Citronium

Bonjour {name}, voici ton Citronium du 18 septembre 2020.

Ma vidéo dans laquelle j’annonce mon départ de Presse-citron a fait 2700 vues sur Facebook et… 30000 sur Linkedin. Linkedin qui est depuis quelques mois l’objet de toutes mes attentions car on peut y faire des choses très intéressantes et obtenir un très bel engagement sur des sujets qui ont du sens, contrairement à Twitter, qui est catastrophique de ce point de vue. Si tu veux réagir à l’un des sujets de ce numéro, n’hésite pas à le faire en lançant une discussion dans notre groupe Facebook Club Citronium.




J’AI RÉFLÉCHI 5 MINUTES

 

La période que nous traversions est vraiment bizarre, pleine de contradictions laissant entrevoir dans le même mouvement quelques raisons d’être optimiste et en même temps un futur digne des pires dystopies.
Côté « bonnes » nouvelles – ou en tout cas pas trop mauvaises, je n’ai pas vraiment changé d’avis depuis le début de la crise du coronavirus, continuant à penser que l’économie, stoppée brutalement pour cause de confinement, pourrait reprendre aussi vigoureusement qu’elle s’est arrêtée, comme s’il s’était agi finalement que d’une pression un peu hâtive sur le bouton « Pause ». Certains signes témoignent de cette reprise, et à titre personnel je sens une demande pressante des entreprises pour relancer la machine au plus vite dans le monde d’après, avec un besoin apparemment vital d’accélérer leur transition vers le numérique, et notamment des projets concrets autour de l’organisation,  des stratégies de contenus, du télétravail et de la formation.
Un enthousiasme modéré mais réel qui ne doit pas masquer le côté beaucoup plus sombre de la situation. J’ai lu hier un article très long et documenté sur le véritable exode urbain auquel font face de nombreuses grandes villes américaines, provoquant un krach immobilier et une flambée des prix de l’habitat en périphérie et dans les petites villes rurales. Une tribune publiée début août dans le New York Post annonce la « mort définitive de New York ». L’auteur se demande « ce qui pourrait bien convaincre les résidents de revenir dans des villes désertes, où écoles, universités, restaurants, salles de spectacles et magasins sont fermés, pour une partie d’entre eux définitivement. »
Ca c’est pour le côté dystopique, un truc qui évoque un peu « Je suis une légende », ou d’autres flims dans la même veine. Peut-être que nous allons devoir nous faire à l’idée d’un effondrement du mode de vie citadin tel que nous l’avons connu, un scénario sinistre dans lequel les centre-villes seraient désertés et livrés aux émeutes et à des trafics en tous genres, et à des hordes de zombies luttant pour leur survie, alors que la population « solvable » aura définitivement migré loin et refait sa vie personnelle, familiale et téléprofessionnelle à la campagne, pour son plus grand bonheur. Mais aussi avec comme seul lien commun Zoom et Facebook.

Eric

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

iOS 14 est disponible, pour la première fois sans le nouvel iPhone qui vient généralement avec, ce qui n’empêche pas Apple de créer l’évènement à chaque itération de son système d’exploitation mobile, c’est fou. Cela ne plait pas à tout le monde d’ailleurs. Puisque nous sommes dans les grosses annonces de la semaine, ça c’est fait aussi. De son côté, Facebook avance dans le plus grand calme ses pions dans la réalité augmentée, et nous prépare un truc avec Ray-Ban, ça fait envie. Pendant ce temps Google soigne les adeptes de la vidéoconférence avec un kit sur mesure, j’étais sûr que ce genre de truc viendrait un jour (et Google n’est pas le seul sur ce marché), et Microsoft plonge. Bruno sort les rames, saison 2, épisode 5, attention, gros potentiel comique. Toi aussi apprends à fabriquer ton propre calendrier où les jours sont des semaines, les semaines des mois et les mois des années, avec Tonton Elon. On s’en fout, on va bientôt avoir des pubs à la TV personnalisées comme sur internet, fais gaffe à ce que tu regardes si tu ne veux pas te retrouver avec des réclames gênantes quand toute la famille sera réunie devant le poste.

 

BRIBE

 

C’est curieux, chez les geeks, ce besoin de faire des phrases.

« La 5G a un problème de nom. Ce n’est pas une simple évolution de la 4G. C’est en réalité une véritable technologie de rupture qui ouvrira des perspectives de développement des usages numériques. »
Thierry Boisnon, patron de Nokia France.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Les voyages en avion te manquent ? Prends un vol pour nulle part
Monica Buchanan Pitrelli | CNBC
Une idée qui semblerait faire son chemin dans certaines compagnies aériennes en ces temps où la terre semble tourner à l’envers (et nos têtes aussi) : faire décoller et atterrir des avions sur le même aéroport pour des passagers en manque d’altitude. Les écolos vont a-do-rer.

Pas de petites économies chez Tesla
Jason Torchinsky | Jalopnik
Les propriétaires de Tesla Model Y ont découvert que les bandes de moulage à 1,48 dollar de Home Depot maintiennent le condensateur de refroidissement liquide monté dans leur véhicule à 55 000 dollars. La qualité de fabrication, c’est aussi à cela que l’on juge le génie d’Elon Musk, non ?

Le singe qui faisait des selfies
Rédaction | BBC News
Quand ce malaisien ayant égaré son smartphone dans la jungle a fini par le retrouver, une drôle de surprise l’attendait dans la pellicule de l’appareil. Monkey business.

 

LES DOIGTS DANS LA PRISE

 

🔥Une info importante sur l’électromobilité.

59 % des automobilistes français veulent passer à l’électrique. Selon une vaste étude menée à travers dix pays, 59 % des automobilistes français sont prêts à passer à l’électrique d’ici 2030, notamment pour réduire l’impact de leurs déplacements quotidiens.

> Lire sur Elettrico.fr

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur : Apple Watch Series 6.

Apple a dévoilé cette semaine ses nouvelles gammes de montres connectées. Toujours le même design sans âme, toujours pas de cadran rond mais cela n’empêche pas qu’elles fassent la une des gazettes, qui se focalisent sur les fonctions de santé, avec bien sûr un accent sur l’actualité du moment, dans le plus grand calme.

  1. Cette fonction de l’Apple Watch Séries 6 pourrait sauver la vie de ceux atteints de Covid-19
    Business Insider n’y va pas avec le dos de la cuiller avec un titre qui laisse entendre que l’Apple Watch serait plus forte que le Professeur Raoult.
  2. La nouvelle Apple Watch peut-elle vraiment lutter contre le Covid-19?
    Plus modéré, Le Temps pose en fait la même question, version horlogerie suisse.
  3. Apple Watch Series 6 : Apple fait une faute de français impardonnable sur son site anglais
    Un titre étonnant pour WatchGeneration, qui démontre son hyper spécialisation en détectant une coquille que personne n’aurait remarquée, à part un spécialiste des montres… et d’Apple.

DÉCOUVERTES

 

Podcast

Pepicast

Un podcast qui s’est donné pour mission de découvrir des humains et des projets, d’apprendre et de progresser. Au programme, des entrepreneurs mais pas que. Des témoignages de spécialistes dans leur domaine, coachs, podcasteurs, et même des réflexions sur le romantisme et l’amitié. Attention, épisodes de durées très variables, de quelques minutes à près d’1h30, ce qui témoigne aussi de la diversité de ce programme.

> https://anchor.fm/pepicast


Site 

Mobtips

Le monde des nouveaux modes de mobilité, avec des mutations sans précédent, à la fois sociales, économiques et technologiques se devait d’avoir son référentiel, et c’est la mission que s’est assignée ce site Mobtips, un site dédié aux mots de la mobilité, qui partage un vocabulaire commun et rend compréhensible à un large public, de manière ludique, les mutations et les nouveaux concepts de mobilité. Sur le même sujet je me permets de te rappeler que j’ai mis en place il y a plusieurs mois un lexique des mobilités électriques ici.

> https://mobtips.fr/

 

TUTO EXPRESS

 

iOS 14 : faire de Chrome ton navigateur par défaut

iOS 14 est disponible depuis mercredi soir, avec son lot d’innombrables nouveautés. Parmi celles-ci, la possibilité de modifier le navigateur par défaut de ton iPhone ou iPad. Et oui, Apple le psychopathe du verrouillage s’ouvre à la concurrence, étonnant non ?

Pour changer le navigateur par défaut sur iOS 14, il faut aller dans Réglages, puis descendre dans les applications (long scroll vers le bas de l’écran), faire un tap sur « Chrome » puis sur « App du navigateur par défaut », puis dans la liste (selon ce qui est installé sur ton appareil) sélectionner Chrome, et c’est fait.

A partir de maintenant tout lien ou appel de contenu lié à un navigateur ouvrira et s’affichera dans Chrome.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Turfu Festival

Véritable laboratoire vivant de co-création, le TURFU Festival est devenu en 5 ans, un rendez-vous incontournable de la recherche participative et de l’innovation ouverte. Organisé dans le cadre de la Fête de la Science, le festival propose aux visiteurs de venir critiquer, tester, contribuer, imaginer les technologies, les innovations et les interactions sociales d’aujourd’hui comme celles de demain. De toute façon il mérite de figurer dignement dans Citronium juste pour son nom.
Quand : Du 5 au 10 octobre 2020
Où : Le Dôme de Caen

> https://www.freelancenation.fr/


Étude

Le confinement, meilleur ami du matériel informatique

Travailler à la maison ce n’est pas seulement enchainer les visios en pyjama en faisant attention que le chat ne se couche sur le clavier. C’est aussi aménager un minimum son espace et être bien équipé. A condition qu’il n’y ait pas pénurie. Pendant le confinement – et même après – j’avais par exemple remarqué que toutes les bonnes webcams étaient en sévère rupture de stock sur tous les sites de e-commerce. Une tendance confirmée par cette étude qui révèle un semestre 2020 marqué par une explosion de la demande de matériel informatique, alors que généralement cette période voit plutôt une baisse de la demande dans une année normale.

> Lire l’étude (PDF)


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Je suis une légende

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire