Hey , voici le dernier numéro de Citronium dans le cadre de votre essai d’un mois. Les autres suivent à partir de vendredi prochain. Bonne lecture !

Citronium du 19 juillet 2019 

Salut à toutes et tous, comment ça va aujourd’hui ? Hasard du calendrier, cette semaine fut riche en collaborations et citations autour de Citronium et de votre serviteur. Tout d’abord cet article sur Viuz (qui a m’apporté plein de nouveaux abonnés, merci Marie) au sujet des newsletters, puis cette vidéo avec Manuel Diaz dans laquelle nous revenons sur la fameuse loi sur la « cyberhaine » (ce mot…), et enfin une participation en invité à la centième du podcast Culture Numérique de mes camarades de Siècle Digital. Merci à tous ! Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin – NEW : version audio 🔥


Eric Dupin

Encore une histoire de buzz préfabriqué qui part en cacahuète avant de faire un flop, voire de se retourner contre ses auteurs (et acteurs). Vendredi dernier, alors que j’étais justement en train de mettre la dernière main au précédent numéro de Citronium, je tombais sur la terrible vidéo d’Elisa Tovati en plein pétage de câble dans un chic restaurant du huitième arrondissement de Paris. Comme je suis un garçon un peu naïf et que j’aime bien donner sa chance au produit, j’ai regardé la vidéo sans penser immédiatement à un fake. Et j’ai donc été choqué, puis mal à l’aise, et enfin terriblement attristé par la détresse de l’actrice-chanteuse, qui exprime des sentiments et une situation semblant parfaitement réalistes, que doivent vivre de nombreux artistes à partir d’un certain âge, a fortiori les femmes. Puis j’ai regardé une deuxième fois, lu les commentaires, partagé et échangé avec des proches et déduit assez rapidement qu’il s’agissait d’un fake. Un fake très bien fait, cela dit. Ce qui fut confirmé dans les jours suivants par un long post d’Elisa Tovati sur Twitter. Et ma gêne s’est transformée en colère. Colère d’avoir été pris pour un con, colère de voir jusqu’où peut aller le cynisme dans le marketing (la fille implique quand même oralement ses enfants dans sa pseudo-crise existentielle) et la course au buzz, et colère de constater comment on peut tromper ses propres fans, ceux sans qui vous n’êtes rien.
Dans une autre déclaration – qui sent quand même bien la justification pour essayer de rattraper une opération foireuse et de très mauvais goût – Elisa Tovati explique qu’il s’agit en fait d’une séquence d’un prochain clip qui aurait été captée à son insu par un téléphone portable. Peut-être. Peut-être pas.
Alors ok, ce n’est que du buzz, ce sont les vacances, il faut se détendre, tout ça. D’accord, mais cette opération assez minable montre comment on peut très vite brouiller son image, voire ruiner une réputation, pour avoir cédé aux sirènes du buzz. Je serais à la place de ceux qui ont monté cela, je ne serais pas très fier, surtout quand on voit comment Elisa Tovati prend cher depuis sur les réseaux sociaux. Je me demande si je n’ai pas encore plus mal pour elle maintenant que pendant que je regardais le clip.
Finalement c’est Elisa qui paie l’addition.

Parlons-en dans notre groupe Facebook

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Pampers en remet une couche, mais elle est connectée. Tant qu’à faire, autant apprendre à être un homme augmenté dès le biberon. Et les deux séries préférées des abonnés à Netflix sont… deux séries dont je n’ai encore jamais regardé une seule image. Mais je vais réparer cela illico, à moins que la nouvelle saison de La casa de papel qui démarre aujourd’hui ne me laisse pas assez de temps de cerveau – et de popcorn – disponible. D’ailleurs, à propos de Netflix, tout n’irait pas aussi bien que cela. Mon cauchemar : que le géant du streaming soit racheté par un Apple ou autre GAFA et se noie dans le politiquement correct et la pudibonderie de mormon dépressif qui caractérise ces boites. Cette semaine c’était la fête à FaceApp pour tout le monde. Mais il y aurait un petit hic dans le système. Comme quoi il ne fait jamais bon vieillir. D’ailleurs, pour rester jeune, rien de tel qu’un petit voyage dans le cosmos, à condition d’utiliser le gel qui permettrait à l’homme de ne pas se les geler sur Mars.

PAS VU PAS PRIS

Si tu veux briller dans les dîners en ville avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-collez l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. La Chine et le virus d’Etat
    Les étrangers qui traversent les frontières chinoises dans la région du Xinjiang se voient installer un logiciel espion à leur insu sur leur téléphone qui permet aux autorités d’avoir accès à leurs messages et autres données.
  2. Savez-vous où est née la Samba ? Non, pas là
    La compagnie aérienne allemande Condor vient de publier une mappemonde qui détaille les origines géographiques de plus de 280 styles musicaux.
  3. Les requins sont des influenceurs comme les autres
    Un compte Twitter nommé «Brunswick the Shark», raconte les aventures du requin blanc. C’est l’organisme américain OCEARCH qui s’occupe d’implanter chirurgicalement un émetteur sur le squale, qui nous informe ensuite de sa position lorsqu’il fait surface. D’autres ont suivi.
  4. Il vaut mieux être dans la Lune que sur la Lune
    Marcher sur la Lune n’aurait rien d’une promenade de santé.
  5. Cette municipalité veut éloigner les SDF en diffusant des chansons pour enfants
    A Palm Beach, Floride, USA, les chansons pour enfants très populaires et extrêmement répétitives, « Baby Shark » et « Raining Tacos », sont jouées en boucle toute la nuit. Les défenseurs des sans-abri disent qu’il s’agit d’un traitement cruel.

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    La réalité virtuelle en roulant
    Porsche a présenté de nouvelles lunettes de réalité virtuelle pour les passagers. Ces lunettes mises au point par la start-up Holoride disposent d’un logiciel de génération de contenu en temps réel synchronisé avec de la réalité virtuelle. Le logiciel « holoride » permet d’offrir un contenu élastique : une nouvelle forme de média spécialement conçue pour les véhicules, dont le contenu s’adapte au temps de conduite, au mouvement et au contexte.
  2. Automobile
    Les voitures électriques condamnées à faire du bruit, Mercedes travaille ses gammes
    Mercedes dévoile la sonorité de l’avertisseur piéton de l’EQC, son futur modèle 100% électrique qui doit sortir dans les prochaines semaines. Tous les constructeurs travaillent sur le sujet afin de trouver une signature sonore digne de ce nom à leurs modèles électriques.
  3. Intelligence artificielle
    La gendarmerie se met à l’intelligence artificielle
    La Gendarmerie Nationale va obtenir un beau coup de pouce pour un de ses projets sur l’intelligence artificielle. Son projet d’amélioration du système de la pré-plainte en ligne a tapé dans l’œil de l’Etat.
  4. Marketing d’influence
    L’influence en perte d’influence
    Selon une étude tout juste publiée, le rayonnement des influenceurs serait en chute libre. Les comptes avec au moins 10 000 abonnés ont un taux d’engagement qui stagne à 3,6% dans le monde. Les spécialistes de contenu voyage sont les plus impactés.
  5. Smart city
    La start-up française Parkoview lève 1,8 million d’euros
    La start-up conçoit, fabrique et maintient des capteurs de stationnement basés sur la reconnaissance d’images grâce à l’intelligence artificielle. Ces capteurs permettent de rassembler des données sans enregistrer d’image, ce qui est moins énergivore et plus respectueux de la vie privée.

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


5 trucs pour varier et élargir ses sources dans le cadre de sa veille d’actualité

Quand on fait de la veille et de la curation d’information, les sources sont la matière première. Par conséquent, si vous voulez faire une veille de qualité, il vaut mieux que vos sources le soient aussi. Je compare ce que je fais pour Citronium à ce que fait un cuisinier : toute la semaine je fais mon marché à la recherche de bons produits bien frais, je les trie puis mets au frigo, et le vendredi dès l’aube je me mets en cuisine pour vous préparer avec ces ingrédients un repas équilibré que vous dégusterez durant le week-end. Et comme un restaurateur, j’ai mes bonnes adresses, qui ne changent pas trop, et d’autres, que j’expérimente pour varier et compléter ce que je mets dans mon panier. Voici comment je procède.

La fonction « Enregistrer pour plus tard » de Facebook (ou des autres)

Vitale, celle-ci me permet de consigner des tas de sources dans ma besace pour les tester ensuite. Mais surtout, avec les recommandations algorithmiques, cela incite Facebook à me pousser ensuite des contenus similaires, parmi lesquels j’ai des chances de trouver de nouvelles sources intéressantes que je mettrai dans mon Feedly.

Les commentaires

C’est mon crédo, je l’ai toujours clamé du temps de Presse-citron et je continue à le faire plus que jamais. A tel point que je m’aperçois que parfois je ne lis que le titre et le chapo d’un article et que je saute ensuite sur les commentaires avec gourmandise pour y trouver des liens, des mentions, des sources. Et souvent la pêche est très bonne. Il y a de vraies pépites dans les discussions de blogs ou de réseaux sociaux.

Utiliser AlternativeTo ou SimilarSites (ou SimilarWeb)

AlternativeTo est à l’origine dédié plutôt aux logiciels mais il peut aussi bien faire le taff quand il s’agit de chercher des sources dans un secteur ou une ligne éditoriale proche de l’une de vos sources habituelles. Saisissez une URL et le site vous fournira une liste de sites dans la même thématique (ou à peu près).

Les #hashtags

Les hashtags peuvent être une très bonne source pour varier les vôtres. Que ce soit sur Twitter ou Instagram, chercher quelques hashtags dans le champ sémantique de votre thématique vous aidera à découvrir des sites dont vous n’aviez jamais entendu parler.

Le dentiste (ou le coiffeur)

C’est fou ce qu’on peut trouver dans les bon vieux journaux qui trainent dans les salles d’attente, surtout quand on a perdu l’habitude d’en acheter ou d’en feuilleter depuis belle lurette. Et parfois ce n’est pas dans le contenu éditorial le plus visible que vous trouverez les meilleures sources, mais dans les petits encarts, voire même dans les pubs. Une marque, une URL, un nom qui résonne dans votre univers, et hop, on sort le smartphone pour faire une photo de la page et s’en servir de base pour une recherche plus approfondie de sources.

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Ditty

Alors celle-ci je ne l’avais pas vue venir, et c’est pourtant le genre d’app avec laquelle vous pouvez totalement ruiner votre productivité, voire votre journée. Ditty transforme simplement tout texte que vous saisissez sur votre smartphone en vidéo-clip musical dont les interprêtes chantent votre texte. C’est drôle, il y a plein d’options, et c’est encore plus WTF quand vous saisissez du texte en français bien sûr car cela donne une espèce de yaourt aussi stupide qu’hilarant. Il y a de nombreuses options payantes, sinon c’est pub à tous les étages, mais même la version gratuite vaut le détour, et peut aussi vous permettre de répondre de façon amusante et inattendue sur vos messageries préférées. Dispo sur iOS et Android.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Canon IVY REC

Si vous me connaissez un peu vous savez déjà ce que je vais dire : j’adore ce genre de truc ! Canon IVY REC est un mini appareil-photo-caméra « clip » étanche, résistant aux chocs, léger, compact et robuste. L’appareil est capable de capturer des photos et des vidéos, promet un capteur CMOS de 13 mégapixels et une vidéo 1080p jusqu’à 60 images/seconde. Le Bluetooth et la connexion sans fil permettent aux photos et aux vidéos d’être transférées directement sur la prochaine CanonMini Cam App. Cette application fournira également un aperçu en direct de ce que la caméra voit. Détail étonnant : Canon passe par la plateforme participative Indiegogo pour financer le développement de cet appareil. Date de sortie : octobre 2019, compter autour de 100 euros.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Pussypedia, le Wikipedia du sexe féminin

Deux jeunes femmes, Zoé et Maria, l’une américaine, 27 ans, l’autre mexicaine, 30 ans, ont eu l’idée de créer et développer cette « encyclopédie de la chatte » qui a pour vocation de permettre aux femmes de mieux se connaitre, partager et se documenter sur leur intimité. Avec des sujets qui traitent également de naissance, de pesticides ou encore d’avortement. Un truc apparemment sérieux puisque des associations et des professionnels du monde scientifique et médical leur auraient déjà proposé leur aide. Comme Wikipedia, l’encyclopédie fait appel aux internautes pour enrichir ses contenus. Mesdames, si vous avez des choses à dire, c’est le moment…

/ En savoir plus

 

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Il en faut peu pour être heureux

Pour une fois la vidéo que je vous propose n’est pas vraiment un coup de coeur, et pour tout vous dire ce serait plutôt l’inverse. La question est : pourquoi ? Pourquoi quelques YouTubeurs et influenceurs, et pas des moindres puisqu’il y a leur chef à tous, Cyprien, ont-ils fait ça ? Je veux dire, ce clip niais et sans aucune imagination que l’on dirait tout droit inspiré d’un lipdub des années 2008 ? Vous attendez une rupture, un truc décalé, une chute qui fait exploser le bazar au bout de quelques secondes ? Vous en serez pour vos frais, je vais vous spoiler le truc : c’est comme ça jusqu’à la fin, même le playback est mal fait. Cela doit être de loin le record de vues sur YouTube pour Cyprien, mais un record négatif : à peine plus de 1300 au moment où j’écris ceci.

/ En savoir plus


#PODCAST

Des victuailles pour tes oreilles


Say Say Say

Non ce n’est pas un podcast sur la vie de Paul McCartney, mais sur le brand content. Pour ceux qui ne sont pas dans la com, il s’agit de contenus que les marques produisent pour leurs réseaux sociaux ou leur site web à destination de leurs communautés et clients : vidéo, article, publication… Voici donc un podcast dédié au contenu, qui interviewe des professionnels du secteur. Bon ça reste très typé agence et « entre soi » de professionnels du marketing qu’on retrouve tout le temps et partout (L’Oréal, ACCOR, agences de pub…) avec parfois un discours un peu formaté, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de ce qui est dit.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vrais gens


Futurapolis 2019

Le festival dédié à l’innovation, à la prospective et au futur revient pour sa 8e édition. Un moment unique de rencontres, de débats, de découvertes et d’activités ludiques sur le futur, pour comprendre et rendre accessibles à tous l’innovation et les nouvelles technologies, avec deux jours ouverts au grand public.
Quand : 14 – 15 – 16 novembre 2019
: Quai des Savoirs, Muséum d’Histoire Naturelle, Faculté de Médecine – Toulouse.

/ En savoir plus

À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Etude Dolmen Opinion Way – Données Personnelles : les Français veulent reprendre la main

Après l’orgie du partage – volontaire ou pas – de sa vie privée sur les réseaux sociaux, sommes-nous entrés dans une phase de maturité qui va nous inciter à plus de réserve ? 93% des personnes sondées jugent que leurs informations doivent être mieux protégées et 92% considèrent qu’elles sont précieuses. En la matière, on observe un indéniable clivage générationnel. Seuls 75% des 18-24 ans sont d’avis que leurs données doivent être mieux protégées. Contre 99% des 65 ans et plus.

/ En savoir plus

 

DEALTRONIUM 🔥

La sélection des bons plans de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affilation


1. Sac à dos porte-bébé de randonnée

Ce sont les vacances, et non, ce n’est pas une raison suffisante pour abandonner votre bébé. Pour pouvoir l’emporter partout avec vous, voici la meilleure solution, surtout quand vous saurez qu’il y a une remise de 150 euros aujourd’hui. Je profite de ce bon plan.

2. Sennheiser RS 175 Casque Sans fil Noir

Là on est dans du très bon, pour tous les audiophiles, avec une réduction de 79 euros sur le prix initial. Je profite de ce bon plan.

3. Balance connectée Homever

Pour surveiller sa ligne avant la plage, ce pèse Personnes Impédancemètre, Homever Balance Pese Personne avec 13 Données physiques ! Je profite de ce bon plan.

 


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

La mauvaise blague d’Elisa

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire