Hello, voici votre Citronium du 17 janvier.

Bonjour les amis, comment ça va aujourd’hui ? Jolie vague massive de nouveaux abonnements depuis une dizaine de jours, en grande partie grâce à cet excellent article signé Marie, une fidèle abonnée, que je remercie chaleureusement. Je remarque que chaque fois que Citronium a reçu une vague importante de nouveaux abonnés, cela provenait de sources relativement « confidentielles », mais à forte expertise. Encore une histoire d’influence versus audience. N’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


OK Boomer. Si vous n’avez pas encore lu ou entendu cette sentence définitive, vous ne tarderez pas à la rencontrer. Cette interjection, dont on attribue l’origine à une parlementaire néo-zélandaise, est devenue le symbole d’une drôle de guerre des générations, où les millennials disent en gros à leurs ainés : « Ta gueule, vieux con. ». Juste une expression ? Non, la marque d’une vraie rupture entre une génération qui s’estime sacrifiée par la précédente – notamment sur la destruction des ressources de la planète – et qui n’accepte plus d’en recevoir les leçons et les reproches.
Bon. On peut comprendre.
Mais le problème, c’est que comme souvent avec ce genre de saillie à la mode, le truc s’est rapidement vidé de sa substance, et est désormais utilisé à toutes les sauces la plupart du temps par des gens sans autres arguments, et qui ont trouvé un bon moyen de se faire briller sur les réseaux sociaux, mettant les rieurs de leur côté à moindre frais. Un procédé linguistique quelque peu totalitaire tétanisant au passage leurs interlocuteurs, qui, de peur de passer pour de vieux réacs, osent à peine répliquer.
En fait, OK Boomer c’est Règlement de compte à OK Corral. Cherche pas, encore un truc de vieux.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Le fabuleux cadeau de Ionity à Tesla, où comment envoyer des armées de clients potentiels à la concurrence, au calme. A moins que… Bon, il n’y a pas que la voiture pour voyager, il y a aussi les fusées. Mais être milliardaire et voyager seul, c’est ballot quand même. Cela étant, si c’est pour découvrir une nouvelle planète, on me souffle à l’oreille que la valeur n’attend pas le nombre des années. On en parle depuis environ 10 ans, mais l’UE semble plus prompte à dégainer des règles sur la taille des citrons que sur un truc aussi crucial pour des dizaines de millions de consommateurs. On le croyait terminé, mais non en fait, le grand roman des failles de Windows continue, bientôt une intégrale avec toutes les saisons ? Quoique Microsoft a peut-être trouvé un bon moyen de se faire pardonner…

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. L’histoire du chien qui a failli devenir une star d’Instagram, mais non en fait
    Comment créer une célébrité de toutes pièces sur Instagram en utilisant toutes les méthodes illégales. Spoil : ça ne marche plus très bien…
  2. L’ex-star du foot devenue chauffeur Uber aux USA
    Il ne fait pas bon s’opposer au régime turc. L’ancien attaquant surdoué de l’équipe nationale Turque a fui son pays après s’être opposé au président Erdogan. Aujourd’hui exilé aux Etats-Unis, il est désormais chauffeur Uber.
  3. La chaussure de la discorde
    Ce modèle de Nike, la Vaporfly Next% pour marathoniens, pourrait être bannie des pistes de course car elle est trop performante, faisant exploser les chronos, ce qui ne plait pas aux instances, évidemment, qui doivent préférer la lenteur.
  4. Les petits trucs malins pour échapper à la reconnaissance faciale
    Vous n’êtes pas super fan de la mode de la surveillance généralisée ? Voici de quoi rester (relativement) anonyme sans changer grand chose à vos habitudes.
  5. L’effet bénéfique to-do lists sur votre cerveau
    Même si vous ne complétez toutes les tâches, il se pourrait que tenir ses listes à jour soit bon d’un point de vue psychologique.

 

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Définir des mots-clés dans Slack

Si vous utilisez Slack, vous savez certainement que vous recevez une notification chaque fois que votre pseudo d’utilisateur est mentionné dans un post. Mais vous pouvez programmer d’autres notifications en fonction de vos centres d’intérêt, en définissant des mots-clés sur lesquels vous voulez être alerté.

Pour créer cette liste de mots-clés :

  1. Sur votre smartphone, dans l’app Slack, cliquez sur les 3 points verticaux en haut à droite
  2. Cliquez sur Paramètres en bas de la liste
  3. Cliquez sur Notifications
  4. Dans paramètres généraux, cliquez sur Mes mots-clés
  5. Ajoutez vos mots-clés en les séparant par une virgules
  6. C’est fait !

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


8 mm Vintage Camera

Un petit coup de nostalgie ? Vous voulez voir à quoi ressemblaient les vidéos faites par vos parents (ou grands-parents) avec leur caméra 8 mm ? Cette application reproduit fidèlement le grain et le style emblématiques des années 60/70. Le rendu est tellement réaliste qu’il a même séduit le réalisateur d’un documentaire primé aux Oscars. Dispo uniquement sur iPhone, dommage.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Hydraloop

Voici le genre de dispositif qui devrait être obligatoirement intégré dans nos foyers depuis longtemps. Hydraloop, présenté au CES, promet de recycler jusqu’à 85% de l’eau utilisée quotidiennement en la traitant puis en la remettant dans le circuit familial. Bon, l’engin est imposant (la taille d’un gros frigo) et cher (4000 dollars), mais il sera certainement amorti en quelques années, et le bénéfice pour la planète est immédiat, lui.

/ En savoir plus

 

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Le piège américain

Frédéric Pierucci ancien haut cadre dirigeant d’Alstom aux Philippines, sa vie bascule lorsque le 4 avril 2013, le FBI l’arrête en vertu du Foreign Corruption Practice Act qui permet d’arrêter n’importe qui, n’importe où pour suspicion de corruption. Un bouquin écrit comme un thriller – sauf que tout est vrai, malheureusement – qui fait vivre de l’intérieur la guerre commerciale souterraine impitoyable que livre l’Amérique aux entreprises européennes, une guerre où tous les coups, même les plus dégueulasses, sont permis. Une lecture cependant un peu gâchée par quelques fautes de français non corrigées par l’éditeur.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Goldfish

Un podcast sur le Content Marketing créé et animé par Grégory Nicolaidis, fondateur de WeLoveWords, donc forcément légitime sur le sujet. Le podcast est tout neuf puisqu’il vient d’être lancé et qu’il ne contient qu’un épisode pour le moment, mais tous ceux qui s’intéressent au sujet le suivront probablement de près, même si on n’échappe pas par moments à ce petit jargon franglais très startup nation qui peut parfois agacer.

/ En savoir plus

 

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Back from CES 2020

Un rendez-vous devenu au fil des années incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’innovation et à l’évolution des technologies et usages du numérique. Avant de publier son compte-rendu complet sous la forme d’un document exhaustif d’une densité impressionnante, Olivier Ezraty présente en live avec Fanny Bouton et Dimitri Carbonnelle sa vision du CES et de ce qu’il fallait en retenir.
Quand : 29 janvier 2020 – 17h30
: Forum des Images – Paris

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Étude : assainissement des données, vous y pensez ?

Quand un parc d’ordinateurs arrive en fin de vie, il faut s’en débarrasser, mais avant cela, effacer toutes les données qu’il contient. Une tâche plus ardue qu’il n’y parait, avec ses bonnes pratiques et des méthodes sécurisées, que peu d’entreprises semblent réellement appliquer. Cette étude très intéressante et riche en enseignements concernant tout le monde, y compris les particuliers, fait par exemple ressortir le fait qu’une grande entreprise française sur deux recourt à des méthodes inadéquates d’assainissement de données des équipements en fin de vie.

/ En savoir plus


THAT’S ALL FOLKS !

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

OK Millennial
Étiqueté avec :

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire