Hey , c’est vendredi, c’est Citronium. Bonne lecture !

Citronium du 28 juin 2019

Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Vous êtes encore là malgré la canicule ? De mon côté je rédige ce Citronium dans ma baignoire, tout va bien. Sinon vous retrouverez Le Debrief ci-dessous en version audio, cliquez sur « version audio » en-dessous du sous-titre. Vous me direz ce que vous en pensez (y compris sur l’emplacement du lien et si vous préférez une icône de type audio/podcast à un lien texte. Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin – NEW : version audio 🔥


Eric Dupin

Le matin, du réveil au départ pour le bureau, j’écoute en bruit de fond les matinales des « grandes radios périphériques », la plupart du temps Europe 1, pendant que d’un œil je fais défiler mes agrégateurs sur mon iPhone pour ma veille d’actualités (avec l’autre œil je surveille le grille-pain). Je ne vous cacherai pas que je suis assez fréquemment atterré par le niveau et la tonalité de certaines informations – ah ces reportages terrain destinés à faire réagir le français moyen sur le prix de la baguette ou sur sa stratégie pour survivre à la canicule… – mais ce qui ressort avec le plus de constance est cette ambiance misérabiliste qui semble être devenue la règle dans certaines rédactions parisiennes. Comme si les journalistes des grands médias se sentaient en permanence obligés de « faire peuple » et de s’excuser de leur statut. Résultat, nombres de reportages sont devenus insupportables de démagogie et de fausse empathie. Cette terreur d’être pris pour des bourgeois nantis transpire littéralement de toutes les chroniques et a fini par biaiser les lignes éditoriales. En gros, vue du confort climatisé des rédactions parisiennes, la France est un grand hôpital rempli de smicards fragiles. Nous en avons encore eu un exemple dans une chronique éco surréaliste le 21 juin, ou l’éditorialiste expliquait de façon très claire et pédagogique ce qu’étaient un actionnaire et un dividende. Jusque-là tout allait bien, mais c’était trop beau pour être vrai (je me frottais les oreilles). Et en effet j’avais des raisons d’être méfiant : la chute fut brutale, puisqu’en conclusion de son intervention, Axel de Tarlé n’a pas pu s’empêcher de se justifier, presque de s’excuser en finissant avec ces mots : « Vous voyez, j’ai fait là en deux minutes une démonstration bien pro-libérale, bien pro-patronat, bien pro-CAC40 ». Une conclusion en forme d’excuse qui, au-delà de n’avoir aucun sens, a eu pour effet de bien décrédibiliser tout ce qui avait été dit avant. Ou comment se tirer une balle dans le pied…

Parlons-en dans notre groupe Facebook

Eric

CINQ SUR CINQ 🔥

Si vous ne devez retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


L’Empire contre-attaque. Mais l’empire contre-attaque contre l’Empire. On n’a pas le c… sorti des ronces. D’ailleurs, le chef d’un autre empire a des regrets et le fait savoir. On te l’avait dit Bill que ce n’était pas une bonne idée de laisser Steve Ballmer penser (et dire) que l’iPhone ne marcherait jamais. D’ailleurs, l’empire n’aime pas trop beaucoup Slack, non plus, mais là on peut le comprendre. Bref c’est de pire en pire (vous l’avez ?). Un autre empire en formation. On peut dire aujourd’hui que ceux qui ont investi dans Meero n’étaient pas vraiment miro (et allez, c’est la fête du calembour aujourd’hui). Apple et les feux de joie, une longue histoire d’amour (avec Samsung et Tesla, il faut le dire). Mais où est-ce qu’on va garer tous ces engins ? Et comment va-t-on s’en débarrasser une fois qu’ils seront HS ? L’homme est-il voué à recommencer éternellement les mêmes bêtises, polluer, encombrer et saccager son environnement, même lointain ? Sinon la startup de San Francisco vient d’apprendre à ses dépens que Juul n’est prophète en son pays. Oups, on dirait que la liberté d’expression est un peu à géométrie variable dans certains forums (j’imagine que les groupes pro-Trump ne sont pas les seuls à poster des trucs limite-limite…). A propos de liberté, lui en avait apparemment besoin, et il vient de la prendre. Chapeau l’Artiste !

PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller dans les dîners en ville avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-coller l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. 30 ans avant #MeToo, sept femmes poursuivaient Associated Press en justice pour discrimination sexiste
    Fallait pas les chercher les filles, déjà à l’époque. D’ailleurs dans mes souvenirs personnels, le féminisme des années 70 était déjà féroce.
  2. Vous reprendrez bien un peu de marrot ? C’est bon pour vos apports en protéînes…
    Le WTF du jour. La chaine de fast-food américaine Arbys a trouvé un moyen bien particulier de faire parler d’elle, et c’est plutôt drôle : la « marrot », contraction des mots « meat » et « carrot », une carotte faite avec de la viande, pour se moquer un peu des steaks vegan…
  3. Voyez le monde comme un film de Wes Anderson avec ces lunettes spéciales
    Les Spectachrome sont des lunettes avec un filtre spécial en édition limitée inspiré des palettes de couleurs distinctes des films de Wes Anderson tels que « Moonrise Kingdom », « The Royal Tenenbaums » et « Hotel Chevalier »….
  4. Cette firme japonaise pousse ses salarié·es à se comporter comme des mini-entreprises
    Ca vous dirait de louer des bureaux dans votre propre entreprise ?
  5. « L’univers est peut-être plein d’espèces très avancées et invisibles pour nous »
    Nos radiotélescopes et télescopes spatiaux sont de plus en plus performants. Nous permettront-ils de zoomer un jour des des exoplanètes habitées par plein de petits aliens ?

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    Les ventes de casques VR / AR vont fortement augmenter au cours de l’année 2019
    Après un démarrage quelque peu poussif pendant plusieurs années, est-ce que 2019 serait enfin le signal de départ du décollage des casques AR et VR ?.
  2. Automobile
    Volkswagen lance un service de partage de voitures électriques
    Le service, baptisé WeShare, sera initialement lancé à Berlin, en Allemagne, avec 1 500 VW e-Golfs dans sa flotte. WeShare veut s’étendre à Prague et Hambourg d’ici 2020.
  3. Cryptos
    « Mauricio est devenu le héros de son peuple et un ennemi des banques ! »
    Avant les cryptos, on disait qu’une information erronée (même involontairement et de bonne foi) pouvait fortement influencer le cours d’une action. Mais à l’heure du Bitcoin, d’internet et des fakes news…
  4. Marketing d’influence
    Les gun-influenceuses dégainent leurs photos sur Instagram
    La nouvelle marotte du lobby des armes US : faire poser des « influenceuses » (parce-qu’essentiellement des femmes) armées jusqu’aux dents (blanches), avec parfois un arsenal plus gros qu’elles. C’est mignon et très délicat.
  5. Smart city
    Les femmes entre elles pour plus de sécurité ?
    Depuis le 24 juin, la plateforme de covoiturage urbain Citygo propose « women only » dédiée aux femmes, pour, en tant que conductrice ou passagère, ne choisir que des femmes ou n’être choisie que par des femmes.

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


5 actions qui peuvent être réellement embarrassantes pour votre image sur les réseaux sociaux

On croit connaitre les moindres arcanes de Facebook, Instagram ou Snapchat, et on les utilise au quotidien sans se méfier plus que cela des conséquences de nos actions. Et pourtant… Voici un petit florilège qui nous rappelle que, sans sombrer dans la paranoïa, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de cliquer quelque-part, et que, comme sur la route, la vigilance permanente est de mise. Vous allez voir, vous avez fait ça au moins une fois.

Quand vous likez une photo sur Instagram, tout le monde peut le voir

Voilà voilà… Cette photo de jeune femme très peu vêtue vous a légèrement ému, et BIM, votre doigt a appuyé sur le petit coeur malgré vous. Un truc entre elle et vous ? Pas vraiment. Tous vos amis peuvent désormais savoir que vous n’aimez pas que la physique quantique, et que vous avez des goûts aussi… très humains. C’est pour ça que j’évite de trop liker (ou alors que des photos de bagnoles, de bouffe ou de paysages.

Quand vous regardez une story sur Instagram, son auteur le sait

Ben oui, Instagram est réputé être un réseau bienveillant, mais cela n’est pas incompatible avec une certaine exposition de votre parcours sur ce réseau. Le truc plus gênant avec cette fonction étant que parfois vous lancez une story sans le vouloir d’une personne que vous ne connaissez même pas ou dont vous n’avez que faire, et là encore, BIM, elle va croire que vous êtes fan. Alors qu’en fait vous n’êtes fan que de pandas et de chatons mignons.

Quand vous regardez un profil sur Linkedin, la personne concernée le sait

Si vous êtes la reine ou le roi du stalking, faites quand même un peu gaffe, surtout si vous espionnez les profils de personnes qvzc qui vous avez un contentieux, car elles le sauront. Personnellement je suis flatté de voir que cette semaine 168 personnes ont vu mon profil, mais parfois je m’interroge quand je vois qui sont certaines d’entre elles. Mais bon, sérieusement, c’est fascinant, on ne va pas se mentir.

Quand vous lisez un message privé sur Facebook Messenger, son auteur le sait

Si vous voulez ignorer un message privé sur Facebook Messenger, SURTOUT NE CLIQUEZ PAS DESSUS. Sinon c’est mort, la personne qui vous l’a adressé verra que vous l’avez lu, et comprendra très vite que son massage vous dérange, ou que vous n’en n’avez rien à foutre d’elle. Cela peut être gênant dans certaines situations. Surtout si c’est votre maman (ou votre conjoint).

Quand vous faites une capture d’écran d’un Snap, son auteur le sait

Le principe de base de Snapchat étant le côté éphémère des posts publiés (et donc des conséquences éventuelles limitées dans le temps), lorsque les membres de ce réseau social ont commencé à faire des captures d’écran en vue de garder (et éventuellement rendre publics) les snaps publiés, Snapchat a dû réagir. La technologie permettant tellement de choses, Snap a donc mis en place un script qui permet de savoir si un snap posté a été l’objet d’une capture d’écran, en envoyant une notification à son auteur. Rassurant et terrifiant à la fois.

On récapitule

1. Même si vous êtes au taquet sur vos réglages de confidentialité, les réseaux sociaux vous trahiront à un moment ou un autre
2. Chaque fois que vous faites une action, pensez à ses conséquences potentielles (négatives ou positives, d’ailleurs)
3. Votre vie privée est morte, de toute façon

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Tunity

Une application de premier abord aussi inutile que WTF, mais fondée sur une idée assez géniale qui sent très fort le vécu : vous êtes devant un téléviseur dans un lieu public mais bien sûr le son est coupé, et vous ne pouvez pas entendre la dernière pensée de BHL (ou de Patrick Sébastien), à votre grand désespoir. Hop, vous dégainez votre smartphone, lancez l’app, pointez votre téléphone vers l’écran de la TV muette, l’app scanne et reconnait l’émission de TV et commence à jouer le son rien que pour vous. Une sorte de Shazam du programme TV en direct. Malheureusement je n’ai pas testé car je l’app ne semble disponible que sur l’App Store US au moment où j’écris ceci, et je ne sais pas si ça marche avec les programmes français, mais j’adore l’idée.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Secufy

Un petit porte-clés doté d’un bouton unique à faire porter à ses proches, et qui une fois activé par eux en cas de problème, vous permettra d’être alerté directement et immédiatement sur votre smartphone, avec identité et géolocalisation de la personne concernée. Le système affirme ne pas recueillir de données et fonctionne dans les deux sens, afin que chacun puisse l’utiliser par exemple dans le cercle familial. Ce projet Kickstarter a déjà atteint 210% de son objectif de financement.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Obfuscation : la vie privée, mode d’emploi

Ou le Sage cache-t-il une feuille ? Dans la forêt. Mais s’il n’y a pas de forêt, que fait-t-il ? Il fait pousser une forêt pour la cacher. Dans ce monde de la sélection par des algorithmes, de la publicité ciblée et du marché des données personnelles, rester maîtres de nos actions, de nos relations, de nos goûts, de nos navigations et de nos requêtes implique d’aller au delà de la longue tradition de l’art du camouflage. Connaissez-vous cette méthode ? Finn Brunton et Helen Nissenbaum expliquent comment brouiller les pistes en informatique et sur internet pour tromper ceux qui essaient de nous traquer, en leur envoyant des tonnes de données impossibles à traiter.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Koudetat

Les plus rompus d’entre vous à l’écosystème startup connaissent peut-être déjà ce programme incontournable. Koudetat, créé par The Family, s’est spécialisé dans la formation en ligne à l’entrepreneuriat. Ciblant en priorité les startups, la ligne éditoriale s’est progressivement élargie à toutes les questions autour de la création et du développement de l’entreprise, quellle qu’elle soit. Certaines vidéos sont payantes et j’ai trouvé le processus d’inscription un peu relou mais ce n’est que mon avis et ça vaut le coup.

/ En savoir plus


#PODCAST

Un podcast à découvrir


Déchainé – Antoine BM

Un podcast animé par un solopreneur qui traite des questions et problèmes des entrepreneurs indépendants, et plus particulièrement de cex dont on ne parle pas très souvent, comme le stress, l’anxiété, la peur du lendemain. Le podcast s’est arrêté il y a deux mois car son auteur s’est depuis orienté vers une… newsletter par email (tiens, tiens…) mais il reste d’actualité et compte plusieurs dizaines d’épisodes à découvrir.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Médias en Seine

Ce festival événement réunit pendant une journée toutes celles et ceux qui veulent débattre et construire les médias de demain, et qui voudront échanger et imaginer pour avancer sur le sujet.
Quand : 8 octobre 2019
: Maison de la radio – 116 avenue du Président Kennedy – 75016 Paris et Les Échos – 10 boulevard de Grenelle – 75015 Paris

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Soldes d’été 2019 : près d’1 français sur 2 préfère recevoir son ticket de caisse par email

L’email c’est le futur ! Après vous en avoir convaincu avec la meilleure newsletter du monde (celle que vous êtes en train de lire, what else ?), voici que même le ticket de caisse s’y met. A l’occasion des soldes d’été qui ont commencé le 26 juin, la question se pose : les français sont-ils prêts à passer au ticket de caisse numérique ? D’après une étude menée par Mailjet auprès de 1000 consommateurs, la réponse est oui, mais pas à n’importe quelles conditions.

/ En savoir plus (PDF)

 

DEALTRONIUM 🔥

La sélection des bons plans de la semaine


1. Un hamac de camping pour vraiment buller comme un pro pendant les vacances

SONGMICS Hamac rembourré, Double Hamac épais en Ouate de Polyester, Sangle à Boucles Multiples, Charge Max 300 kg, 260 x 140 cm, pour Camping, Randonnée. Je profite de ce bon plan.

2. TaoTronics Casque Bluetooth à Réduction de Bruit Active Hybride

Parfait pour aller avec le hamac ci-dessus, vous voyez je vous soigne pour vos vacances. Écouteurs Tour-Oreille Rapide Charge 45 Minutes pour 30 Heures d’Autonomie avec Basses Puissantes et Micro pour Voyage PC Smartphone. Je profite de ce bon plan.

3. Imprimante 3D Comgrow Creality 3D Ender 5

Et si vous profitiez de l’été pour vous essayer à l’impression 3D à la maison ? Je profite de ce bon plan.

 


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium et touchez des commissions sur les abonnements | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

Le grand hôpital

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire