Tout le monde va bien ? Mercredi prochain (22/04) à 11h j’animerai mon premier webinaire sur le thème… des webinaires : Réussir ses visioconférences et webinaires comme un pro. Pour vous inscrire c’est ici. C’est à l’initiative de Now Coworking où je suis installé mais c’est ouvert à tout le monde. Tous les détails dans la rubrique Agenda à la fin de cette newsletter. J’espère vous voir nombreux !
1. EDITORIAL
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine de Citronium par Eric Dupin
A propos de l’application StopCovid sur laquelle travaillent conjointement les gouvernements français, suisse et allemand, app qui devrait permettre d’accompagner la sortie du confinement, et à la lecture de certains commentaires sur les forums et réseaux sociaux, je me dis que le principal enjeu ne va pas être technique, mais pédagogique. Et de communication.
Il va en effet falloir au gouvernement déployer des trésors de diplomatie pour expliquer comment fonctionne l’application (à base de BlueTooth donc en garantissant autant l’anonymat des données que leur précision), tant la paranoïa – souvent entretenue par le même gouvernement quand cela l’arrange – est forte sur tous les sujets liées à la confidentialité des données personnelles est forte, que ce soit fondé ou pas.
Il va falloir expliquer à une population que plus nous serons nombreux à installer l’app, plus les données seront fiables et représentatives, et plus nous aurons de chances d’éviter la fameuse deuxième vague que tous les apocalypsologues nous promettent, et donc moins nous aurons de chances de retourner en confinement. Il va falloir aussi expliquer que les données recueillies et agrégées seront infiniment plus anonymes et moins denses que celles que nous laissons tous les jours en surfant sur internet ou en utilisant notre carte de crédit.
Il va falloir expliquer tout cela à une population qui n’en peut plus d’être enfermée, mais qui ne veut pas « être tracée » pour protéger sa liberté individuelle. La liberté d’être enfermée, donc.
Bon courage les gars. A côté de ça, développer l’app c’est du pipi de chat.
CINQ SUR CINQ 🔥
Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici
Netflix invente le film avec mode d’emploi. Même Jean-Luc Godard n’aurait pas osé. A propos de cinéma, l’effet du coronavirus se fera sentir l’an prochain, forcément, c’est la récession décalée. Tiens, à propos de la pandémie, voici un autre secteur qui était en baisse et qui pourrait bien retrouver des couleurs grâce à elle. L’iPhone 12 dévoilé dans une fuite : désolé Apple, je ne valide pas du tout ce design, que j’avais détesté sur le 4 et 5. Cela dit, en attendant, l’iPhone SE va se charger de tuer le marché du téléphone à moins de 500 euros pour faire de la place. Pendant ce temps, Amazon recrute. Mais recrute vraiment. En fait, le seul pays où Amazon pourrait licencier serait… je vous laisse deviner. Signe des temps ? C’est la troisième fois (dont deux consécutives) qu’une voiture électrique remporte le prestigieux trophée de voiture de l’année, et cette fois dans deux catégories les plus huppées. Si seulement on pouvait s’offrir quelques vols par procuration en ces temps de confinement, ça mettrait un peu de paillettes dans nos vies, Kevin, non ? On s’en fout, quitte à s’envoler, on va pouvoir déménager.
SNAPSHOTS
Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi
Nouveau : je mets maintenant les liens directs vers les versions traduites des articles en anglais, via Google Translate. Je préférerais utiliser l’excellent Deepl mais il ne permet pas la traduction à partir d’une URL.
- Confinement chez les riches, mode d’emploi
Jennifer Hahn | Vice
Vous pensiez que le riche était un confiné comme les autres, avec juste quelques mètres carrés en plus et éventuellement une piscine (inutilisable en mars avril sous nos latitudes) ? Terrains de baskets privés, séjours dans des resorts de luxe commencés avant le confinement et prolongés indéfiniment en attendant des jours meilleurs, mais aussi un accès privilégié aux tests de dépistage… Revue de détail du coronavirus chez ceux qui ont du bif. - Le licenciement par Zoom, c’est tellement 2020
Biz Carson | Protocol
Réglez votre webcam, ajustez le cadrage et la lumière, testez votre micro… C’est bon on peut commencer ? Ok, vous êtes virés, merci au revoir. - La jalousie est un vilain défaut
Sarah Frier | Bloomberg
« Facebook était comme la grande sœur qui veut vous habiller pour la fête mais ne veut pas que vous soyez plus jolie qu’elle ». Dans un bouquin qui retrace la saga d’Instagram, les témoignages ne sont pas tendres à l’encontre de Mark Zuckerberg, qui, bien que propriétaire du réseau social préféré des influenceurs photo et mode, supportait assez mal son succès et les initiatives de ses créateurs, toujours aux commandes, et qui ont depuis claqué la porte. - La pâte à modeler au secours des confinés
Eleanor Gibson | Dezeen
Il y avait la pâte à pain, les pâtes fraiches, il y a aussi la pâte à modeler. Des utilisateurs d’Instagram ont partagé les minuscules versions en argile de leurs maisons idéales qu’ils ont créées pour rester occupés tout en étant isolés. - Quand les stars vous disent comment éviter de vous faire covid-er
Adam Epstein | Quartz
Quartz s’est amusé à faire une compilation et un classement des PSAs (Public Service Announcement), ces petites vidéos maison enregistrées par des célébrités pour nous inculquer les bonnes pratiques contre le coronavirus, en les notant par ordre d’utilité. Et le gagnant est… ce bon vieux Schwartzy (dans sa piscine avec son cigare).
2. PRATIQUE
LE PETIT TRUC QUI VA BIEN
Partager l’écran de votre smartphone en direct avec Skype
Dans sa dernière version mobile, Skype a intégré une nouvelle fonctionnalité de partage d’écran. Pratique si vous voulez montrer un truc à votre interlocuteur pendant que vous êtes en ligne avec lui. Pour partager l’écran de voter smartphone avec Skype c’est très simple, et cela fonctionne de la même façon avec Android et iOS.
1. Ouvrez l’application Skype
2. Lancez une conversation où vous souhaitez partager votre écran et appuyez sur le bouton « Appel vidéo »
3. Appuyez sur le bouton Menu à trois points … dans le coin inférieur droit de l’écran
4. Choisissez l’option « Partager l’écran »
Votre smartphone vous demandera si vous voulez partager votre écran en utilisant l’application Skype. Validez en tapant sur « Commencer maintenant »
C’est fait.
Notez que sur iOS vous aurez une petite étape supplémentaire : au moment de lancer le partage d’écran, une pop-up s’affichera vous demandant de choisir le service. Bien sûr vous ferez un tap sur Skype. Attention, cette fonctionnalité de partage ne semble pas être disponible pour tout le monde, si vous ne l’avez pas, elle devrait arriver dans une prochaine mise à jour de Skype pour iOS et Android.
L’APPLICATION
MyFamiliz
L’application existait un peu avant la crise du coronavirus mais elle prend une autre dimension avec le confinement, ce que n’ont pas manqué de nous faire savoir ses créateurs dans leur communication, et c’est une bonne idée. Créée par deux mamans, MyFamiliz, qui ambitionne de révolutionner l’organisation familiale, aide les familles à mieux anticiper, programmer, répartir équitablement les tâches, rendre les enfants plus autonomes afin d’être mieux organisés. Dispo pour iOS et Android.
OBJET DU DÉSIR
Xiaomi MI Pump
Le genre de truc dont j’ignorais seulement que cela puisse exister, et qui peut vraiment vous sauver la mise. Cette mini pompe électrique qui tient dans la main est capable de gonfler à la pression choisie tout ce qui peut se gonfler, du pneu de vélo au pneu de voiture en passant par le ballon ou autre accessoire. L’engin est doté d’une batterie intégrée de 2000 mAh et produit entre 0,2 et 10,3 bars. Il dispose également d’une détection de la pression des pneus, d’un préréglage de la pression et de diverses autres fonctions. Il y a aussi un écran LCD, et il est livré avec deux fixations pour différentes valves, un câble de chargement micro-USB et un sac en tissu. Et ce n’est pas un gadget, il suffit de lire les critiques des acheteurs sur différents sites pour comprendre à quel point ce truc fonctionne parfaitement bien et devient vite indispensable.
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE / #VOIR
Un article, un insta, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones
Le confinement expliqué à mon boss
« Le confinement a jeté les entreprises et leurs collaborateurs dans l’inconnu. Un saut dans le vide où chacun a dû réinventer sa manière de travailler, son rapport aux autres, sa vie de famille… » Une illustration impeccable de l’agilité que permet le numérique et le travail collaboratif à distance, ce bouquin écrit en quelques jours et à plusieurs mains fait le point sur les questions que posent le confinement et l’organisation en urgence du télétravail quand celui-ci n’est pas choisi mais contraint. Big up aux auteurs, vraiment.
> https://www.editions-kawa.com/home/266-le-confinement-explique-a-mon-boss.html
#PODCAST / #SKILL / #ACTION
Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles
Le Mémo
Orange a aussi son podcast, qui traite de la société numérique à travers les médias. Tous les 15 jours (parfois moins parfois plus) un épisode de moins de 10 minutes pour faire le point en détail sur un sujet du moment. Vous vous en doutez, les derniers numéros parlent aussi de l’usage du numérique en temps de confinement. Intéressant et bien produit.
> https://www.orange.com/fr/podcasts/Le-Memo
4. TABLEAU DE BORD
AGENDA
Sors de Reste chez toi et rencontre de vraies gens
Réussir ses visioconférences et webinaires comme un pro (auto-promo)
Que ce soit avec Zoom, Skype ou Facebook Live, la période actuelle est une opportunité pour ceux qui veulent communiquer en vidéo en direct avec leur audience. Il est en effet devenu très simple aujourd’hui de diffuser une visioconférence ou un webinaire en direct.
La simplicité n’excluant pas le professionnalisme, il y a quand même un certain nombre de règles qu’il vaut mieux respecter si l’on veut vraiment réussir ses prestations en direct, afin de soigner son image et celle de son entreprise. Au cours de ce webinaire, nous allons voir ensemble les règles, les outils et les bonnes pratiques pour réaliser des vidéos en direct de qualité professionnelle.
Et merci au passage à Now Coworking qui entretient le lien avec sa communauté et le public en proposant nouveau un webinaire chaque jour.
Quand : mercredi 22/04 à 11h
Où : ici
> https://www.weezevent.com/reussir-ses-visioconferences-et-webinaires-comme-un-pro
À LA LOUPE
Parce qu’il faut que tu saches
Quels sont les principaux sujets de conversations en français sur internet en lien avec le Coronavirus ?
Depuis deux mois (déjà avant mais un peu moins), le coronavirus occupe pratiquement 100% de l’espace médiatique et conversationnel. C’est évidemment flagrant sur internet, où même des thématiques verticales comme la Tech sont largement impactées. On assiste cependant à un tassement depuis quelques jours, où le sujet est moins présent. Talkwalker publie une étude pour nous aider à comprendre le phénomène des conversations autour du COVID-19.
> Lire l’étude (site Talkwalker)
THAT’S ALL FOLKS !
Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi
Numéros précédents | Soutenez Citronium
La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin