Citronium

Bonjour, voici ton Citronium du 17 juillet 2020.

Après avoir testé le week-end dernier le très sympathique scooter électrique NIU UQi GT, je passe à l’étape supérieure ce week-end avec mon premier essai d’une moto électrique, la Zero SR ! Et sinon, bavardons dans notre groupe Facebook Club Citronium.




5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

Suite à la nomination du nouveau gouvernement, avec à sa tête un Premier Ministre qui peut être perçu comme un peu old school, certains se sont émus du fait qu’il n’y ait pas de ministère du Numérique. C’est peut-être étrange vu ma position et mon activité, mais ce n’est pas la première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai pris connaissance – d’un œil distrait et relativement peu passionné – de la composition du nouveau gouvernement.
Peut-être parce-que je pense que le numérique est un sujet trop sérieux et trop important pour qu’il soit confié à un ministre, a fortiori quand on sait un peu comme sont distribués les maroquins, et ce que certains en font.
Je suis tellement convaincu que le numérique doit imprégner « organiquement » toutes les strates de nos sociétés – et bien sûr de nos administrations – que je ne crois pas qu’un ministère soit nécessaire, pas plus qu’un ministère de l’électricité. En revanche, ma conviction est qu’il faudrait un « garant » ou un Gardien du Numérique (comme les Gardiens de la Galaxie) dans chaque ministère, une autorité de vigilance qui pose pour chaque décision, chaque projet de loi, la question de savoir si le numérique a bien été intégré dans la réflexion, et de quelle façon.
Le numérique doit être un rouage, un facilitateur, pas une fin en soi, surtout quand nous voyons ce que cela a pu donner ces dernières années (Quaero, cloud souverain, StopCovid…).
Et pour cela, pas besoin de ministre, juste de la vigilance, du bon sens, et un peu d’intelligence.

Eric

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Si tu veux vraiment parler avec ta voiture, offre-lui Amazon Echo Auto, avec Alexa en passagère tu ne seras plus jamais seul à bord, surtout quand tu pourras te la péter en ouvrant les portes sans clé, juste en t’approchant avec ton iPhone en poche, comme avec une Tesla Model 3. La 5G n’est même pas déployée qu’on parle déjà de la 6G pour tout le monde. Je sens une grosse fatigue, d’un coup. Pendant ce temps, Gmail continue sa mue en plateforme collaborative, avec rien moins que Slack et Microsoft dans le viseur. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils à Space Mountain View ? Dans le même registre, enfin le partage d’écran dans les appels vidéo sur Messenger. Mais non, c’est pas vrai ? On s’en fout, on va enfin pouvoir lire et comprendre les hiéroglyphes.

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« Chacun sa stratégie d’entreprise ! Nous qu’est ce qu’on aime ? L’évolution technologique, le progrès. C’est dans notre nature de souhaiter la 5G. En terme d’attractivité du territoire, je trouverais ça hallucinant que tous les pays, sauf la France, aient la 5G. »
Xavier Niel, dans une interview de 01net sur YouTube Live.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Après les petcams, les babycams
Elizabeth Preston | OneZero Medium
Pour mieux étudier et comprendre le comportement et la psychologie des tout petits, rien de tel qu’une bonne caméra embarquée qui filme ce que l’enfant voit et ses réactions. Ou comment voir le monde à travers des yeux de bébé. Est-ce parce-que cela s’est d’abord fait avec des animaux que je trouve ça un peu bizarre ?

Chacun dans son carré et les footballeurs seront bien gardés
Miguel Lo Bianco | Reuters
La drôle d’idée d’un club de foot à 5 en Argentine. Pour pouvoir continuer à pratiquer leur sport favori, les joueurs sont confinés chacun dans un rectangle marqué au sol, dont ils ne peuvent dépasser les limites. Plus de contact, plus de tacles, plus de dribbles. Plus de foot, donc, ou si peu. Covid va finir par rimer avec stupide.

Les Formule 1 de la trottinette sur la grille de départ
Antoine Hasday | Korii
Tout ce qui possède un moteur et des roues est destiné tôt ou tard à avoir sa compétition officielle. Les trottinettes électriques aussi, évidemment. Voici EskootR, le premier championnat de course de trottinettes, qui débutera en 2021, avec des engins dépassant allègrement les 100 km/h. Ça sent la fricassée de clavicules accompagné de sa petite ratatouille de mâchoires.

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur : le piratage de Twitter.

Twitter a subi cette semaine le plus important (et inquiétant) hack de son histoire. De nombreux comptes de célébrités telles qu’Elon Musk, Barack Obama ou encore Bill Gates ont été hackés dans le cadre d’une arnaque au bitcoin.

  1. Les pirates qui ont hacké le Twitter de Joe Biden et Elon Musk s’en seraient tirés avec 120 000 $ de bitcoin
    Business Insider, fidèle à son approche en chiffres, fait les comptes. Petit butin pou un si gros hack, finalement.
  2. Les principales questions qui se posent après le piratage de comptes Twitter de célébrités, comme Bill Gates, Barack Obama ou Elon Musk
    Le Monde revient sur l’évènement en questions, sur les moyens utilisés, et, un peu, sur les problématiques de sécurité que pose ce genre d’attaque.
  3. Twitter : des comptes détournés grâce à une complicité interne
    MacGeneration relaie (un peu rapidement ?) l’hypothèse selon laquelle un tel piratage n’a pus se faire que grâce à des complicités internes. Un employé aurait été payé pour ouvrir l’accès à des outils internes. Si c’est ça c’est chaud.

DÉCOUVERTES

 

Application mobile

Livapp

Nous savons tous à peu près nous servir de notre smartphone pour diffuser des vidéos en direct (live) sur les réseaux sociaux. Le problème est que les fonctionnalités proposées par ces plateformes sont très limitées quand on diffuse avec son mobile. C’est là qu’intervient Livapp, une application développée par un français, qui permet d’enrichir ses Live avec différentes fonctionnalités, comme par exemple l’incrustation de texte (nom des présentateurs) ou de logos, et même partage d’écran. Des fonctions qui ne sont généralement disponibles que sur ordinateur de bureau, et encore, en passant par un logiciel tiers de streaming. Compatible avec Facebook Live et YouTube Live, mais disponible uniquement sur iOS pour le moment. Au passage, on attend toujours une app qui permettra de diffuser des Live simultanément sur plusieurs plateformes à partir d’un smartphone. Je prédis gloire et fortune à celui qui sortira ça, mais je pense que si ça n’existe pas encore, c’est qu’il doit y avoir vraiment une barrière technique insurmontable, ou que les plateformes font barrage.

> Livapp


Livre / Photographie

Villes éteintes

Thierry Cohen est un photographe qui a tenté d’imaginer ce à quoi ressemblerait le ciel au-dessus des grandes métropoles du monde si celles-ci s’éteignaient complètement. Pour réaliser ces clichés il a pris des photos du ciel dans des lieux désertiques correspondant aux latitudes des cités en question puis les a superposées avec un logiciel de montage. Le résultat est aussi étrange que fantomatique. Buzz de la semaine sur Twitter.

> Voir sur blog.grainedephotographe.com

 

TUTO EXPRESS

 

Comment accéder à Telegram sur un PC ou un Mac.

Savais-tu que le service mobile de messagerie instantanée chiffrée Telegram était aussi accessible et utilisable via un ordinateur de bureau ? Voici comment y accéder.

  • Va à cette adresse https://web.telegram.org/ (attention, une fois sur cette page il y a un script qui rend impossible le retour à la page précédente dans ton navigateur, je hais ce genre de truc)
  • Saisis tes identifiants
  • Saisis ton numéro de téléphone
  • Tu vas recevoir un code de confirmation par SMS
  • Rentre-le dans le champ correspondant

C’est fait, tu peux maintenant dire du mal du gouvernement sans te faire gauler.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Erepday

Une conférence qui a fait son chemin tranquillement en 9 éditions. A l’origine dédiée à l’e-reputation, sujet chaud il y a une dizaine d’années, elle s’est élargie à d’autres domaines comme le webmarketing et le développement commercial. Je connais un peu car j’avais participé à une table ronde lors de la première édition (ou deuxième, je ne sais plus), et j’avais apprécié le côté convivial, presque familial de l’évènement. D’ailleurs il se pourrait que j’intervienne sur celle-ci.
Quand : jeudi 1er octobre 2020
Où : Espace Tival – 68260 Kingersheim (Mulhouse)

> Erepday


Étude

Grosse poussée d’éthique chez les travailleurs de la Tech

Engagement environnemental, engagement sociétal, engagement pour l’égalité homme/femme… Selon ce dernier sondage pour le compte de Trainline et BDM, les professionnels du digital travaillant dans le développement, la gestion de projet, le design, le support IT, le réseau ou encore l’IA, sont au taquet en matière de valeurs, qu’ils mettent en priorité dans le choix d’un employeur. A tel point que c’est un facteur qui pourrait les pousser à aller voir ailleurs s’ils ne se sentaient plus « alignés » avec les valeurs de leur boîte. Bah, une petite augmentation assortie d’un voyage de motivation aux Maldives et ça leur passera vite… Moi, cynique ? Mais non !

> Voir l’étude sur BDM


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecris-moi

Numéros précédents | Soutenir Citronium

Citronium - Abonnez-vous à l'innovation

Le ministre inutile

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire