Citronium

Bonjour, voici ton Citronium du 25 septembre 2020.

Je teste des petites pastilles vidéo pour promouvoir Citronium sur Instagram, je crois que je perds mon temps :). Si tu veux réagir à l’un des sujets de ce numéro, n’hésite pas à le faire en lançant une discussion dans notre groupe Facebook Club Citronium.




J’AI RÉFLÉCHI 5 MINUTES

 

Konbini, l’un des médias pure players digitaux leaders de la pop-culture, est en difficultés. L’une des plus belles success-stories de ces dernières années dans le domaine du buzz et de la vidéo carrée pour réseaux sociaux se serait peut-être vu un peu trop beau. Selon Capital, « La plateforme numérique dédiée aux jeunes a demandé au tribunal de commerce de nommer un mandataire ad hoc. Déficitaire, la société a fermé plusieurs déclinaisons à l’international. »
La société Konbini SAS aurait en effet perdu 4,7 millions d’euros en 2018, terminant l’année avec des fonds propres négatifs de 2 millions d’euros, toujours selon Capital.
On le sait, les temps sont durs pour la presse et les médias, y compris digitaux, a fortiori depuis qu’un certain virus est passé par là, réduisant l’activité, l’actualité et les budgets publicitaires à peau de chagrin. Or un média comme Konbini ne vit que de la publicité et plus particulièrement de partenariats bien ficelés et bien vendus avec les marques sponsorisant des thématiques « verticales », offrant en échange une audience béton, jeune et particulièrement bien ciblée.
Oui mais voilà, le modèle n’était peut-être pas aussi bien huilé qu’il n’y parait. Konbini semble en effet avoir souffert de ce syndrome tellement courant dans la presse, auquel certains médias digitaux, pourtant nés d’une autre culture, n’échappent pas : un staff pléthorique, et donc des frais de personnel sans commune mesure avec la taille réelle de l’entreprise. Il faut savoir en effet que rien que pour la France, Konbini rémunère 151 salariés pour produire essentiellement des contenus viraux diffusés sous la forme d’articles sur son site et surtout de courtes vidéos sur les réseaux sociaux. Il est par exemple étonnant de constater que le média compte « seulement » 1 million d’abonnés sur YouTube, alors que certains Youtubeurs indépendants en comptent le double, voire plus, et qu’ils travaillent seuls ou tout au plus avec une toute petite équipe. Je vous laisse faire le ratio…
Quand on regarde de près les problèmes rencontrés par la presse et les médias digitaux au cours de ces dernières années, on trouve toujours le même point commun : trop de monde dans les rédactions, y compris dans des médias jeunes et réputés agiles. C’est un constat cruel mais c’est le mal de l’époque, et il cause beaucoup de dégâts.
Heureusement il existe a contrario des medias constitués de petites équipes de quelques collaborateurs, capables d’attirer des dizaines de millions de visiteurs. Cette frugalité est peut-être la clé du bonheur dans un paysage digital fortement bousculé.

Eric

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Je veux ce truc, mais vraiment ! D’ailleurs j’y vois d’autres applications que la surveillance, pourquoi pas de la visite virtuelle à distance ? Mettez-vous au vélo, la voiture c’est mal. Ah ben non. Enfin je sais plus en fait. Dis-donc Instagram, c’est pas très joli, ça. Ah c’est un bug, d’accord. D’ailleurs, si les algorithmes continuent à être racistes ça va finir par devenir gênant, sauf si les humains reprennent le pouvoir parce-que l’intelligence artificielle c’est finalement trop con pour faire correctement le job. Attention au burn-out, cela dit, pffft ça devient compliqué, là quand même. Pendant ce temps, Tesla dévoile sa voiture la plus puissante dans le plus grand calme, qui accélère aussi fort qu’une F1, avec 5 places et 840 km d’autonomie (donc plus qu’une F1). Bon perso j’ai fait 520 km avec un Taycan, c’est déjà pas mal. On s’en fout, mesdames et messieurs, on ferme, merci au revoir.

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« Supprimer l’achat d’une console comme obstacle d’entrée, notamment en plein milieu d’une récession mondiale, est susceptible d’attirer de nombreux joueurs qui n’ont actuellement pas les moyens de s’offrir une nouvelle console. »
Michael Pachter, analyste, au sujet du nouveau service de jeux vidéo en streaming d’Amazon.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Les tests de dépistage du Covid, nouvelle vache à lait des escrocs du web
Gavin Butler | Vice
Vous pensiez que le laboratoire de votre quartier avait trouvé le bon filon pour arrondir – légalement – ses fins de mois aux frais de la Sécu avec les tests Covid ? Vous n’avez encore rien vu.

Comment nous travaillons pendant la pandémie
Divers auteurs | Pocket
La pandémie n’est pas juste synonyme de télétravail et de Zoom. Elle implique des changements bien plus profonds dans notre façon de travailler, de collaborer, de réseauter, de candidater. Une intéressante collection d’articles sur le sujet à lire chez Pocket.

L’attaque des robots
Reuters | The Straits Times
À la gare de Saint-Pancras à Londres, des robots tueurs de virus se promènent sur les quais et dans les coursives en projetant une lumière ultra-violette sur de larges périmètres afin d’éliminer les traces de Covid sans avoir recours à des désinfectants chimiques.

 

LES DOIGTS DANS LA PRISE

 

🔥Une info importante sur l’électromobilité.

Le premier avion propulsé à l’hydrogène s’est envolé outre-Manche. Le premier vol d’un avion commercial fonctionnant à l’hydrogène a été effectué avec succès au Royaume-Uni. Le constructeur de l’engin y voit une « percée majeure » pour l’aéronautique.

> Lire sur ZDNet

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur : Google Maps et le COVID-19.

Après les embouteillages, Google Maps va afficher sur son service de cartographie l’évolution des cas de Covid sur votre trajet. Bientôt la carte des pro et anti Raoult ?

  1. Covid-19 : Google Maps affichera des données sur la propagation de la maladie
    Le Monde précise que si le taux de contamination par pays apparaîtra sous forme de couleurs, le déploiement n’est toutefois pas encore prévu pour afficher des informations précises sur les villes et régions françaises. Dommage.
  2. Google Maps : vous pourrez suivre l’évolution des cas de Covid-19 dans votre zone géographique
    Frandroid insiste sur le taux de contamination : grâce au service de navigation Google Maps, vous pouvez désormais consulter le nombre moyen de nouveaux cas pour 100 000 personnes sur sept jours selon des zones définies.
  3. Google Maps va cartographier l’épidémie de COVID-19
    Ca parle de filtre chez Clubic : Google Maps va bientôt se doter d’un filtre COVID-19 permettant d’obtenir des informations sur la situation du virus par états, régions ou villes.

DÉCOUVERTES

 

Objet

IQUI

Une mini-caméra 360° de la taille d’un stylo (ou à peine plus) qui permet de shooter des photos et des vidéos immersives facilement d’un simple appui sur un bouton. Si on la relie à son application dédiée il est également possible d’incruster des effets (un peu kitsch) dans les images captées. À partir du 1er octobre, IQUI sera disponible en France sur Amazon au prix de 329 € TTC.

> https://vecnos.com/fr/


Application

I Clean My Sea

Fondée par un océanographe, une startup et une application qui contribue à lutter contre le fléau des plastiques en mer et permettant de les signaler en les photographiant et de les géolocaliser, puis d’alerter The Collector, un navire de collecte qui pourra passer ramasser les déchets. Évidemment, on imagine que l’efficacité de l’app est vraiment dépendante de la précision de la localisation et des courants, et qu’elle peut générer de nombreuses fausses pistes, mais l’intention est intéressante. C’est gratuit et dispo sur iOS et Android.

> https://icleanmysea.com/fr_fr/

 

TUTO EXPRESS

 

Envoyer un itinéraire Waze de ton PC à ton smartphone

Il arrive parfois que l’on prépare un déplacement ou un voyage de chez soi dans le confort de son canapé et/ou du grand écran de son ordinateur de bureau. Dans ce cas il peut s’avérer pratique de préparer sa route et de l’envoyer ensuite sur son téléphone. Google Maps permet cela, mais saviez-vous que Waze offrait aussi cette possibilité ?

Pour le faire,

  1. Va sur la version internet/PC de Waze à cette adresse https://www.waze.com/
  2. Clique en haut à droite sur « Log in »
  3. Choisis la façon dont tu veux te connecter à ton compte Waze, via QR Code ou en cliquant sur « Log in another way instead »
  4. Clique ensuite sur « Live Map » en haut à droite
  5. Saisis ton point de départ et d’arrivée
  6. Clique sur « Directions »
  7. Clique sur « Save to app », si ton téléphone est connecté à ton compte (et à internet) il devrait recevoir une notification
  8. Clique sur la notification, cela devrait ouvrir Waze, tu n’as plus qu’à cliquer sur « Partir maintenant »
  9. Bonne route.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Fashion Week sur Pinterest

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux dernières tendances de la mode, une initiative intéressante de Pinterest qui va proposer de suivre quasiment en direct la Fashion Week de Milan. Les défilés seront dévoilés sur le réseau social à compter du 28 septembre via l’onglet « Aujourd’hui » ou en tapant simplement « Fashion Week » dans la barre de recherche. Il sera ainsi possible de découvrir le meilleur de la Fashion Week sur le réseau social avec des vidéos des défilés, des contenus et interviews de créateurs, ou encore un accès virtuel aux backstages.
Quand : à partir du 28 septembre 2020
Où : sur internet

> https://www.pinterest.fr/today/


Étude

Rapport sur la Social Transformation – Hootsuite

Hootsuite publie son Rapport sur la Social Transformation, une analyse détaillée sur l’impact d’une stratégie sur les médias sociaux efficace sur la transformation d’une organisation. Les résultats montrent que l’époque où les médias sociaux étaient utilisés uniquement comme haut-parleur par les équipes marketing est révolue. Pour être utilisés correctement, les médias sociaux doivent être connectés à l’ensemble de l’organisation, pas uniquement aux services marketing et communication, et doivent être complètement axés sur le client et son expérience. Chaque employé doit participer à la formation et à l’implémentation de la stratégie de l’entreprise en matière de médias sociaux.

> Lire l’étude sur Hoosuite


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Les SJW en PLS

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire