Premier grand salon américain organisé depuis la crise du COVID, le Los Angeles Auto Show (LAAS) apportait son lot de nouveautés électriques. Entre concepts et véhicules de série, Automobile Propre revient sur les principales annonces des constructeurs. Hyundai et Kia

Premier grand salon américain organisé depuis la crise du COVID, le Los Angeles Auto Show (LAAS) apportait son lot de nouveautés électriques. Entre concepts et véhicules de série, Automobile Propre revient sur les principales annonces des constructeurs.

Hyundai et Kia au format XXL

Qui dit marché américain dit grand format ! Les coréens Hyundai et Kia l’ont bien compris et présentent à Los Angeles deux concepts annonciateurs de futurs grands SUV électriques 7 places.

Alors que le concept Seven annonce la future Ioniq 7 chez Hyundai, le concept EV9 préfigure l’arrivée d’un grand frère pour le crossover EV6.

Longs de près de 5 mètres, les deux modèles hérités de la nouvelle plateforme e-GMP du groupe coréen. Malheureusement, les informations techniques sont peu nombreuses. Les deux constructeurs se contentent d’annoncer une puissance de charge de 350 kW et une autonomie allant jusqu’à 480 km. De quoi laisser présager un pack batteries à la capacité supérieure à 100 kWh.

Révélé en première mondiale à Los Angeles, le concept Seven préfigure la future Ioniq 7

Fisker Océan

Aperçu à maintes reprises sous forme de concept, le Fisker Ocean arrive enfin dans sa version définitive.

A Los Angeles, Fisker détaille son SUV électrique qu’il propose en trois versions. En traction, la déclinaison « Sport » cumule 279 chevaux de puissance pour une autonomie de quelque 400 kilomètres. Une transmission intégrale, la version « Ultra » embarque deux moteurs électriques et cumule 547 chevaux de puissance pour une autonomie annoncée à près de 550 km. Arrive enfin la version Extreme/One. Légèrement plus puissante avec 557 chevaux, elle se distingue par son toit solaire qui lui offre une dizaine de kilomètres d’autonomie supplémentaire.

Attendu fin 2022 sur le marché américain, le Fisker Ocean est annoncé à un tarif de 37 499 $. L’Europe n’arrivera que dans un second temps, Fisker ayant noué un accord avec Magna pour industrialiser son SUV en Autriche.

Attendu fin 2022 aux US, le Fisker Ocean sera décliné en trois versions

Porsche Taycan GTS

Jusqu’ici réservé aux seuls modèles thermiques, le blason Gran Turismo Sport investit l’électrique chez Porsche qui présente à Los Angeles sa Taycan GTS.

Positionnée entre la 4S et la Turbo, la nouvelle Taycan GTS cumule 598 chevaux de puissance avec la fonction overboost et abat le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Proposée avec un pack de 93,4 kWh, elle profite des dernières optimisations de la marque en matière de gestion d’énergie. Elle est ainsi la première des Porsche électriques à franchir le cap des 500 kilomètres d’autonomie.

Attendue au printemps 2022, la Taycan GTS est annoncée à près de 136 000 € dans l’Hexagone. Elle sera également proposée dans une version break Sport Turismo.

Le blason GTS arrive sur la Porsche Taycan

Vinfast VF e35 et e36

Issu du conglomérat Vingroup, Vinfast lance son offensive mondiale à Los Angeles où il révèle ses deux premiers modèles.

Attendus en 2022, les VF e35 et VF e36 cumulent plus de 400 chevaux de puissance dans leur version haut de gamme « Plus ». Equivalent au Model Y, le premier embarque une batterie de 86 kWh tandis que le second, plus proche d’un Model X, embarque un pack de 95 kWh. Dans les deux cas, l’autonomie est annoncée à 500 kilomètres.

Les premiers modèles de Vinfast sont attendus d’ici à l’été 2022 sur le marché européen. Côté distribution, la marque s’appuie sur un réseau de succursales. Un premier showroom a déjà été confirmé à Paris.

Mullen cinq

Sortie de nulle part, la jeune marque californienne Mullen fait des débuts remarqués à Los Angeles où elle présente en première mondiale la Five, un crossover électrique aux performances impressionnantes.

Dans sa version sportive RS, la Mullen Five pourra passer de 0 à 96 km/h en 1,9 s et atteindre les 322 km/h ! Des performances similaires à celle d’une Model S Plaid !

Bien évidemment, le crossover de Mullen aura droit à une version plus sage. Dans sa configuration « de base », la Five abat le 0 à 96 km/h en 3,3 secondes. Dotée d’une batterie de 95 kWh, elle annonce plus de 500 km d’autonomie.

D’ores et déjà disponible en préréservation, la Mullen Five est annoncée à partir de 55 000 $ sur le marché américain. Lancement prévu en 2024 !

La Mullen Five annonce des performances démentielles.

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Voiture électrique : le top nouveautés du salon de Los Angeles