Bonjour, voici ton Citronium du 19 juin 2020.

L’idée de faire un chat vidéo (Zoom ?) avec vous pour commenter certains sujets traités dans chaque Citronium après sa sortie me tente. On pourrait commencer par un test avec les membres de notre groupe Facebook Club Citronium. On en reparle vite.




5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

Bonjour, je m’appelle Jean-Pierre Fanguin. Mon nom ne te dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant, au début des années 20 (2020, il faut tout t’expliquer) j’ai eu mon heure de gloire. Bon, en fait j’étais plus connu sous le pseudo de « JP », qui représente les initiales de mon prénom composé. Un pseudo que les internautes – mes fans – m’avaient rapidement attribué par affection suite à mes nombreuses apparitions sur les réseaux sociaux. Et peut-être aussi parce-qu’ils trouvaient que « Jean-Pierre » c’est un peu un prénom de vieux, je sais pas.

Il faut dire que je m’étais donné la peine de faire parler de moi dans des vidéos TikTok (la plateforme ayant signé la fin de YouTube, qui a mis définitivement la clé sous a porte en 2028) avec des vidéos où j’apparaissais dans un costume trop moulant, vantant les mérites de la vie en véhicule haut de gamme en jetant des flûtes de champagne encore pleines vers des cyclistes suisses calmement énervés.

C’est vrai que j’étais jeune et fougueux, et que je redoutais deux choses par-dessus tout : dormir dans un lit superposé et demander de l’argent de poche à ma grand-mère pour aller au resto. Du coup je m’étais maqué avec une entreprise de Dubai légèrement douteuse pour vendre du rêve à d’autres jeunes un peu paumés comme moi. Mais ça n’a pas très bien marché : tout internet s’est foutu de ma gueule, je n’ai pas bien compris pourquoi.

Cela étant, tout est allé très vite ensuite. J’ai commencé à faire la tournée des journaux télévisés en prime time, puis Cyril Hanouna m’a contacté pour me proposer une chronique dans son émission, rubrique que j’ai intitulée « MLM dans ton HLM » après trois jours de brainstorming avec Cyril. Puis j’ai sorti un disque et un livre sur ma vie, avant de terminer en finale de Koh Lanta, où j’ai gagné (face à Claude). Jean-Luc Mélenchon m’a proposé un poste (de garde du corps) dans son parti politique, et Marine Le Pen ne cessait de me citer en exemple car j’ai un nom « très français », ce qui est assez drôle vu que je suis de nationalité suisse.

Aujourd’hui, j’ai quarante ans, j’ai survécu à la douzième vague de coronavirus en vingt ans (mais j’ai un peu de mal à respirer), je travaille au guichet de la dernière banque au monde n’ayant pas encore fermé, dont le siège était à Dubai avant que la ville ne disparaisse dans une ultime tempête de sable. Et je peux dire que je me suis bien amusé pendant toutes ces années.

Et quand on me demande si je ne regrette pas d’avoir fait ces choix, je pense la question elle est vite répondue.

Bisous.

Eric

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Ils ont joué, ils ont payé, ils ont perdu : Zynn, l’application prête à tout pour détrôner TikTok, vient de se faire dégager des stores d’applications. Dans le genre pas très net, il y a aussi eBay, dont les boss utilisaient des méthodes quelque peu étranges à l’encontre de certains blogueurs. Heureusement que je n’en n’ai jamais dit du mal (ni jamais parlé d’ailleurs). Fiasco StopCovid, saison 1, épisode 10. Pendant ce temps, l’app équivalente en Allemagne, construite sur les fameuses API Google et Apple, vogue tranquillement et sans polémiques vers les 10 millions de téléchargements (8 millions au moment où j’écris ceci), avec des données mieux protégées… Sinon, cette semaine il est indispensable que tu saches qu’Amour Gloire et Beauté c’est sacrément gonflé. On s’en fout, Siri va nous protéger contre la police.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Notre smartphone nous rend-il plus honnêtes ?
Mssmash | Slashdot
Selon une étude de la Wharton School of the University of Pennsylvania, les informations que nous postons via nos smartphones sont plus intimes, plus spontanées et donc plus « honnêtes » sur ce que nous sommes que ce que nous publions à partir d’un PC. Le fait que nous postons en nous exprimant à la première personne n’y serait pas étranger.

Tesla a changé les règles du secteur automobile avec un logiciel
Alex Voigt | CleanTechnica
« Herbert Diess a perdu son poste de PDG de la marque Volkswagen à cause des problèmes de logiciel de la Golf 8 et de l’ID.3. Davantage de managers perdront leurs responsabilités car il est évident qu’ils ne savent pas ce qu’ils font et dont ils parlent. Des managers qui, de toute leur vie, n’ont jamais écrit une seule ligne de code, décident d’un logiciel de véhicule qui détermine la plus grande part de leurs profits. » Le coup de gueule d’un ingénieur allemand sur le retard de l’industrie automobile traditionnelle à se réinventer après l’arrivée de Tesla.

La « Zoom fatigue », ce drôle de syndrome né avec le télétravail imposé
Johnson | The Economist
Le télétravail à plein temps imposé par le confinement a entrainé un abus de vidéoconférences qui ont eu raison de la patience de certains. Outre les réunions vidéo à distance incessantes qui semblent être devenues la norme, la Zoom fatigue a beaucoup à voir aussi avec un sujet moins débattu : les micro-coupures fréquentes de son, ou l’image figée, ou la désynchronisation entre les deux, causant un stress supplémentaire pensant les visios. Allo vous me voyez vous m’entendez ? ALLO ? HELP ! (article payant mais accessible dans Firefox en mode Lecture)

Elever un chien par Skype pour combattre le stress du confinement
Niharika Sharma | Quartz
L’adoption virtuelle est une tendance croissante en Inde, car le confinement et la nécessité d’une distanciation physique conduisent à un sentiment d’isolement accru. Un animal de compagnie, même à distance, peut contribuer grandement à réduire la solitude d’un individu.

Pendant l’intervention, les affaires continuent
Rédaction | BBC
Cette italienne a préparé des olives selon sa recette pendant qu’elle subissait une intervention chirurgicale au cerveau. Continuer à faire fonctionner ses capacités cérébrales pendant une intervention aiderait les chirurgiens dans leurs gestes, le patient éveillé et actif faisant office de monitoring en direct.

 

DÉCOUVERTES

 

Application

Anonymous Camera

Pour les plus paranoïaques ou tout simplement ceux qui veulent filmer une séquence vidéo dans la rue sans attenter au droit à l’image des personnes présentes, ou encore ceux qui veulent réaliser une interview en masquant leur interlocuteur, voici une application qui va faire le job facilement et proprement. Anonymous Camera masque automatiquement les visages des personnes filmées. Son algorithme reconnait quand un visage est dans le champ de la caméra, et offre 3 possibilités : le flouter, le cacher à l’aide d’une pastille jaune, ou anonymiser le corps entier de la personne. Quatrième option, brouiller la voix en mode robot comme dans un reportage dans un commissariat de RMC Story. L’éditeur de l’application garantit un respect total de la confidentialité puisque tout se passe sur le téléphone, sans recours à un serveur, et que les rares données enregistrées peuvent être effacées d’un clic. Disponible uniquement sur iOS pour le moment.

> Anonymous Camera sur l’App Store


Gadget

Bokashi Organko 2

Ça te dirait de créer du fertilisant liquide en moins de 15 jours, et tout cela sans odeurs et sans insectes ? C’est la promesse de ce composteur de déchets ménagers portable à installer dans ta cuisine entre le grille-pain et la machine à expresso. L’engin, grâce à un processus accéléré par micro-organismes, permet de créer ton propre engrais liquide de manière 100% naturelle à partir de tes déchets organiques. Pratique et écolo.

> Sur Huby Innovation

 

TUTO EXPRESS

 

Comment effacer tous les enregistrements de tes assistants vocaux.

Si tu as beaucoup parlé à Google Home, Amazon Alexa ou Siri ces dernières années, et que tu regrettes certains de tes propos, sache que tu peux tout effacer de la mémoire de tes assistants vocaux afin de repartir sur une feuille blanche comme neige (enfin c’est ce qui est officiellement indiqué en tout cas). Pour cela c’est très simple, suis le guide.

Sur Google Home/Assistant

1. Va sur ta page Mon activité Google
2.
Clique sur Supprimer l’activité de
3. Sélectionne une période de temps
4. Coche la case « Assistant »
5. Clique sur Supprimer

Sur Amazon Alexa

1. Va sur ta page de paramètres de confidentialité Alexa
2. Clique sur « Voir l’historique vocal » dans le menu de gauche
3. Sous « Période », sélectionne une période, tu peux voir tout ce qui a été dit/enregistré
4. Sélectionne la plage de dates pour laquelle tu souhaite supprimer tes enregistrements vocaux
5. Clique sur « Supprimer les enregistrements sélectionnés »

Sur Siri sur iOS

1. Sur ton iPhone ou iPad, va dans Réglages > Siri et recherche
2. Clique ensuite sur « Historique de Siri et Dictée » (en bas du premier bloc de menu)
3. Tape sur « Supprimer l’historique »

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Télévision Adressée

Si tu n’as jamais entendu parler de télévision adressée et que tu veux en savoir plus sur ce sujet qui devrait probablement prendre de l’ampleur dans les temps prochains, regarde ce webinaire (sur ta TV ?) qui te dira tout sur la façon dont la TV sur IP (les box) permet de personnaliser des contenus ou des recommandations.
Quand : 23 juin 2020 de 11h à 12h
Où : ici


Étude

67% des Français souhaitent ainsi une évolution de la communication des marques suite à la crise

Au risque de paraître un peu cynique, on sait ce que valent les études faites à chaud quand les braises en fusion de l’émotion ne sont pas encore retombées. Et en matière de surfing sur émotion, nous avons plutôt été servis ces derniers mois. Mais il se peut qu’effectivement certains français parmi ceux interrogés appellent à plus d’engagement social et environnemental de la part des marques et de leur communication. C’est en tout cas ce que semble indiquer cette dernière enquête de Viavoice pour The Good Company, qui révèle le top 5 des préoccupations des français sur le sujet : conditions de travail, pouvoir d’achat, lutte contre le dérèglement climatique, création d’emplois et combat contre la pollution (eau, air, sols).

> Lire sur Influencia


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecris-moi

Numéros précédents | Soutenir Citronium

Citronium - Abonnez-vous à l'innovation

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Je pense la question elle est vite répondue

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire