Hey , c’est vendredi, c’est Citronium. Bonne lecture !

Citronium du 21 juin 2019

Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Ce soir c’est la Défaite de la Musique, une soirée où généralement je me barricade chez moi avec une bonne paire de boules Quiès. Mauvais esprit ? Mais non voyons 🙂 Sinon c’est le retour des bons plans, je vais essayer de m’y tenir et surtout de trouver des deals sympa. La rubrique Dealstronium (désolé) est à la fin de la newsletter. Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

Vous l’aurez peut-être remarqué ces derniers jours : il faut absolument avoir un avis sur Libra, la nouvelle monnaie que s’apprête à lancer Facebook. J’ai lu toutes sortes de points de vue sur la question cette semaine, mais j’ai un petit problème : alors qu’ils sont opposés (certains pour, certains contre), je les trouve tous pertinents, et j’avoue que cela m’inquiète un peu. Entre ceux qui considèrent qu’une monnaie est le dernier marqueur d’un état souverain et que, fondée sur la confiance, elle ne doit surtout pas être aux mains d’un filou comme Zuckerberg, et ceux qui assurent que cette monnaie permettra à des millions de démunis d’avoir enfin accès à une forme de système bancaire, j’avoue avoir quelques difficultés à me forger une opinion. Il se peut aussi que ceux qui ont un avis tranché soient un peu enfermés dans leurs certitudes, qui peut-être voleront en éclats à l’épreuve des faits, d’ici quelques années. Une chose est certaine, et de cela je suis intimement convaincu : Facebook et consorts sont déjà plus puissants que certains états, et sont devenus des forces politiques. Peut-être que l’émergence du Libra marque le début d’une nouvelle ère dans laquelle les GAFA vont disputer leur légitimité aux politiques. Bien sûr il reste à ces derniers le pouvoir législatif, qui est censé permettre de cadrer et limiter les velléités hégémoniques des géants de la tech, mais ce pouvoir peut paraitre parfois bien dérisoire face à celui de l’argent. Pour conserver ces équilibres, il va nous falloir trouver des femmes et des hommes politiques courageux, compétents et pragmatiques. Ce sera peut-être cela le plus difficile…

Parlons-en dans notre groupe Facebook

Eric

CINQ SUR CINQ 🔥

Si vous ne devez retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Les limites du « quantified self » ou comment l’obsession du contrôle rendu possible par le numérique et les objets connectés peut se retourner contre nous. Et si on laissait faire la nature de temps en temps ? Non, Amazon ne transforme pas tout ce qu’il touche en or, et cela serait presque rassurant, non ? Ce qui est un peu inquiétant en revanche c’est que des milliers d’internautes ont cru que le robot dans cette vidéo parodique était un vrai. Il y a encore du boulot côté fact-checking… Un autre truc à vérifier (même si on sait à peu près tous ce qu’il faut éviter) : la sécurité de nos mots de passe. Cela étant après des années d’expérience je pense que nous avons tous constaté qu’il n’y a pas de mot de passe « simple » ou de mot de passe « compliqué ». Il se peut même que la plupart des gens utilisant « password » ou « 123456 » n’aient jamais été hackés, ou n’en n’aient en tout cas subi aucun préjudice. C’était notre rubrique le marronnier de la semaine. Puisque nous parlons de sécurité, parlons de trottinettes, pour changer un peu : après Lime et son bridage de vitesse par géolocalisation à Lyon, une autre initiative intelligente et non coercitive de la part de son concurrent Lime. On va y arriver !

PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller dans les dîners en ville avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-coller l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. Cette chaine de magasins de farces et attrapes ferme 45 magasins pour cause de… pénurie d’hélium
    L’hélium sert à envoyer des fusées dans l’espace mais aussi à gonfler des ballons. Mais c’est aussi une ressource naturelle limitée. Et quand il n’y a plus d’hélium, la fête est finie.
  2. La Bible, victime collatérale inattendue des sanctions américaines contre la Chine
    Le bouquin le plus vendu dans le monde (et dont vous trouvez un exemplaire dans chaque table de chevet de chaque chambre de chaque hôtel américain) pourrait voir son prix sérieusement augmenter. En effet, une grosse partie des bibles distribuées aux USA sont fabriquées en Chine.
  3. De WordPress à l’Ethereum, itinéraire d’un jeune surdoué
    Portrait de Vitalik Buterin, créateur à 23 ans de la crypto-monnaie la plus échangée dans le monde après le Bitcoin.
  4. Instagram ne serait pas très bon pour l’environnement
    La nature étouffe sous le tourisme photographique et les perches à selfies de la génération Insta.
  5. Comment l’injonction écolo pourrait nous transformer en gros dégueulasses
    Ca sera sans moi, merci.

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    Mercedes pionnier dans la réalité augmentée embarquée
    Cette semaine j’ai testé un truc que je n’avais encore jamais vu dans une voiture, et c’est impressionnant : la réalité augmentée en appoint du système de navigation GPS, à bord de la nouvelle Mercedes CLA équipée de la nouvelle interface MBUX. J’y reviendrai en détail dans l’essai de la voiture à paraitre sur Presse-citron.
  2. Automobile
    Cette fois c’est officiel, il revient !
    Le fameux, mythique et légendaire minivan Volkswagen va faire son retour, en version électrique. Boosté par la demande, Volkswagen a annoncé aujourd’hui son intention de vendre une version de série du véhicule électrique primé I.D. Buzz en 2022 pour les États-Unis, l’Europe et la Chine.
  3. Cryptos
    Le fondateur de la bourse canadienne des cryptos était un escroc
    Easy money… Gerald Cotten, le fondateur décédé de la première bourse des cryptos canadienne, en faillite, est suspecté d’avoir opéré une gigantesque fraude pendant des années. Il aurait détourné l’argent et les cryptos de ses clients pour spéculer pour son propre compte et aurait perdu des sommes colossales.
  4. Marketing d’influence
    Qui sont les influenceurs B2B ?
    Cette étude révèle que le réseau social le plus prisé pour les influenceurs marketing B2B n’est pas Instagram ni YouTube…
  5. Smart city
    La ville qui refusa de devenir une smart city
    Santa Maria Tonantzintla devait être l’une des premières villes intelligentes du Mexique, mais les habitants y voyaient une tentative d’occidentaliser leur ville et de perdre leurs traditions. Une preuve que l’idée de rendre la ville plus intelligente n’est pas forcément un concept qui s’impose comme une évidence aux yeux de tous…

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Comment j’organise et gère mes activités professionnelles avec mon smartphone

Ce n’est pas à vous que j’apprendrai que le mobile est devenu le point central de nos activités, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Mais puisque nous avons toujours quelques petits trucs à apprendre des autres, je me propose aujourd’hui de partager avec vous mes usages, trucs et apps les plus courants pour mon quotidien professionnel.

Prendre des notes

Un truc que je fais tout le temps, à chaque instant, dans tout contexte, presque instinctivement. La manie du mec qui cherche toujours une bonne idée pour un bon contenu. Pour cela je n’ai jamais rien trouvé de mieux que l’app native Notes d’iOS. Simple, rapide, mais permettant de faire un peu de mise en page et d’intégrer images et croquis à main levée, elle est juste parfaite pour moi, a fortiori depuis qu’on peut partager des documents. Il m’arrive aussi de prendre des notes vocales avec l’app iOS Dictaphone ou des photos et vidéos pour capter un truc vite fait. J’utilise aussi la fonction speech-to-text pour enregistrer des notes écrites avec la voix.

Retoucher des photos

Je constate autour de moi qu’elle est assez méconnue, mais elle est pourtant puissante et complète : la fonction d’édition de photos native dans iOS. Je fais quasiment l’intégralité de mes retouches dans cette app. En dehors de cela j’utilise SKRWT pour redresser des photos distordues et Retouch pour supprimer des éléments parasites sur une photo. C’est redoutablement simple et efficace. Je vous rassure, je dois avoir au bas mot une dizaine d’autres apps de retouche photo sur mon iPhone mais je ne m’en sers presque jamais.

Filmer stable sans stabilisateur

Pour shooter un petit travelling sympa et improvisé quand je n’ai pas mon stabilisateur gyro avec moi, j’utilise un petit truc pas très connu qui fonctionne génialement bien : l’app Hyperlapse d’Instagram (ce qui me permet de découvrir au passage qu’elle n’est dispo que pour iOS, désolé). Oui vous pouvez tous avoir un super stabilisateur logiciel sur votre téléphone. Pour filmer stable, lancez Hyperlapse, filmez (en essayant quand même de bouger le moins possible), puis enregistrez la vidéo à la vitesse normale (tirette à gauche sur x1). Impressionnant, non ?

Faire un petit montage vidéo rapide

Vous voulez sortir un clip vite fait de différents rushes que vous avez sur votre smartphone, avec musique, le tout calé en rythme ? Utilisez Adobe Clip. C’est gratuit et ça va super vite. Les vidéos produites sont sympa, et vous pouvez évidemment les retoucher ensuite si cela ne vous convient pas. En quelques secondes vous pouvez sortir un clip attrayant pour Insta par exemple. J’utilise également iMovie et d’autres apps de montage vidéo sur iPhone pour des clips plus travaillés, mais là ça prend beaucoup plus de temps.

Transférer mes photos et vidéos pour montage sur PC

Si j’ai shooté avec 3 sources différentes, mon Canon, mon iPhone et une GoPro et que je suis en déplacement sans forcément avoir mon PC sous la main, j’essaie de tout centraliser dans le Cloud rapidement afin de parer à une éventuelle perte de fichiers. Je transfère d’abord photos et vidéo via wifi sur l’iPhone, puis je les retouche éventuellement, et ensuite, directement à partir de l’iPhone je transfère tout ce dont j’ai besoin sur mon Google Drive. Arrivé au bureau je n’ai plus qu’à ouvrir mon dossier Drive sur mon PC et je peux commencer à travailler le montage.

Faire de la veille et de la curation

J’ai pratiquement tout viré pour ne garder que Feedly et Trello, reliés par une commande sur IFTTT. J’utilise occasionnellement Pocket, et les fonctions Sauvegarder pour plus tard de Facebook et Twitter, très pratiques. Sinon j’utilise une bonne vieille méthode applicable aux documents papier (journaux, affiches etc) : je les prends en photo et je les intègre dans une note par thématique. J’utilise aussi Adobe Scan pour scanner des documents et me les mettre de côté au format PDF.

Etre ponctuel

Quand j’ai un rendez-vous et que je veux que mon interlocuteur connaisse mon heure d’arrivée exacte, j’active Waze ou Google Maps et je rentre la destination, même si je connais le trajet par coeur, car cela me permet d’avoir l’heure précise d’arrivée à la minute près, tenant compte de la circulation. Ces apps ne se trompent jamais, que ce soit sur 5 ou 500 km. Une donnée précieuse pour ne pas faire attendre pour rien. J’ai pris l’habitude de m’en servir quasi systématiquement (a fortiori avec Apple CarPlay, Android Auto ou maintenant l’app de navigation Tesla basée sur Google Earth), et même dans Lyon j’ai découvert ainsi des itinéraires que je n’aurais jamais soupçonnés. Avec la commande vocale c’est fait en 3 secondes. Je peux même saisir l’itinéraire à l’avance chez moi sur mon smartphone et il est transmis à la voiture pour être prêt quand je pars.

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Sybel, des séries à écouter

Les séries c’est sympa sur Netflix, mais le story-telling peut être aussi très captivant au format audio (Pierre Bellemare et Jacques Pradel, si vous nous entendez). C’est le pari que fait Sybel, cette application très bien conçue, qui propose des dizaines d’histoires sur différentes thématiques à écouter sur son smarphone ou en voiture dans un format podcast. Comédie, docus, thriller, kids, il y en a vraiment pour tous les goûts. Un must à savourer avec ses oreilles.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Les lunettes périscope

Cette paire de lunettes qui vous fait grandir de 30 centimètres a été imaginée par un inventeur privé à l’occasion d’un concours de créativité de Microsoft à Londres. Vous aurez peut-être l’air un peu con avec ça sur le nez mais au moins vous ne raterez rien du Hellfest. Je proposerais bien une option : intégrer une discrète caméra afin de filmer sans se faire virer par les gros bras du service d’ordre.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Modèles de stratégies social media

Un e-Book gratuit réalisé par Talkwalker, une plateforme spécialisée dans la veille et l’analyse des réseaux sociaux. Oui, un de plus, mais pour lire régulièrement les rapports et conseils de Talkwalker, je trouve ceux-ci particulièrement pertinents et concis, et ce recueil mérite certainement qu’on s’y attarde un peu. En plus c’est gratuit, ou plutôt cela ne vous coûtera qu’une adresse email.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Cyrille de Lasteyrie

Ce nom ne vous dira peut-être rien, mais tous les vieux routards du web des débuts (les blogs, tout ça…) ont gardé une petite place pour lui au fond d’eux. Cyrille de Lasteyrie, aka « Vinvin » dans ses grandes heures, fut un pionnier de la vidéo personnelle sur les internets, un Cyprien avant l’heure, un vlogueur avant les Youtubeurs. Il est devenu aujourd’hui showman, comédien et conférencier à succès (y compris chez TEDx), et je découvre qu’il a relancé depuis quelques jours un format vidéo sur Linkedin. Des petites pastilles en mode vertical dans lesquelles il donne son avis sur une actu sans se soucier du cadrage et de l’éclairage, à sa façon, sans filtre, souvent caustique mais jamais méchante, et souvent drôle, aussi. A découvrir si vous ne connaissez pas.

/ En savoir plus


#PODCAST

Un podcast à découvrir


Culture Numérique

Tout nouveau tout chaud, un podcast lancé il y a quelques semaines par nos amis et voisins de coworking de Siècle Digital, qui enregistrent leurs épisodes sur le bureau d’à côté avec du bon matos qui offre un rendu très pro. Dans chaque opus de cet excellent podcast, Ambroise et Valentin reviennent sur un sujet d’actualité de la semaine, voire du jour afin de le disséquer et l’expliquer avec beaucoup d’expertise et de pédagogie. Incontournable pour connaitre et comprendre, et s’acculturer au digital.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


MobileOne

Déjà la huitième édition de cette conférence née en 2012 sous la marque AppDays et portée à bout de bras par un garçon, Serge Roukine, et son équipe. Une conférence sur le mobile qui s’est imposée en sept éditions comme la référence européenne du sujet, avec des interventions des meilleurs experts du marketing mobile, sans oublier les marques, les développeurs et les créateurs.
Quand : 13 et 14 novembre 2019
: Les Docks de Paris – 87 Avenue des Magasins Généraux – 93300 Aubervilliers

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Etude TransferWise : 70% des jeunes Français voudraient avoir leur propre entreprise

Lorsque l’on demande aux jeunes européens s’ils sont tentés de monter leur propre business, ce sont les Français qui plébiscitent le plus cette idée (77 %) suivi par les Allemands (64 %) et les Espagnols (61 %). Les Anglais terminent le classement, puisque seuls 51 % trouvent l’idée attrayante. Cependant 8 étudiants français sur 10 déclarent que leur école ne les prépare pas à l’entrepreneuriat

/ En savoir plus (PDF)

 

DEALTRONIUM 🔥

La sélection des bons plans de la semaine


2 Blu-ray achetés = le 3ème offert

Profitez de la promotion : 2 Blu-ray achetés = le 3e offert. Entrez le code 3BRPOUR2 lors du paiement. Expédié et vendu par Amazon.fr. (des restrictions s’appliquent). Je profite de ce bon plan.

PC portable Asus Vivobook 14″ (Intel Core i5, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, Windows 10) à 559,00 euros au lieu de 799,00

Profitez de ce super plan avec ce Asus Vivobook S S420UA-EK021T PC portable 14″ Argent (Intel Core i5, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, Windows 10) Clavier AZERTY Français et une remise de 240 euros. Je profite de ce bon plan.

Honor View 20 Smartphone débloqué 4G (6,4 pouces, 6Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android P) Noir

L’un des meilleurs smartphones Android du moment, avec une remise de 120 euros, soit 429,00 euros au lieu de 549,00. Je profite de ce bon plan.

 

 


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium et touchez des commissions sur les abonnements | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

L’argent de poche

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire