Citronium

Bonjour, voici ton Citronium du 28 août 2020.

Si tu veux réagir à l’un des sujets de ce numéro, n’hésite pas à le faire en lançant une discussion dans notre groupe Facebook Club Citronium.




5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

La guerre larvée – et même ouvertement déclarée depuis quelques jours – par Facebook contre Apple m’évoque un peu celle du vice contre la vertu. Ou celle du bonimenteur contre l’artisan.
Vus de loin, les GAFA et les empereurs de la Silicon Valley (qui sont en gros les mêmes) donnent l’impression de constituer un bloc fait de connivences, de culture et d’intelligence commune, dont l’intérêt partagé est bien plus fort que certaines petites dissensions.
En réalité il se pourrait bien qu’il n’en soit rien, et que cette unité de façade cache de profondes divergences. Car certains ne peuvent simplement pas se blairer. C’est le cas entre Facebook et Apple, qui savent travailler main dans la main quand il s’agit d’aborder des questions techniques, mais qui n’ont absolument rien en commun.
Apple est une entreprise avec une aura extraordinaire, produisant des produits emblématiques, avec laquelle la plupart des clients ont une relation affective forte, et dont les communautés de fans, même si elles sont moins actives depuis la disparition de Steve Jobs, sont toujours vivantes. Facebook, a contrario, est un machin dont tout le monde se sert parce-que c’est juste utile, mais qui ne suscite aucune passion, aucun affect (vous connaissez des groupes de Facebook fanboys ?) et qui de surcroit se retrouve au contraire souvent empétré dans des polémiques quelque peu fangeuses.
La différence ? Apple fabrique des produits, et les vend (cher) à des clients. Son fonds de commerce n’est pas la donnée de ses acheteurs, qu’il protège farouchement, mais l’amour du travail bien fait sur des produits hautement désirables. A contrario, Facebook n’a pas de clients mais des utilisateurs (un peu comme une administration), et vend leurs données. Et ne fabrique rien.
En fait, Apple, malgré sa capitalisation de 2000 milliards de dollars qui en fait désormais l’entreprise la plus riche du monde, reste… un artisan, et un créateur. Un joaillier ou un ébéniste de la Tech. La seule différence avec celui de votre quartier est qu’il a juste un peu plus de clients. Facebook, malgré ses 2 milliards de membres, reste juste un trader en données, une grosse régie publicitaire. Une plateforme utile, certes, mais qui ne fera jamais rêver personne.
Maintenant, la question à cent balles : si tu devais te passer de l’une de ces deux choses définitivement, tu te débarrasserais de ton iPhone ou de ton compte Facebook ? Il n’y a pas de piège, et la question n’est pas si vite répondue.

Eric

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Coucou le Halo d’Amazon, non mais Allô quoi. Cela dit, ça continue à innover chez les géants de la Tech, et même dans les smartphones, qui réinventent la caméra invisible (les plus anciens comprendront). Ah et sinon pendant ce temps on aurait enfin trouvé le compteur d’eau. Non mais à l’eau quoi. Tiens, puisqu’on parle Terre, on va encore se prendre un astéroïde sur le coin du museau. A moins que… Ah ben non, en fait. Ça devient fatigant ces catastrophes annoncées qui n’arrivent jamais, tu ne trouves pas ? Allez, le meilleur moyen de faire porter un masque à un geek ? Qu’il soit signé d’une marque spécialisée dans les produits tech. J’en veux un (gratuit bien sûr monsieur Castex). S’appeler Diesel et faire la promo d’un véhicule électrique, ça c’est fait. On s’en fout, Android est toujours aussi sûr. (j’avais envie de me faire insulter, cherchez pas)

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« Au cours des dernières semaines, au fur et à mesure que l’environnement politique a sévèrement changé, j’ai profondément réfléchi à ce que les changements de la structure de l’entreprise vont exiger. […] Le rôle pour lequel j’ai signé – qui comprenait la direction de TikTok au niveau mondial – sera très différent car l’administration américaine pousse à vendre les opérations américaines »
Kevin Mayer, PDG de TikTok, sur sa démission à peine 3 mois après s’être installé à son poste.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Pour avoir plus de succès sur Tinder, il faut montrer son appareil… Apple
Ben Lovejoy | 9to5Mac
Le fait d’avoir du matériel Apple visible sur vos photos de rencontre, par exemple sur Tinder, peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 76 % de matchs en plus, selon des tests réalisés à partir de photos identiques et de profils visibles avec une technologie différente. Comme quoi le matos, ça compte.

Douche écossaise sur Wikipedia
Katie Canales | Business Insider
Amaryllis Gardener, un administrateur de Wikipédia pour les Écossais, a mal orthographié des mots anglais sur le site pour imiter un accent écossais stéréotypé depuis 2013. L’incident a provoqué la colère de certaines personnes, qui affirment que l’anglais mal orthographié « nuit à la vision déjà désobligeante des langues écossaises ». On comprend qu’ils soient énervés : l’administrateur n’est pas du tout écossais mais américain.

Encore mieux que le revenu universel : être payé POUR ne rien faire
Ben Hooper | UPI
L’Université des Beaux-Arts de Hambourg lance une expérimentation au cours de laquelle trois personnes recevront une « bourse pour ne rien faire » et seront payées 1 900 dollars pour s’engager dans une forme spécifique d' »inactivité active ». C’est plus sérieux qu’il n’y parait puisque l’expérience a pour objet de démontrer comment on pourrait atteindre un monde plus durable en se passant de certaines activités inutiles.

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur : la nouvelle guerre Apple vs. Facebook.

Apple va sérieusement verrouiller le traçage publicitaire dans la nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOS 14. Ce n’est pas du goût de Facebook, qui risque de voir s’effondrer une partie de son business model.

  1. Facebook estime qu’Apple va provoquer un séisme sur le marché publicitaire
    Pour Les Echos, Facebook prévient que les limites au ciblage publicitaire prévues dans iOS 14 nuiront fortement aux développeurs d’applications. L’affaire met en exergue l’opposition de modèles d’affaires des deux géants américains.
  2. Clash des géants entre Facebook et Apple
    Pour Services Mobiles, Le fabricant de l’iPhone exigera que les développeurs montrent une notification d’avertissement aux utilisateurs avant de collecter des informations IDFA sur iOS 14, et exigera également que les utilisateurs acceptent de les partager.
  3. Quand Apple met des bâtons dans les roues de Facebook
    Europe 1 (qui en connait un rayon en matière d’envahissement publicitaire) indique que cette nouvelle mesure prise par Apple ne plaît pas du tout au réseau social Facebook, qui y voit une menace pour ses précieux revenus publicitaires.

DÉCOUVERTES

 

Podcast

Gone Digital

Un podcast dédié tous les professionnels gravitant autour et dans les métiers du web à Lyon. Développeurs, consultants, SEO analysts, growth hackers, content marketeurs, blogueurs, graphiste, community manager, CTO… ils parlent de leur parcours, de leurs outils et conseils et de leurs passion pour le web… et pour Lyon. Un épisode avec ton serviteur sera diffusé dans quelques jours, je te tiens au courant 🙂

> https://podcast.ausha.co/gone-digital


Site / Inspiration / Vidéo / Interviews

Netexplo Weekly

En explorant le site Netexplo pour la rubrique Agenda je suis tombé sur cette section où sont publiées chaque semaine des conversations en vidéo avec différents acteurs de l’innovation, de l’économie du digital, des profils variés qui s’expriment divers sujets sociétaux en relation avec le numérique. Les vidéos durent 10 minutes, un format idéal, mais si on a le temps on peut aussi accéder aux versions longues.

> https://netexplo.com/fr/video/channel/9/

 

TUTO EXPRESS

Afficher l’indice de qualité de l’air sur votre iPhone (ou iPad).

Certainement encore l’une des fonctionnalités les plus méconnues d’iOS, l’IQA (Indice de Qualité de l’Air) est une option qui peut être affichée directement dans Plans, l’application de navigation GPS native de l’iPhone et iPad. Un indice de qualité de l’air (IQA) est un indicateur numérique de la qualité de l’air extérieur dans votre région. Chaque pays a sa propre façon de déterminer la qualité de l’air, mais cela intègre généralement des informations sur cinq polluants différents (ozone troposphérique, pollution par particules, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et dioxyde d’azote) en un seul indice.

Cet indicateur est disponible seulement aux USA, UK, Inde et Allemagne, mais Apple va progressivement le déployer à d’autres régions. Autant préparer ton iPhone à l’afficher pour le moment où il sera disponible.

Pour afficher l’IQA, il faut d’abord aller dans Réglages > Plans, puis scroller jusqu’à la rubrique CLIMAT et activer le bouton « Indice de qualité de l’air ».

Ensuite, lancer Plans, et cliquer sur la flèche de localisation en haut à droite. Une icône en bas à droite de l’écran affiche la température et les conditions météo en temps réel, et dessous, l’IQA. Comme ça n’est donc pas encore activé pour la France, amuse-toi à afficher un lieu dans l’un des 4 pays disponibles et tu verras son IAQ apparaître (Francfort ou Brighton par exemple, ça ne marche pas partout).

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Netexplo

Le Forum de l’innovation 2020 présentera 10 innovations numériques révolutionnaires pouvant avoir un impact profond et durable sur la société numérique. Les innovations sont repérées dans le monde entier grâce au réseau universitaire de Netexplo, constitué d’universités renommées dans le domaine de la technologie, qui travaille tout au long de l’année.
Quand : du 21 septembre au 25 septembre 2020
Où : Siège de l’UNESCO – 125 avenue de Suffren 75007 Paris

> https://netexplo.com/


Étude

La voiture hybride, meilleure passerelle vers l’électromobilité ?

Il y a les voitures thermiques et les voitures électriques. Entre les deux, assez méconnues et parfois mal considérées, les hybrides, a fortiori rechargeables (« plugin »). Une nouvelle étude réalisée par Kadence International montre que 70% des propriétaires de Mitsubishi Outlander hybride interrogés envisageraient d’acheter un véhicule entièrement électrique, mais que les craintes sur l’autonomie étaient l’un des principaux obstacles. Autrement dit il y aurait une vraie volonté de passer à l’électrique, et l’hybride aiderait à franchir le pas sans stress.

> Voir l’étude sur CleanTechnica


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Écris-moi

Numéros précédents | Soutenir Citronium

Citronium - Abonnez-vous à l'innovation

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Le bonimenteur et l’artisan

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire