Citronium

Bonjour, voici ton Citronium du 24 juillet 2020.

C’est les vacances ! Citronium fait une pause estivale et reviendra bronzé et musclé le vendredi 21 août. En attendant vous pouvez relire les anciens numéros ici. Je te souhaite d’excellentes vacances, et on pourra continuer à se voir dans notre groupe Facebook Club Citronium. Bisous.




5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

Un ami m’a fait parvenir cette semaine une nouvelle enquête détaillée sur Qwant, parue il y a quelques jours dans La Lettre A. Ce que l’on peut y lire est pour le moins étonnant (je suis poli) et confirme l’impression que l’on avait déjà de cette entreprise à la lumière de ce qui sort régulièrement depuis quelques années.

Mais ce qui frappe le plus, au-delà des méthodes très douteuses de certains dirigeants et de l’éthique à géométrie variable qui semble être la règle, est cette capacité à embobiner le gouvernement d’une part, et les internautes d’autre part, avec un story-telling anti-GAFAM parfaitement rôdé qui a permis à cette société d’empocher de généreux subsides faits essentiellement d’argent public, au nom de la création d’un moteur de recherche « souverain » (un mot qui généralement fait sonner toutes les alertes chez tout geek normalement constitué).

Ce qui confirme que certains politiques sont finalement très faciles à manipuler, pour peu que l’on ait le bon discours au bon moment avec les bons mots-clés dedans, en vue de gratter quelques dizaines de millions au calme. J’avais observé avec intérêt les débuts de Qwant il y a quelques années, et nous avions fait quelques articles plutôt bienveillants sur Presse-citron, ce qui nous avait valu les faveurs de son tonitruant boss de l’époque.

Malheureusement, je n’en dirais plus autant aujourd’hui, même si j’imagine bien que ces turpitudes ne concernent qu’une petite poignée de personnes au sein de l’entreprise…

Eric

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

L’apple Watch plus puissante que l’app StopCovid et le Professeur Raoult réunis ? Au fait, quelqu’un a des nouvelles de StopCovid ? A propos d’Apple, voilà une nouvelle initiative qui pourrait rendre l’iPhone encore plus sûr. Tu as un média et tes recettes pub dégringolent ? C’est facile, deviens payant. Si c’était aussi simple ça se saurait… Bon en même temps, Twitter a un peu de monde à nourrir, voyez-vous. Cela étant, il n’y a pas que Twitter qui ne soit pas étanche, c’est grave docteur ? Bravo à Dott, qui à mon avis propose de loin les meilleures trottinettes. Mais ce contingentement signe probablement le début de la fin de ce qui faisait tout l’intérêt de ces services : le choix et le free-floating. Vous avez échappé à la loi sur « la haine en ligne », vous aurez l’observatoire, le genre de truc qui me fume à un point que vous n’imaginez pas… On s’en fout, les Tesla sont trop chères mais Saint Elon a la solution. Un vrai communiste cet Elon.

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« “A chaque fois que nous avons été mis au courant de ces agissements, nous avons pris des décisions dures et nous nous sommes assurés qu’elles avaient un impact clair et positif. »
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft suite au scandale de harcèlement sexuel qui a frappé certains des cadres de l’entreprise.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Au pays des emojis, toutes les fusées ne sont pas nées égales
CNES | Twitter
Fabuleux thread du CNES sur Twitter, qui s’y connait un peu en fusées, et qui détaille les qualités et défauts des emojis « fusée » disponibles sur différentes plateformes sociales, avec à la clé un classement sur 10. Google récolte la plus mauvaise note avec 2/10. A lire absolument si tu veux t’endormir moins bête, la tête dans les étoiles.

Cette caméra va vous donner le cafard
Edward Back | Futura Sciences
Après les petcams, ces caméras embarquées sur les animaux domestiques, qui permettent par exemple de suivre les aventure des votre chat avec ses yeux, voici le scarabée-caméra. Des chercheurs de l’université de Washington sont parvenus à créer une caméra tellement petite qu’elle tient sur le dos d’un scarabée. Un petit coup d’insecticide, et hop, plus d’image.

40 ans d’Amérique profonde en 11 000 photos prises sur la route
Mary Meisenzahl | Business Insider
Rouler à travers l’Amérique a toujours eu ce petit parfum étrange de liberté mêlée d’insolite. La bibliothèque du Congrès américaine vient de publier 11 000 photos prises sur les routes de l’Oncle Sam, immortalisant des centaines de chefs-d’œuvre de l’architecture kitsch qui suspendra toujours le voyageur en roadtrip. Savoureux.

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur : la plainte de Slack contre Microsoft.

Slack attacks ! La plateforme collaborative qui a réinventé la messagerie et le travail collaboratifs n’apprécie pas que Microsoft vienne empiéter sur ses plate-bandes, et le fait savoir en attaquant le géant de Redmond devant les tribunaux.

  1. Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale
    Pour Phonandroid, la guerre est déclarée entre Slack et Teams dans le domaine des messageries d’entreprise. C’est effectivement Teams qui est visé par cette plainte auprès devant la Commission Européenne.
  2. Teams : Slack porte plainte contre Microsoft à Bruxelles
    Le Journal du Geek propose une analyse un peu plus conséquente, rappelant les procès passés de Microsoft pour les mêmes motifs, notamment quand Windows imposait Intenet Explorer au détriment de Netscape.
  3. Slack porte plainte contre Microsoft et son outil Teams pour concurrence déloyale devant Bruxelles
    Pour 01Net, David contre Goliath 2.0, ça donne Slack contre Microsoft.

DÉCOUVERTES

 

Vidéo

Adobe Stock Film Fest 2020

Voilà une idée originale et intéressante. Adobe a créé un festival du film dans lequel les réalisateurs n’ont utilisé que des morceaux de vidéos et de sons disponibles dans sa base de données Adobe Stock footage et Epidemic Sound pour produire des court-métrages évidemment montés avec Premiere Pro. Certains films sont vraiment réussis et arrivent à raconter une histoire avec des bouts de vidéos pris dans le stock. Une façon habile pour Adobe de faire la promo de ses outils.

> Adobe Stock Film Fest 2020 Premiere sur YouTube


Livre

Journal d’une pétasse au volant

« Comme à mon habitude, je me gare sur la place handicapé ». Une plume alerte, acerbe et drôle, voici Anne-Charlotte, journaliste auto – entre autres activités – qui adore écraser l’accélérateur des bolides qu’elle essaie avec ses Louboutin, quitte à effrayer ses copilotes masculins. Un livre en forme de tranches de vie, qui défonce à peu près tous les clichés sur la bienveillance et le politiquement correct, au calme, en femme totalement libre de tout. Un livre de pétasse « à qui on n’apprend pas à pétasser », délicieusement déjanté, bref, parfait pour l’été.

> Sur Amazon

 

TUTO EXPRESS

 

Mettre de côté un article pour le lire plus tard dans Safari sur iOS.

Quand on traine sur internet, il arrive fréquemment de tomber sur un article un peu long que l’on n’a pas le temps de lire tout de suite. Pour le mettre de côté et y accéder plus tard il y a bien sûr des outils dédiés comme Pocket, ou la bonne vieille méthode qui consiste à se l’envoyer à soi-même par email (pas la peine de te cacher, je te vois).

Mais sur iOS il y a aussi une fonctionnalité pour cela, et je parie qu’elle fait partie de ces petites astuces que pas grand monde ne connait. Voilmà comment faire.

  • Tu arrives sur un lien conduisant à un article que tu veux lire plus tard
  • Fais un appui prolongé sur ce lien
  • Une pop-up contextuelle s’ouvre avec plusieurs choix
  • Fais un tap sur « Dans la liste de lecture »
  • L’article est enregistré dans ton navigateur
  • Pour le lire plus tard (et accéder à tous tes articles enregistrés), lance Safari, clique en bas à droite sur l’icône
  • Dans l’écran qui s’ouvre, clique sur l’icône « Liste de lecture » en haut au milieu

C’est fait, à partir de maintenant tu vas vite avoir de la lecture pour 3 générations.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

E-learning Expo

Pour ceux qui s’intéressent au e-learning et à la formation en ligne, et qui ont envie d’apprendre à apprendre, ou d’apprendre à enseigner, c’est la bonne adresse de la rentrée. Il y sera entre autres quesion de Digital learning, mobile learning, social learning, serious games, moocs, gamification et maintenant, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, immersive learning…
Quand : du 22 au 24 septembre 2020
Où : Porte de Versailles Pavillon 4 – Paris

> e-learning-expo.com/


Étude

La recherche vocale en panne de croissance

Plusieurs études semblent s’accorder sur le fait que l’utilisation de l’assistance vocale, notamment pour le search, marque le pas depuis plusieurs mois. Alors que certains prédisaient un raz de marée, les usages, certes déjà devenus courants, ont tendance à progresser beaucoup moins fort que prévu. Dans cet usage, la voix arrive en quatrième position, derrière la saisie dans les applications des moteurs de recherche (75 %), l’ouverture d’un navigateur (72 %) et la saisie dans la fenêtre de recherche de leur téléphone (63 %). Autre fait intéressant, le premier assistant vocal utilisé n’est pas Google Hom ou Amazon Echo, mais le téléphone.

> Voir l’étude sur Abondance


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecris-moi

Numéros précédents | Soutenir Citronium

Citronium - Abonnez-vous à l'innovation

Profession : éleveur de couleuvres

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire