Hello {name}, voici votre Citronium du 21 février.

Bonjour, comment ça va aujourd’hui ? Retrouvez mes prestations ici. Et rejoignez-nous sur le groupe Facebook Club Citronium pour réagir ou partager questions et bons plans entre membres.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Google vient de dégager en mode Kärcher 600 applications de son Play Store pour Android. Pourquoi ? Parce-que ces applications ne respectaient pas les règles. Pour vous la faire courte, les éditeurs de ces apps avaient trouvé le moyen de tromper les systèmes de vérification du Play Store et de faire en sorte que des vignettes publicitaires s’affichent sur les téléphones même quand les applications étaient fermées. L’horreur pour le mobinaute. Google a donc sévi et non seulement banni les applications en question, mais aussi leurs éditeurs, qui sont également tricards sur toutes les plateformes de publicité de Google. Autant dire que le réveil doit être brutal pour ces petits malins. Mais on ne les plaindra pas, même si malheureusement certains de ces éditeurs risquent de ne pas se relever de ce coup de semonce.
Alors bien sûr on pourra toujours dénoncer l’hypocrisie de Google, qui vit de la pub et qui abuse parfois de sa position, mais on saura gré à la firme de Mountain View d’avoir su prouver au monde que l’on peut être la plus grosse régie publicitaire du monde sans que jamais l’internaute ait à se plaindre d’un envahissement par la réclame. Nos radios privées devenues pratiquement inécoutables à cause de la publicité (coucou Europe 1, qui met même maintenant de la pub dans ses podcasts) et certains sites internet devraient en prendre de la graine…

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Bill Gates a du goût. Mais espérons qu’il ait aussi un garage blindé et ignifugé, au cas où. A propos d’électricité, voici peut-être la revanche des pays pluvieux sur ceux qui peuvent s’énergiser au solaire. A défaut de trouver un vaccin contre le Covid-19, l’idée est d’éviter sa propagation grâce à l’IA. Probablement le genre de truc qui doit marcher dans un pays au régime autoritaire… Imagine le bordel en France. Ctrl+c / Ctrl+v = DCD, Gad Elmaleh est en deuil. Si c’est flou c’est qu’il y a un loup ? Après le CV sans photo, l’app de rencontre floutée, parce-qu’il n’y pas que le physique qui compte (en fait, si). Pendant ce temps, Jeff Bezos allège un peu son porte-monnaie. On est inquiet pour les mensualités de son nouveau pavillon, mais pas de quoi en faire toute une story. De toute façon on s’en fout, ils débarquent.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. Comment vendre de la merde en ligne en une magnifique leçon
    Pierre Lecourt | Minimachines
    Je n’ai pas changé le titre car il est parfait. L’article décrit dans le détail une méthode qu’utilisent certains marchands et drop-shippers sur Amazon pour obtenir des masses de commentaires positifs qui font monter leur note et trompent les acheteurs suivants.
  2. L’illusion d’optique qui rend fou (avec juste un bout de carton et un stylo)
    Annie Reneau | Upworthy
    Cette vidéo, extraite d’une archive qui ne parait pas toute jeune, démontre non seulement que les illusions d’optique n’ont pas d’âge, et qu’elles sont toujours aussi déconcertantes, même en 2020, alors que nous avons tous ingurgité des millions d’images et que nous pensons être blindés contre la manipulation de nos sens. Regardez.
  3. Comment Waze développe sa cartographie
    Ted Kritsonis | Mobile Syrup
    Le service de cartographie et navigation GPS Waze emploie 540 personnes, mais s’appuie surtout sur les contributions bénévoles d’une communauté de 60.000 volontaires qui permettent d’améliorer la précision des données en temps réel.
  4. Bloomberg, les crèmes glacées et les boulettes de viande
    Michel Lévy Provençal | Mikiane
    Au cas où vous n’auriez pas remarqué, c’est ambiance de campagne électorale chez l’Oncle Sam. Et bien sûr les réseaux sociaux sont plus que jamais mis à contribution, parfois de façon quelque peu surprenante.
  5. Instagram is the new eBay
    Mia Sato | Input
    Plongée dans la vie de ces ados passent leur temps libre sur Instagram. Pas pour regarder les photos des autres, mais pour développer leur petit business de ventes de fringues.

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Savoir les applications que vous utilisez le plus sur iPhone

Vous voulez un peu remettre de l’ordre dans vos apps et dans votre vie en entamant une cure de détox numérique ? Le mieux est peut-être de commencer par savoir quelles apps vous utilisez le plus, et combien de temps vous y passez.

Si vous avez un iPhone, c’est simple. Allez dans Réglages > Batterie. Faites défiler l’écran jusqu’à la section située en-dessous des graphes représentant votre consommation. Vous arrivez sur la liste des applications qui utilisent le plus la batterie (ce qui ne signifie pas forcément que ce sont celles que vous utilisez le plus car certaines apps consomment plus de batterie, mais généralement c’est raccord). Pour voir le temps réellement passé sur chaque app, cliquez sur « AFFICHER L’ACTIVITÉ« . Vous pouvez ensuite choisir la période : 24 dernières heures ou 10 derniers jours. Pour cela il faut remonter au-dessus des graphes et sélectionner l’onglet correspondant.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


IoT Assistant

Si vous voulez savoir où, comment et par quel genre de dispositif vous êtes surveillé et tracé via divers objets connectés, voici une application qui recense les mouchards autour de vous. Une équipe de chercheurs de Carnegie Mellon vient de créer une application et toute une infrastructure qui informe les utilisateurs sur les technologies IoT qui les entourent et sur les données qu’ils collectent.

> https://cylab.cmu.edu/

 

OBJET DE CURIOSITE


Rode NT-USB Mini

Puisque l’audio est à la mode, autant s’équiper du matériel adéquat sans pour autant devoir se séparer d’un rein. Le réputé fabricant RØDE vient de sortir un tout nouveau tout beau micro USB dédié aux podcasteurs et à toutes celles et ceux qui souhaitent enregistrer leur voix pour produire des contenus audio avec une qualité professionnelle. L’engin est doté d’un filtre anti-pop intégré, d’un support pivotant à 360 degrés et d’une sortie USB qui fonctionne avec les ordinateurs ou tablettes. Aucun pilote ni logiciel n’est nécessaire, il suffit de le brancher et d’appuyer sur l’enregistrement. Plug and talk.

> Rode NT-USB Mini sur Amazon

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Tech Time

Parfois les idées les plus simples sont les meilleures, surtout quand elles sont le fruit de nombreuses années d’expérience. Le camarade Jérôme Colombain, journaliste high-tech à France Info et sur 01Net, vient de lancer un site qui ravira tous les fans de nouvelles technologies et d’innovation (ce qui commence à faire beaucoup de monde) puisqu’il recense dans un format chronologique toutes les innovations tech depuis… 1968, tout en étant mis à jour quotidiennement. Hop dans les favoris, direct.

> https://tech-time.fr/

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Instapodcast

Instagram, le réseau social de l’image, se met au son avec ce podcast destiné à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la plateforme pour devenir instapreneurs. Animé par Julie Pellet, Responsable du Développement, et Mélanie Agazzone, Directrice de la Communication d’Instagram France Europe du Sud, ce nouveau programme est bi-mensuel et permet aux entrepreneurs qui souhaitent utiliser Instagram de mieux en connaitre les codes et les bonnes pratiques, à travers des témoignages de ceux qui ont déjà fait leurs preuves sur la plateforme.

> Instapodcast sur Spotify (entre autres)

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Festival Transfo 2020

Organisé par la FrenchTech in the Alps pour la 3ème année consécutive, ce festival réparti sur plusieurs villes aborde lors de cette édition 2020 le thème du lien entre numérique et écologie. Des ateliers, tables rondes et conférences sont proposés sur les thèmes de l’éco-conception des services numériques, la consommation énergétique et les ressources nécessaires aux produits et services numériques.
Quand : du 12 au 19 mars 2020
: Grenoble, Valence-Romans, Chambéry, Annecy et Genevois français.

> https://www.festival-transfo.fr/


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Étude : qui envoie vraiment des nudes ?

L’actualité parfois un peu… tendue de ces derniers jours nous permet de découvrir qu’il existe aussi des études sérieuses sur les pratiques de nos contemporains en matière de nudes (comprenez : échange de textos avec photos à caractère sexuel). Ainsi dans ce rapport publié en 2018 par Zava, envoyer des photos dénudées, via une messagerie en ligne ou des applications de toute évidence conçues dans ce but, est devenu extrêmement populaire. Et si vous pensez que seuls les adolescents s’y prêtent, alors pensez-y à deux fois.

> https://www.zavamed.com/


 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Quand Google s’énerve ☠ ⛔

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire