Hey , c’est vendredi, c’est Citronium. Bonne lecture !

Citronium du 31 mai 2019

Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Lundi, petite expérience sympa, j’ai été interviewé au siège de Facebook France pour une série vidéo produite par Facebook et Forbes sur les réseaux sociaux, la data et la pub. La série devrait sortir en juillet avec plusieurs intervenants de tous horizons. Ah, et surtout n’oubliez pas notre groupe Facebook pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

Voiture électrique, conscience du bien-être animal, gestes personnels quotidiens pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, baisse de la consommation de viande, consommation locale, circuits courts, refus de la malbouffe… J’ai comme l’impression qu’après une période de confrontation fondée sur un certain déni, le monde est en train de basculer définitivement vers une nouvelle ère, qui rend progressivement la précédente obsolète. Un point de non-retour qui me rendrait presque optimiste sur l’avenir de la planète, et celui de l’homme. Je suis peut-être un peu naïf mais j’ai toujours eu tendance à avoir foi en l’homme et à sa capacité à se sauver. Notre planète est foutue, dit-on, et il ne lui en resterait plus que pour quelques décennies. C’est un peu vite oublier que les gens de ma génération ne sont plus des lapins de six semaines : ce discours catastrophiste, on nous le sert depuis la fin des années 60. Je me souviens par exemple que la plus grande menace que brandissaient les « experts » dans les 70′ était celle de la surpopulation qui arriverait en l’an 2000. En gros nous allions tous mourir de faim et de maladie parce-que nous serions trop nombreux. J’étais gamin et ça me faisait flipper. Pourtant nous sommes bientôt en 2020 et jusque-là ça va encore à peu près, même si c’est la planète et les plus faibles qui paient un lourd tribut à ce sauvetage. Il n’est pas question de nier les défis auxquels nous sommes confrontés, mais j’ose penser que nous les surmonterons. La volonté de l’homme, la technologie, l’évolution, tout concourt à laisser penser que nous ne sommes pas à l’abri de petits miracles et découvertes qui nous donneront quelques décennies de sursis, voire renverseront la tendance. Je sais, c’est mal de ne pas adhérer au catastrophisme ambiant, et moi aussi je trie mes déchets, je ne mange presque plus de viande et je roule électrique. Mais même si nous sommes mal barrés, je crois toujours aux remontadas, plutôt qu’aux dystopies. C’est grave docteur ?

Parlons-en dans notre groupe Facebook

Eric

CINQ SUR CINQ 🔥

Si vous ne devez retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Netflix en militant pro-avortement ? Vu l’ambiance actuelle au pays de l’oncle Sam, c’est ce qui s’appelle en avoir dans le pantalon, même si cela ne concerne qu’un état pour le moment. Une autre qui embrasse les problèmes de société à l’aide de son immense richesse : MacKenzie Bezos, la femme la plus riche du monde va faire don de la moitié de sa fortune. Il lui restera probablement un peu d’argent de poche. Même si vous n’êtes pas milliardaire, vous avez plutôt intérêt à sentir bon et à être propre sur vous si vous voulez continuer à emprunter des Uber. A ce sujet, les voitures électriques ont la côte chez certains chauffeurs de VTC, et la nouvelle Honda E sans rétroviseurs va peut-être leur plaire. La voiture sans rétros c’est un peu la tendance qui monte dans l’automobile, comme le dark mode dans le smartphone. Et sinon, vous reprendrez bien un peu de deepfakes, histoire de vous faire peur ?

PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller en société avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-coller l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  1. L’application pour suivre son cycle menstruel qui était financée par un fond anti-avortement
    Selon le Guardian, l’application reçoit la plupart de ses fonds de donateurs privés. Parmi eux se trouve la Fondation Chiaroscuro, connue pour ses dons en faveur de la vie, de la liberté religieuse et de l’évangélisation. L’un de ses fondateurs est un philanthrope conservateurqui soutient les politiciens contre la contraception et l’avortement. Pourquoi pas, mais mieux vaut le savoir, pour choisir en conscience.
  2. L’alpiniste qui avait alerté de la surpopulation de randonneurs dans l’Everest est mort en descendant
    Il serait décédé du mal de l’altitude. Bad karma 🙁
  3. Les influenceurs sur Twitter, ce n’est plus ce que c’était, pas vrai Donald ?
    Les gazouillis publiés par Donald Trump sur Twitter ont moins d’effet que par le passé. Depuis novembre 2016, le taux d’interaction suscité par ses tweets a chuté de 0,55 % à 0,16 % ce mois-ci.
  4. Le truc de la semaine : l’activisme actionnarial, ou comment devenir un investisseur rebelle
    Ca vous dirait d’investir dans une compagnie de pétrole pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Urbania vous explique comment.
  5. A Cannes, rien pour la musique
    Aviez-vous remarqué que les musiques de films n’étaient jamais primées à Cannes ? Influencia vous explique pourquoi.

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    Ce casque de réalité mixte offre une qualité d’image saisissante… et coûte un rein.
    Le Varjo XR-1 est un casque de réalité augmentée par Varjo, le créateur du casque de réalité virtuelle XR-1 tarifé à 6000 dollars. Ce nouvel appareil propose une telle qualité d’image qu’il est impossible de distinguer le virtuel du réel.
  2. Automobile
    La voiture électrique fait un carton aux Pays-Bas.
    Après la Norvège, les Pays-Bas se profilent comme un nouveau champion des véhicules électrifiés. Il faut dire que les véhicules thermiques seront purement et simplement bannis du plat pays à partir de 2030.
  3. Cryptos
    Et si le dollar américain s’auto-détruisait ?
    Le point de vue inconoclaste – mais pas forcément dénué de sens – d’un ancien candidat à la présidence des USA, adepte du Bitcoin, sur l’avenir de la monnaie.
  4. Marketing d’influence
    Le long déclin des influenceurs… Vraiment ?
    Une fois n’est pas coutume, je relaie un article non pas parce-que je le trouve intéressant, mais pour la raison inverse : je le trouve idiot et pas pertinent. Du verbiage sans queue ni tête et plein de mots compliqués d’un « expert » qui visiblement ne connait pas grand chose au sujet, pour faire une fois de plus de l’influenceur-bashing, décidément très à la mode en ce moment.
  5. Smart city
    Smart cities en France, où en est-on ?
    24 communes, métropoles et communautés d’agglomération françaises développent des services intelligents. Voici ce qu’elles font et qui pilote leurs projets.

 

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Comment je choisis mes images pour illustrer mes publications

Dans Citronium de la semaine dernière je vous expliquais comment je choisissais mes titres d’articles. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la méthode pour trouver et sélectionner les images qui illustrent nos articles, les fameuses « featured » ou « images mises en avant », qui apparaissent notamment dans la vignette de prévisualisation sur les réseaux sociaux.

La question des images libres de droits et utilisables sans risques

Il existe de nombreux sites et bibliothèques d’images libres de droits. L’idée ici n’est pas d’établir un inventaire car vous pourrez trouver cela facilement en faisant une recherche sur Google (Pixabay, Wikimedia Commons, PxHere…), mais de sensibiliser les producteurs de contenus à ce sujet très sensible. Si vous prenez au hasard des images sur internet sans vérifier leur droit d’usage, il y a de grandes chances que vous vous fassiez gauler un jour ou l’autre. Ce qui signifie que vous allez recevoir une gentille lettre recommandée signée d’un cabinet d’avocats qui va vous demander de payer X centaines d’euros par image utilisée en dédommagement au titre du droit d’auteur. Et vous devrez payer sans pouvoir négocier car ils ont le droit de leur côté, et on ne rigole pas avec ça, même si cela peut paraitre parfois abusif de payer 800 balles pour une pauvre image 600×400 dégueulasse trouvée vite fait sur Google Images.

Du factuel au conceptuel

L’idée ici est de se poser la question de la meilleure façon d’illustrer un article. S’il s’agit d’un article sur une nouvelle fonctionnalité de Facebook, sur le lancement d’une app ou d’un nouveau smartphone, ce n’est pas très compliqué : il suffit de mettre la capture d’écran correspondante ou la photo du produit, généralement fournie dans un CP. Vérifiez quand même de bien mettre la source si vous reprenez l’image du dernier iPhone sur le site d’un confrère. Si c’est une image officielle Apple, pas de souci, si c’est une photo faite par le confrère, prudence, même pour un objet aussi courant et aussi photographié. Là on est dans le factuel. Pour le conceptuel, c’est un peu plus subtil : il s’agit d’aller chercher une image symbolique qui illustre votre propos. Et, comme le titre la semaine dernière, l’image peut tout changer sur l’identité et le trafic de votre article. Un exemple : sur cet article j’aurais pu représenter un écran de tablette ou une personne en train de lire. J’ai opté pour un visage de jeune femme fatiguée. L’article a été l’un des plus lus de Presse-citron en 2015, et je pense que l’image qui apparaissait en preview dans les réseaux sociaux y a été pour beaucoup.

Faut-il retoucher ses images ?

Définitivement, oui. Sauf s’il s’agit d’une capture d’écran de logiciel ou de site, prenez le temps de toujours retoucher vos illustrations d’articles. Déjà il faut les retailler pour que leur format soit compatible avec celui de votre média et des réseaux sociaux. Mais j’ajoute toujours une retouche personnelle : netteté, recadrage, légère saturation des couleurs, de la luminosité et du contraste. Une image doit être spectaculaire, au sens où elle doit attirer le regard au premier contact. J’ai toujours gardé en tête une règle que j’avais observée (puis lue) aux débuts d’Instagram, qui disait que les images dont on avait poussé le contraste et la saturation de 30% était cliquée 30% de plus. C’est sûrement exagéré et moins vrai aujourd’hui, mais c’est à considérer.

Une ou plusieurs images dans un article ?

Ici nous parlons essentiellement de l’image « featured », celle qui est généralement en tête de l’article et qui s’affiche dans les agrégateurs et dans les réseaux sociaux. J’aime bien les articles « propres » avec une seule image (d’autant qu’il y a déjà souvent des encarts pub au milieu du texte) mais selon le contexte il peut être pertinent, voire nécessaire de mettre plusieurs images (découverte d’un produit). Dans ce cas il faut essayer de les répartir de façon équlibrée dans le texte, et il vaut mieux qu’elles aient toutes la même dimension. On peut aussi les regrouper sous forme galerie de vignettes cliquables en fin d’article.

Se constituer sa propre banque de photos

Afin déviter les problèmes de droits et de recherche, il peut être intéressant de se constituer sa propre banque d’images au fur et à mesure. Cela peut être des images thématiques pour illustrer certains concepts (mer, ciel, ville, campagne, foule, sport, voiture, aéroport etc) que vous prendrez vous-même au hasard de vos pérégrinations, ou des photos de produits. Par exemple à l’occasion de l’essai de la Tesla Model 3, nous avons shooté un maximum la voiture afin d’utiliser notre propre banque d’images pour tous les articles parlant de Tesla. Comme ça on est tranquille, elles nous appartiennent.

On récapitule :

1. Le choix d’une image pour un article est fondamental
2. Attention aux droits d’utilisation
3. Travaillez, retouchez, réfléchissez au choix de l’image

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Pure Writer

Coucou celles et ceux qui aiment écrire, et le faire de préférence sur leur smartphone. Pure Writer est un éditeur de texte simple, rapide et minimaliste et vous permet d’écrire à tout moment et en tout lieu sans craindre de perdre votre contenu. L’application propose de nombreuses fonctionnalités spécifiquement conçues pour les auteurs et rédacteurs, rendant celle-ci particulièrement facile et agréable à utiliser. Disponible uniquement sur Android.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Track & Shield, le cadenas de valise avec GPS

Ce cadenas « intelligent » avec GPS peut verrouiller et localiser votre valise avec une précision de 3 mètres, avec jusqu’à quatre mois d’utilisation sur une seule charge. La technologie des signaux à bande étroite permet d’étendre la portée de téléphonie cellulaire, et même d’étendre la connectivité à travers le béton ou le sous-sol. L’appareil peut également envoyer des messages d’urgence par SMS en cas de déclenchement, envoyant aux destinataires prédéfinis les coordonnées GPS exactes et un lien de suivi en temps réel au cas où le bagage serait déplacé de l’endroit initial. En cours de financement sur Indiegogo.

/ En savoir plus

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Petite histoire du mépris de classe

Provincial, Gilet Jaune, français moyen, fan de Johnny… Et si nous étions tous le beauf de quelqu’un ? Si vous n’aimez pas trop vous faire des noeuds au cerveau avec des tartines de digressions un peu intello-sociologiques sur un sujet de société, ne lisez pas cet article. Sinon, jetez un oeil (enfin prévoyez quand même 20 bonnes minutes) car il y a de la matière.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Jason Chicandier – Bon vivant

Les comiques sur YouTube, c’est comme les bons fruits, il vaut mieux les cueillir tant qu’ils ne sont pas trop mûrs. Découvert cette semaine au hasard d’une publication Facebook, Jason Chicandier, aka « Bon vivant » – qui n’a pour l’instant « que » 16 000 abonnés – dépeint nos petits travers dans des vignettes vidéo très courtes et pas du tout travaillées shootées à portée de bras avec son smartphone en mode selfie. Et ça fonctionne ! C’est drôle, bête et méchant sans être méchant, un peu vulgaire sans être vulgaire, mais la voix du personnage et son langage fleuri à la Audiard me régalent. Je vous conseille notamment « L’application pour les connards qui courent ». Comme il le dit si bien, ça sent la fin de l’espèce.

/ En savoir plus


#PODCAST

Un podcast à découvrir


Paie ta ref

Pour briller lors des diners en ville en étalant votre culture (ou inculture) cinématographique, voici un podcast idéal qui compile les références, notamment avec les meilleures répliques et citations extraites directement des films les plus cultes, ou les plus tartes, commentés sans filet. Le ton est un peu « discussion entre potes » qui oublient le micro et l’auditeur et qui rigolent entre eux mais ça reste écoutable.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Best of Web 2019

Une bonne idée cette journée « festival » préparée par des meetups web parisiens qui se réunissent pour proposer un Best Of de leur talks de l’année, ainsi que beaucoup d’inédits.
Quand : 7 juin 2019
: La Grande Crypte, Paris (comme souvent sur les sites d’événements, l’adresse précise n’est pas indiquée…)

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Pour 64% des Français, l’impact environnemental et social d’un produit est devenu un critère d’achat important

Bien sûr il vaut mieux prendre les résultats de ce type de sondage avec quelques réserves car c’est avant tout du marketing, mais cela indique cependant probablement une tendance. Recommerce, spécialisé dane le smartphone reconditionné, a souhaité savoir comment les Français s’approprient ce sujet. Face aux enjeux environnementaux, consomment-ils différemment ? L’impact environnemental d’un produit high tech importe-t-il dans leur décision d’achat ? Se sentent-ils suffisamment informé ? Comment imaginent-ils le smartphone du futur ? Et à titre personnel, comment s’engagent-ils pour aider à préserver la planète ?

/ En savoir plus

 


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium et touchez des commissions sur les abonnements | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

L’ultime remontada

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire