Hello {name}, Citronium c’est comme le footing du soir : en quelques minutes le cerveau s’aère (et en redemande).

Citronium du 11 octobre 2019

Salut les amis, comment ça va aujourd’hui ? Ce soir c’est El Camino, vous voyez ou pas ? Bref, je ne serai là pour personne (sauf pour le plateau de tortilla chips guacamole salsa). Rejoignez notre groupe Facebook si vous n’y êtes pas encore pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Cette semaine, à l’occasion d’une conférence sur le Digital Marketing à Biarritz, était organisée une petite soirée détente et networking à la Cité de l’Océan, privatisée pour l’occasion. Un lieu proposant de multiples expériences autour de l’océan, avec entre autres Le bathyscaphe, une salle de cinéma 4D dans laquelle est projeté un film d’animation de 5 minutes proposant un voyage immersif spectaculaire dans les paysages du Grand Nord. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’expérimenter la 4D mais c’est assez bluffant. Cela peut même être génial. Les sensations sont là, renforcées par les différents dispositifs permis par la technologie, comme le vent ou l’eau, entre autres. Bref, on est secoué et on se régale. Et pourtant, chaque fois que je fais un tour dans ce genre de simulation, quelque soit son réalisme et son côté parfois très spectaculaire, je ressens une petite frustration, car il manque un élément, qui est peut-être le seul qu’aucune simulation ne pourra jamais recréer : la peur. Ou l’adrénaline fabriquée par celle-ci. Pour beaucoup, cette absence de danger réel constitue plutôt un avantage, et j’avoue que dans certaines situations il est plutôt confortable de survoler virtuellement des lieux quelque peu hostiles afin de les découvrir sans prendre aucun risque, mais j’ai l’impression que cette absence de « cinquième dimension » que constitue le danger nous prive d’une part importante du plaisir que provoque généralement une activité à risque. Ce besoin de se faire peur est étrange et j’ai du mal à l’expliquer, mais j’ai l’impression qu’il est inhérent à la nature humaine, et indissociable de la notion de plaisir.
Avec le digital et peut-être même l’IA, on peut désormais reproduire virtuellement à peu près tout, y compris des jeux sexuels, avec un réalisme confondant.
Mais pas la peur, la vraie.
Frustrant ou rassurant ?

Parlons-en dans notre groupe Facebook

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Lève-toi et marche. C’est beau et c’est français, Môssieu. Montre-toi, aussi. C’est également français, mais pas sûr que ce soit aussi beau. Vous avez envie de passer du temps en bonne compagnie animale ? Airbnb a quelque-chose pour vous. Bientôt la location de niches entre chiens ? Apple ou la tentation netflixienne. C’est amusant cette vague du mode sombre qui est en train de tout emporter sur son passage. Il y a seulement peu de temps, les sites avec fond noir étaient l’incarnation du mal absolu en webdesign et UX, et seuls quelques hackers assortis d’une poignée de réputés tocards osaient encore en faire. Maintenant si tu n’as pas basculé du côté sombre c’est toi le has been. Oui je l’ai fait aussi, entre nous c’est pas mal. Le jeu vidéo, c’est cool. Ah ben pas toujours, en fait. La Chine non plus, mais c’est un peu le même sujet, mine de rien, celui de la putain de censure. On s’en fout, on pourra bientôt aller refaire les niveaux de nos salières sur Mars.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. Vous ne gagnerez jamais d’argent avec un podcast
    C’est un point de vue personnel de l’auteure, il n’engage qu’elle, et il est peut-être cruel, mais il se pourrait que ce soit effectivement la réalité. Et cette assertion est d’autant plus crédible qu’elle est étayée et qu’elle provient d’un média américain, pays qui doit héberger à lui tout seul la plupart des podcasts rentables.
  2. Le garçon qui a dompté le vent
    Il s’appelle William Kamkwamba. En 2006, alors qu’il a 19 ans, ce garçon du Malawi invente un moyen peu conventionnel pour sauver sa famille et son village de la famine en construisant de ses mains une éolienne avec des matériaux de récupération. Un film Netflix lui est consacré.
  3. On n’est pas sérieux quand on a 60 ans
    L’histoire n’est pas seulement inspirante, elle est bien racontée. L’abnégation de ce couple de jeunes entrepreneurs est incroyable.
  4. Votre prochaine destination de vacances est écrite sur votre visage
    Comment les professionnels du voyage utilisent la reconnaissance faciale et l’eye-tracking pour prédire et optimiser les offres proposées sur leurs sites et applications.
  5. Vous perdez la moitié de votre journée de travail avec ces 3 tâches inutiles
    Sommes-nous réellement productifs comme nous pourrions ou devrions l’être au travail ? Certainement pas. Mais qu’est-ce exactement que la productivité ? N’avons-nous pas besoin de moments d’égarement pour supporter une journée complète de travail ?

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Comment faire rapidement de la place dans Gmail

Même si vous essayez de pratiquer l’inbox zero, il peut arriver que l’espace disponible dans Gmail arrive à saturation. Si vous ne voulez pas passer en formule payante, il est peut-être temps de faire un peu de ménage. En commençant par exemple par l’onglet « Promotions », créé automatiquement par Gmail, et qui aspire tous les emails considérés comme commerciaux. Ce qui peut faire beaucoup au bout d’un moment. Voici comment s’en débarrasser vite fait.

Ouvrez Gmail sur votre PC ou Mac. Puis cherchez tous les emails arrivés dans votre boite « Promotions ». Il y en a peut-être des centaines, voire des milliers qui encombrent votre espace de stockage pour rien, et que vous n’avez même jamais vu passer.

Si vous ne voulez pas tous les supprimer, et garder les plus récents, vous pouvez saisir une commande limitant la recherche dans le temps. Par exemple, si vous voulez supprimer seulement en masse les emails datant de plus d’1 an et plus, tapez cette commande dans le champ de recherche Gmail en haut de page :

category:promotions , older_than:1y

Pour 6 mois :

category:promotions , older_than:6m

Etc

Une fois cette commande effectuée, la liste des emails va s’afficher, par pages de 50. Cochez alors la case qui permet de tous les sélectionner en haut à gauche, puis si vous ne voulez pas vous embêter à refaire la manipulation page par page, cliquez sur « Sélectionner toutes celles qui correspondent à cette recherche » en haut à droite de l’écran. Puis cliquez sur l’icône Corbeille en haut à gauche. Hop, vous avez tout supprimé. Selon la quantité d’emails il se peut que la suppression prenne un peu de temps, patience.

Pas de panique, Gmail conserve tout dans la corbeille pendant 30 jours. Mais si vous voulez vraiment faire de la place (c’est le but), il va falloir vider la corbeille.

C’est fait !

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


WeWard

Alors très franchement je n’ai pas testé mais la promesse de cette application me fait hésiter entre WTF et bonne idée. WeWard est une app qui prétend vous payer quand vous… marchez. WeWard récompense ses utilisateurs en monnaie digitale (les « Wards ») pour chaque pas effectué dans la rue. Les Wards sont ensuite échangeables contre des euros directement sur son compte en banque, des produits, des voyages ou encore des cartes cadeaux. Vous n’aimez pas marcher mais vous voulez quand même gagner des sous ? Faites comme ces chinois qui pour échapper au système de notation de leur assurance accrochent leur smartphone à un objet en mouvement (ventilateur) pour tromper l’algo de comptage de pas 🙂

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


FIVIS, la ceinture qui aide à se tenir droit

On peut tout faire avec les objets connectés, même se faire redresser. La ceinture connectée à capteur FIVIS permet d’améliorer votre posture d’une manière simple. L’appareil fonctionne en étant porté à la taille et fournit un retour de vibration lorsque vous vous tenez mal. Les créateurs de cet appareil en cours de financement sur Kickstarter affirment que cela peut aider à soulager la douleur associée à une mauvaise posture, tout en aidant les utilisateurs à entraîner leurs muscles centraux pour maintenir naturellement l’alignement lorsque l’appareil n’est pas porté.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Microsoft Flight Simulator 2020

On en a souvent rêvé, Microsoft l’a fait. Pour la nouvelle livrée de son célèbre simulateur de vol Flight Simulator 2020, Microsoft a modélisé l’intégralité de la surface de la planète en 3D et en HD ! Oui, dans les moindres détails. Ainsi si vous prenez les commandes d’un Cessna et que vous volez à basse altitude vous pourrez peut-être reconnaitre votre maison ou votre rue, où que vous soyez. Une performance rendue possible grâce aux données cartographiques de Bing Maps mais également à une technique de mapping s’appuyant sur l’IA et qui modélise automatiquement la 2D en 3D. Regardez la vidéo de présentation, on voit même les voitures rouler sur les routes, c’est fou.

/ En savoir plus

 


#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Happiness Therapy – Podcast

Vous l’avez compris en lisant le titre, ça va parler de bonheur et des meilleures façons de l’atteindre, évidemment. Et il semblerait que celui-ci puisse aussi passer par une bonne digital detox. Peut-être (personnellement ce serait plutôt la définition du malheur mais bon chacun son truc). Un podcast qui aborde des sujets variés pour mettre un peu plus de bien-être dans son existence, comme ce sujet fascinant sur la façon de… changer de voix.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vrais gens


Comment tirer profit de son blog d’entreprise ?

Ce n’est pas une conférence que je vous propose cette fois mais un webinar organisé par Webikeo et HubSpot. Ce séminaire en ligne proposera des solutions sur des sujets comme l’importance d’un blog d’entreprise, les techniques d’optimisation SEO avancées, les astuces d’optimisation de son blog pour la conversion ou encore comment créer des synergies entre blog et contenus.
Quand : Mardi 22 Octobre 2019 de 10h30 à 11h00
: chez vous, en ligne 🙂

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Mobilité : le paysage émotionnel de la conduite autonome

Le constructeur automobile Audi vient de publier une très intéressante étude sur les utilisateurs de la conduite autonome et en dévoile le paysage émotionnel. 21 000 personnes ont été interviewées à propos de la conduite autonome. Cinq types d’utilisateurs montrent les liens entre l’attitude envers les voitures autonomes et le mode de vie.

/ En savoir plus

DEALTRONIUM 🔥

Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affiliation


Insta360 GO

Dernière semaine de mise en avant de cette petite caméra d’action de qualité GoPro mais de la taille d’un demi-pouce dont je vous avais déjà parlé est disponible à la commande. Elle va être mienne rapidement et va sûrement m’accompagner partout. Et vous ?

>> Voir Insta360 GO


 

 

THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

MÊME PAS PEUR !

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire