On a du temps et on ne peut pas sortir ? C’est le moment de se poser les bonnes questions sur sa veille stratĂ©gique.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


On dirait que la crise que nous sommes en train de traverser prend toutes nos certitudes et nos bons sentiments à rebrousse-poil, nous contraignant à nous éloigner des autres, à passer plus de temps sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo, devant la télévision et à nous faire des bisous et des apéros virtuels par Zoom ou Skype ou Houseparty interposés.
Bref, tout le contraire de ce Ă  quoi l’on essayait de tendre avant l’arrivĂ©e en fanfare du Covid-19.
Pire, j’ai lu ce matin que pour des raisons de prĂ©cautions sanitaires, on assistait au retour en grĂące des sacs en plastique Ă  usage unique dans certains supermarchĂ©s aux USA.
Ajoutez Ă  cela la recommandation trĂšs appuyĂ©e de se dĂ©placer en voiture individuelle plutĂŽt qu’en train et la bonne grosse claque que vont se prendre les transports en commun mĂȘme aprĂšs la sortie de crise, et vous avez un cocktail dĂ©tonnant qui pourrait bien faire partir en fumĂ©e toutes nos vertueuses rĂ©solutions pour un monde meilleur, et remettre l’individualisme au premier plan, certes Ă  marche forcĂ©e.

L’homme est con, dit-on. Et la nature a parfois des sautes d’humeur qui se chargent de le lui rappeler.

CINQ SUR CINQ đŸ”„

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Tiens tiens, d’un coup le jeu vidĂ©o n’est plus une maladie, mais aurait au contraire des vertus inattendues. Quant Ă  Google, si vous aviez encore un doute sur son omnipotence, voici qui devrait vous rassurer. En revanche, un pas en arriĂšre de Microsoft, de plus en plus mal Ă  l’aise avec certaines technologies, en tout cas officiellement. Est-ce que les rĂ©seaux sociaux sont dans leur rĂŽle quand ils censurent quelque peu arbitrairement les posts de chefs d’Ă©tat, aussi contestables – ou dĂ©testables – soient-ils ? On devrait toujours faire confiance Ă  des Ă©quipes qui sont capables de remplacer 4 roues en 2 secondes et de remonter une voiture entiĂšre en une aprĂšs-midi Ă  10 000 kilomĂštres de leurs bases, surtout quand c’est pour une belle cause. On s’en fout, Tokyo est revenue đŸ”„ (ou presque).

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super Ă  l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur Ă  base d’IA.

  1. La déco intérieure, nouveau jeu vidéo
    Katie Bishop | The Guardian
    Comment les millennials deviennent dĂ©corateurs d’intĂ©rieurs qu’ils ne possĂšdent pas, Ă  l’aide d’applications de rĂ©alitĂ© virtuelle dont la popularitĂ© explose en ces temps de confinement.
  2. Jason Bateman, le look cadre moyen à manches retroussées
    Joseph Longo | MEL
    Il y a des sujets fondamentaux dans la vie, sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse. A l’occasion de la sortie de la saison 3 de la sĂ©rie Ozark sur Netflix (je recommande), la question est de savoir pourquoi Jason Bateman a toujours exactement le mĂȘme look dans tous ses rĂŽles.
  3. Le clic de rage, un bon indice Ă  apprivoiser
    Sébastien Turbé | Codeur
    Connaissez-vous les « clics de rage » ? Ces clics rapides et rĂ©pĂ©tĂ©s sur votre site sont souvent le signal d’un utilisateur frustrĂ©. Ils sont un geste numĂ©rique d’agacement d’un utilisateur face Ă  l’UX de votre site. Apprenez Ă  en tirer parti.
  4. Comment les mĂ©dias s’adaptent au confinement
    Romain Salas | Influencia
    La crise du Covid-19 est Ă©galement un crash-test pour les mĂ©dias, qui doivent eux aussi s’organiser pour continuer Ă  assurer la production de leurs contenus, parfois dans des conditions difficiles. Mais souvent l’augmentation de l’audience est au rendez-vous, de quoi se motiver.
  5. L’ennui, une nouvelle activitĂ© Ă  plein temps
    Stéphane Moret | Urbania
    « Personnellement, j’adore m’ennuyer. Ne rien faire. Mais ne vraiment rien faire. Pas se poser une heure dans le canapĂ© avec un bouquin ou Ă©couter de la musique. Non. Vaquer Ă  strictement aucune occupation. » Pendant le confinement, l’ennui est l’une des seules denrĂ©es qui ne soit pas en pĂ©nurie.

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Savoir si un intrus utilise votre WiFi (et le virer)

Quand on est en tĂ©lĂ©travail, la confidentialitĂ© de ses donnĂ©es passe par une connexion suffisamment sĂ©curisĂ©e. Or il se peut que quelqu’un aux alentours ait rĂ©ussi Ă  hacker votre WiFi (par exemple Ă  cause d’un mot de passe trop faible) et s’en serve tranquillou pour utiliser votre bande passante ou avec des visĂ©es plus malveillantes, Ă  l’insu de votre plein grĂ©.

Sans avoir l’ambition de vous transformer en administrateur rĂ©seau ou en spĂ©cialiste de cybersĂ©curitĂ© (ce sont de vrais mĂ©tiers), il existe quelques outils et services qui vous permettent de vĂ©rifier que votre WiFi n’a pas Ă©tĂ© compromis ou utilisĂ© par un tiers indĂ©sirable.

  • F-Secure propose par exemple un service en ligne, F-Secure Router Checker, un outil gratuit permettant de savoir instantanĂ©ment si votre routeur a Ă©tĂ© piratĂ© par des cybercriminels. C’est simple comme un clic et c’est ici.
  • Sinon, vous pouvez utiliser une app comme fing (mais il en existe beaucoup d’autres) qui va scanner tous les appareils connectĂ©s Ă  votre routeur ou box WiFi, ce qui vous permettra de dĂ©tecter d’Ă©ventuels intrus et de les dĂ©gager en relevant le niveau de sĂ©curitĂ© de votre rĂ©seau, par exemple en commençant par changer votre mot de passe pour un plus costaud. Si vous ĂȘtes chez Free, installez l’application Freebox qui vous fournit tous ces Ă©lĂ©ments ainsi que de nombreux autres.

Allez hop, grand ménage de confinement (et de printemps).

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Mon Sherpa

En ces temps d’anxiĂ©tĂ© et de confinement, peut-ĂȘtre qu’une application peut nous aider Ă  nous sentir mieux. C’est ce que propose Mon Sherpa. CrĂ©Ă©e par Doctopsy, cette app gratuite propose un programme intĂ©grant un chatbot mis au point par deux psychologues et psychiatres et fait appel Ă  des techniques de thĂ©rapie cognitive et comportementale qui ont fait leurs preuves scientifiquement et qui sont utilisĂ©es par les psychiatres et psychologues dans leur pratique. L’interface aux tons pastels est trĂšs rĂ©ussie, et zen, ce qui est un bon dĂ©but.

 

> https://monsherpa.io/

OBJET DU DÉSIR


Easy Record Maker

Une petite machine totalement insolite qui permet de graver ses propres disques vinyles en 33 ou 45 tours, puis de les jouer directement sur l’engin ou n’importe-quelle autre platine vinyle, ce qui fera le bonheur de ceux qui craquent pour ce format en plein revival. Pour graver un disque il suffit de connecter une source musicale (y compris un micro) sur l’entrĂ©e jack et c’est fait. Disponible en fin d’annĂ©e.

> http://www.yurisuzuki.com/design-studio/easyrecordmaker

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un insta, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Nouvelles vibrations

Gainsbourg, Led Zeppelin, Kate Bush, BeyoncĂ©, Rihanna, Daft Punk… Comment s’inspirer des plus grands noms de l’histoire de la musique pour appliquer certaines recettes de leur rĂ©ussite Ă  d’autres domaines. Un ouvrage passionnant qui s’adresse aux passionnĂ©s de musique, aux professionnels en charge des projets d’innovation, et Ă  tous ceux qui veulent mieux comprendre le processus par lequel une idĂ©e crĂ©ative devient un produit ou service Ă  succĂšs.

> https://amzn.to/2UDE01p

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure Ă  tes oreilles


RAKE – The Digital Podcast

Des Ă©pisodes de trente minutes pour aller en profondeur sur tous les sujets liĂ©s Ă  la stratĂ©gie digitale, comme l’inbound marketing, le bon usage de Linkedin ou encore les relations entre les marques et les influenceurs.

> https://shows.acast.com/rake/

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de Reste chez toi et rencontre de vraies gens


Conférences en ligne

Cette rubrique se transforme depuis quelques semaines en chronique des Ă©vĂšnements en ligne, webinars et autres confĂ©rences en streaming, et j’avoue que ce n’est pas pour me dĂ©plaire car ce secteur que j’observe avec intĂ©rĂȘt depuis pas mal de temps connait son momentum avec la crise du Covid-19, et sera probablement le marqueur d’un changement assez profond dans nos habitudes. Maddyness propose une belle compilation des confĂ©rences en ligne Ă  venir autour de l’entreprise et des startups.
Quand : souvent
OĂč : sur internet

> Toutes les confĂ©rences en ligne pour sauver sa boite, s’inspirer et rester connecté·e


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Les portails et services numĂ©riques au coeur de l’expĂ©rience usager du secteur public

Une Ă©tude/sondage rĂ©alisĂ©e en 2019, ce qui lui donne un reflet particulier Ă  l’heure de la crise que nous connaissons actuellement. Elle dit entre autres que les administrations françaises placent l’expĂ©rience usager au premier rang de leurs prioritĂ©s et saisissent l’opportunitĂ© du numĂ©rique pour Ă©toffer leur offre de services, tout en s’assurant de leur qualitĂ© et de leur bonne utilisation. On ne demande qu’Ă  le croire.

> Voir le communiqué (PDF)


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnĂ©s qui vous l’a transmis ? Vous pouvez vous abonner Ă  votre tour ici : https://www.citronium.fr

Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c’est plutĂŽt ici.

La grande rĂ©gression đŸš·đŸšł

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire