Hello, je vous souhaite une très belle et heureuse année VingtVingt !

Citronium du 3 janvier 2020

Bonjour les amis, comment ça va aujourd’hui ? Je serai à Las Vegas pour le CES toute la semaine prochaine, vendredi inclus. Il y aura bien un numéro de Citronium la semaine prochaine mais il arrivera peut-être à un moment inhabituel et dans un format allégé, en fonction de mes disponibilités car les prochains jours promettent d’être chargés. N’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Après avoir pris le temps d’observer les forces en présence et les avis des premiers utilisateurs, je me suis décidé à ouvrir un compte dans une néobanque, en l’occurrence Revolut. C’est à l’aune de ce saut dans l’inconnu que j’ai pu mesurer ce que nous supposions tous : les banques traditionnelles nous ont trop longtemps pris pour des gogos, et elles risquent de le payer très cher. J’ai été bluffé par la facilité et la fluidité du process d’ouverture de compte avec Revolut. Tout y est simplissime, rapide, transparent, et même presque ludique. En moins de dix minutes mon compte était actif et j’avais même déjà une carte de crédit dématérialisée que j’ai pu lier d’un clic à Apple Pay et utiliser immédiatement. Moyennant un petit supplément j’aurais même pu en choisir la couleur et la matière, puisque je recevrai la version plastique dans quelques jours. Bien sûr il y a probablement aussi quelques inconvénients, et Revolut n’est pas forcément le meilleur choix puisqu’il s’agit d’une société anglaise, avec les incertitudes qui planent autour du Brexit. Mais je vais essayer pendant quelques semaines, le temps de me faire une idée.
En fait quand on goûte à ce type de service (et d’application, puisque tout se passe sur le smartphone), on est tellement ébloui par la liberté offerte que l’on se retrouve un peu dans cette situation bizarre de l’animal qui a vécu toute sa vie en cage, et qui a peur de sortir quand on lui ouvre la porte.
Nos vieilles banques ont été d’implacables geôlières. Mais leurs murs ne résisteront plus très longtemps aux vents du large.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Microsoft poursuit sa mutation en cloud company, avec un certain succès semble-t-il. Vous saviez qu’il était possible d’utiliser Messenger sans avoir un compte Facebook ? C’est trop tard de toute façon. Une solution plus flexible pour recharger les voitures électriques : si tu ne vas pas au chargeur, c’est le chargeur qui vient à toi. Comment une extension de nom de domaine fait le bonheur et la fortune d’une petite nation, magie des internets. A propos de fortune, si vous aviez misé quelques milliers d’euros sur cette société il y a 10 ans, vous seriez certainement un peu plus riche aujourd’hui. Enfin une étude scientifique qui sert à quelque chose. Ah, un dernier truc, vous faites quoi pendant la troisième guerre mondiale ?

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. La voiture électrique, combien de divisions ?
    Le développement du marché de la voiture électrique semble acquis, et 2020 sera probablement l’année du vrai départ. Mais à quel prix ? Selon Forbes il se pourrait que cela ne se fasse pas sans quelques dégâts, et pas forcément écologiques.
  2. Le black face c’est mal. Mais connaissez-vous le digital black face ?
    Selon cet auteur, « Le black face numérique au format GIF contribue à renforcer une déshumanisation insidieuse des Noirs en ajoutant une composante visuelle ». Autrement dit, tu postes innocemment un bon vieux reaction GIF amusant avec Will Smith ou Whoopi Goldberg, eh ben T’ES UN PUTAIN DE RACISTE.
  3. Après 10 ans d’Instagram, la fin des influenceurs ?
    L’influence marketing à grands coups de postures superficielles et rarement écolo-friendly (voyages en avion, surconsommation…) a-t-elle du plomb dans l’aile ? Ok, on annonce la fin des influenceurs tous les 6 mois depuis 5 ans et ils sont toujours là, mais ceux de 2025 n’auront sûrement plus grand chose à voir avec ceux de 2015…
  4. Nul n’est prophète en son pays (ni nulle part ailleurs), Saison 8, épisode XXV
    C’est pas gentil de se moquer, d’accord, mais il faut dire qu’il y en a qui cherchent. Et l’illustration en haut de l’article, elle n’est pas juste parfaite ? 🤣
  5. L’effet papillon dans le métro de New York
    C’est fou ce qu’un crayon mal rangé peut avoir comme conséquences dans les transports en commun de l’une des plus grandes villes du monde.

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Utiliser Google Drive et Docs pour extraire le texte d’un PDF

Le truc qui ne doit pas être très connu et pas souvent utilisé, et qui peut vous faire économiser du temps et de l’argent (les outils de conversion PDF sont généralement payants, et s’ils sont gratuits ils sont merdiques ou blindés de pub) : vous pouvez extraire le texte d’un document PDF enregistré au format image directement dans Google Drive !

Ne perdez pas de temps à retaper du texte à partir de PDF ou d’images que vous voulez copier. L’option de Google Drive pour les ouvrir avec Google Docs dispose d’une reconnaissance optique de caractères automatique. Cela signifie qu’en quelques secondes, vous obtenez un document avec le fichier d’origine et le texte qu’il contient, prêt à être formaté et utilisé là où vous en avez besoin.

Pour cela, c’est très simple : ouvrez un document PDF dans Google Drive en l’important, puis cliquez en haut sur Ouvrir avec Google Docs, et c’est fait. La mise en page ne sera certainement pas parfaite mais de nombreux formats sont quand même reconnus et respectés, et s’il s’agit d’un texte assez long, il vous suffira alors de le réorganiser à votre main en quelques clics.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


youper

L’une des premières applications d’assistance à la « santé émotionnelle » à base d’IA, youper est une sorte d’agent conversationnel qui guide les utilisateurs à travers des méditations personnalisées. Les utilisateurs peuvent mieux se comprendre et suivre leur humeur avec l’aide de l’application. Créé par une équipe de médecins, de scientifiques et d’ingénieurs, youper utilise l’IA pour personnaliser diverses techniques afin de répondre à vos besoins à l’aide de conversations censées apporter des solutions à des questions générées par le quotidien. Pour le moment, seulement en anglais.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


MAD Gaze GLOW

Des lunettes de VR qui ressemblent réellement à des lunettes et non pas un masque de plongée ou de pilote de chasse. Pliables, à peine plus épaisses qu’une bonne vieille paire de Wayfarers, elles permettent de chausser sur son nez un écran sur lequel s’affichera tout ce que vous voulez : flims, internet, jeux, en fait tout ce qui s’affiche sur votre smartphone, en connectant celui-ci avec un simple câble USB-C. La promesse est vraiment tentante, surtout à un tarif débutant à 361 euros, mais c’est un projet Indiegogo, et les premières livraisons promises avant Noël n’ont pas commencé pour le moment, donc méfiance.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


2019 Remixed ! (Year review by Cee-Roo)

« Je reprends des sons d’actualité ou du quotidien du monde entier et je les mets ensemble pour créer des bandes-sons originales et par la même occasion des montages vidéo. C’est le monde de tous les jours, avec ses bons et ses mauvais côtés ». Incendies de Notre-Dame ou en Amazonie, manifestations des Gilets Jaunes, « Acqua alta » de Venise… Cee-Roo, un artiste suisse, a compilé les images marquantes qui ont fait l’actualité en 2019 dans une vidéo assez poignante.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Localise mon téléphone – Alexa

Une skill Alexa qui permet de localiser son téléphone à domicile quand on ne sait plus où on l’a posé. Une fois paramétrée, la commande permet de demander à Alexa un truc du style « Alexa, lance Localise mon téléphone » et celui-ci se mettra a sonner et vibrer très fort afin que vous puissiez immédiatement remettre la main dessus. Seule regret : ne fonctionne qu’avec les smartphones sous Android. Mais les propriétaires d’iPhone n’en n’ont pas besoin, ils ne l’égarent jamais. JE RI-GO-LE.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


CES

Même si c’est une grand-messe qui n’a pas vraiment besoin de promotion et qu’ici on parle généralement plutôt d’évènements plus « intimistes » et proches de nous, je ne pouvais pas boucler ce Citronium sans vous dire un mot sur le salon numéro 1 dans le monde pour la Tech et l’innovation. Il y sera beaucoup question de 5G et de tout ce qui va avec (objets connectés, voiture intelligente, smart city, vélo connecté…), d’intelligence artificielle ou augmentée, d’interfaces vocales, et de e-santé, entre autres. Les participants auront même droit à une keynote d’Ivanka Trump sur le futur du travail.
Quand : du 7 au 10 janvier 2020
: Las Vegas USA – Convention Center

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


90% des décideurs B2B déclarent être influencés par les contenus web

Avec l’avènement de la connectivité numérique, le marketing de contenu est devenu un élément clé dans les stratégies de sensibilisation de nombreuses entreprises. Le contenu permet d’établir le profil d’une marque, de maximiser sa présence sur le web et, en retour, d’améliorer la facilité de découverte et d’établir des liens avec les publics qui vous trouvent en ligne. Cette étude et infographie montre l’importance des contenus web dans les processus de prise de décision.

/ En savoir plus


THAT’S ALL FOLKS !

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Faites sauter la banque !
Étiqueté avec :        

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire