée sur des fantasmes est en train de faire tâche chez nous.

/ En savoir plus


#PODCAST

Des victuailles pour tes oreilles


Au comptoir de l’info

Mieux connaitre les journalistes et les programmes de France TV de l’intérieur, avec une perspective différente, dans une ambiance de comptoir de café et sous la forme d’interviews où ils viennent se dévoiler, et avec eux, les coulisses de leur métier. Deux premiers épisodes déjà publiés avec Anne-Sophie Lapix et Hervé Brusini.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vrais gens


Food Use Tech

Bouffe et digital font-ils bon ménage ? Food Use Tech est le premier événement dédié aux usages du digital et des nouvelles technologies dans l’alimentation, du champ à l’assiette. Pour sa troisième édition, les 19 et 20 septembre prochains, Food Use Tech réunira à Dijon l’ensemble des acteurs de l’écosystème afin de les encourager à échanger, découvrir et créer de nouveaux projets..
Quand : 19 et 20 septembre 2019
: Parc des Expositions et Congrès – 21000 Dijon

/ En savoir plus

À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Presque un Français sur deux déclare avoir déjà lu une œuvre érotique

C’est l’été, le soleil, la mer, le sable chaud, les corps huilés et bronzés, tout ça, donc si on n’en parle pas maintenant on n’en parlera jamais. Youboox, une app française de lecture en streaming, dévoile l’engouement des Français pour les lectures coquines. Une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 4.656 personnes ainsi que sur les données de lecture de plus de 3 000 livres érotiques sur Youboox qui montre une certaine réserve masculine contre une plus grande ouverture d’esprit féminine.

/ En savoir plus (PDF)

 

DEALTRONIUM 🔥

La sélection des bons plans de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affilation


1. Smartphone XIAOMI Redmi Note 7

Un excellent smartphone à prix mini ! XIAOMI Redmi Note 7, Smartphone, LTE, Système d’exploitation: Android 9 (Pie), Capacité: 64 GB, écran FHD+, 19.5:9, 409ppi. 6.3 pouces, Camera 48+5 MP, f1.8, auto HDR, Black. Je profite de ce bon plan.

2. Philips Hue Pack de 2 ampoules connectées White & Color E27 – Fonctionne avec Alexa

L’éclairage intelligent va vous inonder de ses lumières pas chères. Je profite de ce bon plan.

3. Écran PC incurvé 27″ HP 27 Curved – full HD, LED VA, 5 ms, FreeSync 18°

Une économie de 150 euros sur cet écran de fou, soit 149,00 au lieu de 299,00 ! Je profite de ce bon plan.

 


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

Excès de vitesse

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire