Hello, avec Citronium chaque vendredi est une journée d’action (camarade).

Citronium du 6 décembre 2019

Hello les amis, comment ça va aujourd’hui ? Bienvenue aux nouveaux abonnés, qui continuent à affluer à un rythme qui ne faiblit pas. Pensez bien à partager et faire connaître Citronium en cliquant sur les boutons ci-dessous. Plus vous serez nombreux, meilleur sera Citronium. Et bien sûr n’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Depuis quelque temps, l’Amazon bashing est à la mode. En fait ce n’est pas très nouveau, mais on dirait que la tendance s’amplifie ces dernières semaines de luttes des classes, puisque même les politiques s’y mettent, accusant le géant du e-commerce de tous les maux de la planète (mais surtout de ceux de notre pays, en fait). Une petite démagogie pas compliquée et apparemment rentable puisqu’elle semble rencontrer un certain succès auprès de tous les rebelles en mousse que compte le pays. Loin de moi l’idée de défendre Amazon ou de nier les problèmes sociaux et environnementaux que pose ce type d’oligopole, pas plus que le cynisme décomplexé de Jeff Bezos, mais on oublie un peu vite que la plateforme fait travailler des milliers de petits commerçants via sa market place. Surtout, quand je pense à Amazon, je pense d’abord à sa Kindle. On peut détester Amazon, mais les auteurs et éditeurs doivent plutôt se réjouir d’être présents sur la plateforme. Pourquoi ? Parce-que d’une part le livre électronique n’a jamais vraiment décollé en France (il plafonne à 3% du marché contre 30% aux US), ce qui leur garantit de vendre toujours autant de papier, mais surtout je suis convaincu que les gens qui ont opté pour l’e-book (Kindle ou autre) lisent davantage. C’est mon cas : depuis que j’ai ma Kindle, je suis passé d’un ou deux bouquins par an à une bonne dizaine, et peut-être plus dans les prochains mois. Et je paie les livres au prix fort alors qu’ils sont au format numérique et que je ne peux même pas les partager ni les prêter. Tout cela sans couper d’arbres ni consommer de CO2 en livraison.
Le diable ne s’habille pas toujours en Amazon.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Et si on finissait la semaine avec un petit Comité Théodule de plus, histoire de garder l’entrainement ? Le « nouveau monde », qu’ils disaient… Dès 2035 ça va (en)filer à l’anglaise, mais peut-être que ce sera pareil ailleurs ? Et le meilleur photophone de 2019 est… un Android, sorry Apple, reviens l’an prochain. A propos de smartphone, il faudra accepter de se faire tirer le portrait pour en acheter un nouveau en Chine. Tout cela est évidemment très rassurant, surtout quand l’on sait que de l’autre côté du globe, le FBI recommande de masquer la caméra de sa smart TV, au cas où (je vous laisse imaginer). Qu’à cela ne tienne, pendant ce temps là en Australie on n’est pas contre l’usage des caméras, pour aller vous débusquer jusque dans votre voiture, et cette fois-ci c’est en place. Lui on ne sait pas s’il téléphone au volant, mais ce que l’on sait c’est qu’il y passe du temps, beaucoup de temps. Ce qui lui vaut un record mondial.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. Les terres rares pas si rares que cela
    L’un des arguments préférés des détracteurs de la voiture électrique (par ignorance ou par mauvaise foi) une fois de plus démonté, cette fois-ci par l’ADEME, que l’on ne peut pas trop soupçonner de faire le jeu d’un quelconque lobby.
  2. Du mauvais usage du DRM, ce tueur de joie
    Comment la gestion des droits de produits digitaux se retourne tranquillement contre les utilisateurs qui ont payé en toute bonne foi et en toute légalité des jeux au prix fort. Une des plaies des internets.
  3. Airbnb, terrain de jeu de drôles de loueurs
    Airbnb aurait quelques difficultés à faire respecter ses propres règles, et certains « loueurs » peu scrupuleux s’organisent en vraies entreprises d’escroquerie organisée pour profiter de ce relatif laxisme. Home sweet home.
  4. Grâce à votre chien vous allez devenir fort en maths
    Calculer l’âge d’un chien en années homme est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Voici la formule mathématique pour enfin savoir si Médor est ado ou proche de la retraite.
  5. Les antennes d’Orange, une mine d’or
    Une fois démontées et vendues d’occasion à des traders spécialisés, les antennes-relais d’Orange (mais aussi d’autres opérateurs) peuvent rapporter 20 fois plus que les communications pendant leur exploitation.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Télécharger un dossier Google Drive sur votre ordinateur

Le Cloud c’est bien mais il peut y avoir des moments où vous voulez sortir des fichiers de Google Drive et les transférer sur votre ordinateur – par exemple lorsque vous savez que vous n’aurez pas accès à Internet pendant un certain temps. Vous pouvez télécharger un dossier Google Drive sur votre ordinateur, c’est bête comme chou mais on ne le sait pas forcément.

1. Ouvrez Google Drive https://drive.google.com/ dans votre navigateur (connectez-vous à votre compte Google si ce n’est pas le cas).

2. Normalement vous arrivez sur Mon Drive, la page qui affiche vos dossiers. Faites défiler jusqu’à la section Dossiers et trouvez le dossier que vous voulez télécharger.

3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier, puis sélectionnez « Télécharger » en bas du menu.

Le téléchargement commencera immédiatement après avoir cliqué sur « Télécharger » – il n’y a pas d’étape de confirmation – assurez-vous donc que vous voulez vraiment le dossier sur votre ordinateur avant de faire un clic droit sur celui-ci. Le dossier restera également dans le lecteur Google une fois que vous l’aurez téléchargé. Attention, si votre dossier est gros et pèse plusieurs gigas, ça risque de prendre un peu de temps, donc prévoyez en fonction.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Cocoon

Encore une app de réseau social privé ? Oui mesdames et messieurs. Mais celle-ci a la particularité de cibler non pas des groupes de personnes par affinités mais tout simplement les familles. Que propose-t-elle de plus qu’un groupe privé WhatsApp par exemple ? Des petits détails, comme la géolocalisation temps réel, ou l’affichage de la jauge de batterie des autres membres de la famille, ou leur nombre de pas dans la journée. Des données que certains pourront trouver intrusives, mais qui peuvent se désactiver. La valeur ajoutée ? Le fait que l’app soit dédiée. A tester pour en juger la pertinence car elle est est très bien réalisée. Dispo uniquement sur iOS pour le moment.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


La guirlande de sapin à commande vocale

Le pack inutile et donc totalement indispensable du jour : une guirlande de Noël commandée vocalement via Google Nest Mini et un interrupteur connecté. Histoire de faire clignoter le sapin familial à la voix pour impressionner les convives et tonton entre les huitres et le foie gras (ce qui fait quand même beaucoup de clichés dans la même phrase). Bien sûr, une fois que les fêtes seront finies, vous pourrez brancher autre chose que la guirlande dessus, et profiter aussi de tout Google Assistant. Ok Google, termine cette rubrique, c’est déjà trop long.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


OnePlus Piano

Le constructeur de smartphones OnePlus vient de produire une drôle de vidéo de Noël dans laquelle un artiste joue un morceau de piano sur un clavier constitué de 17 téléphones de la marque collés côte à côte. Espérons que ce ne soit pas juste un fake, avec une bande préenregistrée, car les nuances du jeu laissent entendre que les touches seraient sensibles à la pression, ce qui n’est pas le cas je crois de l’écran du OnePlus 7T et OnePlus 7T Pro.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


ÉMOTIONS – Podcast

Pourquoi avons-nous peur ? Certaines personnes manquent-elles d’empathie ? Peut-on apprendre à avoir confiance en soi ? Ce podcast propose de comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez, à travers des épisodes de 45 minutes en moyenne.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


HUBDAY

Le HUBDAY Future of Social Marketing & Business ce sont 350 décideurs et 40 intervenants qui interviennent et échangent autour des tendances social media. Au programme : social selling, social data, social listening, formats publicitaires innovants, chatbots, marketing d’influence…
Quand : 10 décembre 2019
: MEDEF – 55 Avenue Bosquet 75007 Paris

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Etude : Voyage à l’international et tourisme, les transformations sur le plan mondial attendues d’ici 2040

Le rapport « The Future Travel Experience » a été publié aujourd’hui dans le cadre de la série futurologique « The World in 2040 ». Réalisée par Ray Hammond, futurologue de renommée internationale, cette série présente les tendances et évolutions qui pourraient transformer le tourisme et l’expérience voyageurs au cours des 20 prochaines années. Selon les prévisions, le nombre de passagers empruntant les transports aériens aura doublé, la reconnaissance faciale facilitera le contrôle des passeports et cartes d’embarquement tandis que les expériences virtuelles (voyage, séjour dans des chambres d’hôtel et visite de musées) se généraliseront.

/ En savoir plus


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Merci Hélène pour la relecture attentive et les corrections avant chaque parution.

 

L’ennemi préféré

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire