Citronium

Bonjour, voici ton Citronium du 3 juillet 2020.

Ma formation sur le sous-titrage facile de vidéos est toujours au prix de lancement de 37 euros. Si vous faites de la vidéo, même occasionnellement, ma méthode décrite dans cette formation peut faire gravement grandir votre audience, avec juste quelques minutes de travail en plus. Et sinon, bavardons dans notre groupe Facebook Club Citronium.




5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

« Il nous a fallu 12 ans pour construire, et nous avons presque tout perdu en 6 semaines ». Cette phrase terrifiante n’a pas été prononcée par le PDG d’une entreprise de l’ancienne économie industrielle, mais par Brian Chesky, co-fondateur d’Airbnb, l’un des fleurons de l’économie digitale et plus précisément de la sharing economy. Une entreprise d’une santé insolente il y a encore quelques mois, dont la valorisation boursière frôlait l’indécence, et qui pourrait disparaitre aussi brutalement qu’elle a connu le succès.
Cela n’arrivera probablement pas car son management est certainement assez intelligent pour s’adapter, mais cela ne se fera pas sans une grosse casse sociale.
Si une chose m’a marqué dans cette crise inédite, c’est la fragilité du tissu économique et de certaines entreprises, qu’il s’agisse de startups florissantes ou de géants presque centenaires (comme Hertz par exemple, qui vient de se déclarer en faillite). Et donc, des fondements même de nos sociétés.
Il aura donc suffi de deux gros mois de suspension d’activité pour que de nombreuses marques se retrouvent au bord du dépôt de bilan. Plus frappant, même certaines entreprises nées avec la révolution digitale connaissent des difficultés, avec des pans entiers d’internet qui menacent de s’effondrer.
Alors bien sûr, d’autres auront grandement profité de ce contexte particulier, comme Zoom ou… l’indestructible Amazon.
Mais cela nous aura permis d’apprendre que les réserves moyennes de trésorerie des entreprises sont d’environ deux mois, et qu’au-delà de cette période sans activité elles sont en danger de mort. Cela nous aura aussi permis de constater que certaines entreprises ayant bâti leur modèle économique sur une activité unique paraissant immuable (pour Airbnb ou Uber, le voyage ou les déplacements) sont finalement plus vulnérables que la boulangerie en bas de chez vous.
C’est le fameux effet papillon : qui aurait prédit en décembre 2019 qu’Airbnb serait au bord de la faillite en juillet 2020 à cause d’un pangolin mal léché sur un marché chinois ?

Eric

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Peu de temps après son lancement, la plateforme de podcasts Majelan ne sait plus trop où elle habite. Comme quoi il ne suffit pas d’avoir beaucoup d’argent et d’être dans le bottin mondain pour réussir dans le podcast. Lui aussi il a un peu de pognon, et le Covid n’aura pas eu raison de sa fortune, bien au contraire. Peut-être que vous essaierez de craquer ses mots de passe bancaires ? Pendant ce temps, Windows 10 s’offre un nouveau menu Démarrer, on vit une époque complètement dingue quand même. Allo Docteur ? Ça fait quoi d’être pris les doigts dans le pot de confiture ? On s’en fout, hier c’était la journée mondiale des OVNI.

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« Nous n’allons pas changer nos règles ou notre approche sur quoi que ce soit à cause d’une menace contre un faible pourcentage de nos revenus, ou contre n’importe quel pourcentage de nos revenus »
Mark Zuckerberg, à propos du boycott de Facebook par plusieurs marques.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Écoute les étoiles
Dan Robitzski | Futurism
Mets tes écouteurs et écoute la musique produite par l’espace. La musique, arrangée par Brian Eno, prend les ondes acoustiques infrasonores créées par les étoiles et les accélère jusqu’à ce qu’elles puissent être entendues par l’oreille humaine. C’est assez fascinant.

Le pain c’est la vie (et la vidéo, aussi)
Joan E. Solsman | CNET
Le nombre de vues des vidéos sur la façon de faire du pain a progressé de 400% aux US entre le 15 mars et fin mai. Où il est amusant de constater que pendant une période de crise, l’humain tente de revenir aux basiques, et que ses préoccupations majeures sont les mêmes des deux côtés de l’Atlantique, comme apprendre faire du pain, donc.

Se croyant ruiné en bourse et criblé de dettes, il se suicide à 20 ans, pour rien
Barthélemy Dont | Korii
« Ce gamin est mort pour rien, parce qu’une start-up ne comprend pas qu’on ne peut pas montrer un solde négatif de 730.000 dollars à un jeune de 20 ans. À quel point ces mecs réfléchissent au feu avec lequel ils jouent? » Cette histoire terrible et dramatique montre à quel point certaines apps de bourse dédiées à des millennials sans expérience qui les utilisent comme des jeux peuvent être risquées.

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur  : le cours de bourse record de Tesla.

  1. Automobile. Tesla, une bulle boursière ?
    Chaque fois qu’une entreprise voit son cours de bourse s’envoler, il y a toujours un analyste pour parler de bulle. Cette fois c’est Ouest France qui s’y colle, et à mon avis c’est assez mal connaitre Tesla et son marché.
  2. Tesla : pour fêter son succès, Elon Musk insulte les autorités boursières
    Capital, lui, n’y va pas par quatre chemins, et pointe la personnalité du boss de Tesla, jamais à court d’un tweet pour régler ses comptes et tailler des shorts (tu l’as ?).
  3. Les trois moteurs de l’innovation de Tesla, d’après Fabernovel
    C’était juste un jour avant l’annonce de la capitalisation record de Tesla, mais c’est dans l’actualité aussi, avec une analyse très intéressante de l’Usine Nouvelle sur les particularités du constructeur californien.

 

DÉCOUVERTES

 

Site

Relocation Calculator

Tu as des fourmis dans le clavier et le confinement t’a brutalement donné des envies d’ailleurs ? Si tu envisages de t’installer dans une autre contrée, qu’elle soit lointaine ou pas, ça serait peut-être pas mal de commencer par évaluer rapidement quel impact cela pourrait avoir sur ton niveau de vie et pouvoir d’achat à salaire équivalent. C’est ce que propose ce site d’une façon redoutablement simple et efficace, et dont les données, après quelques tests, semblent raisonnablement fiables. Attention, les montants dans les réponses sont en monnaie locale, et il n’y a pas de conversion automatique. Et c’est là que tu vois que si tu veux émigrer de Lyon (par exemple) à San Francisco et que tu touches un salair de cadre, tu devras pratiquement multiplier quand même celui-ci par 3 pour garder le même niveau de vie.

> Relocation Calculator


Newsletter

The VC Insider

Une toute nouvelle newsletter qui sent encore la peinture fraiche et qui a déjà trouvé son style et son ton. Comme tu l’as déjà compris, The VC Insider parle de startups sous l’angle de l’investissement et des levées de fonds, bref du business. C’est direct, factuel et c’est édité en plus par un lyonnais, Julien Petit, ce qui est forcément un gage de qualité, enfin voilà quoi 🙂

> The VC Insider sur Substack

 

TUTO EXPRESS

 

Comment vider le cache Bluetooth de ton téléphone.

Tu essaies désespéremment de connecter un appareil à ton smartphone, et cela ne veut rien savoir, ou l’engin se connecte une fois sur deux selon son humeur et l’âge du capitaine. C’est fou le temps qu’on perd avec ce genre de truc bien énervant.

Si rien ne marche correctement, il y a peut-être une solution.

Sur iPhone, va dans Réglages > Bluetooth, puis à droite du nom de l’appareil récalcitrant, clique sur le « i » entouré d’un rond, puis sur « Oublier cet appareil ». Ensuite recommence la procédure de connexion du début. Si tout fonctionne mal, fais la même chose pour tous les appareils, puis redémarre ton iPhone et reconnecte tout. Cela prendra quelques minutes mais ça peut régler pas mal de problèmes.

Sur Android, va dans Paramètres > Connexions > Bluetooth, puis fais un tap sur le symbole engrenage à droite de l’appareil concerné et clique sur « Supprimer ». Ensuite, idem à ci-dessus, soit tu vires tout de la même façon et tu fais un reset.

On ne va pas se laisser embêter par un pauvre protocole défaillant quand même.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

All for Content 2020

Content Marketing, Brand Content, marque média, stratégies éditoriales, autant de sujets qui seront traités au cours de ce salon à la thématique aussi ciblée qu’actuelle pour toutes les entreprises qui accélèrent leur stratégie de prise de parole sur les internets.
Quand : 8 et 9 septembre
Où : NEW CAP EVENT CENTER – 3 quai de Grenelle – 75015 Paris

> Lire sur MyDigitalWeek


Étude

Confinement : allo tonton, ou le retour du bon vieux téléphone

Selon l’observatoire du marché des communications électroniques en France du 1er trimestre 2020 de l’Arcep, les données indiquent que la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles record ce trimestre a atteint un record jamais atteint en 20 ans. Les français, quelque peu pris au dépourvu par ce confinement inattendu, ont peut eu besoin de communiquer de vive voix par s’entendre et se rassurer. Les sms en revanche poursuivent une baisse continue depuis 2016.

> Lire sur Offremedia


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecris-moi

Numéros précédents | Soutenir Citronium

Citronium - Abonnez-vous à l'innovation

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin
Directeur de la publication : Éric Dupin
Citronium est édité par Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr
Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l’a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Pour annuler votre abonnement cliquez ici. Pour le modifier, c’est plutôt ici.

La vie des animaux

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire