Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine.
Citronium n°28 du 16 November 2018
Hello les amis. Un Citronium de retour de la région de Marseille, dans une parenthèse presque estivale, où Smart organisait un petit roadtrip d’essais presse de sa nouvelle Smart EQ Electrique.
1. EDITORIAL
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Le 25 octobre 2018, l’Union Européenne votait une loi historique : à partir du 1er janvier 2025, les voitures électriques seraient interdites sur tout le territoire de l’Union. Les voitures électriques en circulation de plus dix ans devraient être mises à la casse et remplacées par des voitures à moteur thermique, cette mesure étant accompagnée d’une prime à la transition écologique de 5 000 euros. Les USA, puis l’Asie suivirent rapidement.
Il faut dire qu’il y avait urgence. Après plus d’un siècle de domination de l’électrique et sous la puissante influence des lobbies industriels (fournisseurs d’électricité, fabricants de batteries, constructeurs automobiles… ), tous les experts tiraient la sonnette d’alarme et tentaient de sensibiliser les populations et les gouvernements : si rien n’était fait, on ne donnait pas cher de l’avenir de l’humanité.
Comment en était-on arrivé là ? Lors de l’invention de l’automobile au début du vingtième siècle, les premières voitures à énergie thermique étaient promises à un bel avenir. Mais c’était sans compter sans les puissants lobbies « W&A » (Watts et Ampères), qui rapidement mirent la main sur cette industrie naissante et ô combien prometteuse. Plus d’un siècle après, alors que l’on comptait plus d’un milliard de voitures électriques dans le monde, force était de constater les dégâts : pour produire cette énergie, la Terre s’était transformée en gigantesque champ de centrales nucléaires, éoliennes et autres panneaux photovoltaïques dont les conséquences furent désastreuses pour l’environnement. Sans compter l’épuisement des ressources naturelles destinées à fabriquer les batteries (cobalt, lithium, nickel… ), et la pollution terrible causée par l’enfouissement de celles-ci une fois épuisées. En outre, nombreux furent les drames humains causés par les expropriations de populations entières liées à l’exploitation de ces minerais devenus trop rares.
On ne peut que saluer cette décision courageuse de l’UE, qui montra la voie vers un monde plus respirable, enfin libéré de l’emprise de l’électricité, au profit de moyens de transports raisonnés à énergie thermique.
D’ailleurs, les marchés ne s’y étaient pas trompés. Alors qu’une entreprise « historique » comme Tesla luttait pour sa survie en essayant laborieusement de se convertir aux moteurs à essence, de petites startups fabricant des voitures thermiques voyaient le jour un peu partout. Il se dit que les investisseurs pariaient sur des noms comme « Peugeot » ou « Ford », ou d’autres totalement imprononçables, comme « Volkswagen » (la voiture du peuple en allemand, tout un programme).
Il était devenu évident que le pétrole représentait l’avenir !
Eric
SOUS LES RADARS
Une info qui ne fait pas la une mais qui pèse dans le game
Quand l’argent de la drogue enquiquine le Fisc américain
C’est l’un des effets inattendus de la légalisation (sous certaines formes très encadrées) de la vente de cannabis dans trente-trois états des USA. Les services fiscaux de l’Oncle Sam n’arrivent plus à gérer l’afflux de cash qu’ils reçoivent de la part des sociétés qui se sont ruées sur ce créneau apparemment terriblement lucratif. En cause ? Les banques, comme souvent. Fuyant les méandres d’une réglementation trop complexe, la plupart d’entre elles refusent d’ouvrir des comptes aux entreprises de vente de cannabis. Résultat, ces dernières sont payées en espèces, payent leurs salariés en espèces, et règlent leurs impôts et taxes en espèces. L’an dernier, le gouvernement américain a perçu environ 4,7 milliards de dollars en taxes auprès des compagnies légales de distribution de cannabis, ce qui représente près de 13 milliards de dollars en revenus. Contrairement à la plupart des entreprises américaines, qui paient par voie électronique ou par chèque, la plupart de ces entreprises ont été forcées de payer leurs impôts fédéraux en espèces.
Une situation qui n’arrange certainement personne, et surtout pas les fonctionnaires du Fisc américain, qui doivent certainement connaitre quelques heures difficiles à compter et recompter les billets de l’argent de la drogue.
On connait certains pays où la solution serait trouvée très rapidement : une taxe supplémentaire sur les taxes payées en espèces, agrémentée très probablement d’une bonne vieille grève de l’administration fiscale.
LES RESTES DE L’INFO
- Soft power : comment la Chine, via l’un de ses géants de la Tech, aide le Venezuela à contrôler ses citoyens. Le totalitarisme tranquille et décompléxé, entre amis
- Comment les voitures autonomes vont redessiner l’urbanisme et la valorisation du foncier
- L’eusses tu cru ? Les cyclistes vont plus vite en ville que les voitures et les motos. Faites du vélo, et vive le sport !
- La population des ours polaires en Alaska et en Sibérie serait stable et en bonne santé, enfin une bonne nouvelle ?
- Si on pouvait arrêter de donner de la visibilité à ces sites qui gangrènent les internets, merci au revoir
LE TIERCE DANS LE DESORDRE
694 760
En yuans, le prix de la version haut de gamme (« Performance ») de la Tesla Model 3 en Chine, soit 100 000 dollars. Ouch, le même modèle coûte 64 000 dollars aux USA… Quand on pense que Tesla a toujours communiqué sur ce modèle comme la « petite Tesla pas chère » et un prix de 35 000 dollars, et que trois ans après son lancement il n’est toujours pas disponible, on a le droit de parler de foutage de gueule, non ?
15%
En 24 heures, la valeur perdue par le Bitcoin et autres crypto-monnaies. Tant qu’on n’a pas vendu on n’a pas perdu, dit-on pour se rassurer. Mais pour en détenir, il faut avoir le coeur bien accroché, tant les turbulences depuis quelques mois donnent envie de sauter de l’avion sans parachute.
12
En millions de dollars, le montant d’une amende infligée à un couple d’américains qui revendait des copies de jeux vidéo Nintendo sur ses sites internet.
MACHINE ARRIERE
C’était l’époque où un développeur lecteur passionné pouvait se mobiliser en quelques heures sur une simple idée. Cette idée en l’occurrence (la mienne), remonte à décembre 2008, et représente en quelque sorte – bien involontairement – un petit avant-goût de ce que sera le bouton Like, puis les différents boutons d’humeur situés sous les statuts Facebook. Je la décrivais dans cet article il y a dix ans, et quelques jours plus tard un codeur me proposait le plugin fonctionnel, prêt à être installé. Ce que je fis sur Presse-citron, et qui enthousiasma la communauté. Malheureusement WordPress évolue, ce que ne fit pas le plugin, qui devint rapidement obsolète au fil des mises à jours par défaut de maintenant, et que je dus à contre-coeur désinstaller.
2. PRATIQUE
L’APPLICATION
Joker, distributeur d’arguments
Vous manquez d’arguments lors d’une réunion avec votre équipe de stratégie digitale ? Voici Joker. Distribuée par l’agence digitale Castor & Pollux, Joker est un distributeur d’arguments destiné aux chefs de projet digitaux. L’application se présente sous formes de cartes-réponses pour aider à argumenter, convaincre et mener à bien un projet.
OBJET DE CURIOSITE
Moment Tele 58mm Lens
Les optiques additionnelles pour smartphone sont légion, et malheureusement souvent très décevantes, allant du pire au médiocre, avec des prix oscillant de quelques euros à plus de cent euros. Moment fait partie du haut du panier dans ce domaine, et vient de présenter sa nouvelle lentille proposant un zoom optique 4X sans déformation. Les premiers tests sont plutôt flatteurs, et même s’il ne faut pas se fier à la vidéo de présentation (les marchands de smartphones et de périphériques photo ont la sale habitude de volontairement vous embrouiller en montrant des images prétendument shootées avec leur matériel alors qu’elles l’ont été avec un combo Canon 5D à 5000 euros), pour 79 dollars en prix de lancement, on se laisserait bien tenter, notamment pour des plans rapprochés générant un joli fond flouté y compris en vidéo, ce que les smartphones sont encore incapables de faire aujourd’hui.
TUYAUTERIE
Augmenter la mémoire tampon sur Deezer pour améliorer la fluidité de la lecture
Pour éviter les décrochages intempestifs de lecture liés à des coupures de réseau GSM ou WiFi (par exemple en voiture sous un tunnel), vous pouvez modifier la taille de la mémoire tampon (baptisée Smartcache) dans les Préférences de l’application Deezer. Pour cela, cliquez sur la commande Application, faites défiler les options jusqu’à la section Smartcache et utilisez le curseur Espace alloué au Smartcache pour augmenter la taille de la mémoire tampon. Vous améliorerez ainsi la fluidité de la lecture. Mais comme on n’a rien sans rien, et c’est la raison pour laquelle cette option n’est pas activée par défaut, cette modification va générer un temps de latence plus long au moment où vous lancez l’écoute d’un titre. A vous de choisir le meilleur compromis.
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE
Ce que je lis en ce moment
Nieman lab
Si vous vous intéressez aux médias et l’impact du digital sur tous les métiers liés à ce secteur, je ne peux que vous conseiller de vous abonner à Nieman Lab, qui est une bible sur le sujet, avec des articles variés et documentés sans être pour autant indigestes, dans un format épuré et agréable à parcourir.
#VOIR
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
Radio Garden
Aujourd’hui, pas de vidéo, pas de film, pas de docu. Je vous invite à regarder… une radio. Radio Garden est une petite pépite à l’ancienne comme on adorait en dénicher aux glorieux temps des débuts des internets, qui permet de butiner sur toutes les radios du monde géolocalisées en faisant tourner une mappemonde en 3D Google Earth, et de les écouter en cliquant sur une région. C’est beau comme un silence de Mozart.
/ En savoir plus
#BISOU
Bonne journée, bisou (elle est bonne ?)
#TWEET
Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour
Un jour on va apprendre que Ngolo Kanté a déjà murmuré « ah l’bâtard » parce qu’un mec venait de lui griller la priorité, et le peu de repères qu’il nous reste s’écrouleront.
— La Mort (@LaMortLaVraie) 14 novembre 2018
4. TABLEAU DE BORD
TALENTRONIUM (new 🔥)
Un profil que Citronium valide et recommande
Natacha Holtzhausser, franco-britannique, grande voyageuse et bilingue en anglais, est rentrée récemment d’une expérience internationale et entrepreneuriale en Australie. Cette jeune femme active possède 14 ans d’expérience en Marketing et Communication omnicanale ainsi qu’une solide expertise en transformation digitale. Elle a travaillé pour des annonceurs des secteurs de la santé, du retail et de la grande consommation ainsi qu’en agence de communication sur des problématiques BtoC et BtoB. Elle est diplômée d’un M.B.A et de l’ESSEC. Sa passion pour l’innovation, le digital, la technologie et l’E-santé lui ont permis de se classer parmi les personnalités influentes de Twitter. Actuellement en mission de conseil stratégique, elle recherche un poste de management d’équipe du type Chief Marketing Officer, Chief Digital Officer ou équivalent à partir du mois de décembre 2018.
Cette rubrique est la vôtre. Si vous cherchez du travail, ou si vous proposez une compétence pour une mission particulière, contactez-moi et nous dresserons ici votre plus beau profil afin de vous aider dans votre quête et vous mettre en relation avec des personnes susceptibles de vous recruter. Pour vous faire une idée, regardez les profils des 4 derniers numéros.
PODCAST
Un podcast à découvrir
Hindspired, la grosse dose d’inspiration
Hind est une jeune lyonnaise qui est venue me voir cette semaine pour me présenter son podcast personnel et ses projets dans ce domaine (avec notamment la création d’un collectif autour du podcast). Son podcast sur le développement personnel et les voyages, à base d’interviews, est bien réalisé, dans la forme et le fond, avec un format « radio » aux intonations déjà très professionnelles tout en restant assez intimiste pour vous retenir et vous donner envie d’écouter la suite.
AGENDA
Un évènement à ne pas manquer
Trustech
Trustech est un évènement dédié aux technologies de la confiance numérique. Le rendez-vous est unique dans sa couverture de toutes les solutions sécurisées et fiables (identité, nouveaux mécanismes de paiement, biométrie et IA, big data et analytique…) Le tout pour des domaines variés : cybersécurité, services bancaires et financiers, entreprise, smart home…
Quand : du 27 au 29 novembre 2018
Où : Palais des Congrès – Cannes
À LA LOUPE
L’étude
Etude Octipas/Generix Group : Black Friday, près de 25% d’acheteurs en plus en 2018
À l’occasion du Black Friday, Octipas et Generix Group ont réalisé une étude sur les tendances de consommation et les attentes des consomateurs pour la livraison. Quelles sont les nouvelles habitudes d’achat ? Les nouvelles exigences du consommateur ? A l’heure de la livraison totalement maîtrisée par l’acheteur, notamment avec Amazon et récemment son Amazon Day, la livraison s’impose alors en véritable critère d’achat.
/ En savoir plus (PDF)
SELFIETRONIUM (new 🔥)
Chaque semaine le portrait d’un abonné à Citronium en trois questions (contactez-moi si vous voulez figurer ici)
Gauthier Bros, du modem 14k au bitcoin
Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Je suis le fondateur de la société Atayen, spécialistes des solutions de personnalisation de pages facebook, nous avons développé contact form, iframe apps ou encore store pour améliorer les pages facebook. Depuis 2 ans, nous nous sommes orientés sur la blockchain, nous avons créé un wallet BTC,ETH simple à utiliser, un exchange décentralisé et nous sommes en train de finir une cryptomonnaie, le SaTT, intégrant des fonctionnalités permettant de simplifier les échanges de publicité, une ICO est en cours pour ce projet. Mon quotidien est d’animer mon équipe, créer, développer, tester et améliorer.
Tu as toujours bossé dans les internets ?
Depuis que j’ai eu mon premier modem 14k, j’ai toujours révé de travailler dans les internets mais j’étais jeune et ça me semblait pas si facile, j’ai donc fait mes études de physique chimie puis de droit sans trop briller, j’ai travaillé au macdonald’s un peu comme tout le monde, en interim, dans des usines aussi. Je me souviens de mon dernier travail dans un snack d’Aix en Provence durant lequel je bossais sur mon premier site quand c’était calme et je pitchais mon projet aux clients quand il y en avait, ca les interessait peu mais des que j’ai pu monter à Paris, mon discours était rodé et j’ai pu lever de quoi démarrer.
Est-ce que tu utilises les réseaux sociaux pour faire la promotion de tes activités ?
Bien entendu, l’inverse serait inquiétant, nous utilisons facebook forcément même si la portée organique ne cesse de diminuer, cela nous permet aussi de générer nos newsletters et etre régulier des les envois grace à automatic newsletter. Sinon de plus en plus linkedIn qui s’avère très efficace pour la prise de rendez vous professionnels couplé à calendly.
J’utilise pas twitter, je devrais certainement mais j’ai toujours pas compris et snapchat n’est pas du tout notre cible..
ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !
Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi
Numéros précédents | Faites connaitre Citronium (bientôt) | Mes autres prestations
La lettre de veille Tech d’Eric Dupin
Directeur de la publication
Éric Dupin
Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
ericdupin69@gmail.com
Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l’a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr