chien joyeux

Que vous soyez abonné ou que vous ayez parcouru les quelques numéros gratuits que je mets à disposition pour ceux qui veulent voir avant de s’engager, vous avez certainement remarqué qu’il n’y a pas beaucoup d’illustrations dans Citronium.

En gros, en plus du logo Citronium, vous avez droit à trois images : celle de la rubrique Tuyauterie (généralement une capture d’écran), celle de la rubrique Bisou (toujours un GIF animé) et celle de la rubrique Selfietronium (le portrait de la personne invitée), et c’est tout.

Après avoir observé et décortiqué pendant des mois des dizaines de newsletters connues ou moins connues, mais qui fonctionnent un peu sur le même principe que Citronium, j’ai fait le constat d’un point commun à presque toutes : il n’y a pas d’images, ou très peu.

Je pense qu’il y a deux raisons à cela, et ce sont les mêmes qui m’ont fait faire ce choix.

D’une part, une raison technique. Même si nous ne sommes plus en 1997, la question des images dans le corps d’un email reste problématique. Selon le client mail utilisé, elles ne s’afficheront pas, ou mal. Par défaut, la plupart des logiciels d’email ne les affichent pas, pour des raisons de sécurité. Il faut aller dans les réglages pour les activer. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours utilisé le format texte uniquement dans mes signatures email, à l’exclusion de toute image.

D’autre part, une raison plus « éditoriale ». La newsletter est comme son nom une « lettre », et à ce titre je pense qu’il est plus pertinent qu’elle soit dans un format textuel « littéraire » sans illustrations quand cela n’est pas vraiment nécessaire ou requis par le sujet.

C’est donc le choix que j’ai fait, mais il peut bien sûr évoluer, et il le fera en fonction des retours des abonnés. J’avoue avoir omis cette question dans le sondage que j’ai envoyé cette semaine aux abonnés. S’il s’avère qu’avec les retours que je peux avoir une majorité se détache en faveur d’un Citronium illustré, je le ferai sans hésitation.

Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi il n’y a pas (ou peu) d’illustrations dans Citronium
Étiqueté avec :

Un avis sur « Pourquoi il n’y a pas (ou peu) d’illustrations dans Citronium »

  • 18 décembre 2018 à 10 h 44 min
    Permalien

    Perso, les images absentes dans un mail, ne me gênent pas. Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour la gestion des images dans les mails, la seule solution étant de les encoder en base64 mais ça alourdit le poid du fichier donc c’est inutile.
    Ce qu’il faut dans une newsletter c’est de l’aération pour un meilleur confort de lecture et là, on s’approche du but 🙂

Laisser un commentaire