Hello {name}, Citronium c’est comme un mois sans tabac, on respire et on fait des économies.

Citronium du 1er novembre 2019

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


« Que se passe-t-il quand vous bloquez quelqu’un sur Facebook ou Twitter ? » Vous avez déjà certainement vu passer cette question… dans les conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Au-delà de ces guidelines purement pratiques, on dirait que dans la réalité il se passe parfois des trucs vraiment étranges. Alors que du point de vue de celui qui bloque, ce geste est souvent vu comme une mesure relativement anodine destinée à se protéger, ou tout simplement à ne plus perdre de temps avec un troll (cf mon édito de la semaine dernière), on s’aperçoit que le blocage peut parfois générer des réactions assez disproportionnées chez certaines personne bloquées. Des personnes qui visiblement vivent cela comme un affront, voire une humiliation (alors que ce n’est pas public et que personne n’en sait rien à part les deux personnes concernées), jusqu’à s’en plaindre parfois dans des posts sur leur mur. J’ai vu récemment un groupe de twittos ayant appris qu’ils faisaient partie de la même liste de bloqués par un compte Twitter (alors que vu les circonstances, ce compte était légitime à le faire) en faire un sujet de discussion qui était presque devenu un trending topic, avec des centaines de posts et un discours de victimisation étonnant, voire assez ridicule quand on sait pourquoi certains étaient dans cette liste.
Si l’on caricature un peu cela donne à peu près le schéma suivant :
– Le troll : je te harcèle et je t’insulte parce-que je pense que tu fais de la merde
– Le harcelé : ok, je te bloque pour avoir la paix
– Le troll : oh non c’est pas juste de me bloquer, je ne vais plus pouvoir lire ta merde
C’est toute l’ambiguité des réseaux sociaux, et de Twitter en particulier : certains pensent qu’ils peuvent emmerder joyeusement une personne, de préférence en meute, mais pleurnichent ensuite quand ils sont bloqués. Comme s’ils étaient en manque. Apparemment, troller est une addiction chez certains. Et le blocage un sevrage assez violent. Les gens sont bizarres, parfois.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


La voiture autonome, une utopie ? Ce n’est pas pour demain en tout cas, je l’ai toujours pensé, et j’en suis moi aussi de plus en plus convaincu. Ne dites plus drone, dites « flycam ». A condition que ça puisse voler, évidemment. Vous arrêtez de voyager pour réduire votre empreinte carbone et vous restez à la maison mater des series sous la couette ? Encore raté, quoique vous fassiez, vous polluerez. A propos de ne plus polluer (façon de parler), bientôt, en voiture électrique, on n’aura même plus le temps de pisser. Allo internet ? Moscou ne répond plus. Pendant qu’en France les médias demandent l’aumône à Google Actualités (en mettant bien sûr l’Etat dans la boucle), aux US ils créent leur agrégateur. C’était dans l’air, c’est fait. Reste à savoir si ce rachat va permettre à Google de se relancer sur le difficile marché des montres connectées, sur lequel il n’a jamais vraiment été à l’heure.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. « La biométrie est inévitable »
    La biométrie est inévitable parce qu’avec 9 milliards et peut-être 12 milliards d’êtres humains sur Terre d’ici 2100, selon certaines projections, on ne pourra plus s’administrer qu’au travers de moyens manuels, il faudra l’aide des machines..
  2. Contrairement aux autres, le dernier produit d’Amazon est à consommer avec modération
    Amazon vient de lancer sa propre marque de… gin au Royaume Uni. Il faut dire que le marché là-bas est de 2 milliards de livres et que c’est la boisson alcoolisée la plus facile à produire. Et la plus vendue.
  3. Pour vivre heureuses, les startups mexicaines vivent cachées
    Dans la scène mexicaine en plein essor des start-ups, la publicité n’est pas la bienvenue. Contrairement à beaucoup de leurs homologues du reste du monde, les fondateurs de start-ups mexicaines refusent souvent les interviews dans les médias, évitent les annonces publiques et suppriment les détails de leurs succès financier. La raison : ils ne veulent pas attirer les criminels.
  4. L’ascenseur intelligent, un business qui ne cesse de monter
    L’ascenseur est l’un des moyens de transport les plus utilisés du monde occidental (moins en Amazonie). Les compagnies d’ascenseurs bourrent leur derniers modèles de capteurs intelligents et vendent un nouveau concept d’ascenseur as a service à leurs clients. Et ça marche. Enfin, ça grimpe.
  5. Le bio c’est bon pour ta santé, moins pour la planète
    L’agriculture biologique peut réduire la pollution climatique, mais elle nécessite de cultiver plus de terres pour atteindre les mêmes rendements, ce qui revient à polluer davantage que l’agriculture conventionnelle. C’est ballot quand même.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Faire un selfie en full HD et mode Portrait

Les capteurs selfie des smarphones se sont beaucoup améliorés sur les dernières générations, et certains, comme celui de l’iPhone 11 pro (entre autres) disposent désormais d’un zoom et du mode portrait. Si vous n’avez pas cela sur le vôtre, voici comment faire des selfies de meilleure qualité.

L’astuce est simple comme bonjour, encore fallait-il y penser. Pour faire un selfie avec le meilleur capteur de votre smartphone, à savoir celui qui se trouve au dos de celui-ci, vous allez utiliser le retardateur de la fonction photo.

  1. Ouvrez l’appareil-photo
  2. Activez le retardateur
  3. Réglez-le plutôt sur un temps court histoire de pas attendre trop (3 secondes sur iPhone par exemple)
  4. Cliquez pour prendre la photo, elle se déclenchera dans 3 secondes
  5. Retournez le smartphone (en 3 secondes normalement vous avez le temps)
  6. Tentez de cadrer au mieux, normalement avec l’angle de prise de vue ça devrait passer crème
  7. C’est fait. Un joli selfie en full HD.
  8. Vous pouvez en option activer le mode portrait et vous aurez un superbe rendu avec fond flouté, ce qui n’est pas possible avec de nombreux smartphones

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Mixcam

Le genre d’application que nous étions nombreux à attendre sans le savoir vraiment. Il y avait déjà eu des précédents mais rien de très convaincant. Cette fois on la tient ! Mixcam est tout simplement une application pour iPhone qui permet de filmer simultanément avec la caméra selfie et la caméra arrière. Disponible depuis iOS 13, cette fonctionnalité qui permet d’utiliser en même temps deux objectifs offre des possibilités intéressantes, par exemple pour des stories originales mais aussi pour faire des interviews dans lesquelles l’on pourra voir simultanément les deux personnes dans un écran partagé. Seul regret : pas encore d’option Live, qui permettrait de diffuser en direct une vidéo avec double écran.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Le Slide

Travailler sur PC avec un deuxième (voire un troisième) écran augmenterait la productivité de 20 à 50%. J’en suis depuis de nombreuses années totalement convaincu, puisque j’ai adopté cette configuration sur mon poste fixe, et qu’elle me manque beaucoup quand j’utilise mon laptop en-dehors du bureau, où je sens que je perds en efficacité avec son unique (et petit) écran. Le Slide est un ingénieux dispositif qui permet d’ajouter facilement jusqu’à deux écrans fixés sur celui d’un ordinateur portable (PC ou Mac) afin d’étendre son espace de travail. Simple et rapide à installer, avec des écrans coulissants fins et légers, une vraie solution de productivité nomade. Sinon il existe des apps qui permettent de connecter via le WiFi un iPad en deuxième écran.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Coup de pâte

Je ne sais pas d’où il sort ni quel est son nom, mais ce gars réalise de petits chefs d’oeuvre de précision et de réalisme avec seulement de la pâte à modeler, en reproduisant en figurines des personnalités célèbres jusqu’aux moindres détails de leur visage. Le regarder travailler avec seulement ses doigts et quelques accessoires basiques pendant que ses personnages prennent forme a quelque chose de fascinant.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Growth Makers – Podcast

SEO, emailing, churn… Un podcast qui présente des cas concrets de méthodes mises en place par des entreprises pour faire de la croissance rapide, sous forme d’interviews de leurs managers. De bonnes choses à grapiller parmi ces expériences vécues, à travers des épisodes assez longs et détaillés dans lesquels les responsables de boites comme Flixbus, Lime ou Sendinblue transmettent leur savoir-faire.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vrais gens


Voice Tech Paris

Assistants vocaux, podcast, relation client… Dans le digital, la voix est vraiment le sujet du moment. Raison de plus pour s’intéresser à cette conférence dont c’est la première édition. Voice Tech Paris propose deux journées de conférences, d’ateliers et de démos dédiés au voice-first et à la transition conversationnelle des entreprises Cette première édition a pour vocation de rassembler l’écosystème vocal français dans son ensemble : pas moins de 70 décideurs sont attendus pour écouter les 50 speakers de renom invités et rencontrer les 30 marques leaders des technologies vocales présentes.
Quand : 26 et 27 novembre 2019
: Les salons de l’Aveyron – 17 rue de l’Aubrac – 75012 PARIS

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Méfiez-vous de votre téléphone

Il n’y a pas que le PC dans la vie : les smartphones désormais la cible privilégiée des hackers. D’après le dernier RSA Fraud Report édité par RSA Security, les mobinautes sont désormais la cible préférée des pirates. Les attaques menées contre les propriétaires de smartphones et de tablettes ont en effet explosé au 1er semestre 2019 (+191 %). Un phénomène qui semble être en partie lié aux habitudes des consommateurs qui utilisent de plus en plus le mobile pour leurs transactions financières.

/ En savoir plus (PDF)

DEALTRONIUM 🔥

Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affiliation


Invoxia GPS Tracker

Un traceur GPS qui offre le gros avantage de ne pas nécessiter de cart SIM ni de réseau 4G car il fonctionne sur les réseaux radio basse consommation, avec un abonnement de 3 ans inclus. Pas mal pour planquer ça dans un vélo, un scooter ou même une voiture…

>> Voir Invoxia GPS Tracker


 

 

 

 

THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

L’épreuve du sevrage

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.