Hello, avec Citronium vous n’aurez plus peur des Vendredi 13.

Citronium du 13 décembre 2019

Hello les amis, comment ça va aujourd’hui ? Bienvenue à nos abonnés d’autres pays francophones, ça fait plaisir de voir que Citronium traverse un peu les frontières 🙂 Plus vous serez nombreux, meilleur sera Citronium. Et bien sûr n’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Google nous rend-il amnésiques ? Wikipedia nous rend-il incultes ? Instagram nous rend-il bêtes ? Shazam nous rend-il sourds ? Pornhub a-t-il tué notre libido ? La possibilité que nous offre internet de tout avoir à portée de main (mais vraiment tout) d’un simple clic est formidable. Mais elle peut être également vertigineuse, voire terrifiante. Comme cela vous est certainement arrivé, je constate presque quotidiennement que si internet a rempli à marche forcée les moindres recoins du disque dur situé entre mes deux oreilles, il a aussi réduit à peau de chagrin de nombreuses caractéristiques qui constituent l’âme humaine. Exit la patience, la capacité à attendre, réfléchir, observer, s’étonner et à décrire quelque chose. Tout est – et doit être – immédiat et exhaustif. Tu ne décris plus rien, tu vas immédiatement chercher la photo dans Google pour MONTRER. C’est tellement plus simple et rapide. Ce qui conduit souvent à l’effet inverse : nous devenons des butineurs superficiels, incapables de tenir plus de dix minutes lors d’un dîner en ville sans sortir notre smartphone pour répondre à une question, plutôt qu’aller peut-être trouver la réponse dans les tréfonds de notre cerveau, ou laisser aller notre imagination. J’étais récemment à un événement presse de lancement d’un produit sous embargo où les photos étaient interdites (nous devions laisser nos équipements dans un panier à l’entrée). Vu les engins montrés, c’était évidemment très frustrant, mais j’ai redécouvert une chose : la capacité à regarder, mémoriser et décrire. Sans béquilles.
Ce jour-là j’ai non seulement un peu musclé mon cerveau : je l’ai rééduqué.
Mais je vous rassure, je n’ai pas jeté mon téléphone aux orties. Rééduqué mais pas maso non plus.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Les dégâts collatéraux de l’affligeante bêtise des algorithmes programmés par le puritanisme américain. Lui il ne s’embête pas trop avec les conventions et le politiquement correct, et il s’amuse. Peut-être parce-qu’il n’est pas américain ? (aucun anti-américanisme dans ces propos, juste des constats). Dans la série je brûle tout mon cash en publicités sur internet pour lancer mon business et je fais faillite direct en plantant partenaires et clients, je vous présente Unicorn. Eux ils ne devraient pas déposer le bilan tout de suite, et commencent à recevoir la reconnaissance des professionnels de la profession. Loin des internets mondiaux, universels et sans frontière, la tentation totalitaire – et flippante – de fermer les vannes et de créer des internets « souverains », au calme. Ça envoie vraiment du rêve, non ?

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. Quand on n’a pas de sécu, on a les antibiotiques pour poissons
    Une étude montre que certains américains n’ayant pas les moyens de se payer une couverture santé décente achètent des médicaments moins chers en se fournissant dans les traitements pour animaux.
  2. Sans internet, un voyage dans le temps
    Pendant six mois, l’artiste finlandaise Nastja Säde Rönkkö a vécu entièrement sans Internet. Tous les aspects de sa vie à Londres, de la navigation dans la ville au travail et à la socialisation, ont été mis hors ligne. Si quelqu’un lui envoyait un courriel, il recevait une réponse automatique l’invitant à l’appeler, à lui rendre visite en personne ou à lui envoyer une lettre.
  3. Ils essayent de hacker Tinder pour trouver les meilleures rencontres
    Etre un bon hacker peut rendre de nombreux services. Comme trouver les meilleurs coups. Déçus que leurs matchs ne soient pas assez « de qualité », ils partagent des techniques pour tricher avec l’algorithme de l’application de rencontre et améliorer leur statut.
  4. Ces objets connectés qui mènent à notre perte
    Quand on fait des infidélités à sa petite amie, mieux vaut se défaire de son bracelet connecté. Histoire de la semaine, sans hésitation.
  5. Des bots qui repèrent des idées de t-shirts
    Des bots ont été programmés pour repérer les gens qui publient des dessins en disant « j’adorerais voir ça sur un t-shirt » ou « tu devrais en faire un t-shirt », puis les t-shirts sont réellement fabriqués avec les illustrations en question. Pour avoir ce genre d’idée, je vous le dis, il y en a qui fument vraiment des trucs bizarres.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Ajouter un commentaire et notifier un collaborateur dans Google Docs

Les fonctions collaboratives et de partage de document (y compris en temps réel) dans Google Docs permettent de collaborer facilement et efficacement sur un dossier en cours. Comme dans Word, il est possible d’ajouter des commentaires relatifs à une portion de texte en marge d’un document, mais il est également possible de partager ces commentaires et d’en notifier les différents collaborateurs en deux clics.

Ces derniers recevront une notification par email leur indiquant que vous avez ajouté un commentaire les concernant, à partir de laquelle ils pourront répondre à votre commentaire.

Pour ajouter et notifier d’un commentaire, sélectionnez et surlignez la partie de texte concernée, puis cliquez sur l’icône “+”. Dans la zone de commentaire, entrez + et sélectionnez votre collaborateur dans la liste qui s’affiche, puis ajoutez votre commentaire. Celui-ci sera notifié par email.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


DeleteFB

Cette semaine, petite entorse à la règle, il ne s’agit pas d’une app pour votre smartphone ou tablette mais d’un script qui permet de supprimer tout simplement l’intégralité des posts que l’on a publié sur Facebook. Pous celles et ceux qui ont fait le tour de la question et qui envisagent de se retirer et fermer leur compte, il n’est peut-être pas inutile d’y faire un grand ménage avant, histoire que le réseau social ne garde pas toute trace de vous à l’insu de votre plein gré. C’est un peu technique mais quand on veut on peut. Allez hop, nettoyage par le vide, si ça gagne pas ça débarrasse.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Orii Smart Ring

Votre smartphone, votre montre connectée et vos divers assistants vocaux ne suffisent plus à votre bonheur ? Voici la bague « intelligente » et évidemment connectée. L’engin permet d’entendre des messages texte, envoyer des messages, planifier, naviguer, et bien plus encore, à l’aide de votre doigt. Le son fonctionne par conduction osseuse de sorte que vous pouvez entendre un texte simplement en mettant votre doigt à votre oreille.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Urban Freeride Lives 3 – Fabio Wibmer

Vous êtes bien assis, pas trop allergique au vélo, aux sensations fortes et à la vitesse ? Regardez ce truc, le gars est juste un peu frappé. Et c’est d’autant plus impressionnant quand on connait bien la déclivité des pentes dévalées à Lyon, dont certaines sont pratiquement impossibles à grimper à pied. Et je ne parle pas des escaliers.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Traverser La Frontière – Podcast

Comme son nom l’indique, un podcast très agréable consacré au voyage, à écouter tranquille sous la couette pour se laisser emporter dans des régions et des histoires d’ailleurs, comme reprendre une activité de chiens de traineaux en Laponie suédoise ou voyager à vélo quand on est une femme en solo. Déjà plus de 100 épisodes d’une heure environ. De quoi vraiment s’aérer la tête sans dépenser de CO2 (ou si peu).

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


SEO Camp Day Lille

Rien de tel qu’une petite conférence sur le SEO pour garder la main et s’échauffer pour l’année qui commence en révisant ses fondamentaux, car en termes de webmarketing, le SEO c’est la base, et c’est une discipline qui ne cesse d’évoluer (n’est-ce pas Mr Google ?).
Quand : 24 janvier 2020
: EuraTechnologies, 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Etude : Les TPE/PME sont plus présentes sur internet via les réseaux sociaux que via un site internet

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « Réussir avec le web » qui analyse la présence en ligne de plus de 3 000 TPE/PME sur tout le territoire. Près de deux tiers d’entre elles (63 %), y consacrent moins de 300 €/an, et 24 % entre 300 et 1 000 €/an. En jeu : le manque de temps et la difficulté de déterminer le retour sur investissement de ces moyens financiers et humains engagés. Il y a encore probablement de belles opportunités pour les professionnels du secteur qui sauront écouter, comprendre et accompagner les patrons de TPE/PME sur ce chemin.

/ En savoir plus (PDF)


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Merci Hélène pour la relecture attentive et les corrections avant chaque parution.

Les idiots du village (mondial)

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire