Citronium

Bonjour {name}, voici ton Citronium du 26 juin 2020.

Deux nouvelles rubriques à partir de cette semaine sur Citronium : Bribe et Perspective. Dans la première, une citation brute repérée au cours de la semaine, si possible un peu contondante, et dans la deuxième un fait saillant de la semaine vu sous 3 angles par 3 médias différents. Dites-moi si cela vous plait dans notre groupe Facebook Club Citronium.




5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

Une mission d’information du Sénat vient de rendre ses conclusions sur les moyens de réduire l’empreinte carbone du numérique en France. Parmi les diverses mesures préconisées, on retiendra surtout celle visant à interdire les forfaits mobiles illimités, car l’usage immodéré des internets sur son smartphone serait mauvais pour la planète.

On imagine à quelle température a dû chauffer le jus de cerveau de nos chers sénateurs pour en arriver à de telles conclusions, sénateurs il est vrai réputés pour leur expertise en matière de numérique… Afin de remettre les choses en perspective, diverses études – dont celles sur lesquelles s’est appuyée cette commission – indiquent que le numérique représenterait 2% du total des émissions de gaz à effet de serre. On peut donc en déduire que les forfaits mobiles illimités ne représentent qu’une partie de ce pourcentage. D’autre part, la France ne contribuerait qu’à 0,9% des émissions humaines dans le monde.

Il suffit de se livrer à un petit calcul pour comprendre le ridicule de la mesure pronée par cette commissions sénatoriale, à une époque notamment où l’on ne parle que de télétravail, une pratique qui nécessite de la bande passante et donc des forfaits illimités, même s’il s’agit dans ce cas plus souvent d’internet fixe.

Mais on dirait que le numérique-bashing est devenu sorte de mode chez les politiques français, qui lui attribuent à peu près tous les maux de la planète, et que l’on pourrait parfaitement illustrer par cette vieille citation libérale (je sais, j’utilise des gros mots parfois) : « Si ça bouge, taxez-le. Si ça continue à bouger, régulez-le. Si ça s’arrête de bouger, subventionnez-le ».

Eric

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Google va payer les producteurs de contenus. Où est-ce que j’envoie ma facture ? J’en avais déjà parlé récemment dans un debrief, une vieille info peut devenir une fake news, et c’est maintenant officiel et en déploiement, Facebook te préviendra quand tu posteras un article datant de plus de 90 jours. Pendant ce temps, Tinder se soucie désormais de ton orientation sexuelle. On dirait que Julian Assange n’a pas vraiment le c… sorti des ronces. Pendant qu’Instagram copie TikTok, Linkedin copie Instagram, qui avait lui-même copié Snap, on n’en sort pas. On s’en fout, tu vas pouvoir imaginer les meilleures toilettes lunaires pour le compte de la NASA et empocher 20.000 dollars.

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« 70% du temps et de l’argent consacré au projet Angel l’a été sur du logiciel »
Marc Simoncini, Fondateur d’Angell Bike sur BFM Business.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Confinement, la rétrospective
Jeremiah McNair et Tom Devoto | Ceros
Tout le monde n’est pas encore déconfiné mais on s’accroche à l’espoir que le pire est derrière nous (hum…). L’occasion de se livrer déjà à une petite rétrospective comme celle de Ceros, « 100 days of quarantine » qui réunit sur une timeline les principaux memes ayant émergé pendant cette drôle de période.

Si tu n’es pas Trump, évite de tweeter comme Trump
Evan Brechtel | Second Nexus
Une drôle d’expérience menée par un membre de Twitter qui s’est amusé à créer un compte pour poster exactement les mêmes tweets que Donald Trump afin de voir s’il serait banni de la plateforme. Ça n’a pas trainé, il aura suffi de 3 jours.

Ces comptes Instagram qui déboîtent les influenceurs Instagram
Olivier Van Bockstael | Urbania
Entre les poses parfois aussi extravagantes que ridicules, les clichés pris pour la 8597ème fois sur le même spot trop cool ou les photos truquées, il y a de quoi faire si l’on veut se moquer un peu de certains imposteurs du business de l’influence. Ces 5 comptes ont décidé de s’en charger, et ça pique parfois un peu.

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur la keynote Apple iOS 14.

  1. iOS 14 : nouveautés en rafale pour l’app Appareil photo
    iGen se penche en détails sur les nouveautés de l’application photos qui arrivent avec iOS 14. 
  2. iOS 14 : Les 5 fonctionnalités cachées qui vont vous changer la vie
    20 Minutes quant à lui a fouillé dans les fameuses fonctionnalités moins en vue qui sont supposées être parmi les plus importantes. 
  3. Le vélo dans Apple Plans : des fonctions alléchantes sauront-elles rattraper le retard de l’app ?
    Numérama de son côté dissèque les fonctionnalités dédiés à la pratique du vélo dans nouvelle version de Plans, avec son approche éditoriale habituelle, en forme de question presque existentielle.

 

DÉCOUVERTES

 

Musique/Vidéo

Kent Nishimura

Je ne te l’ai peut-être jamais dit mais je pratique la guitare (et un peu la prod musicale amateur) à mes heures perdues depuis l’enfance. Du coup je regarde et j’écoute compulsivement à peu près tout ce qui se fait avec cet instrument magique, essentiellement sur Spotify et YouTube, et je suis régulièrement sidéré par le niveau technique, la virtuosité et la créativité de certains guitaristes solo, souvent très jeunes, et pour une raison que je ne m’explique pas, asiatiques. Ma dernière découverte, qui me fascine littéralement, est un jeune japonais, Kent Nishimura, qui défie littéralement les lois de la physique avec son jeu, encore un cran au-dessus de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, ce qui n’est pas peu dire. Tapping, sweeping, harmoniques, arpèges hyper sophistiqués, tout y passe, et ses interprétations sont un catalogue vivant de toutes les techniques guitaristiques les plus subtiles ou les plus compliquées. Mais surtout, contrairement à d’autres, Kent ne fait pas étalage de sa virtuosité hors du commun. Son jeu est fluide, sans frime, et il captive même celles et ceux qui ne sont pas initiés et qui ne connaissent rien à la guitare, car c’est juste beau. Kent Nishimura interprète « simplement » des reprises de standards de la musique, de tous styles et de toutes origines, la prouesse résidant dans le fait qu’il joue tout intégralement seul en une prise, sans multi-recordings, et qu’il est capable de jouer tous les instruments d’une partition (rythmique, harmonie, voix, soli etc) seul et simultanément sur sa guitare. Ecoute pour commencer son dernier morceau, reprise de Human Nature de Michael Jackson, où même lui dit que l’intro est « compliquée ». Non tu ne rêves pas, tu entends bien une batterie, une basse, presque des voix, et pourtant il n’y a que lui et sa guitare sèche.
C’est juste dingue, et un peu décourageant en même temps.

> Kent Nishimura sur YouTube


Podcast

Les Éclaireurs du Numérique

Je m’aperçois tout contrit que je n’ai jamais parlé de l’excellent podcast, que dis-je, émission, signée Bertrand Lenôtre, Damien Douani et Fabrice Epelboin, qui traitent avec pertinence et talent des gros sujets liés à l’actualité du numérique, ses enjeux sociétaux, ses usages, ses innovations. Un podcast très pro et qui prend de la hauteur et un angle différent sur les points saillants de l’innovation.

> Éclaireurs du Numérique sur Soundcloud

 

TUTO EXPRESS

 

Comment effacer automatiquement vos historiques Google.

Google recueille et mémorise des informations sur votre activité, y compris votre historique de navigation, de recherche et de localisation. Google supprime désormais automatiquement l’historique pour les nouveaux utilisateurs après 18 mois, mais il se souvient de l’historique pour toujours si vous avez précédemment activé cette fonctionnalité avec les options par défaut.

En tant qu’utilisateur existant, pour que Google supprime vos données après 18 mois, vous devrez aller dans vos paramètres d’activité et modifier cette option. Vous pouvez également demander à Google de supprimer automatiquement l’activité après trois mois ou d’arrêter complètement la collecte d’activité.

Pour trouver ces options, rendez-vous sur la page Commandes relatives à l’activité. Ici vous pourrez régler les paramètres relatifs à votre navigation internet, vos déplacements et YouTube. Attention : plus vous ferez le ménage et moins votre expérience avec les services Google sera personnalisée et donc fluide.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Podcast : mythes et réalités

Un webinar sur les podcasts animé par Grégory Pouy, qui en connait un rayon puisqu’il anime le podcast Vlan! qui est devenu une référence sur les sujetes liés au marketing et aux relations humaines en entreprise et au temps du numérique. A l’occasion de ce webinar sur les Podcast, Gregory Pouy abordera tous les mythes et les réalités des Podcasts. Pour cela, il donnera les tendances, le marché du podcast, ce qui existe, pourquoi et comment réaliser un Podcast…
Quand : 30 juin 2020 de 9h à 10h
Où : ici


Étude

L’école à distance doit faire des progrès

Selon cette étuide Odoxa, les français plébiscitent les services numériques pour suivre l’école en ligne, mais 62 % d’entre eux estiment que l’école n’était pas prête à faire face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, même si 78% saluent la flexibilité des enseignants. En revanche, 53 % des parents considèrent que les services numériques utilisés étaient trop nombreux ou trop compliqués.

> Lire l’étude (PDF)


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecris-moi

Numéros précédents | Soutenir Citronium

Citronium - Abonnez-vous à l'innovation

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Pour respirer, fermons vite internet

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire