Hello, voici votre Citronium du 22 mai 2020.

Tout le monde va bien pendant ce pont masquĂ© ? Ma formation « RĂ©ussir ses Facebook Live comme un pro » vous attend. Ah et sinon n’oubliez pas de nous retrouver sur notre groupe Facebook Club Citronium.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine de Citronium par Eric Dupin


Le jeune homme a une bonne tĂŞte de trentenaire bien dans son Ă©poque. Auparavant « influenceur voyage » il s’est rĂ©cemment recyclĂ© dans le coaching spĂ©cialisĂ© dans le personal branding. Tout un programme. Il a cessĂ© de voyager parce-que cela devenait fatigant mais aussi et surtout parce-que cette activitĂ© n’Ă©tait plus en phase avec son Ă©thique personnelle (le bilan carbone, les gros navions, tout ça). Enfin c’est ce qu’il dit en tout cas.
Depuis il poste de temps en temps des conseils de vie sur les rĂ©seaux sociaux, histoire d’asseoir sa lĂ©gitimitĂ© dans sa nouvelle activitĂ©. Jusque lĂ  tout va bien, chacun mène sa barque comme il l’entend, et ils sont des centaines sur le mĂŞme crĂ©neau Ă  foisonner sur LinkedIn. LĂ  oĂą cela commence Ă  coincer c’est quand le gars passe en mode story-telling et se met Ă  inventer des histoires bidon et montĂ©es de toutes pièces pour vendre sa soupe, en faisant croire Ă  des milliers de naĂŻfs qu’il s’agit d’expĂ©riences personnelles.
D’un autre cĂ´tĂ© et dans un autre registre, il y a cette campagne de publicitĂ© radio du collectif de la viande (!) qui fait parler des pseudo « vraies » gens du terroir (soi-disant institutrice, artisan…) alors qu’il est tellement Ă©vident que ce sont en rĂ©alitĂ© des comĂ©diens professionnels qui sont payĂ©s pour lire un texte, le tout enregistrĂ© dans un studio de production probablement parisien.
Ces petits mensonges au quotidien, cette insincĂ©ritĂ© qui semble devenir la norme chez les communicants, me donne une petite nausĂ©e que j’ai de plus en plus de difficultĂ©s Ă  ravaler.


CINQ SUR
CINQ
🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Netflix n’aime pas les abonnĂ©s inactifs, mĂŞme quand ils paient. Encore une fois le gĂ©ant du streaming fait la preuve de l’habiletĂ© de son marketing. Attention, si votre tĂ©lĂ©phone est trop puissant, il sera retirĂ© du marchĂ©. L’organisme qui luttait contre le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal Ă©tait-il lui-mĂŞme illĂ©gal ? Karma. La dernière version d’iOS est compatible avec votre masque. Plus d’excuse pour ne pas en porter. J’attends encore le hamburger mask-friendly mais ça risque d’ĂŞtre plus compliquĂ©. Toi aussi deviens un control-freak grâce Ă  Twitter. Avec ses Apple Glass, Apple va-t-il rĂ©ussir Ă  oĂą Google avait Ă©chouĂ© ? Je crois que ce sera le prochain gros truc, et que tous les autres constructeurs s’y mettront. On s’en fout on va bientĂ´t avoir des tĂ©lĂ©viseurs barbecue-compatibles.


SNAP
SHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


  1. La BBC plante le décor
    BBC
    A l’heure de la vidĂ©oconfĂ©rence, mieux vaut apparaitre sur un fond plus flatteur que celui de sa cuisine en dĂ©sordre ou de sa chambre en sous-sol de 4 m2. IdĂ©e de gĂ©nie de la BBC qui met Ă  disposition un jeu de dĂ©cors constituĂ© de dizaines de scènes en tous genres, y compris ses propres plateaux TV. Il suffit de tĂ©lĂ©charger les images (gratuites) et de les intĂ©grer dans Zoom, Meets et autres.
  2. L’histoire du rachat de Giphy par Facebook
    Issie Lapowsky | Protocol
    « Sept ans plus tard, Giphy n’est pas seulement une entreprise : C’est le principal fournisseur d’un langage international de l’ère des « mĂ©dias post-alphabĂ©tisĂ©s ». Ou comment Mark Zuckerberg s’est achetĂ© un nouveau langage.
  3. Quand New York a failli rejouer Armaggedon, en vrai
    Janko Roettgers | Protocol
    On s’affaire pour trouver des masques et respecter les gestes barrière, et pendant ce temps on manque se prendre une fusĂ©e sur la gueule. C’est bien la peine.
  4. Comment gagner de l’argent en achetant ses propres pizzas
    Zoe Kleinman | BBC News
    La magie des plateformes de livraison de repas Ă  son paroxysme. Le propriĂ©taire d’une pizzeria aux États-Unis a dĂ©couvert que l’application de livraison DoorDash lui permettait de vendre ses plats moins cher que lui tout en payant plein tarif pour les commandes. Il en a commandĂ© beaucoup, gagnant 8 dollars par pizza.
  5. Vis ma vie d’Elon Musk (par tĂ©lĂ©phone)
    Bobby Allyn | NPR
    Lyndsay Tucker, une jeune californienne de San JosĂ© a la « chance » d’avoir hĂ©ritĂ© de l’ancien numĂ©ro de mobile d’Elon Musk. Alors qu’elle ne savait mĂŞme pas de qui il s’agissait au dĂ©part, elle continue a recevoir tous les jours des appels et messages destinĂ©s au patron de Tesla et de SpaceX, dont certains, bizarres.

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Verrouiller votre Ă©cran Netflix

Vous ĂŞtes en train de retenir votre souffle au milieu de l’Ă©pisode 549 de la saison 82 de votre sĂ©rie prĂ©fĂ©rĂ©e sur Netflix que vous ĂŞtes en train de dĂ©vorer sur votre tĂ©lĂ©phone, quand tout Ă  coup c’est le drame. Un doigt qui glisse, une fausse manipulation, et vous fermez l’Ă©pisode, ou pire, l’application.

Contre ce genre de geste malheureux et pourtant si frĂ©quent (surtout depuis que les insupportables tĂ©lĂ©phones sans bordures sont devenus le nouveau standard), Netflix a prĂ©vu la parade. Les dernières versions de l’application pour iOS et Android intègrent une option de verrouillage d’Ă©cran qui permet comme son nom l’indique de verrouiller celui afin de le rendre insensible Ă  tout contact en dĂ©sactivant la fonction tactile.

Pour cela il suffit de faire un tap sur « Verrouiller » en bas Ă  gauche de l’Ă©cran et toutes les commandes disparaissent. Pour dĂ©verrouiller il suffit de toucher sur l’Ă©cran, puis de taper sur DĂ©verrouiller.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Keepster

Étrangement, cette application qui permet de sauvegarder ses SMS, iMessage, WhatsApp et autres messages mobiles n’est pas une app mobile mais un petit logiciel pour Windows et MacOS. Entres caractĂ©ristiques de stockage, classement et organisation de rangement de ses archives, elle permet de rĂ©aliser un livre personnalisĂ© imprimĂ© avec ses archives de messages mobiles.

> https://keepster.co/

OBJET DU DÉSIR


Proxy

Pour respecter les distances physiques sans avoir Ă  mesurer toutes les 5 minutes avec un mètre de couturier, rien de tel qu’un petit capteur qui fait le job Ă  votre place. C’est ce que propose Proxy, un boitier (cependant pas si discret que cela) que l’on porte sur soi et qui sonne et clignote si vous vous approchez trop près d’une autre personne. Bon, pour que cela fonctionne il faut que tout le monde soit Ă©quipĂ© bien sĂ»r, donc utilisable plutĂ´t dans un contexte d’espace privĂ©, en entreprise par exemple. A quand cette fonctionnalitĂ© directement activĂ©e dans nos tĂ©lĂ©phones ou montres connectĂ©es ?

> http://www.bordersystem.be/bordersystem-proxy

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un insta, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Home Poems

Découverte chez Marie, cette petite série de « poèmes à la maison » qui célèbrent sous la forme de courtes vidéos artistiques les objets du quotidien, sur fond de poèmes lus par un auteur britannique. La collection est à retrouver sur Instagram.

> https://www.pentagram.com/news/home-poems

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure Ă  tes oreilles


Artie Studio

La crĂ©ativitĂ© comme fil rouge Ă  ce nouveau podcast, qui dĂ©montre que celle-ci est universelle et que ses terrains d’expression sont infinis, aussi dans le domaine de l’entreprise. Si certains crĂ©atifs ont pris le chemin de la peinture ou de la photographie, d’autres ont pris les voies de salles d’audience, de cuisines, de bureaux d’étude ou d’agences de publicitĂ©.

> https://podcast.ausha.co/artie-studio

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de Reste chez toi et rencontre de vraies gens


Concours des Plumes Francophones Amazon

Pour la cinquième année consécutive, Amazon lance Les Plumes Francophones, un concours d’écriture dont le but est de révéler et de valoriser de nouveaux talents littéraires auto-édités. Les auteurs francophones du monde entier ont jusqu’au 31 août prochain pour déposer leurs manuscrits sur Kindle Direct Publishing (KDP), le service d’auto-édition d’Amazon qui permettra à des millions de lecteurs potentiels de lire et d’attribuer une note aux ouvrages en compétition. Les lauréats du concours seront révélés au mois d’octobre prochain..
Quand : du 1er Mai au 32 Août
OĂą : Sur internet

> Le concours sur Amazon


Ă€ LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


« Le monde d’après » : les français les plus pessimistes en Europe

Le concept assez nĂ©buleux de « monde d’après » aiguise l’appĂ©tit des marques et des spĂ©cialistes des Ă©tudes. Mais, alors que les mesures de confinement sont progressivement levĂ©es, les consommateurs se projettent-ils rĂ©ellement dans « le monde d’après », ou est-ce seulement une invention de sociologues et de communicants ? Quels sont les comportements dĂ©veloppĂ©s au cours des 2 derniers mois ? comment les marchĂ©s ont Ă©tĂ© impactĂ©s ? Quelles attentes nouvelles Ă©mergent vis-Ă -vis des marques et enseignes ?

> Lire l’Ă©tude sur Viuz


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Mentir avec style đź–•

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire