Dans Citronium n°11 de la semaine dernière, je parlais dans ce débrief de la grande foire à la fuite de données qui affecte tous les géants du numérique, GAFAM et autres. Avec parfois des conséquences qui peuvent se révéler dévastatrices sur la vie des utilisateurs.
A ce sujet on sait aussi que certains ont des doutes sur un point bien particulier : ce soupçon toujours tenace – et pour le moment jamais démontré – que Facebook et consorts pourraient nous écouter via le micro de notre smartphone. C’est déjà le cas avec les assistants vocaux, pourquoi ne serait-ce pas possible avec un téléphone mobile ? Techniquement c’est un jeu d’enfant.
Dans notre série « Jouons à nous faire peur avec les objets connectés » je vous propose un nouvel épisode qui me travaille au corps depuis quelque temps : et si une app prenait le contrôle de la caméra (ou des caméras) de votre smartphone adoré pour vous filmer et filmer votre environnement à votre insu ?
Mieux : si cette app était malveillante et publiait les vidéos réalisées sur les réseaux sociaux, ou sur un site dédié ? Avec une demande de rançon pour que vos images soient supprimées… Ça envoie du rêve, non ?
Parano, moi ? Mais non. Je dois juste regarder un peu trop de séries dystopiques.