Hey , c’est vendredi, c’est Citronium. Bonne lecture !

Citronium du 7 juin 2019

Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Comme je vous l’ai indiqué cette semaine dans notre groupe Facebook, je travaille sur l’idée de passer à une offre « freemium » pour Citronium, à savoir une version allégée gratuite et une version complète payante (la version actuelle que je vais essayer d’améliorer encore), avec des offres entreprises. A propos du groupe Facebook, celui-ci a changé d’URL (mais l’ancienne fonctionne toujours, elle redirige juste sur la nouvelle), vous pouvez le retrouver ici https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

En tant que blogueur (ou journaliste, ou éditorialiste, comme vous voulez), il m’arrive d’être confronté à une question un peu délicate à trancher : comment garder son indépendance et sa liberté éditoriale dans certains contextes où le sujet est à la fois l’apporteur de l’information et accessoirement une personne ou un groupe de personnes avec lesquelles on a de très bonnes relations personnelles ? A force de travailler avec certaines marques ou entités – et puisque nous ne sommes que des êtres humains avec leurs faiblesses – il arrive que des relations personnelles avec nos interlocuteurs se tissent au fil du temps et des affinités, et que pour certaines, elles deviennent même des relations d’amitié ou de bienveillance. Comment dans ce contexte garder son objectivité quand l’une des marques en question est prise dans un mauvais buzz, pour à la fois rester neutre et informer ses lecteurs, tout en évitant de se fâcher ses contacts auprès de cette marque, voire simplement les blesser et détruire une relation ? Devons-nous rester totalement étanche à toute forme de proximité humaine au nom de l’impartialité ? Je crois qu’il n’y a pas de réponse toute faite, mais c’est un vrai sujet auquel je suis confronté assez régulièrement. Ma méthode : le dialogue. Quand je prévois un article pas forcément très agréable sur une entreprise avec laquelle j’ai de très bonnes relations, j’essaie dans la mesure du possible de prévenir et d’échanger avec mon interlocuteur, et de lui décrire ce que je vais dire, ce qu généralement ouvre le dialogue, et est bien perçu. Ce n’est sûrement pas une recette magique, mais cela peut aider, et généralement cela permet de conserver une bonne relation, voire de l’enrichir. Notez que rares sont les marques qui essaient de faire pression (mais j’ai les noms) 🙂

Parlons-en dans notre groupe Facebook

Eric

CINQ SUR CINQ 🔥

Si vous ne devez retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Commençons en riant un peu. Ce genre d’histoires qui annoncent l’apocalypse sont toujours aussi savoureusement WTF. Comme je le disais dans mon Débrief Citronium de la semaine dernière, j’entends ce genre de truc débile depuis mon enfance, et si toutes les bêtises du même acabit s’étaient avérées réelles, nous ne serions déjà plus là pour en parler. Bref, prédire la fin du monde a toujours été un truc assez vendeur, d’ailleurs je suis sûr que Paco Rabanne valide ce post. A propos de récurrence, en voici une autre, plus concrète, la fameuse mise à jour vers une nouvelle version d’iOS, toujours un grand moment de saut dans l’inconnu. Je vous rassure, c’est la même chose avec certaines Tesla, mais vu que là on est au volant, on rigole moins, forcément. Toujours chez Apple, RIP iTunes (sauf sur Windows) et c’est pas dommage ! Un peu plus intelligent qu’iTunes (c’est pas difficile), voici la discussion de comptoir générée entièrement par une IA. On n’est pas bien, là ? Chef, on ne sait pas gérer les nouveaux usages, qu’est-ce qu’on fait, chef, on interdit ou on taxe ? Les deux, brigadier, les deux. On est les champions, on est les champions. Ben quoi, c’est bien français non ?

PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller dans les dîners en ville avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-coller l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. Le Président qui aimait un peu trop Photoshop
    Le président par intérim du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, semble avoir lourdement altéré son apparence à l’aide de Photoshop. Après tout, c’est la grande élection le mois prochain. Il faut être présentable. Mais bon vous connaissez les internets, on ne peut rien cacher, et du coup ça se moque.
  2. Cette saloperie pourrait être le truc de trop qui me ferait quitter Facebook
    Si un jour je tombe sur ce genre de truc je crois que je le vivrai mal. Très mal.
  3. Cette boite chinoise qui fabrique des téléphones a une botte secrète pour s’imposer sur le marché africain
    Où il est question d’un avantage décisif sur la concurrence, à base de sensibilité meilleure pour mieux capter les nuances des peaux noires.
  4. Le truc de la semaine : comment compiler toute l’oeuvre de Shakespeare en un seul tweet
    Dаvіd Вucһаnаn a réussi à compresser toutes les œuvres de Shakespeare en une seule image, postée sur Twitter. La technique consiste à exploiter une faille du réseau social, qui ne supprime pas toutes les métadonnées des images importées par ses utilisateurs.
  5. Elle croyait avoir une tumeur au cerveau, bonne nouvelle, hum, ce n’était qu’un gros ver (solitaire)
    Une New-Yorkaise préparée à une longue bataille contre le cancer du cerveau a eu une drôle de surprise quand les médecins ont trouvé qu’il ne s’agissait pas de cela mais d’un ténia qui se baladait sous son crâne. La dame va bien, merci.

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    CDiscount et son miroir virtuel pour essayer des lunettes
    L’e-commerçant mise sur un outil 3D doté d’un miroir virtuel grâce auquel le client peut essayer sa monture avec un rendu proche de celui que l’on obtiendrait en magasin. L’utilisateur peut tourner son visage, le lever ou le baisser, les lunettes suivent le mouvement de la tête.
  2. Automobile
    Et le record du tour sur le circuit le plus compliqué du monde revient à une voiture électrique
    Bon, le son du moteur n’est pas, comment dire, le plus sexy du monde, mais côté efficacité ça envoie du pâté. Si on m’avait dit un jour qu’une Volkswagen émettant un bruit de Thermomix me donnerait la chair de poule…
  3. Cryptos
    Le Ministère de l’Intérieur veut désanonymiser les utilisateurs de bitcoins
    « Darknet, fraude, transactions illicites, blockchain et Bitcoin : c’est bon, Commissaire Castaner, toutes les cases sont cochées, on va pouvoir rameuter du beau monde qui va nous décrypter cette méchante technologie et nous serrer les coupables vite fait, bien fait. »
  4. Marketing d’influence
    Coach en influence, ou comment dispenser des formations pour devenir instagrammer
    L’influence peut-elle s’enseigner ? Nicolas Kern, premier coach Instagram, en est persuadé. Celui qui a formé plus de 1 000 personnes en un an n’exclut d’ailleurs pas de monter un jour une école de coachs en influence…
  5. Smart city
    Vous avez aimé le coworking ? Vous allez adorer le coliving
    The Babel Community à Marseille mélangera des activités commerciales et de services, un espace de coworking, une salle de sport, un restaurant et 120 logements suréquipés destinés à la génération Y. Mais est-ce que tout cela pourra remplacer un bon Pastis sur le Vieux Port ?

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Les bases d’une newsletter personnelle

Les premiers numéros de Citronium ont été lancés en test il y a un an (déjà), même si le vrai départ sous la forme actuelle date plutôt de septembre dernier. Une période qui me permet d’avoir déjà assez de recul pour en tirer quelques enseignements sur les bonnes pratiques à adopter. Je parle ici uniquement de forme, sans trop rentrer dans les détails, qui feront peut-être l’objet d’un prochain tuto.

1. Préparez le terrain de la production en organisant votre veille et votre curation. Choisissez les bons outils (agrégateur d’actualité, alertes sur mots-clés, workflow, widgets, enregistrement facile de vos sources, etc). On peut citer dans l’ordre Feedly, Talkwalker, Pocket, Trello…

2. La touche personnelle, et surtout personnifiée. Trouvez votre ton, votre style et si possible envoyez la newsletter en parlant en votre propre nom pour créer une proximité, voire une intimité avec le lecteur. Utilisez un ton de voix informel comme si vous parliez à un ami. Encouragez vos lecteurs à répondre, par email ou en créant un groupe Facebook ou un forum.

3. Trouvez un rythme, un jour et un horaire qui conviennent à votre ligne éditoriale : quotidien, trois fois par semaine, hébdomadaire ? Une fois ce choix effectué, tenez-y vous car vous devez instituer un rendez-vous avec vos lecteurs, qui apprécieront cette régularité. Ma promesse avec Citronium est que vous le receviez tous les vendredi entre 17 et 19h, mais j’ai réussi maintenant à m’organiser pour appuyer sur le bouton Send à 18h la plupart du temps. Sauf cas de force majeure j’arrive à respecter cet horaire.

4. Commencez chaque numéro par une bonne introduction et considérez-la comme un déclencheur de conversation. Utilisez-la pour donner sa tonalité au reste de la newsletter. Partagez ce qui vous préoccupe ou vous passionne, sincèrement, sans trop de filtres.

5. Commentez les liens et les images que vous partagez. La curation du contenu est une chose, mais elle ne doit pas se limiter à l’énumération d’une liste de lien. Prenez le meilleur des deux mondes, celui de la curation et celui de l’éditorial, et mixez, personnalisez, accompagnez vos liens d’un commentaire personnel qui résume l’histoire. Ajoutez quelques phrases pour expliquer pourquoi vous avez inclus ce contenu et ce que vous en pensez.

6. Terminez votre numéro par une dernière section. Il peut s’agir d’un simple au revoir, d’une devise pour la journée ou d’une invitation à répondre, à partager ou à aimer.

On récapitule :

1. Une newsletter est un truc qui « parle à l’oreille » des lecteurs, on est presque dans l’intime, moins dans la com institutionnelle
2. Personnalisez, personnifiez, incarnez; soyez sincères
3. Structurez et envoyez-vous à vous-même et à des proches plusieurs numéros avant de vous lancer

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Trint

Encore un outil pour les rédacteurs, encore une app de transcription, certes. Mais celle-ci propose quelques caractéristiques qui méritent d’y jeter un oeil, d’autant que vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite comprenant 30 minutes de conversion. Trint permet donc de convertir n’importe-quel fichier ou enregistrement audio ou vidéo en format texte. Disponible sur internet ou en version application pour iPhone, Trint offre deux fonctionnalités originales : d’une part la possibilité d’enregistrer et retranscrire en format texte une conversation téléphonique (dans la limite de la légalité bien sûr et à condition d’en avoir informé votre correspondant) et l’ajout de marqueurs dans un audio afin de retrouver plus facilement une section de texte ou un passage dans la version écrite. Bon c’est pas donné, mais c’est avant tout destiné à des pros.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


SmartHalo 2

La nouvelle version du mini-tableau de bord pour vélo, qui succède au premier opus, dont le succès fut immédiat sur Kickstarter. SmartHalo 2 rend le vélo connecté et donc encore plus intelligent en fournissant diverses informations au cycliste, comme le GPS, la vitesse, et d’autres données. Le gadget peut être laissé en sécurité sur le vélo car il sert aussi d’alarme. Une partie du succès de SmartHalo (et probablement de la V2) provient probablement de son design et de sa facilit d’utilisation.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


31 templates mail pour recruter

Cette semaine on n’envoie pas vraiment du rêve, on fait dans le professionnel pur jus, parce-qu’il faut aussi savoir se faire mal avec des lectures de ce genre pour ne pas perdre le cap. Voici un livre blanc qui va vous aider à communiquer avec les candidats potentiels par email sans avoir l’air trop ringard. J’ai mis le lien direct, cela vous évitera d’avoir à vous taper la procédure de téléchargement en remplissant un formulaire pénible, mais pour être fairplay allez visiter le site des auteurs, Flatchr, spécialiste en gestion RH.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


NASA Image and Video Library

La NASA vient de faire un joli cadeau aux passionnés d’astronomie. L’agence spatiale américaine vient de rendre accessible toute sa collection d’images, de sons et de vidéos disponible et consultable publiquement en ligne. Une bibliothèque qui compte 140 000 photos et autres ressources à votre disposition pour que vous puissiez les voir, ou même les télécharger et les utiliser comme bon vous semble..

/ En savoir plus


#PODCAST

Un podcast à découvrir


Les Attaquantes

Nous allons vivre au rythme du foot au féminin pendant le mois qui vient à partir d’aujourd’hui. Autant en profiter pour faire une petite mise à jour en écoutant les épisodes de ce podcast qui nous fait vivre la discipline de l’intérieur avec des expériences, des témoignages, des interviews et des anecdotes. Un podcast très bien réalisé, rythmé, avec des épisodes pas trop longs (compter une vingtaine de minutes en moyenne), qui va au-delà de son sujet puisqu’il intéressera tous les adeptes du ballon rond, femmes ou hommes.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Sénat – Commission d’enquête sur la souveraineté numérique

Un rendez-vous dans l’agenda un peu différent et particulier cette semaine puisqu’il ne s’agit pas d’une conférence ou d’un salon physique, mais de la retransmission en direct (puis en VOD) des auditions de la commission d’enquête sur la souveraineté numérique qui auront lieu au Sénat, avec entre autres intervenants, le très haut en couleur Eric Léandri, PDG de Qwant. Je trouve intéressant de relayer ce genre de rendez-vous, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me les communiquer.
Quand : 12 juin 2019
: en direct sur le site internet du Sénat puis consultables en vidéo à la demande

 

À LA LOUPE

L’étude


L’Afnic révèle les résultats de son étude du marché des noms de domainedans le monde en 2018

Les extensions dites géographiques (.FR, .DE…), continuent de séduire malgré des disparités entre les régions. À elle seule, l’Europe représente 54 % des parts de marché. S’il parait hégémonique, le .COM est en réalité minoritaire dans toutes les régions du monde, hormis en Amérique du Nord.

/ En savoir plus (PDF)

 


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium et touchez des commissions sur les abonnements | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

Les amitiés particulières

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire